LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Apprivoiser une tourterelle

Aller en bas 
+35
-Poudre-
talie67
ShiTzunette
Sakana
pradalex
Cleme
Rick981
doucette 13
aprilmacaron
loulou713
Miss bibi
Stingouh
martine
aliona.m
Paloma
Alba
pal-leutwiler
papeete
Rémige
Pikaplume
thomas
cl-3-m
Bigourdane
david
ganaelledu76
TiteSaez
kris
nougatine66
Lyra
Nico
Van
sabloneuse
hugo
birdyfish
liebe4504
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty27/4/2013, 13:34

Je te déconseille ne régle général de laisser la liberté "dehors" a ta tourterelle, elle pourrait se faire pourchasser et se perdre, voir se faire attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
hel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : quebec
Date d'inscription : 06/03/2012

Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty29/4/2013, 02:27

bohjour a tous

Pour ma part j'en suis a ma deuxième tourterelle rieuse. Je la garde libre quand je suis là et dans sa cage dès que je m'absente. Pour ce qui est de l'apprivoiser, il n'y a qu'une chose qui réussi a merveille et c'est l'amour.......avec beaucoup d'amour et de patience je crois qu'elle finira par ne plus avoir peur de toi. Je la sors de sa cage en lui tendant la main a tous les jours depuis qu'elle a un mois et elle n'a pas peur du tou. Elle a presque pondu sur moi il y a quinze jours. Celle que j'avais avant elle, pondait sur moi régulièrement alors avec bcp d'amour tout simplement. bye
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty29/4/2013, 08:43

Coucou !

Globalement : patience et nourriture !

C'est l'oiseau qui doit prendre confiance en toi, tout doucement ! et tout simplement !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty15/2/2015, 01:55

Bonjour,

Je souhaite apporter à ce sujet ma petite expérience de domestication avec ma tourterelle domestique Toutie (cf. ce sujet).
Le message est un peu long, j'essaye de détailler un peu comment je m'y suis pris. Il y aura forcément des redondances avec les messages précédents mais si ça peut apporter quelque chose... Smile

Après 4 mois, la domestication est bien réussie, à priori elle m'a même choisi comme son compagnon. Cool

Il faut noter tout de même que je n'ai qu'une tourterelle, et pas d'autres oiseaux. La domestication est plus facile, car la tourterelle aimant la compagnie, elle va finir par la chercher chez les humains qui l'entourent.

Tout d'abord je n'ai jamais utilisé la contrainte, comme la priver de nourriture pour la faire manger dans ma main, ou l'enserrer à deux mains (sauf une fois, lorsque je l'ai ramenée après l'avoir acheté, pour la mettre dans sa cage). Ne pas la forcer à faire quelque chose qui lui déplaît est un moyen de gagner plus rapidement sa confiance.

Si le concept important est la patience, un autre est l'observation. Ce n'est pas nous qui choisissons le rythme auquel la domestication avance, mais la tourterelle, il faut donc être attentif à son langage corporel pour mieux la comprendre et s'adapter.

Etape 1 : Je ne suis pas un prédateur, n'aie plus peur de moi ni de ma main
La première fois que j'ai approché ma main à 10cm d'elle (dans sa cage), elle a levé les ailes bien verticalement (pour m'en dissuader), j'ai donc reculé ma main et refermé la cage, histoire qu'elle comprenne qu'il n'y aurait pas d'autres intrusions dans l'immédiat. Smile
Pour pouvoir l'approcher, je me suis régulièrement assis à côté de la cage, en lui parlant un peu pour l'habituer au son de ma voix, qu'elle soit rassurée quand elle l'entend. Des fois elle venait vers moi, de l'autre côté du grillage (bon signe Smile). Quand je changeais la nourriture, je le faisais le plus doucement possible et en passant le plus loin possible d'elle.

Ha oui, chose importante, la main je l'approchais toujours par le dessous, à hauteur de ses pattes, jamais par le dessus, car c'est inquiétant pour elle dans la mesure où c'est ce que font les prédateurs. C'est pour cette raison aussi qu'il ne faut pas les attraper avec les deux mains en leur bloquant les ailes, surtout si elles ont peur de nous et surtout si on veut les domestiquer. Smile

Quand j'ai pu la toucher, je lui ai caressé le torse du bout du doigt 5 secondes, et j'ai reculé doucement. Une première étape était passée ! Very Happy

J'ai continué à pratiquer ça régulièrement, pour qu'elle s'y habitue de plus en plus.

Etape 2 : Ma main est un perchoir chauffant et mobile très sympa
L'étape suivante était de la faire monter sur la main, puis dans un second temps qu'elle y reste. C'est très pratique pour la déplacer, comme la faire rentrer dans sa cage, ou la déplacer d'un endroit où on ne veut pas qu'elle reste lorsque la cage est ouverte, sans la stresser.

J'ai commencé en faisant comme à la fin de l'étape 1, le doigt caressant le torse/ventre de la tourterelle, mais cette fois en touchant un peu les pattes et en poussant très gentiment vers le haut pour l'inciter à mettre une patte sur mon doigt (placé bien à l'horizontal). Au début, elle mettait une patte, mais juste pour fuir de l'autre côté du doigt. Smile Généralement elle cherchait à s'éloigner d'un pas ou deux, pas très loin non plus. Là aussi, on n'insiste pas, on laisse passer quelques heures ou une journée puis on retente. Il faut aussi voir comment elle réagit, panique ou petite méfiance, afin de voir à quel rythme on continue les tentatives.
Quand elle est restée quelques secondes sur le doigt, l'étape 2 était quasi terminée ! Smile
Puis j'ai essayé de mettre des graines dans ma main, juste une fois, alors que sa mangeoire était à 10 cm de là. Smile Elle a hésité quelques secondes, puis a commencé à picorer, puis a posé une patte sur la main, puis une deuxième et a cassé la croute comme ça. Smile

A partir de là, plus qu'à pratiquer un peu tous les jours. Lorsqu'elle commence à faire sa toilette sur votre main, c'est encore un progrès. Il faut être patient, lui laisser le temps de se rassurer, se sentir à l'aise dans ces nouvelles situations.

Etape 3 : Devenons bons copains... et plus si affinités Razz

Pour la suite des progrès, c'est en fait la tourterelle qui décide, nous on n'a plus qu'à passer régulièrement un peu de temps avec elle.

A partir du moment où je pouvais la faire monter facilement sur ma main, je l'ai laissé sortir de sa cage régulièrement. Une fois, en rentrant dans la pièce, elle était au sol, j'ai mis ma main devant moi avec le doigt tendu et elle a volé pour s'y percher.  Shocked Elle a refait la même chose le lendemain.
J'ai été surpris par ce progrès inattendu et rapide, et encore plus surpris qu'elle ne le refasse plus pendant des semaines. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir ré-essayé.

Pour les caresses, elle a mis très longtemps à les apprécier. Elle n'avait plus peur de ma main, mais si je la caressais comme les tourterelles aiment (autour du cou et sur le dos), elle s'éloignait poliment de deux pas, ou ne montrait vraiment aucun intérêt. Et encore avec patience, et sans trop d'insistance, au bout d'un certain temps (environ 2 mois après l'achat) elle a commencé à les apprécier sur le dos. Elle le montrait en éloignant légèrement les ailes du corps.

Et petit à petit elle est devenue plus proche de moi, cherchant le contact d'elle-même.

Actuellement, 4 mois après l'achat
Maintenant, elle vient se percher sur ma main lorsque je tend le bras. Si je ne le tend pas, elle vient sur ma tête... quand je vous dis que c'est elle qui décide à partir de maintenant. Smile
Une fois sur un bras, si je tend l'autre elle saute se percher dessus, je peux refaire l'opération plusieurs fois, comme si elle avait appris un tour. Smile Je la récompense de ses prouesses par quelques caresses. Smile
Elle ponctue quasiment tous ses atterrissages sur moi par un rire (c'est très récent qu'elle rie).
Ensuite elle se ballade, va sur les épaules, le cou, je tend un bras elle saute dessus, puis revient, etc...

Je m'amuse... je tends ma main en tenant un objet (parfois absurde) pour qu'elle vienne se poser dessus. Ca a marché avec un balais, un verre (elle s'est posée sur le rebord), une canette de bière en verre 25cl (posée sur le goulot ! Very Happy), etc...  Laughing

Quand elle vient sur ma main, elle me picore les doigts, passe sa tête entre, et fait tout un tas de petits câlins frénétiques comme ça. Là elle adore les petites caresses autour du cou. Elle fait ces minuscules et rapides mouvements d'ailes qu'elles font quand elle sont heureuses. Si je place ma main au-dessus d'elle, alors qu'il y a 4 mois elle aurait été paniquée, là elle demande les caresses. Smile
Des fois elle roucoule sur mon épaule (ça casse les oreilles Smile) ou dans ma main.

J'en conclue qu'elle m'a choisi comme compagnon, je pense même qu'elle roucoule pour m'appeler quand je ne suis pas dans la pièce. Moi qui avait pris une femelle pour qu'elle soit moins bruyante qu'un mâle, en ce moment ça y va... Des fois c'est non-stop pendant 10 minutes ou plus.  Laughing Peut-être l'approche du printemps aussi...

Ha oui, elle prend des bains et des fois des bains-douches, et ça m'amuse beaucoup, elle lève les ailes pour que j'arrose dessous avec le pommeau de douche. Very Happy

Conclusion
J'ai très peu utilisé la nourriture pour l'apprivoiser, surtout parce que je n'ai jamais trouvé sa friandise. Mais comme d'autres l'ont dit, avec de l'amour on obtient tout autant Razz et sans conditionnement. Et il faut patience et observation. Les tourterelles s'apprivoisent facilement, et ce sont des oiseaux généralement doux.
Mais c'est aussi très peureux : tout geste brusque, bruit inconnu, ou objet nouveau peuvent l'effrayer, même après des mois de domestication.

La vitesse des progrès dépend aussi du caractère de la tourterelle à ce que j'ai lu, et de sa vie avant son achat. Si elle était dans une mauvaise animalerie, dans le stress, ce sera peut-être plus difficile. La mienne venait d'un gentil éleveur qui en prenait soin, mais avait le défaut de les attraper comme le ferait un rapace, en faisant tomber sa main ouverte sur elles, si possible en étant plus rapide qu'elles... elles n'aimaient pas vraiment. Laughing

Il y a aussi des moments de la journée qui sont meilleurs que d'autres pour faire des exercices avec la tourterelle. Je pense que le matin est bien car elle sont très éveillées et en recherche d'activité. Alors qu'en début d'après-midi elles ont d'avantage tendance à vouloir être tranquille, mais c'est à voir en fonction de son comportement, si elle est contente de vous voir, ce sera toujours le bon moment. Smile Le pire moment c'est le soir lorsque le soleil va se coucher, car c'est l'heure pour elles d'aller faire dodo.

Voilà, c'était ma petite contribution à cette discussion, bravo si vous avez tout lu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty15/2/2015, 15:42

Bonjour,
Merci pour ce long récit intéressant! si si si!
Tu sais sûr qu'il s'agit d'une femelle? à lire son comportement, j'ai vraiment l'impression de reconnaitre un mâle qui oui, t'a choisi comme compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty15/2/2015, 19:35

Bonjour Alba,

Content que ça t'ai plu. Smile

Pour le sexe, je ne l'ai jamais vu faire la révérence ni gonfler le coup comme les mâles que j'ai pu voir en vidéo. A part ça, je n'ai pas d'autres indications permettant d'en être sûr. Quand je l'ai prise chez l'éleveur, je ne l'ai pas choisie, je lui ai dit "une dont vous êtes sûr qu'elle soit femelle", connaissant la difficulté pour sexer. Smile

Dans le message précédent, quand je dis qu'elle me roucoule dans la main ou sur l'épaule, c'est vraiment très récent (quelques jours) et j'ai pensé que c'était lié avec l'approche du printemps. Sinon, pendant la période froide, elle roucoulait très rarement.

Ce matin justement, son comportement a été "anormal". Alors que sa cage était ouverte (elle est dans une petite cage de transport en ce moment, mais ouverte dans la salle de bain), à 11h elle était encore dans son nid, et elle roucoulait non-stop. Elle n'était pas perchée sur le bord du nid comme souvent, mais bien au milieu, un peu penchée vers l'avant. Elle chantait, faisait vibrer ses ailes, et quand j'approchais ma main, elle se tassait complètement dans le fond du nid, en redoublant de vibrations. Very Happy Pour moi elle m'appelle au nid, mais celui-ci est trop petit. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty15/2/2015, 23:24

Super merci de faire partager ton expérience !
Pour moi une femelle, elle se comporte exactement comme la mienne avec mon compagnon dont elle est amoureuse (demande de caresses, frétillements des ailes (appel au nid, bientôt un oeuf ?), rouclements, picorements des doigts...)
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty17/2/2015, 14:07

Hier comme aujourd'hui, elle était hors de la cage quand je suis rentré dans la pièce, et au lieu de venir sur moi comme d'habitude, elle est allé dans le nid dans la cage. Surprised Puis elle frétille, elle roucoule, si j'approche ou la touche, elle se tasse encore plus dans le nid... Smile Je n'y connais rien, mais je parierais que c'est un appel au nid.
Je crois qu'elle n'a pas tout à fait un an, donc pas sûr qu'un œuf arrive dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty17/2/2015, 21:20

Oui peut être un peu tôt, je ne sais plus trop à quel âge les miennes ont pondu la première fois (il me semble pour ma Zazu qu'elle avait moins d'un an). En tout cas les hormones marchent bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser une tourterelle
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» combien de temps pour apprivoiser
» apprivoiser jeune tourterelle
» comment apprivoiser une tourterelle
» apprivoiser
» APPRIVOISER UNE TOURTERELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: