LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tourterelle trouvée besoin de conseils

Aller en bas 
+4
talie67
martine
Sakana
choupi13
8 participants
AuteurMessage
choupi13
Oisillon
Oisillon
choupi13


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Istres
Date d'inscription : 31/05/2010

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 07:51

Bonjour,

J'ai besoin de conseils car hier soir j'ai trouvé une tourterelle dans la cour d'un batiment près d'un bosquet. Je l'ai ramené chez moi je lui ai donné un petit bol d'eau avec quelques graines d'orge et de tournesol mais elle n'avait pas l'air d'avoir envie de manger, je l'ai donc forcé à boire un peu avec une seringue. J'ai regardé ses ailes elle n'a pas de blessure apparente. Elle a essayé une fois de déployer ses ailes mais sans plus. Je ne sais pas du tout l'âge qu'elle c'est ça le problème. J'ai pris une photo hier soir

https://servimg.com/view/15137120/4


MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 09:03

C'est une jeune tourterelle <ui doit avoir un mois, un mois et demi environ.
Elle doit manger seule normalement. Mets lui des graines pour tourterelles mélangé avec des graines pour perruches (c'est plus petit donc plus facile pour elle a manger au début).
Tu peux également lui donner de la pâtée aux oeufs que tu peux trouver en grande surface. C'est plus appétissant, elle devrait être plus attiré par ça.

Elle devrait voler, si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle doit être trop faible donc garde la quelques jours, nourris la bien et vois ce que ça donne.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 11:52

Bravo Choupi et bravo pour ce sauvetage Tourterelle trouvée besoin de conseils Icon_cheers
Sakana à tout dit et pour le momment voir si elle mange.
Tient nous au courant Tourterelle trouvée besoin de conseils Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 14:14

Bonjour choupi,
bravo pour le sauvetage de ce bébé, tiens nous au courant de son évolution.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
choupi13
Oisillon
Oisillon
choupi13


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Istres
Date d'inscription : 31/05/2010

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 14:24

Merci pour votre accueil.

Je lui ai donné de la pâtée aux oeufs ça lui a ouvert l'appétit... du coup ça y est elle mange toute seule ses graines ! ça me rassure ! Quand je la sors de la boite elle marche un peu elle se fait la toilette puis elle commence à fermer les yeux, je vais la laisser se reposer un moment. Par contre elle ne vole toujours pas, j'espère qu'elle n'est pas malade.
Je vais la garder, j'ai un balcon où mon copain va s'occuper de lui faire une volière Smile
Pour le moment elle est dans une grande boîte en plastique, je fais très attention car j'ai 2 chattes et depuis hier elles s'intéressent à elle !
Sur le balcon j'ai aussi 2 lapins... et là je me retrouve avec une petite tourterelle ! Mais ce n'est pas un soucis j'adore les animaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 14:36

Bon courage et donne nous de ses nouvelles!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupi13
Oisillon
Oisillon
choupi13


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Istres
Date d'inscription : 31/05/2010

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 17:41

ça y est elle a un peu volé mais on voit qu'elle est faible encore... Je la laisse se reposer. Par contre est-ce normal qu'elle ne chante pas ?
Revenir en haut Aller en bas
choupi13
Oisillon
Oisillon
choupi13


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Istres
Date d'inscription : 31/05/2010

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 17:59

Je dois donner quelle quantité par jour pour la pâtée aux oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 18:01

Elle est encore trop jeune pour avoir un chant d adulte. C est a partir du 5 ou du 6 ème mois qu elle aura son chant d adulte et qu elle roucoulera souvent. Avant elle roucoule presque pas ou si elle roucoule c est avec une voix de juvénil.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 18:40

Coucou!
Je suis dans la même situation Laughing
Je te conseille de palper son ventre, si le bréchet est très saillant, ça veut dire qu'elle est trop maigre. Et palpes aussi le jabot (poche située à sa droite sous la gorge) pour voir si elle mange bien, tu sentiras des graines et il sera plein.
Regarde aussi ses fientes, c'est un bon indice de santé, si elles sont compactes c'est bon, si elles sont liquides ou filamenteuses c'est moins bon!

Même si elle se laisse faire évite de trop la manipuler, c'est un oiseau sauvage il faut la laisser prendre ses marques et éviter tout stress inutile qui peut freiner son rétablissement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty31/5/2010, 19:13

Tu peux lui laisser l'eau et la nourriture à volonté je pense (à moins que ça ne se fasse pas avec les jeunes ?) Tu veilles à ce qu'elle en aie toujours dans sa coupelle.
Revenir en haut Aller en bas
choupi13
Oisillon
Oisillon
choupi13


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Istres
Date d'inscription : 31/05/2010

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty4/6/2010, 13:10

Coucou, ça fait maintenant 5 jours que la tourterelle est à la maison, elle mange ses graines sans problème, elle commence à vouloir voler donc hier avec mon copain on a fait un grand cadre en bois avec du grillage pour la laisser sur le balcon en sécurité car j'ai 2 chattes. Par contre j'ai l'impression qu'il faut lui montrer où est sa nourriture car ce matin je suis allée la voir et elle n'a pas mangé alors je lui ai mis la gamelle devant elle et là elle s'est jeté sur ses graines. Elle fait pareil pour boire. Est-ce normal ?

Voilà sinon elle a l'air en pleine forme, je m'y attache à cette petite bête Very Happy
Vous me conseillez de la garder encore un moment puis de la relâcher ? Je ne sais pas trop quoi faire... Je ne sais pas ce qui est le mieux pour elle... J'ai peur qu'elle soit complètement perdue si je la libère.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty4/6/2010, 13:38

Je pense qu'il vaut mieux attendre qu'elle soit complètement rétablie et en forme avant de la relâcher (qu'elle puisse bien voler).
Et essaie de faire quelques tests afin de voir si elle voit bien (c'est bizarre qu'elle ne voit pas la coupelle...)
Revenir en haut Aller en bas
choupi13
Oisillon
Oisillon
choupi13


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Istres
Date d'inscription : 31/05/2010

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty24/6/2010, 10:06

Bonjour, ma tourterelle est partie hier soir... Je me suis absentée 2 jours et quand je suis rentrée chez moi hier soir elle agissait bizarrement comme si elle ne me reconnaissait pas... Pendant mon absence mes beaux-parents sont venus voir si tout allait bien, apparement elle allait bien mais elle volait de plus en plus. Je comprends pas car avant que je m'absente je la prenais sur mes doigts sans problème elle se laissait faire et hier c'est comme si j'étais une étrangère. J'ai essayé de l'approcher mais elle n'aretter pas de voler d'un bout à l'autre du balcon, ça m'a tellement choquée que j'ai ouvert mon balcon et là elle est partie..... Depuis hier je suis désemparée j'essaie de comprendre mais je n'y arrive pas..

Est ce que vous comprenez son comportement ??


Merci de votr aide.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty24/6/2010, 12:48

C'est bien triste comme nouvelle.
C'est un oiseau à l'origine sauvage. Quand on le côtoie tous les jours, il n'y a pas de problème mais une absence même courte peut changer l'oiseau. C'est assez bizarre je l'admets.
J'avais nourris avec mes parents deux petites turques il y a quelques années. Quand elles sont devenues grandes, nous les avons mises dans une volière extérieur. Seule moi y allait, elle se souvenait de moi malgré mes absences d'une semaine (internat) car je ne les ai pas lâcher pas d'une semelle tout l'été. En revanche, elles avaient très peur de mon père alors qu'il les nourrissait quand elles étaient petites. C'est assez bizarre mais c'est comme ça.

Par contre, ça ne fait pas ça avec les rieuses.
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty24/6/2010, 12:53

Elles a peut-être entendu l'appel d'un congénère ou vu un prédateur qui l'a bien effrayée ??

Elle reviendra peut-être te faire un petit coucou de temps en temps ...
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée besoin de conseils   Tourterelle trouvée besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée besoin de conseils
» Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!
» Besoin de conseils,tourterelle trouvé!
» Bébé tourterelle ... besoin de conseils!
» tourterelle trouvée, son age et quelques conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: