LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Apprivoisée mais perdue...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia M.
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2009

Apprivoisée mais perdue... Empty
MessageSujet: Apprivoisée mais perdue...   Apprivoisée mais perdue... Empty29/8/2009, 00:19

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils d'experts ! J'ai trouvé une tourterelle dans mon jardin il y a 4 jours. Elle avait du mal à voler alors je me suis dit qu'elle était blessée. J'ai essayé de l'attraper avec mon panier à linge que j'avais à la main. N'y arrivant pas (je ne suis pas très douée à la chasse à la tourterelle avec panier à linge), je me suis éloignée un peu d'elle pour l'observer et elle s'est approchée en picorant le sol !!! Je suis donc partie chercher des graines et en revenant j'ai vu qu'elle attendait sagement posée sur mon panier à linge. Elle s'est jetée sur les graines, et là j'ai pu l'attraper.

Après visite chez le vétérinaire (qui doit me prendre pour une folle avec toutes les bestioles que je lui ramène...), il s'avère que la tourterelle a des ailes en bon état. Il lui manque des plumes au cou et sur les côtés, mais les plaies ne sont pas infectées et le cloaque est propre. Le vétérinaire m'a conseillé de la garder en cage quelques jours le temps qu'elle récupère, puis de la relacher ce week-end.

Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne sait pas bien voler et qu'elle ne sait pas chercher sa nourriture seule. Elle est de toute évidence apprivoisée et s'est échappée d'une volière. J'ai enquêté dans le voisinage, mais je ne sais pas à qui elle est... Elle n'est pas du tout farouche et ça m'inquiète de la laisser en liberté. Dans mon jardin il y a à boire et à manger pour les oiseaux, mais il y a aussi pas mal de dangers dans le voisinage. Trois, en fait :
- les (très nombreux) chats
- un faucon (je l'ai déjà vu attraper des tourterelles, en ville !)
- et de vrais c... qui vont jusqu'à piller les volières pour manger des oiseaux ! (véridique)

Donc je ne sais pas si je dois la relacher ou la garder chez moi (je peux investir dans une petite volière). Je ne veux pas qu'elle soit malheureuse, c'est tout ! Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils !

Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

Apprivoisée mais perdue... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisée mais perdue...   Apprivoisée mais perdue... Empty29/8/2009, 01:57

bonsoir Laetitia M. je crois que tu as raison, c'est certainement une tourterelle échappée ou lacher volontairement (eh oui malheureusement ca existe)et à mon avis le mieux pour elle, tu peux investir pour une petite volière ... si bien sur tu peux Laughing et tu peux comme la plupart d'entre nous, la laisser de temps en temps en liberté à la maison et tu t'apercevras vite que les tourterelles sont très affectueuses et te rendes bien l'amour que tu lui portes I love you

elle a eu de la chance d'etre tombé sur toi mais à mon avis la relacher ce weed end ce serais la condamnée car apparament elle n'a pas l'habitude de chercher sa nourriture toute seule Neutral

tiens nous au courant et si tu as des questions n'hésites pas Wink et bien sur, une photo serais bien venu Laughing on adore les photos Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Apprivoisée mais perdue... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisée mais perdue...   Apprivoisée mais perdue... Empty29/8/2009, 11:11

Comme Martine, le mieux est que tu la garde. Mets nous quand même une photo pourr te dire l'espèce et l'âge (si on peut).
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoisée mais perdue... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisée mais perdue...   Apprivoisée mais perdue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoisée mais perdue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle perdue
» Un peu perdue
» tourterelle perdue!
» Tourterelle perdue
» Tourterelle perdue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: