LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Reproduction entre 2 espèces différentes?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty
MessageSujet: Reproduction entre 2 espèces différentes?   Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty26/2/2011, 01:17

Bonjour ,
J'ai chercher mais sans succès, donc si ce sujet existe déjà je m'en excuse ! Embarassed Embarassed
La Reproduction entre 2 espèces différentes est-elle possible ?
Exemple : Turque ===> Rieuse

Merci d'avance !
Amicalement
Alex
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction entre 2 espèces différentes?   Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty26/2/2011, 11:21

Oui , la reproduction entre certaines espèces de trourterelles très proches génétiquement est possible . Notamment entre tourte turque et rieuse entre rieuse et tourte des bois , entre rieuse et maillée du sénégal etc ... ceci s'explique par le fait que la tourterelle : streptopelia risoria (notre tourte rieuse domestique) est elle même une hybride de plusieurs espèces comme la tourterelle rieuse sauvage: streptopelia roseogrisea de la tourterelle turque :streptopelia décaocto de la tourterelle des bois : sreptopelia turtur . Mais l'hybridation est impossiblepas avec d'autres espèces trop différentes comme la diamant etc ...
D'ailleurs , le couple qui s'est formé entre Doucette ma tourte turque et son Doudou de mari : tourte rieuse mandarine est rtès fécond ! Rolling Eyes Doucette n'arrête pas de pondre ses deux oeufs tous les 19 ou 20 jours et j'ai pu vérifier qu'ils etaient fécondés avant de les retirer . J'ai même trouvé que le développement se faisait plus vite , après avoir attendu la ponte du 2ème oeuf pour retirer les deux oeufs en même temps , je me suis aperçue que le premier qui avait été pondu seulement 2 jours plus tôt était déjà bien avancé , le réseau des vaisseaux sanguins était très développé et l'embryon commençait a se distinguer Rolling Eyes depuis je les retire le jour même de la ponte ! . Il faut au moins 3 jours sinon 4 aux oeufs fécondés de tourtes rieuses pour que le réseau des vaisseaux sanguins commencent à peine à se voir .
D'autres membres du forum ont-ils fait la même constatation ?
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction entre 2 espèces différentes?   Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty26/2/2011, 14:25

Merci infiniment pour ces explications bien précises ! Razz
Je comprends mieux certain coupage !
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction entre 2 espèces différentes?   Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty25/3/2011, 03:36

N'ayant pas de comparatifs, je ne pourrai pas te dire Doucette si effectivement le développement est plus rapide ou non qu'un couple de Rieuses seulement... J'ai juste pu constater que le premier oeuf pondu était toujours assez bien évolué lors de la ponte du deuxième... veines, forme foncée,.. bref..

Van Smile
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction entre 2 espèces différentes?   Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty25/3/2011, 20:57

Van a écrit:
J'ai juste pu constater que le premier oeuf pondu était toujours assez bien évolué lors de la ponte du deuxième... veines, forme foncée,.. bref..

Van Smile

Très intéressant ce que tu dis Van !
ça confirmerait peut-être scratch , car chez mon couple de rieuses à la ponte du 2ème oeuf c'est à dire environ deux jours après le 1er celui ci n'a pas encore de veinule ni d'embryon visible ; C'est seulement au 3ème voir au 4ème jours qu'on peut voir que l'oeuf est fécondé.
Est-ce à cause du temps de couvaison ? Celui-ci est-il différent pour les espèces différentes ? ce qui impliquerait donc des stades de développement différents ?
Je ne sais pas car je n'ai pas non plus d'élément de référence . Pour ma part , tous mes premiers oeufs éclosent exactement 14 jours après la ponte en est-il de même pour ton couple "rieuse , tourte des bois" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction entre 2 espèces différentes?   Reproduction entre 2 espèces différentes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction entre 2 espèces différentes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre d'espèces hermaphrodite
» reproduction 2 races différentes
» Cohabitation avec d'autres espèces ?
» Comportement de différentes variétés, pour adoption
» De belles espèces de pigeons..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: