LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 tourterelle sauvage pas si sauvage !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty26/3/2014, 19:35

bonjour à tous  Very Happy 

Je suis venu sur ce forum il y a quelque temps, car j'avais recueilli et nourri une petite tourterelle, mais hélas elle s'est laissé mourir..ce qui m'a fait énormément de peine, car malgré tout on s'attache et là je reviens donc pour une autre histoire.

Depuis plusieurs mois, une tourterelle adulte sauvage vient chaque jour me voir, je donne régulièrement des graines, mais je remarque que maintenant, il reste toute la journée sur notre mur, il vient se reposer à l'ombre ou au soleil, vient manger et boire car il a tout à volonté !!.
( je dis " il " car je l'ai vu roucouler devant de jolies femelles :-)  )

Au départ ils étaient deux à venir chaque jour et repartir, il y avait une femelle avec lui, et ça depuis l'été dernier, mais depuis peu, je ne la vois plus, ça me fait de la peine pour lui… alors maintenant il reste ici tout seul toute la journée. Parfois il part mais dès que je sors il vient.

Il est déjà venu manger dans mes mains en s'approchant doucement, et ce matin il est venu me voir à la fenêtre de la cuisine, un vrai plaisir pour moi qui adore les tourterelles.

Mais voilà je rêve qu'il se mette sur mon épaule, ou se laisse caresser, je sais qu'il faut de la patience et j'en ai, je fais très attention. Mais j'aimerai savoir si il y a des astuces !!! Idea 

je vois de réels progrès déjà de son côté , le fait qu'il vienne dès qu'il me voit, qu'il s'approche de plus en plus.. il se pose même devant nos chiens par terre ( de gros paresseux heureusement )… mais il a peur de rien   affraid  il reste cependant distant concernant mes approches de caresses, il avance juste un petit peu. Y a t'il un espoir pour qu'il vienne un jour sur moi??

merci aux personnes ayant lu mon histoire.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty28/3/2014, 12:26

Merci pour ton témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty28/3/2014, 19:30

C'est une jolie histoire. Smile 

Depuis quand tu ne vois plus sa femelle ?
Si c'est depuis peu, elle est peut-être en train de couver...

Mais si elle a disparu depuis un bon moment, ne t'en fais pas pour ton mâle : chez toi, il a trouvé une zone de nourriture de 1er choix, il n'aura aucun mal à séduir une nouvelle compagne.

Qu'il vienne près de toi et mange dans ta main est déjà une grosse marque de confiance pour un oiseaux sauvage.
Les humains n'étant, hélas, pas tous bien intentionnés, les craindre (particulièrement leurs mains) est une précaution vitale.

Laisse-le faire, ne force pas. Plus il se sentira en confiance avec toi, plus il prendra ses aises. Oui ça risque de prendre quelques temps mais c'est aussi ce qui fait la magie d'un lien avec un animal sauvage où ce n'est pas toi qui l'adoptes, c'est lui ...

Je t'imagine bien piquant un somme sur une chaise longue et ton mâle se perchant partout sur toi sans que tu t'en rendes compte (genre "hey debout j'ai faim !!!") ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty28/3/2014, 22:46

bonsoir,

je ne vois plus sa femelle depuis deux semaines tout juste, ils étaient toujours ensembles, inséparables. et lui je l'ai vu roucouler devant une autre femelle y a deux jours, puis il passe ses journées sur notre mur, surtout l'aprem jusqu'au soir.

J'ai réussi à approcher mon visage tout près de lui, j'ai même pu lui parler sans qu'il bouge, seul ma main lui fait peur encore, mais chaque jour il prend confiance, c'est génial.

Mais il revient de loin, car il lui manque un doigt a une patte.. :-(

Pour la sieste sur le transat, faut que je teste Very Happy 

merci pour vos messages.

Revenir en haut Aller en bas
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty29/3/2014, 16:33

bon rectification , la femelle est venu manger toute seule aujourd"hui et lui je ne l'ai pas vu, je suis sur que c'est elle, il n'y a que deux tourterelles qui s'approchent de moi d'aussi près.

un mâle peut couvert à la place de la femelle en attendant que celle ci fasse son petit tour?

Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty29/3/2014, 18:32

Oui ça se peut.
Ça faisait pareil avec mon couple Totosh (sauvage), toujours ensemble hors couvaison et à tour de rôle pendant la couvée (au rythme d'1 mois sur 2 quasiment)

Là, après 15 jours, les petits ont dû éclore et, tu vas surement le constater, le parent qui vient mange beaucoup plus !
Ce que je ne sais pas, c'est si le parent qui vient manger peut ensuite nourrir le parent resté au nid, ou bien si les parents se nourrissent juste chacun leur tour ... ?
Parce que si t'as pas vu la femelle depuis 2 semaines, comment s'est-elle alimentée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty30/3/2014, 16:34

c'est exactement la question que je me suis posée, si le mâle peut nourrir la femelle lorsqu'elle couve.

J'ai remarqué que le mâle mangeait beaucoup en plus. Il est revenu aujourd"hui et elle je ne l'ai pas vu.

Après peut être que la femelle vient plus tôt le matin, comme je suis pas du matin, peut être qu'elle vient
quand je dors..

Sinon autre histoire avec ce couple :

l'année dernière j'ai vu cette femelle avec un bébé ( en fin de sevrage ) au départ bien en point, il venait manger ici, c'est lui qui a fait qu'on a acheté des graines, construit un petite cabanes pour leur repas, car il se posait carrément sur nos matelas de piscine.

La femelle s'approchait pas encore et un jour ce petit s'est retrouvé mal en point, il se laissait tomber.. j'ai essayé de m'en occuper sous les yeux de sa mère, apeuré sur le coup, mais le lendemain je ne l'ai plus revu..( les voisins avait un chat , et j'ai retrouvé plein de plumes..) sa mère qui était craintive a fini par venir quelques semaines plus tard en compagnie de ce mâle. Elle avait toujours une plume en vrac donc je l'ai reconnu lol et depuis chaque jour, sauf une courte période, je les ai sur mon mur :-)

Ils sont donc en confiance chez nous, et peut être que bientôt ( j'espère tellement ) ils me montreront leurs adorables petits bouts :-) ( je mettrais des photos )
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty30/3/2014, 23:26

Ah oui, possible qu'elle vienne à un autre moment de la journée quand tu ne la vois pas.

Cet espoir là sera vite exaucé, y a pas de raison qu'ils ne te montrent pas leurs petits quand ils les auront aux trousses !
J'aime beaucoup la dégaine des jeunes, un mélange d'adresse et maladresse, de grandes plumes sur un petit corps fluet. Ils sont extrêmement curieux, observateurs (phase d'apprentissage intense...) et peu farouches.

C'est triste pour le petiot de l'an dernier, la nature est dure, surtout pour les petits et les jeunes Neutral 

Enfin si maintenant le chat n'est plus là, c'est un gros risque en moins.

Quels noms vas-tu donner à ton couple Murmur ? Smile 
Et oui, bonne idée les photos ... d'ailleurs, ne serait-ce pas le mâle sur ton avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty31/3/2014, 00:31

et si c'est le mâle que j'ai photographié, j'ai même la femelle et son petit de l'année dernière…

Mais pour le nom je sais pas.. j'y ai pensé mais je n'ai pas eu d'idées encore.

Me tardent de voir si il y a vraiment une portée et de voir comment ces bébés se comportent envers moi ainsi que les parents.


la nature est dur en ce qui concerne les petits oui, j'en ai perdu deux dans la même années, j'espère que ca n'arrivera plus..
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty31/3/2014, 01:05

Je l'espère aussi.

Pour moi, ça sent fort la portée et d'ici 10/15 jours, tu verras ton couple (l'un ou l'autre, ou les 2) poursuivi, harcelé, conciliant au début, puis prenant des distances au fil des jours jusqu'à repousser les jeunes pour les obliger à prendre leur indépendance.

Si la famille arrive au complet, tu verras peut-être un jeune accourir vers son parent en frétillant des épaules et en poussant de petits sifflements, c'est super touchant à voir.

Je pense que les parents garderont le même comportement envers toi (ils te connaissent), les jeunes seront plutôt craintifs mais attention ils prennent vite des habitudes... alors le mieux est de rester discret, laisser faire les parents car en grandissant, les jeunes peuvent rentrer en conflit avec eux (pour revendiquer le territoire).

Tiens, si jamais tu souhaites leur trouver des noms avec le mot "mur" dedans (couple du mur Very Happy), ce lien peut t'aider : http://mots-avec.dictionnaire-des-rimes.fr/mots-avec-mur.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty31/3/2014, 18:07

Alors là je ne comprends plus, voilà que maintenant une troisième tourterelle vient… et en plus elle dort à la place de mon mâle… :-/ ce n'est pas lui puisqu'il lui manque un doigt à une de ses pattes et l'autre a une petite boules sur la tete… que des cas chez nous  Very Happy  et bien sur il se laisse approcher aussi.

Une fois j'ai compté 8 tourterelles sur mon mur, mais dès que j'ouvre la porte, elles partent, seul mon couple reste et depuis qu'ils sont bien installés, ils chassent les autres, mais qui est ce nouvel individu !!!!!!

c'est pire que les chats avec du lait, une gamelle de graines et tous ils rappliquent :-)
c'est la maison des tourterelles ici, malheureusement on est pas propriétaire…  Crying or Very sad 

Merci pour les conseils concernant les petits, je ne les embêterais pas, je laisserai faire les parents, mais j'avoue ils vont me faire craquer.

pour le nom faut que j'y réfléchisse, car on a un platane et au départ ils nichaient dedans.
mais lui je l'appelle simplement mon beau déjà :-)

Revenir en haut Aller en bas
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty31/3/2014, 18:22

nouveau super moment avec mon mâle à l'instant. Il est venu manger dans la gamelle que je tenais dans mes mains ensuite je l'ai mise en face de mon visage et il n'a pas bougé et à continué à manger tout en écoutant ce que je lui disais :-) première fois qu'il était aussi proche.  Very Happy  quel plaisir
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty31/3/2014, 23:35

Yeah cool ! Very Happy  Il est vraiment en confiance là, c'est sûr !
Pareil, j'utilise leur surnom quand je parle d'eux, mais quand je suis avec MissTosh, je l'appelle simplement maman.

En tout cas, de la façon dont tu en parles, il est évident que le mâle et toi êtes très très copain'g ! I love you 

C'est normal qu'il y ait affluence de tourterelles par moment. Elles sont attirées par la nourriture, elles prennent ce qu'elles peuvent jusqu'à ce que le couple "propriétaire" mette tout le monde dehors.

Oui ce n'est pas facile de les identifier... Je fais comme toi, j'essaie de trouver un détail repère.
Quand il n'y a pas de détail flagrant, j'essaie de mémoriser l'aspect de leur queue (elles sont assez distinctives les unes des autres quand on prend le temps de bien les observer, taille, couleur, forme...), et enfin oui, l'attitude permet rapidement de reconnaitre les potes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty1/4/2014, 00:19

Je suis contente qu'il se soit autant approché, je croyais que ça arrivait uniquement quand une tourterelle était recueilli soignée et nourri. Mais un truc s'est passé entre lui et moi :-)

Sinon pas facile de les identifier hormis leur petites différences physique, les tourterelles se ressemblent tellement. Même avec la queue j'ai du mal. Le plus dur c'est de les reconnaitre alors qu'elles sont perchées et donc éloignées…casi impossible même, je sais juste que mon mâle est toujours en train de roucouler du haut du platane. Parfois j'ai l'impression qu'il m'appelle car quand j'arrive il vient sur le mur..

Bientôt je pars 5 jours, j'aurai quelqu'un pour le nourrir, mais j'ai peur que ça l'éloigne ou qu'il comprenne pas pourquoi je viens plus.. ça m'embête vraiment. Je suis en permanence à la maison et dès qu'il est là, je vais le voir… c'est fou comme on s'attache d'avantage à un animal sauvage. ( beaucoup de gens ne pourraient pas comprendre ça )
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty1/4/2014, 01:24

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que n'importe quel animal possède des trésors de qualités et de charme, comme ceux que l'on mange ou ceux qu'on considère comme nuisibles (renard, loups, rongeurs, corvidés, pigeons, etc... alors que ce sont des êtres passionnants et très intelligents)

Je ne connaissais pas les oiseaux avant. J'avais des chats et à mon travail, je refilais les sandwishs périmés aux pigeons.
Puis les minettes sont parties. Je me suis mise à chouchouter un peu trop les pigeons, ils ont proliféré ...
A tel point (1 bonne 100aine) que la direction m'a interdit de continuer. Ça m'a rendu triste.
Et, bizarrement, c'est là (y a 3 ans) que la tourterelle Totosh a commencé à venir me faire les yeux doux sur le balcon. Rolling Eyes 

Peut-être que ton mâle est capable de sentir ton amitié pour être si à l'aise en ta présence... En tout cas, une telle confiance et en si peu de temps, c'est dingue... Oo
Oui, tu dois avoir un truc !

Ne t'en fais pas pour ton absence. J'étais partie 1 semaine une fois, et j'ai bien retrouvé mon couple à mon retour.
En plus, toi, tu as quelqu'un de dispo pour les nourrir, donc, pas d'inquiétude, ils ne changeront pas de crèmerie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty1/4/2014, 03:00

Je suis comme ça également, prête à nourrir toute une tribu, que ce soit n'importe quelle espèce animal, quitte à déranger certains.

Chaque animal pour moi à le droit qu'on s'intéresse à lui, et a un place importante sur terre. ( je suis exactement dans le même raisonnement que toi ).
Pour ma part, je m'intéresse à chaque espèces mais inconsciemment à ceux qui rebutent les gens en général ( reptiles, amphibiens, volatiles, rongeurs et j'en passe.. )

Je pense que les animaux ressentent lorsqu'on les aime ou non, possible que mon mâle l'ai senti pour moi.

j'ai un ami qui avait un perroquet, il m'a dit qu'il était toujours agressif envers les personnes qu'il ne connaissait pas, alors que moi, il ne m'a vu qu'une fois et il m'a fait des bisous avec son bec comme avec lui ( son maître )..

l'année dernière, je sais pas si c'est mon mâle ou un autre à ce moment, c'était au tout début, avant même de voir mon couple, une tourterelle est venu au sol a quelques mètres, je me suis assises avec du pain, et j'ai mi mon bras tout doucement près d'elle, et elle s'est calé contre moi.. le premier jour ou je l'ai vu quand même. possible que j'ai un don  Smile  non mais je sais pas..

Concernant ma courte absence, ça me rassure que ça ne perturbe pas mon mâle, en effet il sera nourri, j'ai déjà cette chance, mais il va me manquer n'empêche.

tu devais travailler dans la grande distribution non pour avoir des chats et pigeons. Je dis ça car j'y ai également travaillé et il y en avait, ainsi que souris et moineaux.


Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty2/4/2014, 01:09

J'ai cela en magasin également ^^ Rongeurs (des mulots aussi), plusieurs variétés d'oiseaux, pies, corbeaux, goelands + les 'tits zozios, parfois les chauve-souris, à une époque on pouvait apercevoir des écureuils (les noirs, émigrés d'Amérique, qui se mettent à remplacer les roux :/), des collègues de nuit ont même eu la visite régulière d'un renard ...

Et bien qu'on me l'ait interdit, ne supportant pas de voir la nourriture jetée aux poubelles, je continue occasionellement d'en faire profiter la faune locale. C'est juste + discret et modéré maintenant par rapport à l'époque ou une nuée de 100 pigeons me suivait comme mon ombre... Shocked

Et comme toi, j'aime aussi les mal aimés comme les insectes, les araignées. Là, les beaux jours arrivent, je peux recommencer à regarder les fourmis travailler (à elles aussi je donne à manger, c'est fou ce qu'elles parviennent à transporter, ça force l'admiration)

Oui tu dégages certainement quelque chose de très bon que les animaux ressentent. Ils savent nous sonder, on ne peut pas leur cacher notre nature profonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty2/4/2014, 01:28

j'imagine bien la nuée de pigeons , c'est très discret  Very Happy 

y a un sacré paquet d'animaux dans ton magasin. Pour la nourriture jetée, j'ai horreur de ça aussi, c'est bien de pouvoir en faire profiter quand tu peux.

Chez nous on a beaucoup de renards, j'avais un lapin en liberté chez ma mère, malheureusement un matin on a vu le renard carrément dans le jardin…

pour les insectes, ça me rassure pas non plus, même si je leur fais pas de mal ( hormis les espèces de milles pattes et les cafards ) mais une qui me fascine c'est la menthe religieuse, et je sais pas pourquoi..

chez nous ce qu'on voit le plus ce sont les volatiles. Notre maison c'est une vieille ferme retapé avec un hangar sur le coté donc c'est le paradis des pigeons, et tourterelles et rongeurs qui font des dégâts faut dire.

Je viens de perdre toutes mes tortues de terre à cause d'un rat…moi qui les adorais, je suis un peu moins copine en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty4/4/2014, 16:17

C'était surtout spectaculaire, presque inquiètant (1 remake des Oiseaux d'Hitchcock). A l'heure du miam, quand ils se rassemblaient tous ou quand ils surgissaient tous en même temps en me voyant, j'ai vu des gens en panique, des chauffeurs routiers s'enfuir allolés :'D

Tu sais, la peur des insectes est ancestrale, primitive, instinctive (comme celle des serpents), la peur de l'inconnu, des monstres, du microbe, de l'ennemi invisible, etc, mais passé ce stade, tu te rends vite compte qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur. Un conseil, n'écrase JAMAIS un cafard car c'est le meilleur moyen de répandre ses oeufs partout.
Je trouve aussi la mante religieuse fascinante, elle ressemble à un alien, elle se mouve au ralenti et envoie des crochets du droit en un éclair.

"vieille ferme retapé avec un hangar", oui ça doit faire le bonheur de pas mal d'animaux en tout genre ! Smile 
Tu n'as pas d'oiseaux qui nichent là-dedans ? Avec la présence de rongeurs et l'absence de chat, je m'étonne que tu n'ais pas une famille de Chouettes ... Et le renard aussi a de quoi s'y plaire.

Désolée pour tes tortues Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty6/4/2014, 13:37

Nous ne sommes pas dans une région à chouettes je pense ( je suis dans le vaucluse ) car oui ça serait le paradis pour elle, et pour moi par la même occasion :-) je les trouve magnifiques.

Pour les insectes, pas mal répandent les oeufs comme ça, ça m'est arrivé avec une araignées, y a quelques années, tous les bébés se sont dispersés, c'était impressionnant, ça m'a marqué d'ailleurs.
Mais pour les cafards j'ai maintenant un pogonas, et ils adorent ça :-/

Sinon y a 1h de ça, mon mâle s'est carrément perché au dessus de ma porte d'entrée en roucoulant, il arrêtait pas, alors qu'il avait à manger, je sais pas pourquoi… il s'est posé plusieurs fois ensuite sur différentes parties du jardin toujours en roucoulant.

Et y a une autre tourterelle celle qui se met à sa place qui était là.. j'ai une photo, car elle a l'oeil un peu bizarre et j'aimerai savoir pourquoi… il est tout le temps comme ça, l'autre par contre est tout à fait normal, et ça date pas d'aujourd"hui

[url=tourterelle sauvage pas si sauvage ! 359107tourterelle]
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty6/4/2014, 17:57

Ah oui, cette tourterelle a un soucis ... mais lequel, je ne sais pas.
Ta photo est super nette, joli cliché ! Du coup, on peut voir qu'il n'y a plus vraiment de plume autour de son oeil et près du bec, il lui en manque aussi, comme si y avait eu une irritation... mais c'est peut-être en voie de guérison, j'espère pour elle.

Il faudrait des avis de personnes plus calées sur les tourterelles. Moi aussi j'aimerais savoir quel est son problème.

Ce que je peux te dire, par contre, c'est que ton mâle a un comportement normal de proprio. En gros, il dit: Ici c'est chez moi ! Ici c'est à moi ! Very Happy 

J'adore les p'tites chouettes Chevêches I love you 

Arf la dispersions des bébés araignées, oui, ça a dû te secouer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty6/4/2014, 19:40

Oui ces chouettes sont superbes.

faut que je vois ce que cette tourterelle a, mon mâle est resté avec elle toute la journée, est ce que c'est sa femelle ?... mais j'arrive pas à la reconnaitre à cause de l'oeil .. ou une autre.. je suis un peu perdu.

car elle s'approche quand même pas mal.. c'est tellement dur de les différencier.

Elle s'est grattée l'oeil avec sa patte , donc l'irritation c'est possible , je vais envoyer la photo sur une autre partie du forum pour savoir.


Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty6/4/2014, 20:40

Irritation provoquée par un parasite ?
Bonne idée de soumettre la question dans 1 autre rubrique.

Qu'il la laisse s'approcher, pas sûr que ça signifie qu'elle soit sa partenaire. Il est peut-être plus cool avec parce que c'est une femelle... ? (autre mâle = concurent/rival)
Mais alors ton mâle serait célibataire ?

Parce que si c'est sa femelle, alors qui s'occupe des petits ?? (S'il y en a...)

scratch

Comme tu dis, on a vite fait de s'y perdre et, en effet, qu'elles soient toutes d'aspect similaire n'aide vraiment pas à s'y retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty6/4/2014, 22:18

c'est la première fois que je vois mon mâle et celui à l'oeil abimé ensemble toute une journée, ils se sont cherchés toute l'aprèm, ils volaient l'un derrière l'autre, se mettaient chacun de leur côté sur une branche, mais toujours en se suivant, ils mangeaient ensemble..

mais j'ai l'impression que mon mâle l'entraine chez nous, enfin c'est le ressenti que j'ai, il lui dit de venir ici, il l'observe de loin et passe son temps à roucouler, puis joue avec.

ce matin la tourterelle à l'oeil abimé était sur le mur et mon mâle sur la poutre au dessus de la porte d'entrée, il roucoulait fort (comme j'avais dit dans le précédent message)
on aurait dit plutot qu' il voulait que je vienne, ensuite je lui ai parlé et il est allé sur le mur à coté de l'autre… c'est possible qu'il me présente à l'autre?

Est ce que ça peut pas être un juvénile? car ses plumes sont pas aussi lisses j'ai l'impression, et peut être que ses plumes de bébé sont parti plus tard aux niveaux des yeux… c'est peut être bête ce que je dis..

ça fait perdre la tête tout ça

Revenir en haut Aller en bas
jadedu84
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
jadedu84


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 16/05/2013

tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty6/4/2014, 22:35

je viens de poster la photo dans les posts concernant les maladies, et j'ai lu par la même occasion, que les tourterelles ayant des conjonctivites, avaient ce contour de plumes en moins au niveau des yeux. Mais la mienne n' a pas l'oeil qui suppure, donc peut être guérit ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty
MessageSujet: Re: tourterelle sauvage pas si sauvage !   tourterelle sauvage pas si sauvage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle sauvage pas si sauvage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage
» tourterelle sauvage
» Tourterelle sauvage
» Tourterelle sauvage
» Urgent - Tourterelle sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: