LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philae19
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : 87100 - LIMOGES
Date d'inscription : 12/06/2017

bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide Empty
MessageSujet: bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide   bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide Empty12/6/2017, 19:31

Bonjour,

voila il y a presque 3 semaines de cela , deux tourterelles sauvage ont élit domicile dans une de mes jardinières sur mon balcon, il y a deux semaines la femelle a pondu ses deux oeufs.
Aujourd'hui le premier oeuf à éclot vers 11h et a donné un petit oisillon qui semble en pleine forme, malheureusement le deuxieme est mort sans avoir pu sortir entierement de sa coquille ... Neutral (l'oeuf qui était à peine félé ce matin était presque écrasé ce midi avec le petit qui était encore dans l'oeuf avec du sang à l'interieur.... cela peut il etre une erreur du male qui couvait qui aurait pu l’écraser par erreur? j'ai pris l'oeuf et est retiré le petit de la coquille et j'ai aperçu au fond de la coquille un liquide visqueux jaune/orange)

enfin au moins l'un d'eux est vivant, a partir de ce moment le male est parti et c'est la femelle qui a pris sa place alors que d'habitude elle couve la nuit . je ne l'ai pas vu nourrir le petit (mais je ne les surveilles pas H24) mais ce qui me pose question c'est que par deux fois la femelle est parti au moins une heure en laissant le petit seul .

Je n'ai jamais eu d'oiseau de ma vie et je n'y connais rien c'est pourquoi je voulais vous demander s'il était normal que la mere parte aussi longtemps en laissant le petit seul alors qu'il a a peine quelques heures? le petit ne risque t-il pas de se refroidir et de mourir si elle s'absente trop longtemps? à partir du moment ou le petit est né la mère est-elle la seule a nourrir et couver le petit ou le male joue t-il encore un role?

en effet la peur que j'ai c'est que la mère laisse le petit trop longtemps cette nuit et je n'habite pas dans le sud les nuits restent à 18°C^^
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide   bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide Empty12/6/2017, 21:09

peut-être que le petit n'a pas réussi à sortir de sa coquille et que le mâle a tenté de l'aider...

le mâle et la femelle se relaient pour couver et nourrir les petits
normalement, au moins l'un des deux parents devrait être présent la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Philae19
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : 87100 - LIMOGES
Date d'inscription : 12/06/2017

bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide   bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide Empty12/6/2017, 21:45

Oui peut-être c'est bien dommage mais bon c'est la loi de la nature...

D'accord , je suis rassuré pour le moment Vala la femelle est revenu dans le nid et j'ai pu l'observer donner à manger au petit (dont il faut que je trouve un prénom d'ailleurs^^)
Reste plus qu'à faire preuve de patience Smile

voici quelques photos :

Arcane (le male) , je n'ai pas de photo proche de Vala car elle est assez farouche comparé a arcane que je peux approcher et caresser
https://i.servimg.com/u/f58/19/71/45/17/19113410.jpg

Et le petit =) j'ai rajouté au nid initial de la fibre de coco

https://i.servimg.com/u/f58/19/71/45/17/19029510.jpg


https://i.servimg.com/u/f58/19/71/45/17/19030410.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide   bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide Empty13/6/2017, 01:33

Il faut surtout laisser le plus possible les parents au calme, cela les perturbe, les stress et ils délaissent le jeune, parce que trop dérangé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide   bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé tourterelle sauvage vient de naitre besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide sauvage tourterelle
» Besoin de conseil pour tourterelle sauvage blessée
» Imprégnation /retour à la vie sauvage d'un bébé tourterelle
» Besoin de votre aide pour une tourterelle sauvage blessée
» bebe tourterelle, besoin d aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: