LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jeune tourterelle tombée du nid recueillie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NG8
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : PAU
Date d'inscription : 10/08/2015

jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle tombée du nid recueillie    jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty10/8/2015, 15:27

Bonjour,

une histoire d'orphelin tourterelle parmi d'autres

vendredi au sol devant ma maison une tourterelle qui ne bouge pas (il y en a beaucoup dans le quartier elles sont plutôt perchées sur les fils téléphoniques, antennes et cheminées).
Je m'approche et me rend compte qu'elle est jeune et ne bouge pas trop.
Sachant que les chats du quartier sont avides de ce genre de met je la mets à l'abri jusqu'à mon retour du travail.
Je lui ai fait une volière de fortune et dans un premier temps donner de l'eau et de la semoule à dispo mais elle ne sait pas manger seule. Donc gavage forcée avec un mélange semoule fine et patté pour BB oiseaux + de l'eau par seringue.
Elle n'est pas très emballée du gavage mais ne mange pas seule. Pas du tout effrayée, je la manipule facilement et ne cherche pas à s'en aller si ce n'est pour retourner dans sa nouvelle demeure de fortune.
J'ai un problème, je dois partir dans 10 jours en vacances pour 10 jours.
En lui laissant eau + nourriture adaptée, va-t-elle finir par s'alimenter et boire seule?
ci-joint photos de la jeunette
merci de vos conseils
jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  <a href=jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Img_5510" />

jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Img_5611
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid recueillie    jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty10/8/2015, 16:54

bonjour
si tu dis qu'elle ne s'alimente pas seule, elle ne s'alimentera pas pendant ton absence
le mieux dans ce cas est de contacter la ligue des oiseaux, ils ont des volontaires qui récupèrent les oiseaux dans des points relais et qui ensuite s'en occupent jusqu'à ce qu'ils puissent être libéré
https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo
Revenir en haut Aller en bas
NG8
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : PAU
Date d'inscription : 10/08/2015

jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid recueillie    jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty11/8/2015, 09:27

merci pour les renseignements;

du nouveau, hier soir elle bien voulu maladroitement picorer de la brisure de maïs que je lui ai présentée et ce matin aussi, à suivre les progrès par contre je ne la vois pas boire même en lui mettant le bec près de la gamelle d'eau, donc je continue de lui administrer quelques goutes via une seringue.
En fonction de l'évolution je prendrai contact avec la LPO locale.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid recueillie    jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty11/8/2015, 10:59

ok sinon tu peux aussi l'emmener avec toi
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid recueillie    jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty11/8/2015, 12:42

Salut,

Il y a des chances pour qu'elle boive déjà d'elle-même, surtout si elle commence à picorer. Mais ces oiseaux boivent peu donc on n'a pas souvent l'occasion de les voire faire.

Si le but est de la relâcher il vaudrait mieux l'emmener à la LPO le plus vite possible.
Si vous la gardez, vous l'habituez à vous et à être manipulée par un humain, et il sera plus dangereux pour elle d'être relâchée, n'ayant notamment pas reçu toute l'éducation de ses parents (trouver la nourriture, se protéger des prédateurs...).
Revenir en haut Aller en bas
NG8
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : PAU
Date d'inscription : 10/08/2015

jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid recueillie    jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty13/8/2015, 09:43

merci pour ces recommandations et conseils.

La relâcher pour le moment elle n'en a pas envie je lui ai laissé la possibilité déjà dans le garage d'aller où elle veut mais elle ne bouge pas de son coin pour le moment. Sous une aille elle a une petite blessure due à sa descente du nid mal contrôlée, mais pas de plaie ni de sang, je lui ai mis un peu de bétadine. cela ne lui empèche pas de battre des ailles. Elle continue de manger seule avec déjà une préférence pour certaines graines. toujours pas vu boire, ses fientes n'inspirent pas d'inquiétude (pas liquide, plutôt consistantes bicolores)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid recueillie    jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty13/8/2015, 10:22

NG8 a écrit:

La relâcher pour le moment elle n'en a pas envie
 
le problème c'est que, par la suite, elle risque d'avoir envie de sortir mais si elle est imprégnée de l'humain, elle perd ses instincts
par exemple, quand quelqu'un s'approchera, elle ne s'enfuira pas et du coup, elle risque aussi de ne pas réagir à l'approche d'un chat....

une tourterelle vit 15/20 ans il faut savoir sur quoi on s'engage
si elle doit être relâchée, il faut éviter les contacts (les limiter à la nourriture et au nettoyage de son espace) si ce n'est pas possible,il faut contacter la LPO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid recueillie    jeune - Jeune tourterelle tombée du nid recueillie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle tombée du nid recueillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune tourterelle tombée du nid
» Jeune tourterelle tombée du nid
» Jeune Tourterelle tombée probablement du nid
» Quiky, jeune tourterelle tombée d'un nid
» Tourterelle trouvée, ne se nourrit pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: