LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
burton95
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : parmain
Date d'inscription : 25/08/2010

Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!   Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty25/8/2010, 19:40

Bonjour,

J'ai récupéré ce matin une tourterelle adulte qui avait été visiblement attaquée par un autre animal. Je l'ai emmenée chez un vétérinaire. A priori pas de grosse blessure mais elle ne tient pas sa tête correctement. Elle la laisse retomber en arrière comme si elle n'arrivait plus à la tenir. Le vétérinaire m'a dit que ça pouvait venir du stress de l'attaque mais cela dure maintenant depuis toute la journée. Lorsque que je lui remonte la tête elle arrive à la garder droite mais chaque stress lui fait rebasculer la tête en arrière et tourner sur elle même.
Avez-vous déjà rencontré cette situation? Que puis-je faire pour la sauver? J'ai bien peur qu'elle n'ait un choc cérébral irréversible !
Pour l'instant elle est au calme avec une gamelle d'eau, du beurre et des graines mais elle n'a quasiment rien mangé. Elle n'a bu que ce que je lui ai donné à la seringue.
Merci par avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nico


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 08/05/2007

Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!   Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty25/8/2010, 20:26

Merci d' avoir sauvé cette tourterelle mais je ne sais pas si tu pourra faire grand chose pour elle.
Nourrit la pendant quelques jours a la seringue, pour voir si elle reprend des forces, mais si elle continue a ne pas tenir sa tete droite, il faudra la piquer.
C 'est malheureux mais si elle ne peut pas se nourrir toute seule...
Essair quand meme de lui faire reprendre des forces, et on verra apres.
Il y a un topic qui explique comment nourrir une tourterelle.
Bonne chance a toi

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!   Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty25/8/2010, 20:37

Bonjour Burton !
Tu l'as emmenée chez le véto, bon réflexe ! Le plus important c'est qu'elle soit au calme avec eau et graines à disposition (alors le lait c'est pas bon pour les oiseaux mais le beurre je ne sais pas, donc j'éviterais à ta place).
Si elle ne mange pas seule il va falloir la nourrir par tes soins.
Tu auras de bons conseils ici :
https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm

Il y a déjà eu des cas de tourterelles qui ne tenaient plus leur tête sur le forum. Celle dont je me rappelle, on n'a pas su ce qu'elle a eu mais au final ça avait passé tout seul assez rapidement.
Si ça ne va pas mieux il faudra la ramener chez le véto, elle peut avoir une infection et avoir besoin d'antibios (ou autre...)

Manipule-la avec précaution et douceur (étant une sauvage elle doit être encore plus stressée de se trouver entre tes mains), et continue comme ça.

Merci pour ce que tu fais pour elle, courage !
Revenir en haut Aller en bas
burton95
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : parmain
Date d'inscription : 25/08/2010

Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!   Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty27/8/2010, 16:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos encouragement.
Aujourd'hui Miss Toureterelle va beaucoup mieux. Elle s'est surtout reposée et depuis hier, elle mange toute seule et tient sa tête droite (ce matin elle faisait sa toilette!).
Je suis ravie pour elle et , comme il semble qu'elle trouve le temps long dans ce clapier, je pense que je la relâcherai où je l'ai trouvée cet AM ou demain dans la journée.
Une jolie histoire qui se termine bien. cheers
Merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nico


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 08/05/2007

Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!   Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty27/8/2010, 16:24

En voila une bonne nouvelle !!!
Je suis content qu' elle se soit remise, car les coup a la tete ne sont pas toujours bons No
Relache la plutot demain, laisse la se reposer encore un peu, qu' elle reprenne bien des forces pour la suite.
Mieu qu' elle aille trop bien que pas assez Very Happy
Merci pour ce que tu as fait

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!   Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty27/8/2010, 16:40

Super nouvelle !
Grace à toi elle a pu se requinquer tranquillement, bravo !
Pour la relâcher, c'est mieux le matin pour qu'elle ait la journée pour retrouver ses repaires, et mieux vaut qu'il fasse beau !
Merci pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
burton95
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : parmain
Date d'inscription : 25/08/2010

Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!   Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty29/8/2010, 19:05

Hello !

Finalement je ne l'ai relâchée qu'hier matin car, en effet, le temps n'était pas au beau fixe et il était déjà tard dans la journée.
Tout s'est trés bien passé, elle s'est posée dans un arbre, elle a fait sa toilette et a observé son environnement.
Nous n'avons plus qu'à lui souhaiter bon vol.

A bientôt sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!   Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty29/8/2010, 20:08

Super !
Longue et belle vie à elle, et merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!   Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvée Tourterelle attaquée. Besoin de conseils !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée besoin de conseils
» Tourterelle trouvée besoin de conseils
» Besoin de conseils,tourterelle trouvé!
» Bébé tourterelle ... besoin de conseils!
» tourterelle trouvée, son age et quelques conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: