LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Boule à la base du bec ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty12/5/2015, 20:56

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une petite tourterelle il y a de cela maintenant un peu plus de semaines. Elle ne savait pas encore voler mais avait toutes ses plumes.

Je l'ai emmené la semaine dernière au vétérinaire qui a trouvé que dans ses selles, il y avait énormément du même type de bactéries (ce qui n'était pas normal) et qu'elle ne digérait pas toutes les graines. (pour le reste, elle m'a dit qu'elle était en bonne santé, sans parasites etc...)

Elle a donc prescrit du flagyl & du marbocyl. Ce dernier est à donner à la seringue matins & soirs. Ce soir je me suis aperçue à la base de son bec qu'elle avait une petite boule (elle ne l'a que sur le côté gauche et je crois qu'elle ne l'avait pas avant). Ce qui m'inquiète c'est ce que cette boule se situe exactement là où on la soigne à la seringue.

Hier, elle s'est cogné en volant sur le miroir de la salle de bain. Est-ce une bosse qui vient de ça ? Ou une boule qui vient d'une irritation de la seringue ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je compte appeler la véto demain mais je m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty12/5/2015, 21:10

tu peux mettre une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty12/5/2015, 21:10

Oui j'étais en train de la charger Smile

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=798557boule3.jpg[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty12/5/2015, 21:13

Boule à la base du bec ? 798557boule3
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty12/5/2015, 21:14

La boule n'est pas très grosse. Et cela ne semble pas la gêner pour boire, manger ou se nettoyer les plumes. (pour le moment en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty12/5/2015, 21:33

je vois pas bien
c'est sur la partie dure du bec? si oui, c'était déjà probablement là avant (mais surveille l'évolution, au cas où)
si c'est sur la partie peau, c'est comment au touché? (si c'est plus chaud, que le reste du corps c'est un signe d’inflammation)
déjà, elle est sous antibiotiques donc il ne devrait pas y avoir d'évolution trop rapide donc tu peux être tranquille pour ce soir en attendant éventuellement d'appeler le vétérinaire demain

je ne pense pas que cela soit du choc contre le mirroir
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty12/5/2015, 21:40

oui c'est sur la partie dure du bec mais contre les "poils" de la tête. On voit pas bien car c'est vraiment pas gros et puis il faisait un peu sombre pour prendre la photo. Je n'ai pas touché car la prise du médicament est d'un grand stress pour elle donc comme j'ai vu ça après, je n'ai pas voulu la rattraper.

Je regarderai demain mais je me demande si je continue l'antibio ou si c'est moi qui m'y prend mal avec la seringue et qui l'a irritée Sad
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty12/5/2015, 21:46

je pense que si c'est sur la partie dure c'est moins inquiétant
la partie dure est moins sensible/fragile que le reste
c'était peut-être déjà là avant
à mon avis, ça ne va pas évoluer pendant la nuit donc ne stress pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty12/5/2015, 22:23

merci pour tes réponses Smile

Ca me stresse quand même. On s'y attache à ces petites boules de plumes. Surtout que depuis quelques jours, elle navigue dans toute la salle de bain donc le vol semble bien acquis Smile donc je pensais la relâcher le we prochain (après avoir revu le véto après son traitement).
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty12/5/2015, 23:37

Je ne pense pas que ça soit dû aux antibios, pour moi tu peux continuer à lui administrer son traitement sans soucis.
Après à savoir si c'est dû au choc ou à autre chose ou même si c'était là avant...?

En tout cas si la tourterelle continue à bien se porter et si la boule reste stationnaire, je ne m'inquiéterais pas et attendrais la visite au véto pour lui montrer. Je ne pense pas que ça soit inquiétant étant donné l'absence de signe d'infection ou d'autre perturbation (motricité du bec et de la tête, appétit...). Après si ça peut te rassurer, tu peux toujours appeler le véto demain pour avoir son avis.

Elle a l'oeil vif et semble en forme tu devrais pouvoir la relâcher très bientôt !
Merci pour ce que tu fais pour elle et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty13/5/2015, 09:31

Merci Cleme pour ta réponse.

J'ai effectivement continué ce matin les antibios (en faisant attention de ne pas mettre la seringue proche de sa boule).

J'ai essayé de visionner des vidéos d'avant et je n'ai pas l'impression qu'elle avait cette boule. Mais les vidéos étant prises de mon tel ne sont pas les meilleures.

Elle continue à bien se porter et se perche de plus en plus (donc vole de plus en plus).

D'autres photos de meilleures qualité pour voir la petite boule :

Boule à la base du bec ? 974035tourterelleboule

Boule à la base du bec ? 674879tourterelleboule2

Boule à la base du bec ? 394263tourterelleboule3

Boule à la base du bec ? 193766tourterelleboule4
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty14/5/2015, 12:26

C'est vraiment très très léger, attends de voir le véto pour le bilan de fin de traitement pour le lui montrer, c'est peut-être un mini kyste (bénin).
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty18/5/2015, 13:33

La véto sur photo pense peut être à la variole aviaire (poxvirus). Mais là en 4 jours, la boule a déjà dégonflée. Donc je ne suis vraiment pas sûre de son diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty18/5/2015, 20:51

si ça passe c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty19/5/2015, 23:37

J'y avais pensé, on a déjà eu un cas sur le forum (mais c'était une boule bien plus grosse et abîmée) mais je parierais plus sur un kyste (mais bon, je suis pas véto non plus...).
Si ça diminue, c'est déjà très bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty20/5/2015, 09:23

ça m'étonnerait aussi que ce soit la variole...
Dans quel état est la boule, depuis?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty20/5/2015, 09:28

Elle a quasiment disparue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boule à la base du bec ? Empty
MessageSujet: Re: Boule à la base du bec ?   Boule à la base du bec ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boule à la base du bec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle en boule
» tourterelle en "boule"
» Boule de plumes
» boule sur le bec et liberté?
» Boule au derrière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: