LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Des nouvelles et quelques questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

Des nouvelles et quelques questions Empty
MessageSujet: Des nouvelles et quelques questions   Des nouvelles et quelques questions Empty21/12/2015, 16:21

Bonjour,

La queue de mon mâle a très bien repoussée, ma femelle n'éternue plus, mais j'ais d'autre questions.

-Est-ce qu'il y a un quelconque moyens de savoir si ma femelle est en chaleur? (pour le mâle je sais que s'il roucoule la tete en bas c'est qu'il a envie de se reproduire)

Est-ce que c'est possible que si la tourterelle femelle "rigole" en volant partout et le mâle la suit et dès quelle se pose il y vas et roucoule pour tenter de la cocher, cela soit signe d'une prochaine couvée? ou cela n'est significatif?

Merci,

Michel
Oeuf
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Des nouvelles et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles et quelques questions   Des nouvelles et quelques questions Empty21/12/2015, 17:00

je ne sais pas si le fait qu'elle "rigole" beaucoup est un signe

on voit que les femelles sont prêtes à s'accoupler quand elles se mettent la tête en bas (la queue en l'air) et qu'elles ont des petits frémissements d'ailles (de tout petits mouvements) et elles roucoulent pour appeler le mâle
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

Des nouvelles et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles et quelques questions   Des nouvelles et quelques questions Empty21/12/2015, 17:14

ah ok merci
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Des nouvelles et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles et quelques questions   Des nouvelles et quelques questions Empty3/1/2016, 20:51

Salut,

Je remarque que la mienne rit d'avantage lorsqu'elle est en chaleur, elle vient d'avantage au contact et est moins peureuse (un objet ou une circonstance qui l'a mettrait habituellement en garde semble moins la préoccuper).

Ensuite, comme disait Cristal elle chante plus souvent, et chante quand elle m'entend passer sans me voir, pour m'appeler au nid (elle est le seul oiseau et me considère comme son compagnon ^^).
Lorsque je la caresse elle fait des petits bisous avec son bec, mais avec plus de ferveur que d'habitude, des fois ça me fait presque penser à un chien quand il passe son museau sous votre main puis relève la tête pour forcer une caresse, la tourterelle fait pareil mais entre deux doigts.

Et finalement, quand elle est prête pour l'accouplement, pendant quelques jours, lors d'une caresse elle prend la position tête en bas-queue en l'air, les ailes écartées et le cloaque ouvert, et attend qu'on lui gratte le dos, ce qui correspond pour elle à un accouplement avec le mâle. Embarassed Laughing

Puis, après quelques jours d'accouplement (2 ou 3 environ) elle pond le premier œuf.

J'ai remarqué récemment que sans nid elle n'avait plus de chaleur, je n'ai pas vérifié la date, mais je crois que je l'ai laissé 6 à 8 semaines sans nid et elle n'a pas pondu ni eu de comportement de chaleur. J'ai aussi évité de la caresser sur le dos pendant cette période.
Mais c'est peut être propre à ma tourterelle, ou au fait que j'ai enlevé le nid après un an, elle a peut-être compris que ce n'était plus le moment de pondre, dans la nature c'est le mâle qui initie la construction du nid. Car d'autres tourterelles, comme celles de Cristal, n'ont pas toujours eu besoin de nid pour pondre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

Des nouvelles et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles et quelques questions   Des nouvelles et quelques questions Empty5/1/2016, 18:07

ah cool ducoup, j'espère que c'est pareil avec la mienne, sur ce, bonne soirée

michel

Oeuf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles et quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles et quelques questions   Des nouvelles et quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles et quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions
» Quelques questions sur la reproduction
» quelques questions sur un bébé trouvé
» Colombes Blanches... quelques questions?
» Volière de Doucette : Quelques questions d'aménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: