LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mister_potatoes
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 27/05/2012

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 04:15

Bonsoir a tous,
J'ai recamment receuillit deux jeunes toutrterrelles , sa fait maintenant 5 jours, et j'ai rencontrer quelques problemes.
Je les nourrissai a l'aide d'un catetaire. Je leur ouvrai le bec et leur donner 5 cc de yaourt diluer + 2cc d'eau et quelques graine universelle.
Mais depuis recamment elle refuse de manger j'ai juste reusit a leur faire boire de l'eau.

Elles arrivent a voler (5 6 m facilement) et essayent de picorer un peu ( le sol de leur cage est du sable fin sur lequel j'ai disposer quelque graines universselle) mais elles ne boivent pas du tout seules.

Des que je les attrapes pour leur donner a manger elles ouvrent grand le bec mais des que je leur donne de leau, ou du yaourt elles secouent la tete dans tout les sens at envoient le liquide partout. Je suis inquiet car elles semblent s'ennuyer. J'hesite encore a les relacher dans ma maison car elle sont un peu sales, mais surtout elle on legerement peur de moi. (elle essaye de s'eloigner mais ne s'envole pas).

J'ai trouver une photo sur internet qui ressemble enormement a elles:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=247358P1180898.jpg

Merci pour des eventuels conseils!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 08:30

Bonjour je ne suis pas experte mais il me semble que le yaourt n'est pas du tout adapté a des tourterelles car il s'agit d'un laitage.le mieux serait de leur proposer de la semoule cuite mélangée à de la patée universel si ils ne mangent pas encore tout seul, mais attention au catether! C'est une methode invasive qui risque de les étouffer.
Regarde sur ce forum pour utiliser plutôt la méthode de la seringue, ou du doigt de gant, qui sont nettement plus naturelle pour ses petiots.

En revanche je trouve bizarre les taches noir sur le plumage de ton petit, il s'agit peut etre d'une tourterelle des bois?

Pour les lacher dans une pieces, pas de probleme (il faut juste s'armer d'un sopalin et repasser derriere) mais fait attentions aux fenetres elles pourraient foncé dedans.Si elles sont un peu sauvage, tant mieux! Cela permettra de pouvoir les relacher et leur offrir la liberté plus tard.

Bon sauvetage!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 11:19

Bonjour,

En effet, la mixture que tu leur fais n'est pas très adaptée, je t'invite à aller voir sur ces liens pour avoir plus d'infos sur le nourrissage des jeunes et pour que tu trouves différentes techniques pour les nourrir autrement qu'avec le cathéter (perso je trouve que la technique du biberon a l'air vraiment pas mal) :
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t2926-prendre-soin-et-nourrir-un-bebe-tourterelle-columbides
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t2916-trouve-2-tourterelles-environ-15-jours

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
mister_potatoes
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 27/05/2012

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 16:53

Je les nourrit de cette maniere car non seulement jai eu une tourterrelle il y a 3 ans que j'ai nourrit de cette meme facon(aussi avec du lait) mais elles refusent de manger, et operer seul est parfois difficile.
Je vien d'etre obliger des les nourrir par force en leur maintenant le bec se matin car elle mourraient de famine. L'une vient de se retablir correctement ( toujours un peu effrayer par ma main d'ailleurs) mais lautre va encore plus mal.
Elle ferme ses yeux et ne bouge que la tete. Sa commence un peu a m'enerver car elle refuse de manger et quand je la nourrit elle se met a mourir. Je vais essayer d'autre repas mais les nourrir a la main risque d'etre difficile vu leur resistance a bouffer.

Merci pour vos conseils je commence vraiment a m'inquiter.
Revenir en haut Aller en bas
mister_potatoes
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 27/05/2012

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 17:38

Je viens de leurs leurs donner de sirop de fraise diluer avec un peu d'eau... Le probleme ces que l'un avale bien alors que l'autre recrache quasiment tout. Je sais pas comment faire et je veut pas y aller comme un bourrin et les "gaver".

Celui qui a les yeux fermer les reouvre de temps en temps mais des que je le touche il les ferme alors j'ai decider de le laisser tranquille.

Encore une fois merci pour vos conseils je vais essayer d'eviter le yaourt et je n'utilise que le cathetaire comme pipette( plus de tige en plastique)
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 17:47

Tiens-t-en aux graines mixées et de l'eau, c'est tout.
Evites aussi la fraise ou tout autre fruits et encore moins de produits sucrés, c'est oiseaux ne mangent que des graines (voir quelques insectes quand elles sont adultes mais ça reste occasionnel).

Elles sont mals car elles ne supportent plus ce genre de nourriture.
Cela risque d'être long (voir impossible) pour qu'elles s'en remettent. Donne leur un tout petit peu de ce mélange mais très régulièrement, il faut qu'elles s'habituent. Si tu utilise la méthode de la seringue coupé ou du bout de doigt de gant et que tu les force à mettre le bec dans le trou, elles devraient sentir que ce qu'il y a dedans est bon pour elles et elles devraient manger, mais c'est sous réserve qu'elles ne soient pas trop mal.

J'espère qu'elles vont s'en remettre.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
mister_potatoes
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 27/05/2012

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 17:56

Mais j'ai du mal a broyer ces graines universelle. Je les mets avec de l'eau et que je les mettent au mixeur ou que j'essaye de les casser manuellement c'est impossible.
Et je ne connait pas d'endroit ou acheter des truc prefait.
Deplus cela fait six jours que je les ai nourrit de cette maniere et du jours au lendemain elle devient bizzarre.
C'est tres inquitant.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 18:02

Oui, fais les au mixer, c'est difficile de les broyer à la main.

Comment sont leur fientes? De toute façon avec un laitage, ça ne doit pas être folichon.
Elles doivent être en manque des nutriments qui conviennent à ces oiseaux pour grandir et vivre surtout.
Revenir en haut Aller en bas
mister_potatoes
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 27/05/2012

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 18:09

Leurs fientes sont blanche(solide) au centre et liquide un peu jaune-vert autour.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 18:21

Ca pourrait être pire.

Essayes de les nourrir un peu avec les graines, c'est le seul conseil que je peux te donner pour le moment. Fais le mélange assez liquide au début.

J'espère sincèrement qu'ils se remettront.
Revenir en haut Aller en bas
mister_potatoes
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 27/05/2012

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 18:28

ok je vis essayer de broyer ses graine de m... et merci
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 18:30

Je ne sais pas si c'est l'idéal vu leur état mais as-tu des croquettes pour chats ou chiens (plus chats)? Si oui, trempes celles au calcium et aux légumes (pas à la viande) dans de l'eau. Quand elles seront bien imbibées, tu pourras les écraser et leur donner (tiède).
Ca à marcher pour moi avec plusieurs jeunes mais ils étaient en pleine forme au départ.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 19:09

Hey comme je le disait là haut il y a plus simple et plus rapide!
Si tu veux que tes tourterelles survivent je te conseille de la semoule (pas du couscous avec de la sauce hein? Wink ) que tu laisse gonfler dans de l'eau chaude.
Elle apprecieront particulierement surtout si tu leur donne tiede (attention à ne pas donner brulant) et c'est ce qui se rapproche le plus des graines..

Dans la nature, le jeune fourre son bec dans le gosier des parents (d'ou l'utilisation de seringue comme bec, et non pas de catether) ou il preleve une mixture molle et tiede.
Evite franchement les laitages, deja que certains mammiferes ne les digeres pas bien alors des oiseaux! No
Le sirop est vraiment trop sucré, même si c'est moins pire que les laitages.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 19:13

fafa38 a écrit:
Hey comme je le disait là haut il y a plus simple et plus rapide!
Si tu veux que tes tourterelles survivent je te conseille de la semoule

Mais oui mais bien sûr, je l'oublie souvent celui là (même si j'ai lu ton message quelque temps avant).
Revenir en haut Aller en bas
mister_potatoes
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 27/05/2012

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 20:53

Ok c'est bon je leurs ai refiler a chacune une trentaine de graine tres maladroitement broyer +une vingtaine de goutelette d'eau sa a l'air d'aller un peu mieu: l'une commence a reouvrit les yeux et replier ses ailes et l'autre arrive a se ballader. Je les ai laisser se blotir toutes les 2 l'une sur l'autre avec des graine dispo a foison et une assiette d'eau.
Par contre l'une est plutot bien mouiller . je sais pas si sa la derange mais dois je essayer de la secher?. ( il fait 25-26 degree C dans la cage)

Et toujours merci pour vos conseils. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 21:50

Derien en esperant que tu puisse les sauver Wink
Tu peux essayer de les secher avec un sopalin, mais si il fait bon chez toi ce n'est pas forcement la peine de les secher.
Bon courage et bonne chance pour la suite Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
mister_potatoes
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 27/05/2012

[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty27/5/2012, 22:50

Je pense que l'un des 2 va mourir il presente les meme symptomes externe que celui ci sur ce forum:
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t648-jeune-tourterelle-mal-en-point-besoin-d-aide-svp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty
MessageSujet: Re: [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger   [aide] Mes tourterrelle veulent pas manger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[aide] Mes tourterrelle veulent pas manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourtes de 3 mois veulent faire un nid
» Tourterrelle agitée
» ma tourterrelle s affale
» jeune tourterelle qui refuse de manger...comment faire?
» bebe tourterelle qui ne veut plus manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: