LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée - Besoin d'aide

Aller en bas 
+2
Alba
Quara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty24/4/2015, 19:55

Si elle commence à se déplacer, c'est bon signe.
Vous pouvez la garder avec vous, ça lui fera de la compagnie - sauf si bien entendu, tu souhaites la relâcher une fois plus en forme, il faut éviter le contact...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty24/4/2015, 20:02

Alba a écrit:
Si elle commence à se déplacer, c'est bon signe.
Vous pouvez la garder avec vous, ça lui fera de la compagnie - sauf si bien entendu, tu souhaites la relâcher une fois plus en forme, il faut éviter le contact...

Je voudrais justement la relâcher une fois en forme dans l'idéal (si elle peut survivre seule bien sûr). Mais comment m'assurer qu'elle prend des forces ? Si ça se trouve elle ne mange rien et ne boit pas. Si on la met avec nous (dans un coin de la pièce), ça va forcément l'"imprégner" et donc empêcher qu'elle puisse être à nouveau sauvage ?

J'ai l'impression qu'elle bouge ok, mais uniquement pour prendre une autre position (se percher etc...). Elle est dans un grand carton. Là, j'ai ouvert le carton d'un côté pour qu'elle ait un terrain de jeu plus grand. Pour l'instant, elle ne s'y est pas déplacée.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty24/4/2015, 20:56

Quara a écrit:
Si on la met avec nous (dans un coin de la pièce), ça va forcément l'"imprégner" et donc empêcher qu'elle puisse être à nouveau sauvage ?
Exactement. Alors il vaut mieux éviter de la prendre avec nous.

Quara a écrit:
Si ça se trouve elle ne mange rien et ne boit pas
Si la quantité de graines diminue, qu'elle a des déjections normales... c'est qu'elle mange.

C'est bien si elle se perche, etc, elle commence à s'habituer à son environnement. Une tourte peut rester très prudente...
Et si elle ne fait pas bouboule toute la journée sans bouger, tu n'as pas trop de souci à te faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty24/4/2015, 21:06

Alba a écrit:
Quara a écrit:
Si on la met avec nous (dans un coin de la pièce), ça va forcément l'"imprégner" et donc empêcher qu'elle puisse être à nouveau sauvage ?
Exactement. Alors il vaut mieux éviter de la prendre avec nous.

Quara a écrit:
Si ça se trouve elle ne mange rien et ne boit pas
Si la quantité de graines diminue, qu'elle a des déjections normales... c'est qu'elle mange.

C'est bien si elle se perche, etc, elle commence à s'habituer à son environnement. Une tourte peut rester très prudente...
Et si elle ne fait pas bouboule toute la journée sans bouger, tu n'as pas trop de souci à te faire.

ok merci pour ces infos. Elle se perche mais à 5 cm du sol (les ramequins sont très bas). Et je n'ai pas l'impression de la voir beaucoup bouger. Enfin, quand on va dans la salle de bain, elle a légèrement changé de position par rapport à la dernière fois, mais c'est pas énorme. Je préfèrerai qu'elle soit bien active.

Donc pour aujourd'hui, je peux la laisser tranquille et ne pas la regaver à la seringue ? (ça la stresse beaucoup cette manipulation).
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty24/4/2015, 21:09

J'ai du mal à voir si la quantité de graine diminue. Je vois que le positionnement des graines a bougé mais comme elle se perche sur ses ramequins... Elle ne m'aide pas Very Happy

Pour les déjections, je verrais demain. Ce matin, elles étaient "belles" de ce que j'ai cru comprendre mais on l'avait nourri à la seringue.
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty24/4/2015, 21:12

La LPO m'a dit que je pouvais aussi la ramener si elle n'avait aucun problème d'ailes là où je l'avais trouvée et la mettre en hauteur dans une cagette en espérant que si elle appelle ses parents viennent la chercher.

C'est juste que dans un Centre équestre, j'ai du mal à voir où je pourrais la remettre à l'abri des prédateurs (chats mais aussi humains - beaucoup d'enfants gravitent) et quand même visibles pour ses parents.
Et que si au bout de 24h, elle était tjrs au même endroit, faudrait que je la ramène. Vous en pensez quoi ?

(le vétérinaire aviaire qui me conseille par téléphone m'a dit qu'il pensait que ce n'était pas une bonne idée de la remettre au même endroit sans s'assurer qu'elle mange seule et qu'elle peut s'envoler).

Et comment je peux faire pour qu'elle se muscle pour pouvoir s'envoler après sans problème ?


Dernière édition par Quara le 24/4/2015, 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty24/4/2015, 21:14

Ah oui et une autre question (je suis désolée d'en poser autant, mais chat et cheval je connais alors que concernant les oiseaux, je suis totalement novice) : quand on lui a fait avalé sa mixture hier soir et ce matin, on en a mis un peu sur son pelage. Je n'ai pas l'impression qu'elle l'ait nettoyé. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty24/4/2015, 21:38

je pense comme le vétérinaire surtout que du temps c'est écoulé et que les parents ne la cherchent peut-être plus

elle ne peut se nettoyer qu'avec son bec (sauf si elle prend un bain, mais là ce n'est pas le cas) donc, n'a pas forcément accès aux salissures, un petit coup de gant légèrement humide devrait enlever les traces de mixtures

elle se musclera quand elle volera
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty24/4/2015, 21:44

Ok merci. Je me demandais comme ça ne fait que 24h que je l'ai récupérée que peut être ses parents pouvaient encore la chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty24/4/2015, 22:12

en parcourant les autres topics pour me documenter un peu plus sans vous assaillir encore plus de questions, je me suis rendue compte par exemple que la tourterelle de Cyrielle était beaucoup plus alerte que la mienne.

La mienne a les yeux bien ouverts, mais bouge peu la tête et le corps quand je suis là. Je vais essayer d'installer l'application dont vous parliez sur l'autre topic qui permet de filmer à distance.

Faut-il que je l'hydrate à la paille ou je peux attendre demain voir comment elle s'acclimate à sa nouvelle nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty25/4/2015, 07:31

c'est ce qui m'étonne aussi, il me semble que la tienne devrait manger et boire seule et même voler (au moins un peu)
pour la faire boire à la paille, je pense que son bec va être trop gros

qu'elle ne bouge pas (ou presque pas) quand il y a une présence est normal si elle vous assimile à un danger
elle se fait discrète pour ne pas être repérée

je croyais que tu l'avais depuis lundi
je ne sais pas si le mieux est de la garder ou de la ramener
(mais si elle ne peut pas être mise à l'abri des chats et quand même d'accès facile aux parents....)
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty25/4/2015, 08:59

Merci pour ta réponse.

Cette nuit, elle a dormi perché sur un bout de bois que je lui ai ajouté dans son carton. Et ce matin, j'ai eu l'impression qu'elle mangeait quand je suis rentrée dans la salle de bain. Elle était descendue de son bout de bois et semblait alerte face à sa gamelle de graines & carottes râpées; comme si elle venait juste de relever la tête de la gamelle en m'entendant rentrer. Very Happy
J'ai pris des photos hier soir des gamelles. Je regarderai toute à l'heure si ça a bougé. Et je vais commencer à peser aussi ce que je mets pour voir si elle mange vraiment ou si elle ne fait que éparpiller les graines avec sa queue etc...
Et il y avait une fiente noire qu'elle a fait pendant la nuit.

J'ai aussi noté le nom d'un autre vétérinaire à tenter d'appeler. Peut être faut-il que je mente et que je dise que c'est une tourterelle de compagnie pour qu'il veuille bien l'ausculter ?



Sinon sur la partie prostrée, vendredi quand je l'ai récupéré elle l'était déjà. Elle avait passé la journée au même endroit sans bouger malgré les va et vient incessants. Et le matin, elle était carrément au milieu de la sellerie à la merci de tout le monde et quand on s'approchait elle n'essayait pas de s'enfuir.
J'ai l'impression qu'elle est donc comme quand je l'ai récupérée.
Hier soir, je suis allée repérer les lieux pour voir si je pouvais la mettre dans un endroit sur pour que ses parents puissent peut être la retrouver. J'ai pas bcp de choix. Soit je la remets là où je l'ai trouvé, mais même si c'est en hauteur (2m), les chats y ont accès facilement car les premiers casiers ne font qu'1m (ça leur fait une sorte d'escaliers).
Soit je la mets sur un mur toujours à l'intérieur de la même structure (à environ 20/30 m de là où je l'ai trouvé) mais c'est très visible et j'ai peur que les cavaliers (enfants / adultes) ne cherchent à attraper la cagette pour voir ce qu'il y a dedans.
Soit je la mets en dehors de la structure où je l'ai trouvé (donc à 50/100m) sur le toit d'un bâtiment, mais là il me faudra une échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty25/4/2015, 09:42

Alors, j'ai bien l'impression qu'elle a mangé ou en tout cas farfouillé dans la gamelle Very Happy

Ce matin en me levant lorsque je l'ai réveillé :
Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 437161plein

1h après lorsque je l'ai surprise "en flag" devant la gamelle :
Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 866452entam
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty25/4/2015, 10:56

Je pense que tu peux laisser tomber la seringue. Ça l'incitera à manger davantage seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty25/4/2015, 11:23

oui c'est ce que j'ai fait. Hier je n'ai volontairement pas donné la seringue pour qu'elle mange comme une grande.

Ce matin, j'ai tout rechangé, son eau, ses graines & sa pâté.

Je suis contente, j'ai l'impression qu'elle va bien en fait. Ce matin, pendant que je prenais ma douche, je l'ai observé à travers la paroi et je l'ai vu faire sa toilette (sous l'aile, au dessus de l'aile, les pattes, le cou etc...). Puis plier et déplier ses ailes.

Dès qu'on est là, elle se fige. Mais dès qu'elle ne nous voit plus ou entend plus, elle est beaucoup plus active Very Happy

Elle était trop craquante pendant sa toilette I love you
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty25/4/2015, 11:47

c'est plutôt une bonne nouvelle

par contre, si tu dis au véto que c'est une tourterelle qui t'appartient, il la regardera,oui, mais il te fera payer une consultation
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty25/4/2015, 18:39

Une nouvelle "bataille" gagnée : la petite louloute mange toute seule ses graines ! Je l'ai vu faire cheers
Bon par contre, une fois sur 2, la graine roule à côté Laughing

Si elle continue à ne pas s'envoler, je l’emmènerai en consultation chez le vétérinaire. Peu importe si je paye du moment que la louloute puisse avoir une vraie vie de tourterelle Smile
(Aujourd'hui toute la journée on lui avait laissé accès libre à toute la salle de bain mais elle n'a pas été sur les meubles en hauteur, elle est restée par terre)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty25/4/2015, 20:07

super,les grains de maïs vont être trop gros mais si elle mange les petites graines c'est bien
et moins stressant pour toi car elle pourra en manger autant qu'elle voudra quand tu iras travailler
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty25/4/2015, 20:38

Oui, j'avoue être soulagée. J'espère qu'elle a aussi compris aussi comment boire. Je lui ai mis 2 points d'eau, un dans une assiette creuse pour qu'elle puisse s'en servir comme "baignoire" et se laver & l'autre dans un petit ramequin.

J'espère pouvoir la relâcher un jour. J'essaye de garder mes distances autant que faire se peut.
Sinon, il faudra que je songe à lui acheter une volière mais ça me ferait mal au cœur de ne pas la savoir libre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty25/4/2015, 22:08

j'ai recueillie une petite "sauvage", elle s'est imprégnée
elle aime venir se percher sur l'ordi ou sur nous
elle est libre dans le salon quand on est là
on s'attache vite...
elle voudrais sortir à l'extérieur, surtout quand elle voit ou entend d'autres oiseaux (et surtout le matin)
mais on ne sait pas si elle pourrait s'en sortir (gros dilemme)
on a aussi pensé à lui prendre de la compagnie (un oiseau d'élevage) mais on a peur que ça se passe mal
il va falloir qu'on prenne une décision...pas simple

tout ça pour dire qu'il faut bien y penser dès le départ
mais sur ce coup là, comme chaque humain et chaque oiseau ont des attentes différentes, je ne saurais te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty26/4/2015, 11:14

cristal a écrit:
j'ai recueillie une petite "sauvage", elle s'est imprégnée
elle aime venir se percher sur l'ordi ou sur nous
elle est libre dans le salon quand on est là
on s'attache vite...
elle voudrais sortir à l'extérieur, surtout quand elle voit ou entend d'autres oiseaux (et surtout le matin)
mais on ne sait pas si elle pourrait s'en sortir (gros dilemme)
on a aussi pensé à lui prendre de la compagnie (un oiseau d'élevage) mais on a peur que ça se passe mal
il va falloir qu'on prenne une décision...pas simple

tout ça pour dire qu'il faut bien y penser dès le départ
mais sur ce coup là, comme chaque humain et chaque oiseau ont des attentes différentes, je ne saurais te conseiller

Oui, on s'attache vite. C'est tellement craquant ces petits oiseaux I love you C'est trop mignon qu'elle se perche sur vous ou sur l'ordi Very Happy

Pour l'instant, la mienne ne vole pas du tout donc on ne peut pas la relâcher (enfin je pense). Par contre, ça y est, elle mange bien. Elle adore le millet jaune (il faut que je lui enlève les graines des grappes de millet pour qu'elle les mange). Et même si on ne la manipule pas (hormis pour déplacer le carton de la douche lorsqu'on veut se laver Laughing ou nettoyer son carton, remettre de l'eau propre), elle s'est habituée à notre présence et commence à manger et à se laver même si elle nous entend. Ca me rassure pas pour sa vie future dehors qu'elle ait moins peur de nous :/
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty26/4/2015, 14:30

ce n'est pas grave, dans la nature certains oiseaux sont habitués à l'homme aussi
en général, ils s'enfuient quand l'humain s'approche à moins d'un mètres
j'ai vu aussi des oiseaux qui avaient compris que tant que la porte restait fermée,il n'y avais pas de danger pour eux

par contre, quand ils s'habituent à être manipulés,là, ils perdent leur instinct nécessaire pour survivre dehors

et oui, tant qu'elle ne peut pas (ne sait pas) voler,il faut la garder à l'abri de dangers qu'elle ne pourrait fuir
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty26/4/2015, 14:59

Bonjour !

Ce n'est qu'un avis, pas une certitude, bien sûr  Wink

J'ai lu en diagonale les messages, ce qui me pose question, vu l'âge de l'oiseau et son comportement, c'est

Est-ce bien une tourterelle sauvage (turque) ?

J'ai l'impression, qu'il pourrait s'agir d'une tourterelle domestique (rieuse), échappée ou volontairement lâchée, qui aurait passé plusieurs jours dehors, sans pouvoir s'alimenter, ce qui expliquerait son état de faiblesse et le fait qu'elle recommence à manger.

J'ai eu ce cas, voilà pas mal d'année, alors attention de ne pas remettre dehors une tourterelle qui pourrait être susceptible de ne pas survivre dehors, si c'est une tourterelle rieuse (espèce élevée en cage et incapable de survivre dehors)

Si tu peux arriver à faire des photos du dessous de sa queue, ça permettrait d'aider à déterminer si c'est une tourterelle sauvage (d'espèce Turque) ou si c'est une domestique (rieuse).


****************************************************************


Je joins des photos montrant la différence entre Turque et Rieuse :

Etas a écrit:
Turque :

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Turque11

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Turque12

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Turque13

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Turque14


Ci-dessous, photo empruntée à un autre forum, qui je pense ne m'en voudra pas.

On voit bien à bordure noire, sur les plus externes de la queue de la Turque à gauche sur la photo, ainsi qu'une couleur grise des plumes du croupion.

Chez la Rieuse, la couleur noir est beaucoup moins développée et les plumes du croupion beaucoup plus clair.

La Turque est plus grande que la rieuse aussi.

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 777083Turque_Rieuse_dessousqueue


Dernière édition par Etas* le 26/4/2015, 15:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty26/4/2015, 15:04

En revoyant les photos de ton sujet, il est aussi possible que ce soit bien une Turque qui aurait rencontré un prédateur, ce qui expliquerait les plumes manquantes sur son dos Wink

La longueur de sa queue ayant l'air grande sur la photo, pour une éventuelle rieuse, mais plus pour une Turque.
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty26/4/2015, 16:50

Bonne question que vous me posez là Laughing

Effectivement, avant de tenter de la relâcher, mieux vaut en premier vérifier à quelle espèce de tourterelle elle appartient. Je vois bien la différence entre les 2 queues. Y a plus qu'à vérifier (elle va pas m'aimer la louloute Embarassed ). Vous avez une technique pour que je la mette à l'envers ?

Par contre, pour l'âge, si elle perd des plumes sur le haut du dos, en dessous c'est du duvet ?

J'avoue que ce qui m'a fait pencher à une tourterelle sauvage c'est que à mon centre équestre, il y a beaucoup d'oiseaux autour (hormis une départementale assez grande qui longe le CE, il y a des champs & des prés).

Par contre, en terme de diversité, pour l'instant, elle ne veut manger que le millet. Elle ne touche pas du tout au mélange spécial tourterelle. Je vais essayer de lui piler pour que les morceaux soient plus petits. J'espère que c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée - Besoin d'aide   Tourterelle trouvée - Besoin d'aide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée - Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée, besoin de conseil!
» tourterelle trouvée avec bec déformé! Besoin d'aide
» Tourterelle trouvée besoin de conseils
» Tourterelle trouvée besoin de conseils
» Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: