LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 tourterelle en "boule"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty17/11/2010, 16:32

Bonjour,

Plus je parcours le forum plus je lis qu'une tourterelle qui a les plumes ébouriffées est une tourterelle malade.

Je me pose donc la question de savoir si c'est vraiment complètement anormal qu'une tourterelle prenne cette forme "boule".
Mon Piou prend très souvent cette position, pour dormir notamment. Dès que je m'approche de lui, ou s'il entend un bruit suspect, il resserre ses plumes et paraît totalement normal.

Et de même, une tourterelle dort-elle beaucoup dans la journée ? Etant donné que je n'y connais strictement rien aux oiseaux, j'ai du mal à savoir ce qui est normal ou non.

Les déjections de Piou ont l'air normales, mais il éternue de temps en temps (pas tous les jours). Et il continue de s'envoler en pleine nuit sans raison (cette nuit, à 3h du matin puis toutes les heures après...). En dehors de ça, il est vif, vole bien, me fait la cour... En ce qui concerne la nourriture je trouve qu'il mange peu mais je ne le vois pas maigrir (d'ailleurs, comment peut-on voir s'il est maigre derrière toute cette couche de plume ?). Il picore aussi ses fientes sèches malgré le sable anisé mis à sa disposition.

Voilà la bête en temps normal :
tourterelle en "boule" Im000613

Et le voilà en boule pour dormir :
tourterelle en "boule" Im000614

Les deux photos ont été prises aujourd'hui à 10min d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty17/11/2010, 17:50

salut,
non, ne t'inquiète pas, ta tourterelle a un comportement tout à fait normal. c'est normal qu'elle se mette en boule pour dormir le soir ou faire la sieste la journée. pour la nourriture, une tourte trie pas mal, mais elle trouve elle-même son équilibre dans sa façon de consommer sa nourriture.
par contre évite de la laisser lâchée la nuit car en volant dans le noir, elle risquerait de se faire mal. elles font ça quand elles sont jeunes. plus vieille, ta tourte ne volera plus n'importe où pendant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty17/11/2010, 21:30

Bonsoir !

Oui son gonflement des plumes est normal (elle se met au chaud pour faire dodo), si elle restait ébouriffée tout le temps, là ce serait anormal. Et pour les éternuements, ça n'est pas inquiétant, ça leur arrive de temps en temps(la mienne éternue souvent après avoir bu de l'eau car elle doit mettre son bec un peu trop profond dans l'eau parfois et en avoir dans les narines).
Revenir en haut Aller en bas
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty17/11/2010, 22:25

Bonsoir et ne t'inquiéte pas elle as tout a fait l'air normale .
En plus ces yeux ont l'air bien éveiller et c'est une belle tourte
a+
Revenir en haut Aller en bas
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty17/11/2010, 23:15

Merci, ça me rassure !

En ce qui concerne ses ballades nocturnes, c'est assez récent, 2 ou 3 semaines. Elle me réveille toujours et du coup, j'allume la lumière pour éviter les accidents... Je ne fais plus de nuit complète depuis tout ce temps Sad

Mais je n'arrive pas à l'enfermer dans sa volière, elle ne la supporte pas et se jette contre les barreaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty18/11/2010, 19:48

rassure-toi, la nuit, dans le noir, dans sa cage, elle prendra l'habitude de ne plus bouger. et toi tu dormiras mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty19/11/2010, 11:32

J'ai réussi à la mettre dans sa volière, il est resté calme jusque vers 4h. Après, ça a été l'enfer. Il s'est jeté une dizaine de fois sur les barreaux, j'ai craqué et je lui ai ouvert à 6h. Et là il s'en est donné à coeur joie, à s'envoler pour changer de perchoir, ou retrouver le même, ou encore, rester sur place mais piaffer en piétinant (ce qui fait vraiment beaucoup de bruit la nuit). En gros, j'ai encore pas dormi.

J'avoue que là je craque... J'ai même pas 6h de sommeil d'affilée. Il n'y a que le matin, lorsque lasse, j'ouvre les volets, qu'il se calme et me laisse somnoler en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty19/11/2010, 18:28

hum... quand le mien était petit, il faisait ça, il se débattait la nuit dans sa cage. alors je l'ai fait dormir à côté de moi, cage ouverte, sur une barre en hauteur (c'est une cage perroquet qui s'ouvre par le haut) et comme il me sentait près de lui, il n'y a jamais eu de problème. tu aurais la possibilité d'essayer une telle solution?
car ce n'est vraiment pas normal que tu ne dormes pas. faut pas te gâcher la vie parce que ton piou est "somnambule"... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty21/11/2010, 20:27

En fait son "nid" habituel pour dormir est juste à environ 1m de mon lit, donc quand même tout près. La cage est encore plus près, impossible de la rapprocher. D'ailleurs j'ai tenté de lui coller son coin dodo vraiment tout contre mon lit, il n'a pas voulu s'y mettre.

Je l'ai remis dans sa cage le soir d'après, il a été plus calme, mais il m'a quand même réveillée au bout de 3h de sommeil. En fait en ce moment c'est toutes les 3h qu'il remue.

Je me demande si lui mettre une petite veilleuse pour bébé ne règlerait pas un peu le problème, parce que dès qu'il y a la lumière, il est beaucoup plus calme, comme le matin (lorsque j'ouvre les volets, même si je reste au lit pour tenter de finir la nuit).

Avant-hier je suis restée couchée 12h pour récupérer, ça m'a fait du bien même si j'ai été réveillée plusieurs fois, donc ça va déjà un peu mieux...

Je vais quand même tenter de l'habituer à rester dans sa cage la nuit. J'ai du mal le soir à l'attraper pour l'y mettre par contre :/
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty22/11/2010, 15:19

bonjour Lomeriel,
et ben dit donc quelle histoire, c'est dingue ce qu'un "petit oiseau" peu créer comme soucis
Revenir en haut Aller en bas
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty22/11/2010, 22:41

Effectivement, j'espère que la situation va vite redevenir normale parce que je ne tiendrais pas 6mois ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle en "boule" Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en "boule"   tourterelle en "boule" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle en "boule"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle en boule
» GROSSE BOULE AUX PATTES
» Boule au derrière...
» Boule de plumes
» Boule à la base du bec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: