LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ma tourterelle a des plumes cassées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent 974
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 10/06/2012

Ma tourterelle a des plumes cassées Empty
MessageSujet: Ma tourterelle a des plumes cassées   Ma tourterelle a des plumes cassées Empty10/6/2012, 18:17

Bonjour à tous,
Nouveau membre depuis ce jour, je vais donc me présenter avant de vous exposer ma requête.

Nous habitons sur l’île de la Réunion, et j’ai toujours été passionné par nos tourterelles Péï (c’est le nom qu’on leur donne ici). Cette tourterelle de Madagascar (Géopélie Zébrée) est très commune sur les îles de l’Océan Indien, et nous pouvons les observer facilement tant elles ne sont pas farouches.

Début Avril, une femelle est venue pondre dans un pot de fleur sur notre terrasse. Nous avons pu voir ces deux œufs lorsque nous avons voulu nous approcher pour l’observer de trop prés. Puis un jour, son comportement à changer, plus agressive lors de nos approches. En fait, les oisillons avaient éclos, et nous avons pu les voir lors du ravitaillement de la femelle. La nuit venue, nous pouvions même la caresser, nous l'avons nourri sur place avec du riz.

Malheureusement de fortes pluies durant plusieurs jours ont eu raisons de son dévouement pour ces rejetons. Elles les a abandonné, et au bout d’une heure sans retour, nous avons pris les oisillons trempés jusqu’aux os pour les mettre au chaud dans un linge et sous une lampe halogène. Ils pesaient 14 grammes, et n’avaient vraiment pas beaucoup de plume.

Sur les conseils de notre vétérinaire, nous les avons nourri à la seringue avec un aliment pour poussin dilué dans de l’eau . Mais malheurement, le plus faible nous a quitté. Après une semaine de seringue, nous sommes passés à la boulette, sur le bout du doigt, du même aliment, mais avec moins d’eau. Aujourd’hui, elle se nourrit seule avec des graines, et boit dans un bouchon de boisson gazeuse.

Nous avons pu voir l’évolution de son plumage, mais malheureusement les barreaux de la cage et nos manipulations de débutant ont eu raison de quelques plumes aux extérieures des ailes. J’ai pu apprendre sur d’autres forums, que se sont ces plumes extérieures qui permettent aux oiseaux de voler, de prendre de l’altitude. Du coup notre Ti Poule (C’est son nom) ne vole toujours pas alors qu’elle a deux mois et demi.

Ma question sera donc la suivante : dois-je arracher les plumes cassées afin de permettre la repousse de nouvelles plumes, ou dois-je attendre que celle-ci tombe pour repousser toute seule ?

Dans l’attente de vos précieux conseils,
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Ma tourterelle a des plumes cassées Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle a des plumes cassées   Ma tourterelle a des plumes cassées Empty11/6/2012, 10:04

Comme elle est jeune, elle devrait muer assez rapidement pour avoir son plumage d'adulte (enfin, normalement, je ne connais pas trop cette espèce). Donc je pense que ce n'est pas la peine de les lui arracher.

Mais attends d'autres avis, comme je ne connais pas cette espèce au niveau de son évolution, je ne sais pas si elle va muer rapidement ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Vincent 974
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 10/06/2012

Ma tourterelle a des plumes cassées Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle a des plumes cassées   Ma tourterelle a des plumes cassées Empty11/6/2012, 11:12

Bonjour,

Merci pour ce conseil. J'attendrai donc, et ne manquerais pas de vous tenir informé.
En espérant que d'autres membres se manifestent.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Ma tourterelle a des plumes cassées Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle a des plumes cassées   Ma tourterelle a des plumes cassées Empty11/6/2012, 15:01

Bonjour !

Une tourterelle Péï... très joli nom ! N'hésite pas à nous mettre des photos !
Pour ses plumes, je pense aussi qu'il vaut mieux attendre la prochaine mue plutôt que les arracher (en plus ça doit faire mal). Es-tu sûr qu'elle ne vole pas à cause des ses plumes cassées ? (j'en ai une qui s'abîme et se casse facilement ses plumes d'ailes et de queue dans la volière mais elle vole... après tout dépend de l'étendue des plumes cassées). Elle mobilise quand même ses ailes (pour les étirer par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent 974
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 10/06/2012

Ma tourterelle a des plumes cassées Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle a des plumes cassées   Ma tourterelle a des plumes cassées Empty16/6/2012, 13:55

Hier malgrés son manque de plumes, Ti Poule a fait son premier vol de la table du salon vers le canapé. Après quelques hésitations, elle a pris son courage à deux mains, et pris son envol.
C'est drole de voir leurs premiers essais. C'est comme les bébés quand ils apprennent à marcher.

J'essaye de vous mettre des photos, mais je ne suis pas sur de savoir faire.

Enfin je vais chercher.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Ma tourterelle a des plumes cassées Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle a des plumes cassées   Ma tourterelle a des plumes cassées Empty16/6/2012, 15:48

Bonne nouvelle!
En attente de photos!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent 974
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 10/06/2012

Ma tourterelle a des plumes cassées Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle a des plumes cassées   Ma tourterelle a des plumes cassées Empty17/6/2012, 13:34

Bonjour à tous,

C'est quelques photos d'une jeune Tourterelle.

Mimi non !!!!

Dans leur pot avant que leur mère les abandonne. Malheureusement un des deux nous a quitté.

Ma tourterelle a des plumes cassées 20120324012

Dèjà un peu plus grand ...

Ma tourterelle a des plumes cassées 20120409028

Aujourd'hui

Ma tourterelle a des plumes cassées 201206171318420

Ma tourterelle a des plumes cassées 201206171318172

Ma tourterelle a des plumes cassées 20120617130951

En compagnie d'une adulte capturée (Dans ma main) puis relachée.

Ma tourterelle a des plumes cassées 20120602141255

Dans l'attente qu'elle grandisse.

Bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Ma tourterelle a des plumes cassées Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle a des plumes cassées   Ma tourterelle a des plumes cassées Empty17/6/2012, 21:02

trop belle ta Ti Poule ! Laughing Les plumes de son jabot , de son coup sont jolies et très décoratives . Quoi dire de la couleur bleue autour de son oeil et de son bec ? ... si ce n'est pas un effet de lumière , je trouve ça génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vincent 974
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 10/06/2012

Ma tourterelle a des plumes cassées Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle a des plumes cassées   Ma tourterelle a des plumes cassées Empty17/6/2012, 21:43

non, non, le bleu est bien naturel, et aujourd'hui, on a pas eu de solail, donc pas trop de lumière.

et elle n'a pas encore de queue, et la mue n'ayant pas eu lieu, elle n'a pas encore son plumage gris clair.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tourterelle a des plumes cassées Empty
MessageSujet: Re: Ma tourterelle a des plumes cassées   Ma tourterelle a des plumes cassées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tourterelle a des plumes cassées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recoller les plumes imcomplètement cassées ?
» Et pour les tourterelle à plumes soyeuses?
» tourterelle déplumée
» Tourterelle trouvée sans les plumes de la queue
» Mon bébé tourterelle a perdu 3 plumes de sa queue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: