LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petite tourterelle recueillie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jazzcat
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 22
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/03/2016

MessageSujet: Petite tourterelle recueillie ?   2/3/2016, 11:18

Salutation à vous !

Voilà, je viens à vous pour avoir quelques conseils et réponses ; lundi en fin d'après midi, j'ai trouvé au sol un oisillon  qui marchait sur la route. Il a fait énormément de vent jusqu'à 130km/h et il venait tout droit des montagnes où il avait neigé. Autant vous dire qu'il faisait pas bien bien chaud et que le petit n'avançait pas trop ! Je l'ai donc prit en cherchant le nid mais ça ventait tellement que je n'y voyais rien et puisque j'habitais juste à côté, je l'ai ramené à la maison. Avec ma mère, on l'a mit au chaud en cherchant comment le nourrir en sachant qu'on l'a d'abord pris pour un bébé pigeon mais je crois plutôt que c'est une tourterelle cela dit, je ne suis pas du tout experte en matière d'oiseau ! J'ai appelé le centre ornithologique du Roussillon malheureusement ils ne pouvaient pas le prendre en charge ; j'aurais préféré que des professionnelles s'en occupe. Hier, je suis allée voir si je pouvais trouver son nid ; je n'ai rien vu à part un autre poussin qui n'avait pas survécu à sa chute alors je suppose avoir trouver son arbre, mais il est immense, fin et les branches sont clairement hors d'atteinte ! J'ai par contre cru voir des tourterelles adultes.

Voici une photo de Cacao (puisque je suis incapable de savoir de quel sexe il est et qu'en plus, la première chose qu'il a fait en voletant sur mon coussin était de faire ses besoins haha !), j'aimerais savoir quel âge il a environs et si c'est bien une tourterelle ; il a déjà ses plumes, pèse je crois 96 grammes (si la machine n'a pas bugué). On le laisse dans la pièce chauffée de la maison.




Il ne fait pas de bruit, du moins selon ma mère vu que je suis étudiante et en pleine période de projet de fin d'année. Parfois il se ballade dans sa boite. Mais pas de cri. Il refuse de manger seul donc je le nourri à la pipette avec de la bouillie de flocon d'avoine en laissant des graines dans sa boite.  ; je ne sais pas s'il est déjà censé en manger à son âge ! Il commence à peine à aller de lui même picorer la pipette. J'aimerais des conseils, savoir ce que je peux faire et ce qu'il peut manger d'autres (il a eu la diarrhé qui doit être du au stress et au changement alimentaire brusque) ; il sait voler mais juste un peu, quand il est dehors il ne semble pas pressé de battre des ailes et il ne l'a fait que deux fois, mais j'espère qu'il saura vite le faire pour qu'il puisse rejoindre ses parents -si ce sont bien eux que j'ai vu- et son nid !

EDIT : Je viens de rentrer chez moi, ma mère l'a nourri il y a deux heures et je viens de le nourrir aussi ; il a la bougeotte et piaille beaucoup en me picorant les doigts et les vêtements ! Je viens de le nourrir, ça veut dire quoi ? Qu'il essaye de picorer quelque chose ? Qu'il m'attaque ? Qu'il a faim ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1095
Age : 42
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

MessageSujet: Re: Petite tourterelle recueillie ?   2/3/2016, 18:25

c'est bien un bébé tourterelle, je pense un peu plus de 15 jours

on ne pourra savoir si c'est un mâle ou une femelle que dans quelques mois (sauf si tu fais faire une analyse génétique...)

la LPO les recueille parfois https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo

en attendant, les conseils pour bien s'en occuper sont là http://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

si elle doit être relâchée dans la nature, il vaut mieux limiter les contact afin qu'elle ne s'habitue pas à l'être humain et garde ses instincts

je ne pense pas qu'elle attaque, quand une tourterelle attaque, elle gonfle ses plumes pour paraître plus impressionnante, peut taper avec son aile et donner des coups de bec vifs

quand une tourterelle fait des bisous, elle donne des petits coups de bec en montant et descendant, vidéo de bisous de tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 4090
Age : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Petite tourterelle recueillie ?   2/3/2016, 21:32

Jazzcat a écrit:
il a la bougeotte et piaille beaucoup en me picorant les doigts et les vêtements ! Je viens de le nourrir, ça veut dire quoi ? Qu'il a faim ?
Salut à toi, Jazzcat!
Oui, il fait cela car il veut que tu le nourrisses. C'est le signe qu'il est bien vif.

Par contre, c'est bien gros pour une tourte, même sauvage. C'est visiblement une palombe.
=> http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=3745

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
cristal
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1095
Age : 42
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

MessageSujet: Re: Petite tourterelle recueillie ?   2/3/2016, 21:43

ah oui, j'avais pas assez fait attention, c'est une palombe
Revenir en haut Aller en bas
Jazzcat
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 22
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/03/2016

MessageSujet: Re: Petite tourterelle recueillie ?   3/3/2016, 09:08

Une petite Palombe ? D'accord, c'est noté !

Merci pour vos conseils et les liens données ; on va la nourrir un peu plus alors selon ses désirs, même si elle aime pas qu'on la gave haha ! Mais elle ouvre déjà elle même le bec et la voir en train de piailler et bouger était très rassurant ; le premier jour elle était très catatonique ! J'évite de trop la manipuler à part quand elle doit manger ; je n'ai pas envie qu'elle s'imprègne ou s'habitue trop à l'homme, ce qui pourrait plus lui causer du tort plus tard quand elle pourra s'envoler, même si elle est adorable !
J'espère qu'elle pourra vite se débrouiller toute seule, avant que je ne doive partir en stage, heureusement ma famille peut la nourrir quand je ne suis pas là.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite tourterelle recueillie ?   Aujourd'hui à 01:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite tourterelle recueillie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite tourterelle recueillie ?
» petite tourterelle récupérée
» Petite tourterelle : conseil ?
» petite tourterelle
» Petite tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: