LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 apprivoiser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gautra
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Luc sur mer
Date d'inscription : 09/05/2018

apprivoiser Empty
MessageSujet: apprivoiser   apprivoiser Empty31/8/2018, 14:05

Bonjour, voilà j'ai mes tourterelles adultes mais elles ne sont pas apprivoisées juste la femelle qui a du avoir l'habitude de la manipulation chez son éleveur. je voulais savoir comment je pourrais les apprivoiser si ce n'est pas trop tard et sinon vers quel âge est-il préférable de les habituer à nous pour que l'apprentissage soit réussis et comment m'y prendre ? je les lâche rarement car justement je galère a les rattraper pour les rentrer après.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty31/8/2018, 15:52

Bonjour !

Quelles sont les dimensions de ta volière et tu les lâches où ?



Déjà, si tu les lâches et qu'ensuite tu leurs cours après pour les rentrer, tu fais l'effet inverse de l'apprivoisement !

Tu les affoles pour les rattraper et elles ont encore plus peur des tes mains et de toi, du coup !

L'apprivoisement, ça passe par la nourriture !

Donc déjà, le matin, quand tu leurs donnes à boire et à manger, essaies de rester un moment à coté, qu'elles assimilent : toi = nourriture !

Ensuite, petit à petit, tu commences par leurs donner à manger en restant contre la volière (si c'est une petite volière), puis ensuite, tu donnes à manger en tenant la gamelle dans la volière, petit à petit, les tourterelles vont prendre confiance et manger dans la gamelle alors que tu la tiens.

Le but de ce "travail", c'est qu'ensuite, tu leurs présentes les graines dans le creux de ta main et qu'elles mangent.

Cela veut dire : mains = positif, nourriture (et plus : mains = négatif, capture).



Pour pouvoir les lâcher, si tu fais ça dans une pièce, au début, tu le fais le soir, quand il fait nuit.

Ainsi, quand tu as besoin de les rentrer dans la volière, soit tu éteins carrément la lumière, soit tu fais la pénombre, pour qu'elle restent calmes.

Bien sûr, tu ne les attrapes surtout pas avec tes mains !

Tu vas utiliser un long perchoir, pour les rentrer dans la volière, dans la pénombre (comme ça, pas de risque qu'elles s'envolent au moment de passer la porte de la volière).

Pour cela, tu passes le perchoir sous leur ventre et tu exerces une légère pression vers le haut, pour qu'elles aient le mouvement de lever une patte, puis l'autre, pour se percher.

L'idéal aussi, c'est que soit, c'est toi qui les sors de la volière avec la méthode du long perchoir, le mieux étant qu'elles sortent pas elles-mêmes sans affolement.

Si elles sortent d'elles-mêmes, alors elles sauront aussi rentrer d'elles-mêmes !

Après, à toi de trouver l'astuce pour donner le signal de rentrer pour fermer la volière : ça peut être par la diminution de la lumière (suffisamment pour qu'elles puissent voir quand même), soit par la nourriture (tu nourris une fois qu'elle sont rentrées).

Le fait de les nourrir, une fois qu'elle sont rentrées est un plus, c'est un renforcement positif pour qu'elles se sentent bien dans la volière et que ce ne soit pas assimilé à un "piège", mais à l'endroit sécurisé ! (comme elles doivent, normalement, le percevoir actuellement = c'est leur domaine)



Il va sans dire que, comme elles n'ont pas été manipulées bébés, si tu as des soins à faire et donc de la contention, le travail d'apprivoisement risque d'en prendre un coup !

Ça va dépendre de l'individu et de la confiance qu'il a développé en toi.

Même avec des oiseaux manipulés depuis tout bébé, la contention pour des soins, peut faire perdre l'apprivoisement en partie.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gautra
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Luc sur mer
Date d'inscription : 09/05/2018

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty4/9/2018, 19:15

merci de ta réponse Smile
mes oiseaux vivent en poulailler l'été et en volière type perroquet l'hiver (dans une véranda) donc en effet je ne peux pas faire le transfert autrement qu'avec mes mains pour éviter qu'elles s'envolent.
j'ai eu des soins à faire à ma femelle et je n'ai pas constaté une diminution du manque de confiance au contraire c'est la seule à ne pas s'enfuir au fond du poulailler quand j'arrive pour donner à manger.
cet hiver je vais tenter de faire ce que vous avez décrit car en effet j'ai remarqué qu'elles sont plus calmes le soir.
je n'avais jamais songé à utiliser un perchoir pensant que c'est à la main qu'elles devaient s'habituer, d'ailleurs pour reprendre ma femelle envolée et posée sur un meuble j'utilisais mon doigt et elle y montais sans broncher. le mâle en revanche impossible à approcher.
en tout cas merci beaucoup de vos conseils j'espère que j'aurais des progrès cet hiver du coup au moins avec ma femelle.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty4/9/2018, 20:19

il faut commencer dès maintenant pour les habituer en douceur
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty4/9/2018, 21:51

Bonjour !

Dans le poulailler, justement, tu as plus de facilité à l'apprivoisement, en donnant à manger en ta présence, puis, petit à petit, en faisant le lien entre toi, la nourriture, tes mains, qui en effet, deviennent des perchoirs, une fois que l'oiseau n'en a plus peur !

Pour le transfert entre poulailler et volière intérieur (et inversement), fais-le de nuit, en les transportant dans un contenant assez fermé, comme cela, une fois à l'intérieur, tu ouvres le contenant dans la volière et elles sortent d'elles-mêmes dans la volière !

En le faisant de nuit, dans la pénombre, si tu utilise le perchoir ou dans le noir, si tu dois les attraper avec tes mains, les oiseaux ne feront plus le lien entre capture et tes mains (qui sont synonyme de prédation).

Oui, il est possible, que de devoir manipuler certains oiseaux, cela donne un lien de confiance, mais cela veut dire, que l'oiseau à déjà été manipulé avant et que cette manipulation, n'était pas synonyme de prédation !

Tu fais bien la différence, entre l'oiseau dont tu t'es occupé et les autres, qui te fuient, te considérant plus comme un éventuel prédateur, que comme quelqu'un qui leurs veut du bien. Wink

A toi de leurs montrer que tes mains sont nourricières et bienveillantes, et pas outil de prédation et de contrainte.

flower


J'ai actuellement à la maison, un couple qui est habitué à la manipulation, donc c'est très sympa de pouvoir les faire évoluer !

J'ai aussi récupéré des tourterelles qui n'ont pas connu la manipulation, dans leur jeune âge et là, ce sera un peu plus long, pour leur faire prendre confiance !

Si j'ai à manipuler les oiseaux, pour des soins, je le fais dans la pénombre ou dans le noir presque total, c'est beaucoup moins traumatisant pour l'oiseau et cela permet de ne pas perdre la confiance acquise.
Revenir en haut Aller en bas
Gautra
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Luc sur mer
Date d'inscription : 09/05/2018

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty6/9/2018, 10:00

D'accord merci beaucoup de vos conseils ! Je vais essayer de les appliquer au mieux et de voir comment ils se comportent Smile
Le problème dans les soins que j'ai eu à faire c'est percer un abcès et le nettoyer donc dans la pénombre c'est compliqué d'autant plus qu'ils se situaient sous l'aile mais la prochaine fois je mettrais un linge sur sa tête si jamais ça recommence
J'avais remarqué que le plus "sauvage" me regardait quand je donne à manger dans le poulailler mais l'un comme l'autre attendent sagement que je retire les mains pour aller manger sauf quand je pose par terre certaines gamelles de nourriture spéciale. Mais y'a moyen que je les apprivoise avec la madeleine (c'est la chose qu'ils aiment le plus). Cependant ils sont actuellement en période d'éducation de petit (le petit étant né dimanche) alors je ne les embêtent pas comme tout l'été d'ailleurs puisqu'ils font des petits tout les deux mois, quand il sera grand et partit pour sa nouvelle maison je mettrais les adultes dans la volière ou il n'y a pas de nid pour que ma femelle assez fatiguée se repose bien pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty6/9/2018, 17:52

même si un petit est né, tu peux commencer (ça habitera aussi le petit pour qui tu sera un élément habituel de l'environnement)
s'il y a suffisamment de place, reste dans le poulailler après avoir porté la nourriture, ou juste à côté
au début, il faut juste les habituer à une plus grande proximité, ensuite, fais comme Etas a conseillé
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty6/9/2018, 20:32

J'ai eu une petite "piqûre" de rappel hier, en lisant un article :

un bâton peut être vu pour une tourterelle, comme un serpent (donc un prédateur).

C'est pour cela que je parlais d'utiliser la pénombre, de manière à ce qu'elle ne voit pas un bâton (long perchoir), mais sente simplement le petit mouvement contre son ventre, pour l'inviter à monter dessus.

Dans la pénombre, tu peux aussi utiliser directement ta main, en passant tes doigts sous le ventre de la tourterelle, pour qu'elle se perche sur ta main.
Revenir en haut Aller en bas
Gautra
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Luc sur mer
Date d'inscription : 09/05/2018

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty11/9/2018, 11:15

d'accord merci beaucoup ! j'essaye au maximum d'être avec eux mais ce n'est pas toujours simple (avec le sale temps de Normandie) j'espère faire un gros travail surtout cet hiver avec tous vos conseils, merci en tout cas mon premier objectif c'est qu'ils n'aient plus peur de la main !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty21/9/2018, 10:10

Bonjour Smile

je n'ai rien à apprendre à personne ici, mais je confirme que la nourriture ça marche ! Le dernier couple que j'ai acquis n'avait jamais été manipulé et était très sauvage, depuis des mois chaque jour je vais m'enfermer dans la grande volière extérieure avec des miettes et tout ce qu'elles aiment, elles sont curieuses, intéressées, attirées... et finalement viennent peu à peu de plus en plus près, voire au contact de ma main, ou sur ma main, pour manger ce qui leur plaît, c'est vrai qu'il faut être patient, mais au final c'est un vrai bonheur de voir qu'il y a du progrès Very Happy Very Happy

Bon, comme je suis d'un naturel à me poser des questions, je me demande si ça ne sera toujours un rapport "intéressé", ou si vraiment à long terme, on pourra parler "d'affection" des tourterelles pour moi ???
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty21/9/2018, 19:56

je pense que oui, elle s'attachent
nous sommes 3 humains à vivre avec 2 tourterelles et leur comportement diffère en fonction de l'humain qu'elles ont face à elles
je suis persuadée qu'elles connaissent leurs noms et les notre, qu'elles savent nous reconnaître et ont des préférences
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty24/9/2018, 01:13

Bonjour !

Je commence à observer un petit groupe et leurs réactions.

Un couple, dont la femelle est plus familière que le mâle, leurs deux jeunes et une jeune femelle plumes soyeuses.

Comme je m'en doutais, c'est très intéressant, car les tourterelles sont bien loin d'avoir juste des "cervelles d'oiseaux" !!

La mère, qui est assez familière (elle monte sur le doigt sans problème), est très curieuse et entraîne le reste du groupe avec elle, quand il y a de nouvelles choses (que je commence à mettre en place).

Les deux jeunes né chez moi, de ce couple, ont été manipulés au nid et pourtant, l'un des deux est un peu peureux à mes mains (le moins indépendant, né 1 jour et demi après le premier et plus petit en taille).

On voit bien que d'un individu à un autre, avec pourtant les mêmes gestes, les réactions sont différentes !

Je ne sais pas si on peut parler d'affection, qui est plutôt une image anthropomorphique, je dirais plutôt, de confiance qui s'établie oui !

La jeune tourterelle plume soyeuse, qui avait plutôt peur de ma main, prend de plus en plus confiance et je commence même à pouvoir la faire monter sur ma main, sans panique de sa part.

La nourriture est le moyen de les attirer vers nous, la confiance à venir manger dans la main est un autre lien.
Les mains, qui étaient assimilées à la prédation, deviennent des amies, qui partagent la nourriture avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprivoiser Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser   apprivoiser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprivoiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprivoiser une tourterelle
» APPRIVOISER UNE TOURTERELLE
» apprivoiser jeune tourterelle
» comment apprivoiser une tourterelle
» combien de temps pour apprivoiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: