LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sauvée des voitures & recueillie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoit06
Oisillon
Oisillon


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Sauvée des voitures & recueillie   17/8/2015, 17:46

Bonjour, et tout d'abord merci à vous pour avoir rédigé une aide sur les tourterelles trouvées.

Donc voilà, j'ai recueilli une tourterelle hier, qui était prostrée au milieu de la route, avec les voitures qui lui passaient par dessus.
Par chance, elle était vraiment au milieu de la voie, donc pile sous les véhicules, sans être écrasée, mais je l'ai vue être bousculée par la voiture devant moi lorsqu'elle était dessous. Elle a roulé sur elle-même et une aile s'est dépliée en se faisant attraper par le bas de casse ou simplement l'aspiration de l'air, ou si elle a paniqué, je ne sais pas trop… (En tout cas elle a eu beaucoup de chance que ce fût un 4x4 avec une bonne garde au sol, même si ça aurait été mieux qu'il l'évitât.)
Et, cela venait de se produire je suppose, car la route était plutôt passante. Donc après l'avoir évité j'ai aussitôt fait demi tour et je l'ai prise avec moi.

– Elle n'a pas de trace de sang.
– Il ne lui manque pas vraiment de plumes, sauf entre les yeux juste au-dessus du bec (et j'ai l'impression que c'est sans rapport avec cette mésaventure). Son plumage pourrait être plus beau, mais il n'est pas si mal et n'était pas ébouriffé à mon sens.
– Sa tête n'est pas tombante, mais la position de ses ailes n'est presque jamais symétrique, et sa queue dévie souvent.
– Elle avait la chiasse hier avec le stress, mais ses fientes ne sont plus liquides aujourd'hui : de petits tas genre pyramide comme vous le décrivez, mais jaune et noir et non gris.
Elle boit, je crois.
Elle picore un peu il me semble, puisque la nourriture est déplacée.
– Hier, elle était prostrée (plaqué au sol, en boule) et se laisse toujours prendre docilement. Elle avait souvent les yeux fermés (pas forcément les deux à la fois).
– Elle bouge un peu plus aujourd'hui, se redresse ponctuellement, tourne la tête complètement dans les deux sens, et je l'ai même vue se "toiletter" sous l'aile. Enfin ça reste pas folichon, elle passe le plus clair de son temps en boule, en bougeant à peine la tête. Enfin ça fait plaisir de la voir dresser son cou pour me regarder par-dessus le rebord du bac en plastique. D'ailleurs comme pour me contredire, elle fait quelques pas au moment où j'écris cette phrase, et regarde autour d'elle en se demandant où est la sortie, avec tentative totalement ratée de s'envoler… et elle vient de se remettre en boule, épuisée.
– Sa respiration semble normale. (régulière, un peu plus rapide que la mienne, sans bruit).

Que dire de plus, ah oui :
– Je ne suis pas sûr de son âge, mais elle est adulte (son collier n'a pas l'air complet, et ses pattes sont sombres)
– J'évite de la manipuler, car il est manifeste que ça lui fait mal, à l'aile et à la patte (c'est mon impression sur ce que j'ai observé en la regardant, mais je n'ose pas la tripoter de peur de la blesser d'avantage). Donc en gros son principal problème, à ce que je dirais sans être véto, c'est qu'elle a des membres cassés ou muscles froissés car elle ne vole pas du tout (et n'essaye pas) et ne marche presque pas (elle fait un pas en boitant et se laisse aussitôt retomber).
– Mon épouse dit avoir vu bouger quelque chose sur la tourterelle, mais je n'ai rien vu avec certitude (j'ai cru voir une sorte d'insecte noir type fourmis, sur son cou, mais… en regardant de plus près j'ai rien vu ensuite, et je me demande si c'était pas simplement une des petites plumes noires de son collier). En outre je ne vois pas de bestiole dans son bac. J'ai du Frontline (concurrent de Strongold), dans le doute je peux lui en mettre une ou deux gouttes avant d'utiliser le reste de la pipette sur ma chienne. Sinon j'ai du champoing anti-insecte (pour chien)…

Et pour finir, avec les photos en lien, je précise :
– Elle est dans un "grand" bac en plastique. (30x40 en gros, et 20cm de haut). Pas de couvercle. Elle est pour l'instant incapable d'en sortir et comme le bac est opaque, ça lui permet de regarder quand même. Je garde le bac à coté de moi puisque j'ai lu que la tourterelle aime la compagnie, mais sur la table en hauteur, pour que ma chienne ne lui fasse pas peur.
– Après lui avoir donné des miettes de croûte de pain sec hier, j'ai arrêté en lisant que ça ne digérait pas le pain. Je lui ai mis quelques grains de riz crus à la place, sans conviction que ce soit bon pour elle (vous me direz) car je n'ai pas d'animalerie juste à coté de chez moi (et j'ai pas l'sou).
– Je n'ai pas (encore) téléphoné à un vétérinaire (j'ai pas de sou).
– Si un de vous vit dans le coin (Grasse), et sait faire, ce sera avec plaisir que je la lui confierai afin qu'elle ait plus de chance de se rétablir avant d'être relâchée. Je serais juste un peu triste de ne jamais l'avoir entendue roucouler, mais je m'en remettrai et ma priorité c'est son rétablissement.







Voilà !

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 4090
Age : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Sauvée des voitures & recueillie   17/8/2015, 18:17

Bonjour,
Quelle histoire!
Au vu du gabarit, de la tête, et de la couleur, ça ressemble à une rieuse, donc probablement un piaf échappé d'une volière ou d 'une maison... donc incapable de se débrouiller seul en extérieur. Le fait qu'elle ne soit pas sauvage le confirmerait. Après, la couleur de la photo peut être trompeuse... Les pattes sombres font aussi penser à un sujet adulte...
Question nourriture, il lui faudrait une coupelle d'eau à dispo, une coupelle de sable anisé, et vraiment une coupelle de graines pour tourterelles. Tu peux peut-être trouver quelqu'un qui peut t'en ramener d'une animalerie ou d'une grande surface (il y en a aussi là bas)?
Pour le coup de parasites, observe les plumes des ailes, voir si quelque chose ne s'y cache pas...
La perte des plumes semble être une mue, donc normal, pas de souci.
Il n'est effectivement pas normal qu'elle ne se déplace plus d'elle-même, elle a dû souffrir d'un choc et a sans doute une blessure interne. Elle s'est peut-être payée un pare-brise avant de finir sur la chaussée. Je comprends très bien ton point de vue, quand on est serré niveau finances c'est pas évident, alors à défaut de véto, tu peux aussi la confier à la LPO de ta région, si tu ne trouves personne pour t'en occuper.

En tout cas, c'est chouette que tu l'aies récupérée, car elle aurait fini tôt ou tard sous les roues d'une voiture. Tiens-nous au courant!

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Benoit06
Oisillon
Oisillon


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Sauvée des voitures & recueillie   17/8/2015, 21:48

Merci de cette première réponse !
Je ne connaissais pas la LPO – et je remerci google de m'avoir précisé qu'il s'agissait de la Ligue de Protection des Oiseaux. Wink

Demain je vais les contacter demain, ainsi que les vétérinaires du coin, puisqu'il s'agit d'un oiseau domestique. Peut-être que j'y trouverai quelqu'un pour la recueillir, voir même, retrouver son propriétaire si je tombe sur un véto qui a déjà eu un propriétaire de tourterelles à passer chez lui… Rêvons un peu.

Sinon, les grains de riz crus, c'est toxic pour elle ou c'est mieux que rien pour dépanner d'ici à ce que je trouve mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 4090
Age : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Sauvée des voitures & recueillie   17/8/2015, 23:38

Non, le riz n'est pas toxique pour les tourtes mais ce n'est pas leur nourriture habituelle; certains se jettent dessus, d'autres n'y prêtent même pas attention... les miens n'en raffolent pas du tout, par exemple... A contrario, ils adorent la carotte râpée et les petits pois scratch chacun ses goûts, quoi Wink
Mais attention, effectivement, certains aliments ne sont pas bons du tout pour eux. Si tu veux la faire manger en attendant d'avoir des graines adaptées (même graines de millet ou pour perruches, ça fera l'affaire), va jeter un coup d'oeil ici: http://elevagetourterelles.actifforum.com/f9-alimentation

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Sauvée des voitures & recueillie   18/8/2015, 19:53

Bonsoir,

Pour moi c'est une tourterelle sauvage, tu l'as trouvé ou exactement, en ville? autoroute? route de campagne?

Si elle se laisse prendre c'est qu'elle est épuisée, un bon bain lui ferai du bien, et laisse la un peu loin de toi qu'elle explore, j'suis d'accord sur le coté ( les tourte aime la compagnie ) mais sur ce cas, elle vient de dehors elle est pas habitué,
elle a besoin de se reposer, de pouvoir dormir les 2 yeux fermer, généralement si elle dort en boule les plumes gonflés c'est pour se reénergisé,

Pour la sorte de fourmi, c'est normal, les oiseaux sauvage en ont, c'est leur protection naturel contre les puce et compagnies,

Tite cocotte j'éspere elle va se remettre a voler
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 4090
Age : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Sauvée des voitures & recueillie   18/8/2015, 21:55

Comment va t-elle, ce soir?

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Benoit06
Oisillon
Oisillon


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Sauvée des voitures & recueillie   18/8/2015, 22:12

Alors les nouvelles (j'étais justement en train de répondre  Very Happy ) :

Je n'ai trouvé aucune aide locale, et la LPO m'a renvoyé vers un orga de protection de la faune sauvage. J'ai laissé mon numéro de tel comme demandé sur le répondeur, mais, j'attends toujours. Je suppose que ce n'est pas la meilleure période et ça sent la voie de garage. D'ailleurs à la LPO la personne que j'ai eu au téléphone ne savait pas que ça existait les tourterelles rieuses. Moi non plus, me direz-vous, mais je suis pas de la LPO.  Rolling Eyes

L'état de la tourterelle est stable et tend à s'améliorer. Elle boit et mange le riz (à peine, ou peut-être juste ce qu'il faut, je sais pas.) C'est déjà ça. J'ai ajouté des minis bouts de carotte crue, on verra si elle aime.
Elle est plus vive. Ça c'est bien. Mais c'est pas encore ça.
Elle se tient de plus en plus souvent sur ses deux pattes le cou levé pour observer. C'est encore mieux.

… Par contre son aile droite est toujours dans une position basse asymétrique. Elle la toilette comme l'autre, donc j'espère qu'elle n'est pas trop douloureuse. Inutile de préciser qu'elle ne vole pas. Quand elle essaye elle se calme directe et se met en boule. Je commence à craindre que son aile soit cassée et pas juste froissée…

Si elle est sauvage, j'avoue que ça m’ôtera une épine du pied : personne pour la recueillir, donc j'espère qu'elle se remettra dans les jours (semaines ?) à venir et que je la retrouverai un matin hors de son bac, capable de voleter, signe qu'elle pourra retourner dans la nature.


Sinon pour répondre à la question, je l'ai ramassée sur une route de village (en gros). Le genre de route où il y a tout le temps des véhicules, mais où ceux-ci sont limités à 50km/h aussi bien par la loi que par la topographie comprenant virages et rond-points.

Enfin, rieuse ou turque, domestique ou sauvage, je trouve qu'elle ressemble beaucoup à celle en photo en tête de ce forum… mais son plumage gris est un peu plus "chaud", comme avec une note de beige (les deux dernières photos sont beaucoup, beaucoup plus respectueuses de sa couleur que la première). Et j'ai déjà remarqué des tourterelles dans ma rue qui lui ressemble énormément. Je n'ai pas eu le loisir de les étudier, donc j’affirmerais pas que ce sont les mêmes. Pour info, je l'ai trouvée à 500m à vol d'oiseau de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit06
Oisillon
Oisillon


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Sauvée des voitures & recueillie   19/8/2015, 20:03

Nouveau message plutôt que d'éditer l'autre, puisque c'est un nouveau jour, et que cela sera plus lisible.

La tourterelle va mieux, se fatigue moins. Mais son aile est toujours mal en point. Comme je me fais une raison sur le fait de l'avoir comme pensionnaire quelques semaines si elle a une aile cassée, j'ai bricolé une grille posée sur le bac, car elle a réussi à en sortir aujourd'hui. Je l'ai vu voleter juste assez pour qu'elle se pose sur le bord du bac ! C'est bon signe, mais je suis pas sûr que ce soit bon pour elle si elle s'agite déjà… et elle risque de se blesser en retombant de la table… ou en croisant ma chienne. C'est un peu Titi et Grosse Loup-loutte à la maison du coup. (Au départ la chienne observait l'animal blessé, maintenant elle remue la queue en se léchant les babines… sans doute pense-t-elle que, comme c'est sur la table de la salle à manger, c'est à manger. study )

Elle a aussi eu sa promenade dans le séjour hors de son bac pendant que je le lavais. Elle n'a pas osé beaucoup bouger. On verra si demain elle ose un peu plus se balader dans le séjour !

Revenir en haut Aller en bas
Benoit06
Oisillon
Oisillon


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Sauvée des voitures & recueillie   20/8/2015, 12:15

Me revoilà pour un dernier message. Très triste. Je l'ai retrouvée morte ce matin. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 4090
Age : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Sauvée des voitures & recueillie   20/8/2015, 17:29

Ah zut. Désolée Crying or Very sad
C'est dommage mais tu as fait ce que tu as pu. Finalement, elle avait dû bien morfler, la pauvre.
Merci à toi pour le partage de cette expérience! Smile

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sauvée des voitures & recueillie   Aujourd'hui à 07:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvée des voitures & recueillie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPEL AUX DONS pr des CHIENS sauvés mis en pension
» Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures
» Sauvé de l'eutha!!
» Règles achat à l'étranger de voitures neuves/occasion
» VOS VOITURES AVEC AUTOCOLLANTS "GEORGES"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: