LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty6/8/2019, 10:54

Bonjour ,

Samedi 27 juillet 2019 , il y a 9 jours , j'ai recueilli une tourterelle turque  en bas âge dans la rue , tombée du nid (avec le nid) .Comme l'endroit était très fréquenté ,je l'ai pris chez moi .Je l'ai nourri à la main avec de la bouillie de graines .

La journée ,il est perché sur un lampadaire dans le salon d'où il peut observer la vie extérieure grâce aux  larges fenêtres et baie vitrée :vols de tourterelles , de pies , de goelands ,de petits oiseaux divers ,humains aux balcons et dans la rue ,voitures,immeubles , végétation .

Depuis le premier jour de son arrivée , il voit matin ,midi et soir les tourterelles de ma rue venir manger quelques graines sur mon balcon.Elles sont habituées à prendre leur  encas chez moi depuis des mois .Elles rentrent même à l'intérieur de chez moi .Quand mon tourtereau voit  ces congénères se nourrir sur la terrasse ,derrière la baie qui la sépare d'eux, il les appelle comme si c'était "ses  mères " avec des vocalisations et de petits  battements d'ailes (ailes non déployées) .

Mais je garde la baie vitrée soigneusement fermée pour ne pas qu'elle les rejoigne trop tôt !Non seulement elle ne sait pas bien voler et se nourrir seule mais un jour j'ai observé un comportement agressif de la part d'une tourterelle de ma rue venue picorer sur mon balcon...Alors que je tenais dans mes mains l'oisillon  à proximité des" tourterelles invitées ",l'une d'entre elles  lui a donné un coup de bec du le crane ! Le bébé a innocemment continué de l'appeler comme on appelle une mère  sans comprendre qu'il s'agissait d'un comportement hostile à son égard !

Je ne l'approche que pour le nourrissage et pour lui faire explorer l'environnement depuis ma terrasse qui est effilée  .Pour ces expériences  visant à lui faire découvrir visuellement l'environnement de chez moi Shocked , je le maintiens dans un linge et je lui fais voir tous les environs ,niché dans le creux de mon bras .Sinon , il est seul .

Je vais essayer de mettre des photos ...
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty6/8/2019, 11:10

Une photo d'aujourd'hui soit 9 jour après son recueil Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Oiseau10
Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Oiseau11
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty6/8/2019, 11:57

Voici les questions que je me pose et que je vous adresse :

1) J'ai reçu la pâté nutribird , est-ce que vu son âge ,je la lui donne ou je rajoute des vitamines (tonivit) et enzymes de digestions vendues isolément dans sa bouillie de graines (blé , avoine, millet , alpiste,riz,...).Si oui , quelles sont ces enzymes de digestion à rajouter ? Est-ce que les enzymes végétales pour humains conviennent ?

ttps://www.onatera.com/produit-enzymes-vegetales-30-gelules-vitall,9384.html?LGWCODE=9384;105739;2445&gclid=EAIaIQobChMIiPuwqvzt4wIVw4jVCh1QeQcTEAQYASABEgIs-_D_BwE

2) Est-ce que je laisse une tourterelle sauvage rentrer chez moi (comme elle le font spontanément ) pour voir comment se passe le contact avec le bébé tourterelle ?

Merci beaucoup d'avance pour vos informations , avis et idées !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty6/8/2019, 18:31

ta tourterelle est assez grande pour manger des graines
il faut lui en proposer en accès libre

une fois qu'elle commenceras à manger des graines il faudra progressivement diminuer la pâté

ta tourterelle commence à voler?
si oui, je déconseille la mise en relation avec une autre, si l'autre l'agresse, elle risque de s'envoler et dans sa peur de partir dehors où tu ne pourras pas la récupérée et comme elle n'est pas capable de se débrouiller seule, je pense qu'il vaut mieux éviter pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty6/8/2019, 19:22

Bonjour Cristal,

Merci pour ta réponse .

Tu as tout a fait raison , elle risquerait de suivre la tourterelle extérieure.

En ce qui concerne la nourriture,elle mange seule mais quand c'est dans ma main .Quand je lui laisse à coté d'elle la bouillie ,elle ne la prend pas et quand je viens pour la lui donner ,elle se jette dessus ...Il faut malheureusement qu'elle voit des doigts.

Je précise que je n'ai pas insisté avec le jabot artificiel car j'étais pas au point avec la technique et la consistance de la bouillie donc dans l'urgence , j'ai nourri en ouvrant de force le bec et j'ai continué comme ça par la suite et c'est ainsi que maintenant la nourriture est associée aux doigts !

Il faut dire aussi qu'elle a instinctivement envie de picorer de toutes petites formes et la bouillie se présente comme une boule collante de 2 cm de diamètre .Il faut que je prenne le temps de l'émietter et c'est pas facile car ça colle.Elle a des graines de millet crues répandues sur le sol mais elle reste perchée sur le lampadaire et daigne peu descendre à terre pour picorer !Je sais c'est parce qu'elle n'a pas suffisamment faim ! Je vais changer ça !

Quand j'apparais dans son champ de vision ,elle ne me fait pas de fête ,elle ne m'appelle pas !J'en suis fière !Alors que quand une tourterelle extérieure (il y en a en fait toute les heures une sur mon balcon ) est visible , elle appelle . En cas de stress , quand je la sauve d'un petit danger et que je la caresse ensuite pour la rassurer , elle vocalise mais ce n'est pas un appel , c'est une manière de dire :"ça va mieux , merci, mais j'ai eu peur !"

Et pour les enzymes ? Et le nutribird ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty6/8/2019, 19:36

Une photo du lieu de vie (en journée ) du bébé,mon salon .La nuit , elle est dans une autre pièce ,en liberté .
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty6/8/2019, 19:37

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Oiseau13
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty6/8/2019, 20:50

A 20:00 ce soir , je vais voir si tout va bien pour ma tourterelle et je vois un goélandImprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Goelan10
posé sur la fenêtre (à gauche sur la photo de mon salon) ! Heureusement que la fenêtre était fermée ! Il l'a repéré ! Quel prédateur pour un bébé tourterelle ! Il y en a beaucoup à Nice (ville de bord de mer).Je suis un peu déprimée car c'est la jungle dehors pour ma tourte !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty6/8/2019, 21:06

les enzymes c'est pour les bébés
elle est assez grande pour s'en passer

sa réaction prouve qu'elle se prend bien pour une tourterelle
c'est plutôt rassurant
il va falloir insister pour qu'elle mange des graines
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty6/8/2019, 22:45

Merci Cristal !
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty7/8/2019, 01:57

Bonjour !

Elle me parait déjà bien grande, avec un début de collier noir qui se dessine ? Ou c'est un mauvais effet de la photo ?

Si c'est le cas, ça fait déjà un moment qu'elle devrait manger seule des graines...

Il est normale qu'elle reste en hauteur, c'est son instinct pour se sentir à l'abri des prédateurs.

Si tu peux mettre en hauteur sur une table, sous le lampadaire, une grande soucoupe (dessous de pot à plante) avec un mélange de graines (moitié mélange de graine pour tourterelle et moitié mélange de graine pour oiseaux exotiques), ça la motiverait déjà un peu plus.

Si tu peux même faire une installation en mettant du coté balcon, la mangeoire pour les tourterelles adultes d'un coté de la vitre et la mangeoire de ta jeune tourterelle de l'autre coté à l'intérieur, en voyant manger les tourterelles sur le balcon, cela lui montrera l'exemple, puisque picorer est à la fois instinctif et aussi appris par mimétisme en voyant les adultes.

Je ne sais combien de repas tu lui donnes par jour, mais là un le matin et un le soir seraient suffisant, de manière à ce que dans la journée elle cherche à manger des graines par elle-même.

Ce que tu peux faire aussi, c'est lui proposer des petits pois en boite, que tu rinces bien à l'eau froide ou mieux, des petits pois décongelés à température ambiante (préférable parce qu'ils sont crus, alors qu'en boite ils sont cuits).

Tu peux lui donner un par un en ouvrant le bec à chaque fois et une fois qu'elle saura manger seule, elle sera capable de les manger par elle-même, un bon complément (décongelé cru) à son mélange de graine de base.

Les tourterelles sont des oiseaux territoriaux, qui vivent en couple, un intrus est chassé, la réaction de la tourterelle adulte est donc normale !

En hiver, lorsque la période de reproduction est en veille, elles se tolères un peu plus et viennent manger en groupe (par ordre de "dominance" à la mangeoire).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty7/8/2019, 21:58

Bonjour Etias ,

Merci pour ta réponse !

Ce matin , j'ai parsemé le sol avec des graines cuites (épautre) et elle a grappillé. Est-ce qu'elle est juvénile? Quel âge a-t-elle approximativement ?

Question accessoire :Est-ce qu'on peut mettre une vidéo qui est sur pc mais pas sur youtube ,ni sur dailymotion?

Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty7/8/2019, 23:01

Bonjour !

Pourquoi des graines cuites ?

Une tourterelle mange des aliments crus.

Tu ne réponds pas à ma question concernant la photo et le collier qui commencerait à se former, difficile donc de dire son âge.

Elle aurait au moins 5 à 6 semaines, à vue de nez...

Il me semble qu'une vidéo doit être hébergée sur un site, pour pouvoir la poster sur le forum.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty8/8/2019, 08:56

Bonjour ,

Oui , le collier commence à se former .

Je lui donne des graines cuites écrasées et crues car si j'ai bien compris mon juvénile se trouve à l'âge transitoire où la mère continue de lui donner du lait de jabot ET où il mange du cru également par lui-même .C'est pas comme ça qu'il faut faire ?

Sinon , au niveau comportement , elle a abandonné le lampadaire car elle se sent trop exposée .Elle a opté pour un endroit à l'abri des autres oiseaux et pour un "vrai " perchoir .

Elle sait très bien voler sur de courte distance .Atterrissage parfait .

Elle n'a pas peur du tout de moi ,ni de mon mari qui pourtant a la consigne de se montrer le minimum dans le salon !
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty8/8/2019, 20:07

Bonjour !

Le collier commence à apparaître, ce qui veut dire qu'elle à + de 6 semaines et elle devrait être autonome pour se nourrir.

Le lait de jabot, c'est la première semaine, ensuite les parents régurgitent des graines de moins en moins pré-digérées.

Ce sont alors des graines moulues (mixées) de plus en plus grossièrement et humidifiées avec l'eau, qu'on donne en substitution, donc crues, pas cuites. Wink


Pauvre mari lol qui doit resté dans son coin Laughing


Si je comprends bien, les graines cuites écrasées, elle les mange par elle-même, comme les autres graines ?

Si c'est le cas, alors tu peux arrêter les graines cuites et lui donner uniquement des graines normales. Wink

As-tu trouvé du Grit pour elle ?

(tu trouves assez facilement des "pierre" pour pigeon, qui sont en fait des fragments de coquillages et minéraux reconstitués en bloc, que du devras alors écraser, pour obtenir les petits fragments, que pourra consommer la tourterelle)
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty8/8/2019, 21:56

Bonjour Etas ,

Merci pour ta réponse .

Alors voilà , je lui mets des graines cuites et des graines crues parsemées sur le sol du salon .Je m'aperçois qu'elle mange que l'épautre cuite (c'est la plus foncée) et aucune autre graine.Elle n'arrive pas à picorer les graines crues .

Malheureusement , j'ai parlé trop vite et elle m'appelle pour lui donner à manger Crying or Very sad .Elle m'appelle pas aussi fort qu'elle appelle les tourterelles de mon balcon .Elle appelle les tourterelles du balcon dès qu'elle les voit et il ne se passe pas une demi heure en journée sans qu'il y en ait une qui se pointe .Il faut dire que je leur jette plus souvent une petite poignée de graines pour qu'elles apparaissent souvent dans le champs de vision de ma tourterelle .

J'ai eu un bébé pie il y a 8 ans et lorsqu'elle fut juvénile (je me souviens qu'il fallait guetter la mue ), je l'ai lâchée dans un "jardin de l'environnement ". A ce stade de développement , elle avait des chances d'être accepté par le groupe de pies installées sur les lieux .J'y retournais matin et soir avec des vers de farine pour les laisser en vue .Je crois que je l'entendais chanter très fort quand elle me voyait mais moi, je ne la voyais pas .

Je l'avais entraînée au vol (elle en avait besoin car moins douée que les tourterelles pour cela ).Je l'avais également entraînée à éviter une branche feuillue que je faisais courir après elle .C'était un effort physique long et intense pour une pie ayant grandi en volière . Et ça lui apprenait surtout à réagir promptement .La pie voyait ça comme un jeu et elle appréciait !

Je voudrais faire pareil avec ma tourterelle mais elle est plus douce , passive que la pie . Je ne me vois pas du tout lui proposer ce genre d'exercice qu'elle ne prendrait pas comme un jeu du tout !

Comment lui apprendre à réagir vite, à faire des efforts ?

Quel est le bon moment pour relâcher une tourterelle qui sait voler et manger crue seule ?

A t-elle des chances d'être adoptée par le groupe en place ?

Merci pour tous vos conseils I love you ...C'est noté pour le grit !

Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty11/8/2019, 04:28

Bonjour !

Les tourterelles sont territoriales et vivent en couple, donc non, elle sera chasser par les tourterelles adultes !

Pour le retour à la vie sauvage, ça va dépendre de beaucoup de choses, déjà le caractère de l'oiseau, son imprégnation à l'humain, la manière dont le relâché sera préparé.

J'ai récupéré l'an dernier un juvénile, en phase de la puberté, qu'une dame avait récupéré, parce que l'oiseau la suivait en volant et était venu au devant d'elle ! (dans un parc en ville)

Probablement une jeune tourterelle qui avait été nourrit à la main, puis relâchée dehors, mais qui cherchait la compagnie de l'homme.

Je l'ai eu quelque temps chez moi et elle s'est déclarée être un mâle adulte !

Aujourd'hui elle coule des jours heureux dans une grande volière, chez des connaissances, car elle est trop imprégnée à l'homme et pas assez méfiante des dangers, comme un oiseau sauvage, qui fuit l'homme et les dangers !

D'autres cas, ici sur le forum, montrent que des tourterelles très familières, redeviennent plus sauvages à la puberté et arrivent même à trouver une compagne ou un compagnon sauvage !

Par imitation, le partenaire sauvage, va lui réapprendre à fuir les dangers et l'homme (elle gardera une moins grande distance de sécurité entre elle et l'homme, mais quand même une distance).


Pour bien préparer un relâché, il faut qu'elle connaisse l'environnement extérieur et qu'elle ait des repères, pour le jour du lâché, en prévoyant un point de nourrissage extérieur qu'elle connaîtra bien, pour pouvoir venir s'y nourrir les premiers temps.

Ton balcon pourrait faire l'affaire, à condition que les tourterelles adultes qui y viennent, ne la chassent pas, ce qui me parait délicat, puisqu'elles doivent considérer ton balcon comme leur territoire...



Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty11/8/2019, 11:15

Bonjour ,

Merci pour toutes ces infos !

Aujourd'hui ,j'ai installé un grillage (voir photo) pour que ma jeune tourterelle soit en contact avec les "tourterelles invitées " sur mon balcon.
Quand je reste à côté d'elle , près du grillage alors là elle reste autant de temps que j'y reste moi-même Smile ...Mais ,au regard de la problématique de l'imprégnation , c'est pas recommandé alors je la laisse seule! Et dans ce cas , elle n'y reste pas longtemps car je l'entends voler jusqu'à son perchoir préféré qui est à l'abri de tous les regards (voir photo). Il faut dire qu'il y a les pigeons , pies qui viennent . affraid

Dans ma rue , les tourterelles se nourrissent de la nourriture des hommes mais aussi de graines ou fruits des arbres /arbustes .Lesquelles sont-elles ?J'aimerais essayer d'aller en chercher dans la rue ,les jardins et les lui apporter .

Merci d'avance ! Jap

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Oiseau15
Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Oiseau14




Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty11/8/2019, 21:10

Bonjour !

As-tu la possibilité de grillager ou de mettre un filet pour fermer une partie de ton balcon ?

Ainsi elle serait dehors, en contact rapproché permanent avec la faune du balcon et elle pourrait repérer les extérieurs hors du balcon, depuis le balcon.

ça permettrait aussi à ton mari de pouvoir réintégrer le salon ! lol

Pour les fruits et autres, impossible de te dire !
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty12/8/2019, 16:14

OK , je vais voir ce que je vais pouvoir faire ...sans trop attirer l'attention du voisinage ...

Est-ce que je peux la vacciner ?

Merci pour ces échanges instructifs !
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty13/8/2019, 10:14

J'avais bien senti le truc ...car je nourris plus les tourterelles du dehors qu'avant ...

Hier soir,au moment de m'endormir ,ma fenêtre étant ouverte , j'entends comme le bruit d'un feuillage métallique chez la voisine .Je vais voir et là je vois qu'elle a posé des bandes de papier réfléchissant sur la balustrade (voir photo) .Dans mon ancien logement ,comme je nourrissais aussi les tourterelles , j'ai eu le droit à un courrier du syndic . J'espère qu'ici , on m'enverra pas de tel courrier car ça m’empêcherait d'aider les tourterelles de ma rue et ma tourterelle qui se sera émancipée .

Sinon , ma tourterelle continue de piailler et de battre frénétiquement des ailles quand elle voit ses congénères .

Elle se nourrit seule EN DEHORS DE MA MAIN (car avant elle se nourrissait seule mais exclusivement dans ma main ).Je crois bien que vous aviez raison , elle a adopté ce comportement ,du moins en partie ,par mimétisme du fait qu'elle est en contact rapproché avec ses congénères (depuis que j'ai ouvert la porte-fenêtre et mis le grillage)

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Oiseau16
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty14/8/2019, 07:52

Bonjour Very Happy ,

Je voudrais avoir vos recommandations sur la vaccination .Lequel ? Peut-on se le procurer ou faut-il passer par un vétérinaire ? A quel âge le faire ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty15/8/2019, 01:43

Bonjour !

Comme je l'ai déjà écrit, la vaccination n'est pas nécessaire.

Puisque tu constates qu'elle arrive bien à voir ses congénères avec le grillage à la porte fenêtre et que tu es inquiètes au niveau du voisinage, laisse ton installation comme ça, peut-être...

En ce qui concerne nourrir les oiseaux, en ville normalement, c'est en générale interdit, par mesure d’hygiène, entre autre.

Il vaudrait mieux les nourrir à des endroits végétalisés, pour éviter qu'ils ne se rapprochent des habitations où les fientes font des dégâts tant matériels que sanitaires.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty19/8/2019, 14:56

Bonjour Cristal et Etas !

Samedi matin,le 17 Aout ,j'ai laissé partir ma tourterelle .

Elle est revenue plusieurs fois .

Le soir ,elle revient pour passer la nuit sur son perchoir préféré .

On va dire que pour l'instant (et je ne sais jusqu'à quand ) ,elle est en semi liberté !

J'aurais bien voulu la vacciner même si vous m'avez fait comprendre que cela n'est pas vraiment justifié dans son cas .

Je me dis ;"C'est très peu probable qu'elle attrape la PMV ou/la variole mais si je choisis un vaccin sûr ,ma tourterelle a tout à gagner et rien à perdre avec cette vaccination "

Existe-il un vaccin sans injection sous cutanée ?Un vaccin à mettre à l'oeil ,sur les narine ou à faire avaler ? J'ai lu des infos dans ce sens mais je ne sais pas si ces modes d'administration sont efficaces ,sûrs et disponibles au jour d'aujourd'hui en France .

Merci beaucoup d'avance pour vos informations

Je vous tiens au courant du comportement de ma tourte !

Bonne après -midi !
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty19/8/2019, 17:28

Bonjour !

Super qu'elle commence à prendre son envol et sache revenir !

Cela prouve qu'elle connait son environnement.

Avec le temps, par imitation, on peut espérer qu'elle retrouve ses instincts de conservation vis à vis des dangers.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty
MessageSujet: Re: Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle    Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide
» Tourterelle qui s'ennuie
» Bébé touterelle sauvage
» tourterelle sauvage pas si sauvage !
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: