LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Jeune tourterelle tombée du nid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nimpossible
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 01/07/2009

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty1/7/2009, 10:27

Bonjour à tous,
Il y a dans mon jardin un couple de tourterelle qui essaie en vain d'avoir des bébés depuis le début du mois d'avril. A la première couvée, les deux bébés sont tombés du nid alors qu'ils étaient âgés d'une semaine environ et sont morts sur le coup (un a été mangé par un chat et on a enterré l'autre au fond du jardin). A la deuxième couvée, les bébés ont sans doute été mangés par un corbeau vu qu'on a retrouvé que les plumes et qu'à ce niveau, aucun chat ne peut venir (c'est dans un rosier à 3/4 mètres du sol, le rosier étant accroché à la façade de la maison, enfin, c'est difficile à décrire).
Bref, la, pour la troisième couvée, un seul œuf a éclos. Le petit qui est né doit avoir environ 2 semaines (je mettrais une photo si vous le souhaitez). Il commence à battre des ailes, il vole sur quelques centimètres par instinct de survie plus qu'autre chose...
Bref, hier soir, il y a eu un orage et alors que sa mère était en train de le nourrir, elle a paniqué et est partie du nid en marchant à moitié sur le petit. Ensuite, comme souvent, nous avons surveillé le petit et suite à un coup de vent, j'ai voulu vérifier si le petit était encore dans le nid, mais, ce n'était pas le cas. Il était tombé du nid et s'était accroché à une broche un mètre plus bas. Ce matin, on a vérifié et il a volé pour s'accrocher à une branche un peu plus solide à une dizaine de centimètres de là où il était. Seulement, je pense qu'il ne sait pas encore voler. Le problème, c'est que depuis ce matin, sa mère (ou son père?) n'arrête pas de faire des aller-retour entre le poteau d'où elle surveille son petit et le nid en cherchant son petit qui est un mètre plus bas. bien sûr, le petit s'agite, bat des ailes et piaille pour l'appeler, mais la mère semble ne pas le voir.

Alors, je me demandais ce que je pouvais faire?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty1/7/2009, 10:57

Normalement elle (il) devrait le voir. Continue à surveiller. Sinon et si c'est possible tu peux remettre le petiot dans son nid ou bien le déplacer de façon à ce que la mère (père) puisse le voir.
Revenir en haut Aller en bas
nimpossible
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 01/07/2009

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty1/7/2009, 16:58

Mais, si je le touche pour le déplacer, sa mère ne va pas le rejeter?
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Grande tourterelle
Grande tourterelle
jessica


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/08/2008

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty1/7/2009, 18:01

non ya que les mamifères qui rejètent leur petit en sentant l'odeur humaine mais pas les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty1/7/2009, 19:39

Jessica a raison en tout cas pour les tourterelles car certaines espèces d'oiseaux abondonne le nid si un humain a toucher les oeufs ou les petits et certains mamifères ne les abandonnent pas mais bon c'était juste pour préciser. Donc oui tu peux le toucher sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Grande tourterelle
Grande tourterelle
jessica


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/08/2008

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty1/7/2009, 19:41

c'est vrai j'avais oublié ces petits détails Razz
Revenir en haut Aller en bas
nimpossible
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 01/07/2009

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty2/7/2009, 17:04

Merci beaucoup, je ne le savais pas ^^
Finalement, le petit monte de branche en branche chaque jour et sa mère a fini par le voir et a trouvé une solution pour le nourrir ^^ Donc, tout va pour le mieux pour lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Grande tourterelle
Grande tourterelle
jessica


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/08/2008

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty2/7/2009, 17:23

ok c'est super =)
Revenir en haut Aller en bas
nimpossible
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 01/07/2009

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty7/7/2009, 12:54

Je viens donner des nouvelles du petit: il a fait son premier vol vendredi devant nous =D
Maintenant, il ne retourne plus dans le rosier, mais, sa mère lui a montré le cerisier où il est plus en sécurité et il y va de temps en temps ^^ Sa mère continue à le nourrir et lui, il s'épanouit et grossit de jour en jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty7/7/2009, 13:11

Bonne nouvelle!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Grande tourterelle
Grande tourterelle
jessica


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/08/2008

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty7/7/2009, 13:13

oui très bonne nouvelle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty7/7/2009, 19:15

Impeccable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombée du nid   Jeune tourterelle tombée du nid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle tombée du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune tourterelle tombée du nid
» Jeune Tourterelle tombée probablement du nid
» Jeune tourterelle tombée du nid recueillie
» Quiky, jeune tourterelle tombée d'un nid
» je cherche un jeune oiseau, pour ma jeune tourterelle de 1m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: