LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questions colombe - cohabitation possible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ManuManu
Oisillon
Oisillon
ManuManu


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/10/2017

Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty
MessageSujet: Questions colombe - cohabitation possible    Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty5/10/2017, 15:07

Bonjour,

La semaine dernière, mon compagnon a trouvé une colombe (dont vous avez une photo en avatar) en plein milieu d'une route.
Nous avons contacté différentes associations qui nous ont dit qu'elle devait avoir été abandonnée. Nous pensions la confier aux associations mais elle risquait d'y être euthanasiée (stupide loi belge qui est passée il y a quelques mois); nous l'avons donc installée dans la volière extérieure dans laquelle vivent 3 poulettes (une en pleine forme et deux sauvées in extrémis avant l'abattoir qui se retapent doucement depuis une semaine).

La colombe a un abri en hauteur  + nourriture et eau en hauteur également. Elle a trouvé des perchoirs naturels sur lesquels les poules ne vont pas. Il lui arrive de picorer au sol également ou de boire dans l'eau des poules, mais en général, si une poule curieuse s'approche trop, elle s'envole et rejoint l'un de ses perchoirs.

J'ai plusieurs questions:

1) Est-ce qu'une Colombe peut vivre seule sans autre animal de son espèce sans dépérir?

2) Est-ce qu'il serait envisageable, sans danger pour la colombe, d'intégrer deux tourterelles turques, sachant que je ne connais pas le sexe de Colombina (de son petit nom). Les deux tourterelles sont à sauver dans un refuge que je connais, ces tourterelles n'ont connu que la cage microscopique et pratiquement que le noir jusqu'à présent Evil or Very Mad

3) Est-ce que la cohabitation de tout ce petit monde est possible, en bonne entente, pensez-vous?

Merci d'avance pour vos renseignements... Je veux  vraiment faire au mieux pour les animaux qui entrent chez moi et c'est la première fois que j'ai une colombe (et peut-être 3?!)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty
MessageSujet: Re: Questions colombe - cohabitation possible    Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty6/10/2017, 07:45

bonjour,

elle peut vivre sans autre colombe
toute seule, elle risquerait de s'ennuyer mais si elle a de la compagnie ça devrait aller

pour ajouter des tourterelles, ça va dépendre de l'espace disponible
les 2 tourterelles vont se probablement se mettre en couple et défendre leur territoire contre la colombe
il faut qu'il y est suffisamment d'espace pour éviter les conflits
il faut aussi prévoir des mangeoires et de l'eau en hauteur pour qu'elles puissent se nourrir sans conflit

la cohabitation sera possible si l'espace est suffisamment grand
en général, on déconseille de mettre des tourterelles avec des colombes et encore plus avec des poules mais il y a déjà eu le cas sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
ManuManu
Oisillon
Oisillon
ManuManu


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/10/2017

Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty
MessageSujet: Re: Questions colombe - cohabitation possible    Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty6/10/2017, 14:05

Dans la volière, il y a les 3 poules, donc elle voit de la vie... mais ce n'est pas sa famille d'animaux pour autant.
Et moi j'essaie d'y aller 2 à 3 fois par jour.

Il y a 35m² au sol et hauteur à 1m80-2m.

L'eau et la mangeoire de la colombe sont déjà en hauteur pour que les cocottes voraces ne lui prennent pas.

Par contre apparemment il n'y aura qu'une tourterelle à sauver, l'autre n'a pas survécu aux mauvais soins dont elle a été victime dans son ancienne vie Crying or Very sad

Vous pensez que c'est suffisant, du coup?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty
MessageSujet: Re: Questions colombe - cohabitation possible    Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty6/10/2017, 18:04

ce sera suffisant s'il y a assez de perchoirs en hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty
MessageSujet: Re: Questions colombe - cohabitation possible    Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty8/10/2017, 20:39

Bonjour !

L'oiseau en avatar n'est pas une "colombe", mais un pigeon dit "queue de paon", de couleur blanche, donc rien à voir avec une tourterelle !

Quand aux tourterelles à sauver, s'agit-il bien de tourterelles sauvages dites "turque" ou de tourterelles domestiques dites "rieuse" ??

Perso, je n'aime pas trop le mélange poule et pigeon ou poule et tourterelle, ni le mélange pigeon et tourterelle..

D'une part, les poules sont souvent porteuses de gale, transmissible à des oiseaux affaiblis, tressés, jeunes, mais aussi l'agressivité des poules, les différences de tailles, les régimes alimentaires différents..

Même chose entre tourterelle et pigeon.. Toutefois, si les tourterelles à sauver sont bien des "turque", elles sont plus grosses que les rieuses et peuvent rivaliser avec la taille de ce pigeon

Si il s'agit de tourterelles domestiques "rieuses", alors le pigeon peut les blesser.

Tout cela à surveiller.

Revenir en haut Aller en bas
ManuManu
Oisillon
Oisillon
ManuManu


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/10/2017

Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty
MessageSujet: Re: Questions colombe - cohabitation possible    Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty8/10/2017, 22:57

Bonsoir!

Merci de l'info concernant la race du pigeon!
Je me doutais qu'il ne s'agissait pas d'une tourterelle; la tourterelle, c'était l'autre oiseau à sauver. Mais concernant l'autre oiseau à sauver, justement, je me suis rendue à l'association et j'ai décidé de ne pas le prendre chez moi, pour son bien.
ll s'agissait en fait d'un pigeon roussard et non d'une tourterelle (l'association est plus habituée aux chiens et chats.. ce sauvetage était exceptionnel Smile). De plus, je le trouvais bien trop petit pour pouvoir profiter de la volière comme il se doit.
Il partira donc à la Ligue de Protection des Oiseaux et sera adopté chez un possesseur de volière intérieure (il n'a jamais connu l'extérieur).

Concernant l'infrastructure chez moi à la maison:

- les poules ne sont que 3 et traitées comme des animaux de compagnie. Donc en principe, pas de risques excessifs de maladies, car je veille au grain

- le pigeon à queue de paon a sa maisonnette en hauteur ainsi que sa nourriture et son eau en hauteur. Jusqu'à présent, je le vois manger minimum 2 fois par jour. Il s'approche de temps en temps des poules, mais en gardant toujours un perchoir de haut par rapport aux cocottes; si elles s'approchent un peu trop, il s'envole tranquillement. Je n'ai remarqué aucune agressivité des poules par rapport à lui, en tout cas. Elles sont intriguées, tout comme lui, mais rien de plus.

En tout cas je veille; le but n'est pas que les animaux se sentent mal. Smile

Merci pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty
MessageSujet: Re: Questions colombe - cohabitation possible    Cohabitation - Questions colombe - cohabitation possible  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions colombe - cohabitation possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation Colombe blanche et tourterelle Turque
» Questions avant d'adopter une colombe blanche
» Ma colombe est-elle bien une colombe ?
» Cohabitation avec d'autres espèces ?
» cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: