LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Apprivoiser une tourterelle

Aller en bas 
+35
-Poudre-
talie67
ShiTzunette
Sakana
pradalex
Cleme
Rick981
doucette 13
aprilmacaron
loulou713
Miss bibi
Stingouh
martine
aliona.m
Paloma
Alba
pal-leutwiler
papeete
Rémige
Pikaplume
thomas
cl-3-m
Bigourdane
david
ganaelledu76
TiteSaez
kris
nougatine66
Lyra
Nico
Van
sabloneuse
hugo
birdyfish
liebe4504
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
liebe4504
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : nevers
Date d'inscription : 24/05/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty24/5/2007, 16:27

j'ai une petite colombe toute blanche depuis quelques mois, elle est venu naturellement j'ai moi et du coup je l'ai gardé !

je la laisse en liberté dans ma cuisine, on arrive quand même à la caresser mais elle reste tout de même un peu craintive
j'ai regardé sur beaucoup de site mais je ne trouve pas de réponses à mes questions...
alors voila
je voulais savoir comment l'apprivoiser davantage ? quelles méthodes employer ?
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty24/5/2007, 21:20

bonjour
Le mieux pour l'apprivoiser est de la mettre dans une cage pour l'habituer à un contact rapproché et de lui donner de al nourriture ou friandise à la main , tout ceci demande la patience bien évidemment.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
hugo
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : france
Date d'inscription : 10/06/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty1/7/2007, 18:04

salut

moi j ai des tourterelle et je vais les voir tout les jours au début elle avait peu et maintenant je peux les pendre dans ma main ,je peut meme prendre leur petit et les regarder leurs donne a manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://loverss49.skyrock.com/1.html
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty12/10/2007, 19:48

moi j ai 6 tourterelles rieuses et avant elles etaient tres craintives mais la meuilleur chose a faire c est de la mettre dans un espace reduit pour qu elle soit plus en conteacte a vec toi et met des graines dans tes mains et tu ne lui donne pas a manger tant quelle ne viens pas et apres cela tu vera elle viendra sur toi dès quelle te vera.c'est un eleveur de tourterelles qui me la conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty12/10/2007, 21:46

Pas mal comme technique... Je ne pouvais pas, ne pas donner à manger à la mienne puisqu'elle était avec le mâle et je sais pas si je l'aurai laissée sans graines Rolling Eyes ...

Van......... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nico


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 08/05/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Apprivoiser une tourterelle...   Apprivoiser une tourterelle Empty28/12/2007, 11:47

Bonjour a tous, je revien sur ce forum après de longs moi d' absence a cause d' un gros problème de conection Evil or Very Mad qui est enfin rétabli Very Happy
J' ai une volière avec 5 tourterelles rieuse(1couple 1de la première ponte et2autres de la deuxième ponte) et elles ne se laissent pas prendre, j' essaye de les calmer, de ne pas faire de gestes brusques mais elles ont toujours peur a par quand je vien donner a manger...
Avez vous ce problème???
Que faire???

Nico
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty28/12/2007, 12:04

j ai deja eu ce probleme avec un jeune chaque fois que je m aprochait d elle elle avait peur et elle volait dans tous les sens et ce que j ai fait c est que tous les jours je la prennait en main et je restait bien tous un apres midi avec elle et je l a privait de nourriture pour qu elle vienne sur moi.
elle etait aussi dans un ptit endroit ou elle etait tres proche de moi ,je lui parlait ausi tres doucement et en faisant tout ca j ai remarqué qu elle avait de moins en moins peur de moi et maintenant elle vient toujours sur moi quand je vais dans la voliere
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
Lyra
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lyra


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Dans un nid de Puluche (ya le wifi !!)
Date d'inscription : 22/11/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty28/12/2007, 16:24

Avec les oiseaux, le maître mot est la patience. Pour en apprivoiser une, ça peut prendre des semaines, voire des mois, et tu devras passer de longues heures de crampes, le bras immobile dans la cage ou la volière, afin qu'elles comprennent que cette drôle de bestiole sur 2 pattes ne représente pas un danger.

Pendant la période d'apprivoisement, je te conseille de rester le plus longtemps possible près d'elles, de leur parler, de les regarder ... Pour qu'elles s'habituent à ta présence. Met le bras dans la cage, paume vers le haut, avec des graines dans la main et ne bouge plus, attends. Dans les premiers temps, elles seront nerveuses, vont voleter, marcher, sautiller, sans s'approcher. Puis, la gourmandise et la curiosité prendront le dessus, et elles s'approcheront un peu, où alors, si elles sont rassasiées, elles se désintéresseront de ta main. Essaie de tenir une demi-heure, et n'insiste pas en cas d'échec. Recommence chaque jour, de préférence à heure fixe. Tu verras, bientôt, elles picoreront dans ta main ! Si je peux te donner un ultime conseil : ne cherche pas à les attraper ou les toucher dans les premiers temps : elles ne doivent associer ta main qu'à la nourriture (aspect positif) et non avec un contact forcé et angoissant (négatif).

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://lostonanisland.over-blog.com
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty28/12/2007, 19:25

Je crois qu'elles ont tout dit, bravo les filles.....
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
nougatine66
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Nombre de messages : 54
Age : 28
Localisation : segré
Date d'inscription : 02/01/2008

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty2/1/2008, 14:08

moi jai une tourterelles blanche je l'ai depuis trois mois mais sa na pas beaucoup avancé elle a toujour peur de moisi vous avez des conseils je suis prennere merci Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty2/1/2008, 17:16

il faut juste de la patience
le mieux c est de mettre des graines dans ca main et lui montrer pour qu elle vienne sur toi mais il faut le temps et aussi la mettre dans un endroit ou elle peu etre en contacte avec toi
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
nougatine66
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Nombre de messages : 54
Age : 28
Localisation : segré
Date d'inscription : 02/01/2008

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty2/1/2008, 18:15

merci pour ta réponse mais sa fais deux mois que je fais sa et sa ne chnage pas beaucoup Sad
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty2/1/2008, 19:08

mais il faut beaucoup de patience
continue encore
courage lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
kris
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
kris


Nombre de messages : 345
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty2/1/2008, 23:38

Je confirme ce qu'il y a au dessus: il faut les prendre par l'estomac lol! lol! lol!

Repérer un aliment dont elle raffole (la nôtre adore le pain).

Ne lui en proposer qu'en contact rapproché: au début ça prend du temps mais avec l'entraînement elle saute dans la main dès qu'elle la voit.

Juste une remarque: la nôtre redevient un peu sauvage au moment des mues: on la laisse tranquille car à ce moment tout semble la stresser.
Revenir en haut Aller en bas
nougatine66
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Nombre de messages : 54
Age : 28
Localisation : segré
Date d'inscription : 02/01/2008

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty6/1/2008, 17:48

la mienne aussi est en plaine mue et elle commence a etre stressé quand japroche ma main Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
nougatine66
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Nombre de messages : 54
Age : 28
Localisation : segré
Date d'inscription : 02/01/2008

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty13/2/2008, 13:59

moi mon probleme est que jai peur de la sotire de la cage parce que jai peur que ma tourterelle s'envole pale scratch
Revenir en haut Aller en bas
TiteSaez
Grande tourterelle
Grande tourterelle
TiteSaez


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 19/08/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty14/2/2008, 18:05

Tout dépend, si ta volière est à l'extérieur effectivement il vaut mieux éviter de sortir ta tourterelle si celle-ci n'a pas l'habitude de rester sur ta main. Apprends-lui déjà à rester sur ta main dans la cage , et à y venir quand tu l'appelles Smile
Puis petit à petit, si ta tourterelle est bien apprivoisée, tu pourras essayer de faire la même chose mais en la sortant progressivement de la cage (de préférence en intérieur si tu peux au début)
Je ne pense pas qu'elle "s'envolera" si elle a confiance en toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nougatine66
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Nombre de messages : 54
Age : 28
Localisation : segré
Date d'inscription : 02/01/2008

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty14/2/2008, 18:38

ma cage est a lextérieur mes elle petite et non elle ne viens pas sur ma main elle en a peur silent Neutral bounce drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
ganaelledu76
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: le dehors   Apprivoiser une tourterelle Empty29/3/2008, 14:36

Coucou a tous! flower
Pouvez vous me dire qu'en peut on mettre une tourterelle dehors (pour quel reste sur notre épaule; mais si elle s'envole elle ne reviendra pas???

MERCI
A toussssss
Revenir en haut Aller en bas
david
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
david


Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2008

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: reponse   Apprivoiser une tourterelle Empty29/3/2008, 16:09

moi je dresse mes tourterelles deja a l interieure avec du quartre quart gateau explication chaque jour j installe un journal avec des miettes de gateau puis doucement elle picore dans ma main maintenant au bout d un mois elle sort se pose sur sont journal et rerentre seul dans sa cage je pense que le mieux c est le temp passé avec elles !!!
mais chez moi sa marche tien nous au courrant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bigourdane
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 66
Localisation : Bigorre
Date d'inscription : 10/04/2008

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Apprivoiser une tourterelle sauvage   Apprivoiser une tourterelle Empty10/4/2008, 15:29

Bonjour à tous !

J'ai découvert ce forum après une recherche sur Internet car j'aimerais parler avec des "connaisseurs" d'un sujet qui me tient à coeur.

Un couple de tourterelles sauvages comme il y en a beaucoup ici en Bigorre, a fait son nid sur mon balcon, ayant sûrement trouvé l'endroit calme puisqu'il n'y a personne à la maison en journée.

La couvaison a démarré il y a une semaine environ et je rêve de pouvoir apprivoiser au moins un élément de la future famille. Dès que je peux, je fais un tour (pas longtemps et en douceur) sur le balcon et, hormis une réaction de panique la toute première fois, la tourterelle semble s'être maintenant habituée à moi et ne bouge plus de son nid quand je sors (le nid est en hauteur, sur une poutre qui soutient l'avancée du toit au-dessus du balcon).

J'aimerais savoir si, en lui mettant régulièrement de l'eau et de la nourriture (quel type de nourriture ?) à disposition, il y aurait des chances pour que je puisse "l'avoir par l'estomac" et qu'elle finisse par se laisser approcher.

Je suis consciente que cela demanderait énormément de patience mais serait-ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses (et vos encouragements !).
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nico


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 08/05/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty10/4/2008, 18:15

Oui c' est pssible mais comme tu le dis il faut etre patient. Tu peux leurs donner des graines, en animalerie, ils vendent des melanges tout pret de graines pour tourterelles. Tu peux aussi leurs donner de l' eau. Si ils commencent a s' habituer a ta presence et a venir manger quand tu est sur le balcon, tu pourra un jour tenter de mettre les graines dans ta main pour essayer de les faire venir. Je te souhaite bonne chance car ça ne sera pas facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
cl-3-m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Corbie
Date d'inscription : 14/04/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty18/4/2008, 11:08

Bon je poste mon topic ici comme me l'a demandé Van Wink

bonjour, comme vous le savez, je viens d'acheter un tourterelle femelle, la vendeuse m'a dit qu'elle venait d'une volière et qu'elle avait dans les 1 ans (elle est donc plutôt jeune pour une tourterelle).

Avant de poster ce topic, j'ai parcouru ce forum, et j'ai vu qu'il fallait leur enlever la gamelle de graines, et ne leur donner à manger qu'avec la main, pour qu'elles soient contraintes de venir manger dans la main....et pour qu'elle comprennent qu'il n'y a pas de danger....

J'ai fait ceci avec elle (elle n'a pas mangé de l'après midi), mais elle reste toujours craintive et ne vient pas dans ma main (ce qui est parfaitement normal)

Mais la question est je me pose est : est-ce que je lui retire la gamelle toute la nuit pour lui reproposer ma main demain matin, ou bien je lui remet une toute petite dose ? Car en fait j'ai peur qu'elle s'affaiblisse la nuit (ainsi que le mâle)....

Donc voila, juste une simple petite question, merci de vos futures réponses !

Clem
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty19/4/2008, 21:19

si tu leur suprime la nourriture la nuit ca ne leur fera rien car les tourterelles ne mangent pas la nuit
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
cl-3-m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Corbie
Date d'inscription : 14/04/2007

Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty20/4/2008, 10:35

Ok merci sablonneuse ! c'est gentil de m'avoir répondu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoiser une tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser une tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» combien de temps pour apprivoiser
» comment apprivoiser une tourterelle
» Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?
» apprivoiser
» APPRIVOISER UNE TOURTERELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: