LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bébé tourterelle tombé du nid

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 13:59

Bonjour,

Mon chat vient de ramener un bébé d'environ deux semaines, et on vient de le remettre sur un arbre pour que ses parents le retrouve. cependant ils sont dans un autre arbre a proximité et ne le voient pas. je ne sais pas quoi faire, c'est pourquoi je vous demande de l'aide, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 14:46

Bonjour,

S'il n'a que deux semaines, il ne sait pas voler. Il faut bien vérifier qu'il ne soit pas blessé.
S'il n'est pas blessé, l'idéal serait de le remettre dans son nid (si vous le voyez), ainsi les parents reviendront s'en occuper. S'il est blessé, mieux vaut le recueillir pour le soigner sachant que les blessures par chat sont graves pour les oiseaux et encore plus chez un bébé.
Par contre, si vous ne pouvez le remettre dans le nid, le mettre sur une branche le met surtout en danger, donc là encore, le mieux sera de le recueillir.
J'espère que vous allez pouvoir trouver son nid et l'y remettre !
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 15:48

Comme je ne sais pas où est le nid, je l'ai recueilli. je l'ai mis dans une cage avec sable pour oiseau, des graines pour tourterelle et de l'eau mais pour l'instant il ne bouge pas du tout, donc je sais pas trop quoi faire :/
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 16:29

Bonjour,

Peux-tu nous mettre une photo de lui s'il te plaît?
A t-il des blessures finalement?

Voici un lien où il est expliquer comment faire pour nourrir un jeune orphelin.
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Si tu as des questions, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 16:49

Non, il n'est pas blessé.

J'aimerai savoir ce que je dois faire exactement, parce que je suis un peu perdu et j'aimerai bien qu'il survive Smile

Et voilà les photos Smile

Bébé tourterelle tombé du nid Photo311


Bébé tourterelle tombé du nid Photo410
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 17:02

Et j'arrive pas à faire la mixture pour le nourrir :/ c'est tout liquide :/
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 17:30

pour la boullie tu peux la faire a base de semoule si tu la trouve trop liquide.
moi je procedais ainsi : un petit peu de semiule gonflé a l eau tiede, puis je rajoutais la poudre speciale.
bonne chance pour ce sauvetage.tu verras c est une experience unique
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 17:37

Il est tout beau ce petit monstre!!!

Une autre alternative est possible à la mixture: as-tu des chats ou des petits rongeurs? Car tu peux lui donner des croquettes pour chats (aux légumes calcium, pas à la viande surtout) ou des "croquettes" pour rongeurs, mais seulement si c'est un mélange de graine (pas de luzerne ou fruits).
Tu les laisse imbibé dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles deviennent toutes molles puis tu les mets dans une seringue (sans l'aiguille). Lui ouvrir le bec sera difficile au début, donc tu ne pourras lui en donner qu'en petite quantité. Après quelques jours, ça ira mieux.

Tu peux acheter la seringue à la pharmacie, ça ne coute pas cher.

Si tu as le temps, achète aussi de la pâtée aux oeufs en grande surface, quand j'ai des petits à nourrir moi même, je leur donne ce mélange de croquettes et de pâtée imbibée (par contre, dans la pâtée, il faut trier avant de la mettre à trempée car il y a des petites graines qui resteront solide et qui vont obstruer la seringue).
Donne lui de la nourriture tiède si possible.

Sinon, laisse le au chaud (sans forcément le réchauffer car il a des plumes) à l'abri du vent (chez toi serait l'idéal).
Nourris le quand son jabot est vide (touche son "torse", si c'est tout plat, c'est qu'il est vide, s'il est bombé c'est qu'il a mangé suffisamment.
Par contre, évite de le nourrir trop d'un coup car si son jabit est trop remplie, comme cette nourriture n'est pas aussi digeste que celle des parents, il aura du mal à digérer.


Elever un jeune n'est jamais facile, le changement de nourriture peut leur être fatal donc j'espère qu'il va bien aller mais sache qu'il est possible qu'il ne survivra pas. Juste pour que tu saches que c'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 18:14

c'est bon je pense que j'ai réussi à faire la mixture, mais il ne veut pas manger :/
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 19:51

là c'est toujours le plus dur, il faut forcer un peu (apres ne t'inquiete pas il reconnaitra tres vite^^)
avec la main gauche (ou droite) tu le bloque pour pas qu'il recule, et tu lu met la seringue dans le bec ( tu peux legerement presser les bords de son bec pour l'obliger à l'ouvrir)
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty14/4/2012, 20:35

C'est bon, il commence à manger Smile par contre il faut que je lui donne à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty15/4/2012, 08:42

Je voudrais savoir si c'est normal qu'il fasse beaucoup ses besoins alors qu'il mange pratiquement pas ?
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty15/4/2012, 11:23

Oui pour les besoins ne t'inquiete pas les oiseaux ont le transite court Laughing
par contre il ne faut pas que ses fientes soient liquides.
pour la fréquence il faut le nourrir quand son jabot est bien vide( cherche il y a des sujets la dessus sur le forum), et quand il reclame. (moi je la nourrissai environ 4 fois par jour)
Mais attention à ne pas trop nourrir, car la fermentation dans le gosier peut etre mortelle
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty15/4/2012, 13:05

Merci beaucoup pour votre aide Smile elle a l'air d'aller bien elle sifflote et fait des bêtises (renverser tout le mangeoire de graine que j'avais laissé au cas ou) ^^ par contre elle mange quasiment rien :/
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty15/4/2012, 13:31

Meme en la gavant?
tu peux tater son jabot et sentir si il est plein de graine ou pas.
Au final elle mange seule? scratch
car u début du sevrage les petits picore un peu, mais les parents sont là pour completer en donnant la becequeté.
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty15/4/2012, 14:11

j'arrive pas à la gaver :/

Non elle mange pas toute seule, enfin je l'ai pas vu manger en tout cas

Et maintenant elle fait des fientes vertes :/ c'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty15/4/2012, 15:25


oulà ça j'en sait trop rien, la couleur varie selon l'alimentation, c'est surtout le fait que c'est liquide qui est un indicateur de santé.
si elle ne mange pas, elle devrait faire des fientes toutes liquide, si elle mange ses crottes seront molles dur

en tout cas je te conseille d'aller visiter ces liens si c'est pas déjà fait.

https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1700p15-tourterelle-trouvee

https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
si tu part en vacance en isere je peux toujours receuillir ta ptite tourterelle, sinon tu peux aussi te renseigner auprès des cenres de soins pour oiseaux (il y en a surement dans ta region)
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty15/4/2012, 17:19

C'est bon, elle a un peu mangé Smile en fait, il fallait lui mettre la mixture devant pour qu'elle puisse se servir Smile
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty16/4/2012, 13:47

J'aimerai savoir si quand elle serai plus grande je pourrai lui rendre sa liberté ?

Ps: elle sait manger toute seule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty16/4/2012, 14:16

Est-ce qu'elle mange assez? Ca n'est pas sûr car à son âge elle essaye de manger seule mais ça ne suffit pas pour qu'elle grandisse correctement.

Une fois grande, tu pourras la relâcher à condition de en pas trop l’imprégner c'est à dire de rester près d'elle et la toucher seulement pour la nourrir.
Les centres comme la LPO, comme le dit fafa38, peut la recueillir soit maintenant si tu n'arrives pas à la nourrir soit plus tard quand elle sera plus grande pour l'habituer à trouver seule sa nourriture et surtout pour qu'elle se muscle suffisamment pour être endurante.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty17/4/2012, 14:45

Bonjour !

Je reviens après quelques jours d'absence et je vois que ça se passe plutôt bien, super ! J'espère que tu arriveras à la relâcher plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty17/4/2012, 17:59

Je ne sais pas vraiment si elle mange assez, donc je la laisse manger toutes les graines qu'elle veut et je complète avec un peu de mixture. Et j'ai regardé, il n'y a pas de LPO proche de chez moi, il faudrait aller jusqu'à Bordeaux :/

Et je voulais savoir si c'est normal que la tourterelle ait comme un creux sur le ventre, on le voit un peu sur la photo Bébé tourterelle tombé du nid Photo610
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty17/4/2012, 21:33

Elle a toujours l'air bien vif, son "creux" au ventre est normal, elles ont un endroit sans plumes à cet endroit. Cela sert pour la couvaison, quand elle couvera, elle écartera les plumes pour découvrir sa peau et y calera bien les oeufs pour les réchauffer au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty19/4/2012, 09:41

Merci pour la réponse Smile

J'ai encore une question, c'est normal qu'elle passe toute la journée et même toute la nuit sur son perchoire ? Elle en bouge pas :/
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty19/4/2012, 10:28

Oui oui ne t'inquiete pas, petites elles sont souvent inactives, sauf lorsqu il s'agit de manger ^^.
par contre adulte ça roucoule, ca vole de partout,et ça fait des bétises Laughing (tu regrette presque le moment ou elle était toute calme)
As tu trouver une solution pour la placer ou la garder?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé tourterelle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle tombé du nid   Bébé tourterelle tombé du nid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé tourterelle tombé du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé tourterelle tombé du nid
» Bébé tourterelle tombé du nid en Gironde, sos, besoin d'aide
» Bébé tombé du nid
» bébé tombé d'un nid
» Tourterelle qui tombe solution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: