LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Boule au derrière...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Boule au derrière... Empty
MessageSujet: Boule au derrière...   Boule au derrière... Empty7/7/2017, 14:33

Bonjour Smile

ce n'est pas très glamour et je m'en excuse, mais hier j'ai découvert un truc pas tip-top sur mon mâle colombe âgé d'environ 8 ans. Il a au derrière comme une "boule" toute sanguinolente... hier quand je m'en suis aperçu, j'ai cru à une crotte pas détachée, mais pas moyen de retirer quoique ce soit... c'était ensanglanté, je me suis donc contenté de lui mettre du "pchitt"désinfectant.

Aujourd'hui ça ne semble plus sanglant, mais c'est tout crotté, ce qui n'est guère mieux...

Attention les yeux, les photos ne sont pas belles, désolé... affraid affraid affraid
Boule au derrière... 20170710

Boule au derrière... 20170711

Qu'est-ce donc que ça ???...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Boule au derrière... Empty
MessageSujet: Re: Boule au derrière...   Boule au derrière... Empty7/7/2017, 17:42

désolée, je ne vais rien pouvoir te conseiller sur ce cas-là (à part aller voir un vétérinaire...)
attends le passage d'une autre personne qui pourra peut-être t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Boule au derrière... Empty
MessageSujet: Re: Boule au derrière...   Boule au derrière... Empty9/7/2017, 01:47

Il est très difficile de déterminer ce que c'est sur photo...

J'ai eu le cas d'accumulations de crottes chez une tourterelle, une fois, si c'est ça, baigne son derrière pour dissoudre la boule.

Mais ça peut être aussi une sortie d'organe...

Dans le doute, j'irais voir un vétérinaire...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Boule au derrière... Empty
MessageSujet: Re: Boule au derrière...   Boule au derrière... Empty9/7/2017, 17:58

Bonjour,
En effet, c'est vraiment pas beau du tout. Direct vétérinaire. D'ici là, n'hésite pas à lui mettre de la bétadine (jaune) pour nettoyer la plaie, si plaie il y a (car c'est très sanglant qd même).
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Boule au derrière... Empty
MessageSujet: Re: Boule au derrière...   Boule au derrière... Empty21/7/2017, 08:20

Bonjour,

elle est morte deux jours après les photos, avant même que j'aie eu le temps de m'organiser pour l'emmener chez le vétérinaire... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai en revanche décidé de ne pas l'enterrer avec tous les autres animaux au fond du jardin, mais de la confier à ma belle-soeur qui travaille aux services vétérinaires, afin qu'elle l'autopsie pour, sinon trouver la cause, mais au moins me dire s'il y avait quelque chose de visible. La réponse: ce n'est pas un kyste de pus, mais une inflammation du cloaque avec les parois gonflées et une accumulation de fientes; l'estomac était peu rempli et le jabot quasi vide, elle était maigre, "bréchet pointu". Elle émet l'hypothèse d'une bactérie intestinale.

En y réfléchissant, la colombe avait à vue de nez entre 10 et 15 ans, la première blanche que j'aie eue, désormais sa compagne est "veuve", par contre hasard ou pas, je l'ai retrouvée à côté de son compagnon mort, et pendant quelques jours elle est restée au fond de la cage à l'endroit précis ou...

J'ai décidé de la laisser seule et de ne pas retrouver de mâle, elle est elle-aussi "âgée", par contre pour renouveler l'élevage j'ai commandé un couple de tourterelles "classiques" pour lui tenir compagnie, et en parallèle j'avance un peu sur ma volière extérieure (voir sujet dédié).

Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Boule au derrière... Empty
MessageSujet: Re: Boule au derrière...   Boule au derrière... Empty21/7/2017, 21:38

Si c'est une bactérie intestinale, tu devrais faire voir ta vieille femelle par le vétérinaire, pour faire un contrôle.

C'est sûr que l'âge, fait que l'oiseau devient plus fragile aux maladies, une cure de vitamines et oligo-éléments, serait peut-être envisageable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Boule au derrière... Empty
MessageSujet: Re: Boule au derrière...   Boule au derrière... Empty22/7/2017, 09:38

Etas* a écrit:
Si c'est une bactérie intestinale, tu devrais faire voir ta vieille femelle par le vétérinaire, pour faire un contrôle.

C'est sûr que l'âge, fait que l'oiseau devient plus fragile aux maladies, une cure de vitamines et oligo-éléments, serait peut-être envisageable aussi.

J'avoue humblement ne pas utiliser de produits vétérinaires ou assimilés avec mes oiseaux, qu'est-ce que je devrais donner, et sous quelle forme exactement, et ou le trouver ??
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Boule au derrière... Empty
MessageSujet: Re: Boule au derrière...   Boule au derrière... Empty22/7/2017, 23:24

vitamines et oligo-éléments : Tonovit, par exemple, chez le vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boule au derrière... Empty
MessageSujet: Re: Boule au derrière...   Boule au derrière... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boule au derrière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nid derriere ma parabole
» Boule à la base du bec ?
» Tourterelle en boule
» tourterelle en "boule"
» Boule de plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: