LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeff7
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : 82
Date d'inscription : 12/04/2017

Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty
MessageSujet: Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter   Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty12/4/2017, 10:02

Bonjour à toutes & à tous,
Je vous contacte en détresse car j'ai trouvé une jeune tourterelle dimanche soir vers 21h en rentrant du boulot devant ma porte d'entrée.

Je suppose que c'est le chat qui l'a rabattue par là, vu les quelques plumes en désordre..
Je l'ai amenée au vétérinaire le lendemain, ras selon lui au niveau des ailes, pattes, etc

Ma maison est sur un grand terrain bordé de taillis et impossible déterminer où se situerai le nid.
Par contre, en remettant l'oiseau dehors, j'ai remarqué que deux tourterelles volaient autour de la maison de façon étrange.
Je me suis fais discret et elle sont venues se poser près de "leur" jeune.
Par contre elle ne l'ont pas récupéré, celui-ci ne sachant pas encore voler.

Bref, je lui ai aménagé une caisse avec de l'eau dès que je l'ai trouvé le dimanche soir.
Le lundi ça allait mieux. J'ai récupéré une boule de graines/graisse chez ma voisine et lui ai préparé mixture de graines, jaune d'oeuf, miel comme précisé dans un forum similaire à celui-ci. L'oiseau ne n'est jamais laissé nourrir, je lui ai donc laissé à disposition.
Je suppose qu'il a tapé dedans car il continuait à faire des fientes.
Je l'ai surpris en train de boire, donc de ce côté là j'étais rassuré.

Le point depuis hier soir est que je le trouve affaibli. Toute tentative de le nourrir a échoué, que ce soit en lui ouvrant le bec - il ne s'est jamais laissé faire - ou bien avec un bec artificiel, même résultat, refus en bloc !

Ce matin il a l'air mal en point et refroidi (j'essaie pourtant de le tenir au chaud depuis l'autre jour), HELP please.
Sachant que je n'ai que des créneaux horaires décalés pour m'en occuper, un peu le matin puis tard le soir....

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Florent
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty
MessageSujet: Re: Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter   Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty12/4/2017, 10:55

pas une grande expérience mais je vais te dire pour la mienne...

je l'avais mis dans une petite cage et dans la salle de bain les premiers jours (on la sortait le temps de se doucher à cause de l'humidité) mais c'était la seule petite pièce que j'avais pour l'isoler au calme et ça me permettait de monter suffisamment le chauffage pour qu'elle n'ai pas froid...
sinon certains font comme des bouillottes avec une bouteille d'eau chaude ou des lampes chauffantes...
si elle boit le reste devrait suivre... mais évite les boules de graisses!
pour la forcer à manger, je la mettais dans un vieux pull (que j'avais coupé, elle en avait un morceau dans la cage ou elle aimait se blottir), elle restait calme, quitte à plus ou moins l'enrouler dedans, et je la gavait en lui ouvrant le bec et lui tenant la tête, je lui mettais de toutes petites boulettes de graines mixées en poudre et trempé ds l'eau+jaune d'oeuf ou pas! au début c'était compliqué, elle se débattait la miss!

et si tu la laisse dehors, si ses parents venait est ce qu'ils n'aurait pas continué à l'alimenter?

tu n'aurais pas une petite photo?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty
MessageSujet: Re: Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter   Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty12/4/2017, 18:33

fabiz a raison, il faut arrêter les boules de graisse, ça n'est pas digeste pour un bébé
une photo permettrait de lui donner un âge approximatif, pour la nourriture ça aide

je pense que tu devrait la rentrer pour la nuit, s'il ne mange pas assez les nuits étant très fraîche, il va s'épuiser à maintenir sa température corporelle
il va lui falloir du chaud le temps de reprendre des forces
vérifies dans ses plumes si tu ne vois pas de tiques, ces sales bêtes affaiblissent très vite un oiseau

je suggère de la gaver matin et soir et de lui laisser de la nourriture en journée (en espérant qu'elle en mange un peu seule)
en général, les tourterelles trient les graines donc elles ont tendance à en mettre partout, ce qui est un bon moyen de voir si l'oiseau a mangé un peu ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Jeff7
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : 82
Date d'inscription : 12/04/2017

Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty
MessageSujet: Bad news from the stars :(   Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty12/4/2017, 21:52

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je viens de rentrer et c'est le coeur gros que je l'ai retrouvée figée...
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais je ne pensais pas à ça.
Il est vrai que je n'ai pas vérifié si elle avait des parasites.
Je l'ai toujours laissée, soit dehors au soleil, soit dedans au chaud.
En ce qui concerne la nutrition elle s'est toujours débattue corps et tête quoique je tente, et je n'ai pas osé l'attacher ou trop forcer.
Bref, j'ai été incompétent et trop lent à réagir...

Je tacherai de revenir ici au plus tôt si l'occasion se représente.
Bonne soirée à vous,
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty
MessageSujet: Re: Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter   Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty13/4/2017, 07:06

ne t'en veux pas, au moins tu as essayé
les petits s'affaiblissent très vite et les parents ne restent pas quand le bébé est au sol, trop dangereux
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty
MessageSujet: Re: Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter   Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty13/4/2017, 08:48

je comprend ta déception, j'avais tjrs peur d'aller voir la mienne au début... mais tu as eu le mérite d'avoir essayé de l'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty
MessageSujet: Re: Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter   Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence Tourterelle trouvée refusant de s'alimenter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé tourterelle refusant de se nourir
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: