LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Sauvée des griffes et crocs de Mimine.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Justine
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 04/07/2010

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty4/7/2010, 08:55

Bonjour,

Je suis à la recherche de bons conseils. En effet, hier nous avons récupérés une tourterelle que notre chatte avait choisi pour son repas.

La belle a plusieurs égratinures : une à l'aile qui avait l'air superficielle et une autre au cou, qui m'a un peu plus inquiété. J'ai rincé cette dernière à la bétadine, deux fois hier soir, mais n'y ai pas touché. Je souhaitais surtout enlever les saletés qui s'y étaient logées.

Elle semble avoir une patte cassée aussi, car elle a du mal à tenir en équilibre.

Pour l'âge nous pensons qu'elle est assez jeune. Elle a des plumes autour du bec, mais il lui manque pas mal de plumes à la queue et aux ailes. On ne sait pas si c'est durant la bataille qu'elle les a perdu ou bien qu'elle n'en avait tout simplement pas.

Nous l'avons récupéré en début d'après-midi. Nous l'avons laissé tranquille durant l'après-midi, dans un cage, le temps qu'elle se remette un peu puis hier soir nous l'avons gavé avec une paté pour oisillons. Mon grand-père a plusieurs perruches (kakariki, inséparables...). Cette paté semble très riche, mais je me suis dit que pour lui redonner des forces, c'était pas plus mal. Elle a reçu hier 2 fois 2 seringues de cette bouillie que nous avons préparé assez liquide pour ne pas qu'elle s'étouffe. D'elle-même, elle ne mange pas, même si elle a toujours des graines a sa portée.

Ce matin, je ne lui ai donné qu'une demi-seringue car elle respirait fort et avec le bec un peu ouvert. J'ai eu peur de l'étouffer, comme ça m'est déjà arrivé avec d'autre oisillons rescapés. Qu'en pensez-vous ? Peut-être est-ce le stress ? Là elle est dans sa cage couchée, elle ferme les yeux mais dès qu'il y a un bruit elle les re-ouvre.

Sa plaie au cou semble toujours propre et ne saigne plus, et elle a réussi à passer la nuit, donc je commence à être un p'tit peu optimiste.

Voilà, je crois n'avoir rien à rajouter. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty4/7/2010, 13:26

Coupe toutes les plumes autour des plaies, et désinfecte de nouveau à la bétadine, regarde comment elle mange et boit contrôle ses selles, poste nous une photo pour apprécier son âge ( Pleins de conseils ici : https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm )

Pour sa patte : Est-elle cassée dans la partie emplumée ou vers la partie rose/rouge ?
si tu repère la fracture, remet les os bout à bout, sers-toi de cures-dent ( dont les pointes auront étés coupées) et ligature la fracture réduite avec 2 à 3 cures-dents de façon à bien maintenir le membre en bonne position, colle un pansement dessus la ligature ( Voire avec de la colle forte) pour ne pas qu'elle se l'enlève ( Si bien sur il y a eu fracture ouverte, noie le tout de bétadine et de sulfamides américaines)

Voili, donne nous de ses nouvelles à cette petite rescapée et merci de ce que vous faites pour elle!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 04/07/2010

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty4/7/2010, 13:38

Merci pour votre réponse. Je suis désolée, je n'ai pas réussi à la sauver, elle vient de mourir alors que je rentrais du travail. No
J'ai peur de l'avoir étouffé en la gavant. Ce matin j'ai remarqué pendant que je l'a gavé qu'elle avait du mal à respirer, elle ouvrait un peu le bec et respirait fort. J'ai de suite arrêter le gavage. Ce midi c'était pire encore. C'est pas la première fois que cela m'arrive. Je ne sais pas comment je me débrouille... No
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty4/7/2010, 20:18

Bonjour Justine,

Je suis désolée pour ta petite rescapée... Mais quand j'ai lu ton premier post, j'ai tout de suite compris qu'elle était très mal en point (prostrée, blessure au cou, respiration difficile le bec ouvert.... pas bon signe No )
Ne t'en veux pas, tu as fait ce que tu as pu, et je ne pense pas qu'elle soit morte à cause du gavage, elle devait avoir de trop graves lésions internes. En revanche je ne pense pas que ça soit nécessaire de tout de suite essayer de gaver une tourterelle blessée, mieux vaut la laisser au repos, désinfecter les plaies à la bétadine comme tu as fait, et essayer d'évaluer son état général pour adapter ensuite les éventuels soins.

En tout cas Justine, bravo pour ce que tu as fait pour elle, tu as eu de bons réflexes en la laissant au calme et en désinfectant ses plaies à la bétadine, donc ne culpabilise pas ! Et n'hésite pas à revenir nous voir !

Citation :
si tu repère la fracture, remet les os bout à bout, sers-toi de cures-dent ( dont les pointes auront étés coupées) et ligature la fracture réduite avec 2 à 3 cures-dents de façon à bien maintenir le membre en bonne position, colle un pansement dessus la ligature ( Voire avec de la colle forte) pour ne pas qu'elle se l'enlève ( Si bien sur il y a eu fracture ouverte, noie le tout de bétadine et de sulfamides américaines)

Perso je ne conseillerais pas de manipuler les membres (ailes ou pattes) d'une tourterelle blessée sans être sûre qu'il y ait bien une fracture et je laisserai ce genre de soins à un véto car on peut faire plus de dégâts que de bien... (de plus on risque de lui faire très mal...)

Revenir en haut Aller en bas
Justine
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 04/07/2010

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty4/7/2010, 20:33

Merci Cleme pour ton message. Il me réconforte.
C'est hélas pas la première fois que je connais un échec dans le sauvetage d'oiseaux alors je commençais à me demander si je ne faisais pas quelque chose de mal. Mais bon, j'ai vu mon grand-père gaver ses oisillons, et jamais il ne les a étouffé et pourtant les patés étaient plus épaisses. C'est vrai que la pauvre ne s'alimentait même pas d'elle même donc bon...
Enfin c'est toujours difficile parce qu'on se dit qu'on aurait pu faire plus.

Par contre cette expérience, notamment en parcourant le forum, m'a donné envie d'une tourterelle à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty4/7/2010, 20:44

Ah oui, le virus de l'amour des tourterelles s'attrape très vite, ce sont des oiseaux formidables drunken
Quand j'ai eu la mienne j'en suis tombée immédiatement amoureuse I love you

Par contre, si tu te décides vraiment à adopter une tourterelle, je te conseille très fortement de ne pas l'acheter en animalerie (elles sont très souvent en mauvaise santé, et mieux vaut ne pas encourager ce marché) D'ailleurs en ce moment tu peux voir dans la catégorie "maladies" le cas d'une tourterelle malade achetée en animalerie (ça a aussi été le cas de la mienne).
Et avec un éleveur tu auras bien plus de renseignements sur son âge, son sexe, sa santé...

Tiens nous au courant alors ! A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 04/07/2010

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty4/7/2010, 20:51

Je suis contre l'achat en animalerie. Pour tout te dire, je suis membre de 2 associations qui luttent pour la reconnaissance des NACs et qui sauvent des animaux abandonnés, les soignent et les replacent dans des familles qui sauront les aimer. Et les achats en animalerie sont une catastrophe car souvent ce sont des achats compulsifs et irréfléchis qui se soldent la plus part du temps à un abandon.

Et c'est bizarre mais j'attrape tous les virus : celui des lapins, celui des cochons d'inde,... Rolling Eyes Va falloir négocier avec le chéri ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty4/7/2010, 20:57

Le virus des animaux quoi I love you
Comment s'appellent les assos dont tu fais partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 04/07/2010

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty4/7/2010, 21:07

Alors il y a Marguerite et cie, qui lutte pour que les besoins spécifiques des lapins soient reconnus : notamment une alimentation naturelle à base de foin et de légumes, out l'alimentation pourrie de supermarché ainsi que la vie en liberté totale, au même titre qu'un chat ou un chien.
Moi je suis passé à ce mode de vie pour mes cochons d'inde et mon lapin, la différence est flagrante. Ce sont des animaux dont le système digestif est très fragile et le moindre petit trouble peut devenir un très gros problème... Moi, mes loulous pêtent la forme et quand il y a un petit soucis, c'est très vite rêglé. Et ça se voit surtotu sur le long terme, sur l'espérance de vie des animaux. D'autres membres ont gardé des pinous plus de 10ans, alors qu'avec la mal-bouffe, il est difficile de dépasser les 3ans.

La seconde, c'est le Bazar des Nacs. Cette association procède à des sauvetages de Nacs, leur refont une santé, les re-sociabilisent souvent et après leur trouvent une famille.

Je parle de ces deux associations mais il en existe des dizaines et des dizaines, même si Marguerite est une référence en ce qui concerne les soins et la vie que l'on offre à nos protégés.
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty5/7/2010, 08:54

Bravo Justine, c'est très chouette, il serait temps que les animaleries payent pour ce qu'elle font aux nacs et autre animaux de compagnie...

Je suis désolée de la mort de tas petite protégée, tu as fait ton possible, les blessures internes sont difficiles à soigner même en étant véto...
pas de reproches à te faire !!! Bien au contraire!
Les virus des animaux, ça s'attrape vite fait et en ce qui concerne les Tourtes, il n'y a pas d'oiseaux comparables, elles sont trop chouettes


Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Pigeon134



P.S: la manipulation des membres brisés, je l'oublie souvent, ça s'apprend, tu peux par exemple faire des stages chez un véto ( C'est gratuit) pendant tes vacances, ça dure en général 3 semaines et c'est fort instructif, on apprend à manipuler, faire des injections etc...
Moi j'ai fait 4 stages et je dois dire que ça sert bien !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty5/7/2010, 09:40

C'est triste mais tu n'y es pour rien.

Je connais l'assos Le Bazar des Nacs, du moins j'en ai déjà entendu parler.

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty5/7/2010, 12:10

Citation :
la manipulation des membres brisés, je l'oublie souvent, ça s'apprend, tu peux par exemple faire des stages chez un véto ( C'est gratuit) pendant tes vacances, ça dure en général 3 semaines et c'est fort instructif, on apprend à manipuler, faire des injections etc...
Moi j'ai fait 4 stages et je dois dire que ça sert bien !

Il ne doit pas y avoir ça en France, j'en ai jamais entendu parler. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il ne vaut mieux pas conseiller à d'autres de le faire (même si toi tu peux le faire), c'est très risqué quand on ne connait pas les bons gestes (mieux vaut laisser de tels soins aux vétos).

Tu fais ces stages dans quel cadre ? N'importe qui peut en faire la demande ? Il te laisse faire tout ça ? (je pense que le pb quand on fait tout ça en ayant juste appris les gestes, c'est qu'on n'a pas leurs connaissances médicales et donc on ne peut pas mesurer les risques et assurer une surveillance complète, par contre, c'est pas mal pour apprendre les gestes de base) Ca devait être super intéressant, j'adorerai faire de tels stages !
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 04/07/2010

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty5/7/2010, 13:13

C'est en effet intéressant ces stages. J'aimerais aussi en faire un. Personnellement j'ai beaucoup de mal à faire les soins. J'ai peur de faire les injections et la coupe des ongles de mes loulous n'est pas une partie de plaisir.
Je pense que l'on peut faire une demande de stage en France aussi car la dernière fois que je suis allée chez mon vétérinaire, il y avait 2 collégiens qui faisaient leur stage alors pourquoi pas nous !
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty5/7/2010, 14:19

ça se fait dans tous les pays, en France y compris, un véto ne donne qu'un seul stage à une personne, si tu veux des compléments de stage, à toi de trouver d'autres vétos, en plus ça te permet de voire différentes façons de faire voire différents animaux.
Je me suis retrouvée une fois avec le bras à l'intérieur d'un veau pour tenir les organes en place le temps de recoudre une grosse hernie et de maintenir à leur place les intestins qui s'y étaient logés... ça fait tout drôle je vous jure ....

Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Malade

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty
MessageSujet: Re: Sauvée des griffes et crocs de Mimine.   Sauvée des griffes et crocs de Mimine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvée des griffes et crocs de Mimine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauvée des crocs de chiens
» Tourterelle sauvée des griffes d'un chat
» Touterelle sauvée des griffes de mon chat
» Tourterelle sauvée des fourmis
» Jeune tourterelle sauvée d'un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: