LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Eleveur amateur et fédération

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty5/3/2010, 01:00

Bonsoir je suis desespèrer ,ici au Luxembourg je trouve pas une federation pour etre membre ,mais je sais meme pas de quoi j'ai besoin et ce que je doit faire et ou je doit aller pour etre eleveur amateur et pour avoir les bagues et autre chose, genre des papiers ?

Je veut acheter des tourtes des bois et autres T. puis faire des petits pour leurs mettre les bagues et aussi aller au expos et bourses et en échanger ou vendre .
Je veut etre en ordre avec la loi en europe ,sinon si je trouve pas une federation ici alors je doit aller le faire en france .

Est ce que qn qui soit eleveur peut m'explique tout ce que j'ai besoin pour etre eleveur amateur ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty5/3/2010, 19:27

Je suis sûr qu'il existe plusieurs associations au Luxembourg. Tu pourrais éventuellement demander à la Direction des services vétérinaires ou à un vétérinaire. Ensuite, c'est comme en France, tu adhères à l'association et tu pourras y commander tes bagues.
Comme tu as l'air de vouloir faire les choses très sérieusement, renseigne toi sur la réglementation luxembourgeoise. Je ne la connais pas mais elle doit sans doute réglementer l'élevage des espèces indigènes comme la tourterelle des bois. Ce sont des renseignements que seule la Direction des services vétérinaires pourra te donner .. et là au moins tu seras sûr .. et tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 28
Localisation : France, Loire Atlantique, 44
Date d'inscription : 01/07/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty1/7/2010, 20:58

Bonsoir tout le monde, Very Happy
Faut-il absolument appartenir a une association pour pouvoir achetr des bagues ?
Désoler de mon ignorence, Embarassed
A bientôt Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty1/7/2010, 21:07

Il me semble que oui. En tout cas, c'est le cas pour ma région.
Car il faut pouvoir fournir un "suivie" de l'oiseau. Avec une assos on connait le nom de l'éleveur et ça donne une garantie sur l'âge de l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 28
Localisation : France, Loire Atlantique, 44
Date d'inscription : 01/07/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty1/7/2010, 21:11

D'accord, Sakana. Very Happy
Donc je suppose que c'est pareil meme pour un eleveur amateur ?
Faut-il payer quelques choses pour faire partit de l'assosiation ?
Bonne soiré et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty1/7/2010, 21:18

Oui, il faut payer l'adhésion à l'année (probablement une quinzaine d'euros) et payer le prix de la bague (se vendent par lot et c'est peu cher).

Tu peux adhérer soit à une assos avicole de ta région/département soit à l'association de la tourterelle rieuse mais je en connait pas le nom. Il faudrait que quelqu'un d'autre te renseigne la dessus car je ne connais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
LaTiteFée
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
LaTiteFée


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 36
Localisation : Braine Le Chateau
Date d'inscription : 07/02/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty1/7/2010, 21:48

Je peux renseigner mais uniquement pour la belgique.

Il faut d'abord voir à la région (donc sa province) si il y a une ou plusieurs sociétés. Ce sont généralement des cercles avicoles et souvent c'est plus facile de passer par les petites entités comme cela que par les grandes associations ou la fédération nationale
.
Ensuite en ce qui concerne l'élevage et les expos en Belgique il y a deux grandes associations reconnues; l'AIWEABC et L'AOB (association interprovinciale walonne des éleveurs d'animaux de basse cour et l'association ornithologique de belgique), il y en a une aussi pour les flamands (VIV).
Ces associations sont reconnues par le ministère de l'agriculture et donnent donc tous les moyens pour élever et s'affilier dans sa province et aussi commander les bagues.

Pour ceux qui ne comprennent pas bien,

Je suis actuellement affiliée à l'AIWEBAC pour les expos et la carte éleveur, je fais partie du comité du cercle royal nivelles avicole en tant que secrétaire adjointe.
Je suis aussi affiliée à d'autres clubs tels que; le petit élevage de villers la ville, le cercle françois lateur et bien d'autres.

C'est le cercle ou la société dans laquelle tu te fais membre adhérent qui t'aide à concrétiser tout au niveau élevage. Les personnes éleveurs qui gèrent les cercles ont de l'expérience dans l'élevage et comme pour moi guident les nouveaux arrivants.

L'affiliation à tout cela ne coute pas grand chose, une vingtaine d'euros maxi et en plus tu as toutes les revues.

En ce qui concerne la France c'est quasi la même chose mais il y a des différences dans les associations et prix.

Les deux grands sites à aller visiter à tout prix sont;
Belgique: http://www.neerhofdieren.be/AIW/tentoonstellingskalender.htm
France: http://www.pigeons-france.com/rubriques/home/

N'hésitez pas si d'autres questions même stupides, j'ai moi aussi mit le temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseauxdefee.skyblog.com
Laura
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 28
Localisation : France, Loire Atlantique, 44
Date d'inscription : 01/07/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty1/7/2010, 22:49

D'accord, merci beaucoup à vous deux. Very Happy
Je regarde le site et voit si je trouve une association dans ma région.
Une toute derniére petite question concernent les expos.
Est ce ces expos de tourtes sont comme des expos de chien ou chat ?
Y a-t-il t'es prix deserner, comme avec les pigeon voyageur ?
Encore merci a vous tous, on voit que vous ete vraiment passionner, et Vous nous apprenez Beaucoup !
Et merci pour votre Patience Bravo
Revenir en haut Aller en bas
LaTiteFée
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
LaTiteFée


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 36
Localisation : Braine Le Chateau
Date d'inscription : 07/02/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty2/7/2010, 00:04

Laura a écrit:
D'accord, merci beaucoup à vous deux. Very Happy
Je regarde le site et voit si je trouve une association dans ma région.
Une toute derniére petite question concernent les expos.
Est ce ces expos de tourtes sont comme des expos de chien ou chat ?
Y a-t-il t'es prix deserner, comme avec les pigeon voyageur ?
Encore merci a vous tous, on voit que vous ete vraiment passionner, et Vous nous apprenez Beaucoup !
Et merci pour votre Patience Bravo

Tous les "concours" sont différents.

Tu peux avoir des concours de toutes sortes.

Mais ce que nous faisons avec les tourterelles ou les animaux d'ornement sont des concours d'aviculture ou de basse cour. En d'autres termes plus simples, concours de beauté pour les oiseaux de race.

Les pigeons voyageurs ne font pas partie des concours d'aviculture.
Ni les canins et bovins ou autres ne faisant pas partie de l'aviculture.

A savoir; en belgique pour les concours de petit elevage, il y a 4 catégories. Les volailles, les lapins/cobayes, les pigeons et les oiseaux de parc.
Nos tourterelles sont reprises dans la catégorie oiseaux de parc et ne sont pas considérées comme des pigeons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseauxdefee.skyblog.com
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty2/7/2010, 09:05

LaTiteFée a écrit:

En d'autres termes plus simples, concours de beauté pour les oiseaux de race.
Ici; on leur décerne une note en foction des critère de beauté et dans les expos organisées par l'assos, il me semble qu'il y a un truc en récompense comme un ruban par exemple.



LaTiteFée a écrit:
A savoir; en belgique pour les concours de petit elevage, il y a 4 catégories. Les volailles, les lapins/cobayes, les pigeons et les oiseaux de parc.
Nos tourterelles sont reprises dans la catégorie oiseaux de parc et ne sont pas considérées comme des pigeons.
Ici c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
LaTiteFée
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
LaTiteFée


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 36
Localisation : Braine Le Chateau
Date d'inscription : 07/02/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty2/7/2010, 09:41

[quote="Sakana"]
Ici; on leur décerne une note en foction des critère de beauté et dans les expos organisées par l'assos, il me semble qu'il y a un truc en récompense comme un ruban par exemple.


Les rubans c'est généralement quand tu es championne de race.
En belgique ça fonctionne généralement sur 10 sujets (donc dix oiseaux), de la même race, même variété et même âge.
Exemple; j'expose 10 tourterelles rieuses de l'année 2010, il y en a 4 blanches à bande de nuque, 3 pastel, 2 panachées et une albinos. Toutes celles là sont les miennes et je suis seule à exposer, je peux avoir le titre de championne de race si mes tourterelles obtiennent les notes 95 ou 96.

Si plusieurs éleveurs mettent des tourterelles;
Moi 5 par exemple et une autre personnne minimum 5, le champion de race sera désigné à celui qui a les plus belles notes 95 ou 96.

Un champion d'exposition est décerner par les juges à la fin, après avoir juger tous les animaux de la catégorie. Il faut obliger une note 96 je pense (peut être 95 aussi). Il est choisit en fonction de la difficulté d'élever, des ses critères de beauté et de sa présentation à l'expo.
Exemple; en oiseaux de parc il y a plusieurs tourterelles, dindons, colins, cailles qui ont obtenu 96. Le juge décidera celui qui sera champion en fonction du sujet qui a obtenu les meilleurs critères pour cette note, il regardera la difficulté pour l'éleveur de l'avoir élever car il y a des races pas faciles.
Une tourterelle poignardée aura plus de chance d'avoir le titre de champion d'exposition si elle a obtenu 96 qu'une tourterelle rieuse.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseauxdefee.skyblog.com
Laura
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 28
Localisation : France, Loire Atlantique, 44
Date d'inscription : 01/07/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty2/7/2010, 10:22

Ok merci : D
Mais les expos sontdes moments de stresse pour nos Tourte ou au contraire elles y prennent plaisir ?
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty2/7/2010, 10:43

Je pense qu'elles sont stressées. Mais ça dépend des sujets. J'ai acheter deux mâles à une expo. Un avait peur, l'autre était en train de draguer le pigeon qui était dans la cage dernière lui geek . Lui s'en moquait éperdument lol.
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 28
Localisation : France, Loire Atlantique, 44
Date d'inscription : 01/07/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty2/7/2010, 11:12

J'imagine la séne Razz
Lors d'expo on peux aussi acheter des Tourtes ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty2/7/2010, 11:15

Pour certaines oui. Si le prix est dessus c'est qu'elle est à vendre sinon elle ne l'est pas.
Souvent elles le sont mais parfois les éleveurs gardent les bons sujets pour faire de la repro.
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 28
Localisation : France, Loire Atlantique, 44
Date d'inscription : 01/07/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty2/7/2010, 11:20

Donc celle qui sont a vendre sont "moin belle" que les autres ?
Combien cout-elle a peux prés ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty2/7/2010, 11:28

Non pas forcément. je veux dire que les éleveurs font de la repro pour vendre leurs oiseaux. En passant par une expo, les oiseaux seront notés et donc l'éleveur aura un certain "statut", réputation si je peux appeler ça comme ça. Mais parfois, ils mettent à l'expo des sujets qu'ils souhaitent garder pour qu'ils soient notés. Ca marche comme les chiens par exemple, on peut dire que le père de cet oiseau a gagné tel ou tel concours. Ca permet de voir leur provenance et la "qualité" de l'oiseau.
Mais ce ne sont que des critères de beauté. Par exemple, j'ai un femelle type sauvage, ce n'est pas la plus belle mutation et pourtant, c'est la plus gentille.


Le prix varie en fonction de l'éleveur et de la mutation mais dans des assos les prix sont relativement raisonnable. Chez moi la fourchette de prix va de 7 à 25€.

Mais si tu peux en avoir, (je pense que c'est pour le plaisir), je te conseille d'en acheter une dans un petit élevage où l'oiseau est bien sociabilisé.
Sur le forum beaucoup de membres ont des bébés sociables.
Personnellement, je n'achète pas de tourterelle à 25€, je trouve que c'est trop cher. On va dire que jusqu'à 15€ ça va encore. Du moins pour un débutant qui ne recherche pas forcément le sujet qui a une bonne "lignée".
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 28
Localisation : France, Loire Atlantique, 44
Date d'inscription : 01/07/2010

Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty2/7/2010, 11:42

Tout a fait d'accord avec tou Sakana.
Gier je susi aller dans une animalerie la Tourte était a 29€ .. Aucun commentaire sur l'état et la cage dans laquel elle était ..


J'ai supprimer la question que tu posais ici car tu as créer un post où tu la repose. L'endroit où tu l'as posté convient mieux qu'ici.
Sakana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eleveur amateur et fédération Empty
MessageSujet: Re: Eleveur amateur et fédération   Eleveur amateur et fédération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eleveur amateur et fédération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche eleveur dans l'eure
» cherche éleveur ou particulier dans le 49
» J'ai besoin de bons conseils d'un éleveur svp
» recherche éleveur tourterelle dans l'aisne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: