LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tourterelle sauvée des griffes d'un chat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pixsoume
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty5/6/2011, 11:31

Nous avons retiré in extrémis cette tourte avant qu'elle ne serve d'encas au chat de notre voisine.
Elle n'a pas l'air blessée, mais je n'y connais rien en zozios.
Nous l'avons installé dans un carton, mis des graines pour tourterelle et de l'eau, mais elle n'a pas l'air de manger. Elle a fait ses besoins, blancs...
Voici une photo de notre rescapé:
Tourterelle sauvée des griffes d'un chat P1060910

Faut-il la nourrir avec le mélange miel-jaune d'oeuf conseillé sur d'autres post??
Y aurait-il quelqu'un près de Strasbourg près à prendre le relais? Je la garderai bien mais nous avons 6 chats (je fais partie d'une asso de PA pour les chats libres), une chienne et 2 lapins. Bien que ces 3 derniers ne posent pas de problèmes, les 6 autres se la mettrait bien sous la dent également...

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty5/6/2011, 11:58

Elle a un peu plus de 3 semaines, je dirais, le sevrage commence vers cette période. Mais les graines sont peut être un peu grosses pour elle. Il faudrait que tu tapotes avec ton ongle sur le coté du récipient, cela pour reproduire le bruit du bec.

Je ne suis pas dans ta région mais pas loin, car sur Metz. Je n'ai pas de véhicule malheureusement, et je ne peux pas prendre le train aujourd'hui (c'est dimanche). Mais, si tu ne trouves personne d'ici peu, j'essayerai de trouver un moyen de venir la chercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
pixsoume
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty5/6/2011, 12:03

C'est vraiment très gentil à toi. Amour2
Je vais essayé ta méthode... La pauvre a très peur de nous. Donc pas besoin d'écraser les graines??
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty5/6/2011, 12:09

Le mieux serait de lui donner de la patée d'élevage car elle ne sait pas encore se nourrir seule. Pardon, j'ai oublié de préciser Embarassed Les mise à dispo des graines c'est surtout pour l'inciter à commencer son sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
pixsoume
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty5/6/2011, 12:13

C'est quoi la patée d'élevage?? Je peux en faire moi-même? Car un dimanche, je ne vais pas trouvé de magasin ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty5/6/2011, 12:17

Dans ce cas, fais tremper les graines dans de l'eau chaude, au moins 1h. Puis mixes-les et essayes de lui donner. Il faut que son jabot soit rempli mais pas trop non plus.

Il faut également lui donner de l'eau. Elle a besoin de se réhydrater. Si tu as une seringue, sans l'aiguille, ça serait top.

La pâtée d'élevage s'achète dans les animaleries. On ne peut pas la faire soit même. Le mieux étant la pâtée pour bec crochus.
Revenir en haut Aller en bas
pixsoume
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty5/6/2011, 17:22

Bon, je lui ai laissé ses graines, elle a de l'eau et le mélange graines écrsées, miel, jaune d'oeuf.
Ce soir, elle est debou sur ses pattes, à l'air bien alerte et a entrepris de se faire une toilette.
Bon signe pour vous??
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty5/6/2011, 17:37

Le plus important est qu'elle mange et boive.

Si tu le vois picorer et boire, c'est bon signe. Sinon, tapotes avec ton ongle sur le rebord pour l'inciter à aller picorer.

Pour l'eau, si elle ne boit pas, trempes lui le bout du bec dans la récipient. Mais attention à ne pas aller jusqu'aux narines.

C'est tout ce que je peux te dire pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty5/6/2011, 22:41

je dirais qu'elle a un mois déjà, d'où le fait qu'elle soit sauvageonne avec toi. à cet âge elle doit commencer à becter toute seule. par contre les graines sont inadaptées à son âge, beaucoup trop grosses. donne lui plutôt une coupelle de graines de millet. et une coupelle d'eau bien entendu. si elle ne mange pas du tout seule, il va falloir la gaver en effet (point 3): https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
maintiens là dans un endroit chaud et lumineux, tranquille, mais ou elle ne soit pas isolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
pixsoume
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 09:59

Bon, ce matin, Génépi se porte bien, enfin on dirait. Elle se tient bien sur ses pattes, a l'oeil vif, je trouve et fais une sorte de roucoulement-pioupiou... Et essaie de voleter dans son carton.

Mon mari est en train de chercher du millet.

Par contre, je suis obligée de la mettre dans une pièce seule car j'ai 5 chats à la maison! (le 6ème ne rentre jamais..).

Personne dans le coin pour l'accueillir?? Cela m'embète que Darknessya fasse tout ce chemin....
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 12:11

Surtout que j'ai pas les moyens d'aller jusqu'à Strasbourg. Ce matin, j'ai dépensé un aller/retour (bus et train) pour Sarrebourg dans le vent. La personne qui devait me vendre une jeune tourterelle panachée n'est pas venue Evil or Very Mad

J'ai regardé le prix du billet de train pour aller jusqu'à Strasbourg et ça frôle les 48 €. Le mieux que je puisse faire est de remonter jusqu'à Sarrebourg, parce que j'ai un prix préférentiel pour les voyages en Lorraine.

Cela veut dont dire qu'il faudrait que l'on m’amène la miss jusque là bas. Je suis verte, j'aimerais vraiment faire plus mais mes finances ne me le permettent pas Sad

Au fait, est ce que son jabot est plein ? Parce que tu dis qu'elle "cuicuitait". Il faudrait s'assurer que ça ne soit pas parce qu'elle a faim.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 13:37

oui si elle piaille après toi, c'est qu'elle te réclame à manger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
pixsoume
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 13:58

non, non, je rectifie... Elle ne cuicuite pas après moi, loin de là.
Dès qu'elle nous voit, elle se tait et se fige!

Pour le jabot, bah, j'en sais rien?! Je n'y connais rien, mais vraiment rien.
Je n'ose même pas l'attraper... Mais avec la température qu'il a fait, si elle n'avait ni manger, ni bu, il me semble qu'elle commencerait à dépérir, non??
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 14:07

ta tourte est plus âgée que le petit de la photo suivante mais ça peut te donner une idée: https://2img.net/r/ihimizer/img541/5090/jabot.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
pixsoume
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 14:59

Là, il est plein, alors?
C'est visuel, le controle ou il faut tater?

Bon, mon zhom a trouvé du millet!!! Après avoi fait 4 magasins dont 2 animeleries Surprised Et pas de produit de gavage!

Est-ce que je peux l'installer dans une cage avec des barreaux horizontaux? (j'ai une cage à hamham de secours...)
Il me semble avoir lu quelque part que c'était dangereux pour leurs ailes??
Mais sur le photo de la tourte du forum In Love , les barreaux sont horizontaux, du coup, j'ai un doute?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 16:37

tu peux également tâter pour vérifier, car à travers les plumes c'est plus dur de voir à l'oeil nu^^
peu importe si les barreaux sont verticaux ou horizontaux, nous on a les deux et ça n'a jamais posé de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
pixsoume
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 18:30

J'ai taté mais vu que je n'ai pas de point de comparaison, je ne saurai dire.
Par contre, je lui ai proposé de l'eau avec la seringue et là, elle en a bu 2!! Elle était vraiment ravie.
Par contre, quand je lui propose des graines de millet avec de l'eau ou avec du jaune d'oeuf mais, non; elle n'en veut pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 19:29

Il faut lui mettre un peu de nourriture dans le bec, sinon elle ne mangera pas. Déjà, si elle a bu autant, c'est qu'elle n'avait rien depuis hier.

Emmitonnes-la dans un torchon de façon à ce qu'elle se fuit pas, sauf la tête bien sûr. Et poses la sur tes genoux.

Donnes l'équivalent d'un petit pois en mettant de nourriture sur ton doigt. Essayes de lui ouvrir le bec en faisant une légère pression au niveau de la commissure du bec. Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas la blesser. Et tu glisses le miam miam dedans.

Il faut qu'elle mange absolument rapidement, elle ne va pas tenir le coup longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 19:35

oui, mixe le tout (graines millet + miel + eau + jaune d'oeuf cuit) pour faire une bonne pâtée pas trop épaisse et gave la un peu à la seringue (plus efficace qu'au doigt vu la consistance de la pâtée). faut pas hésiter à lui ouvrir le bec.
sinon elle ne becte vraiment pas toute seule ses graines de millet dans la gamelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
pixsoume
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty6/6/2011, 22:29

Bon, ce soir, j'ai contacté le président du Pigeon Club d'Illkirch, qui a eu la gentillesse de m'accueillir à plus de 9h du soir (le temps de faire les 30km...) pour jeter un coup d’œil à la tourte et me montrer par la même occasion comment lui donner à manger.
Du coup, ce soir, elle a bien mangé et bien bu.
Par contre, il m'a dit qu'elle est tout de même faible... J'espère qu'elle va passer la nuit.

De plus, à force de toquer à toutes les portes et tirer toutes les ficelles que je connais, je me suis souvenue que l'une d'elle avait des tourtes en volières.... Je l'ai eu au tél et m'a dit qu'elle pourrait l'accueillir une fois qu'elle pourrait manger seule et m'a donner 2 adresses de LPO non loin de chez moi (comment n'ai pas penser à aller voir sur leur site!! Je m'en veux....).

Donc, je croise les doigts pour qu'elle s'en sorte, sinon je m'en voudrais vraiment de n'avoir pas été plus intelligente!!
RDV demain matin...

Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty7/6/2011, 07:25

Ne t'en veux, tu as essayer de t'occuper d'elle, avec tes propres moyens Wink

J'aurais aussi pu penser à te donner les coordonnées de la LPO de ta région, nounouille que je suis Mad

Mais, si c'est comme avec moi, quand je voulais placer la mienne, personne de la LPO n'a pu trouver quelqu'un pour la récupérer.

Maintenant, le plus important est que tu arrives à la nourrir, en attendant que l'autre personne la prenne en charge, dans sa volière.
Revenir en haut Aller en bas
pixsoume
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty7/6/2011, 08:39

Malheuresement, elle est quasi-morte ce matin.... Je la laisse partir tranquille.
Je me dis que j'aurais du laisser le chat s'en charger, peut-être aurait-elle moins souffert.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty7/6/2011, 09:54

C'est triste, je suis désolée que tu n'es pas pu la sauver Sad
Mais ton mari et toi avez, au moins, essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des griffes d'un chat   Tourterelle sauvée des griffes d'un chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle sauvée des griffes d'un chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touterelle sauvée des griffes de mon chat
» Jeune tourterelle sauvée d'un chat
» Sauvée des griffes et crocs de Mimine.
» Tourterelle sauvée et
» tourterelle sauvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: