LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty29/6/2014, 15:24

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum alors pour la petite présentation, je suis étudiante en histoire de l'art à Bordeaux. J'ai déjà eu un couple de tourterelle il y'a plusieurs années, ils avaient eu plusieurs petits. Je les avais installé dans une sorte de pigeonnier aménagé, malheureusement un jour la porte s'est ouverte, tous mes oiseaux sont partis et je ne les ai jamais revus..

Bref, récemment j'ai voulu me reprendre un couple, et j'ai acheté à la foire de Bordeaux un male beige à collier noir et une femelle blanche (elle a un léger collier beige). Après les avoir un peu observé je n'avais aucun doute sur leur sexe, la femelle est de plus petite taille, un chant un peu grave et très bref, le male au contraire à un chant plus aigu plus mélodieux, il gonfle la gorge quand il chante. Après au bout de quelques jours son comportement m'a semblé un peu étrange car au lieu de parader avec des mouvements de têtes verticaux (ce que faisait le male de mon premier couple) il se couchait dans le nid la queue un peu levée, et chantait à tue-tête sans s'arrêter. J'ai vu par la suite sur internet qu'il était possible que les mâles fassent ça pour appeler la femelle au nid, ce qui m'a un peu dissipé mes doutes. Peu de temps après la femelle l'a rejoint dans le nid, et a pondu un oeuf lundi 23 juin (je suis quasiment sure que c'est elle en l'observant). Le lendemain, pas d'autre oeuf, donc je me suis dit qu'il s'agissait sans doute d'un oeuf blanc et que j'avais deux femelles. Puis à ma grande surprise hier donc 5jours après un deuxième oeuf est arrivé. Et pas de troisième aujourd'hui. Donc je vous avoue que je n'ai jamais vu ca.. Je sais que les tourterelles pondent a un ou deux jours d'écart maximum. J'ai essayé hier de mirer l'oeuf(le premier qui a été pondu) j'ai vu une poche d'air et pas grand chose d'autre, il faut dire que je n'ai pas de bon matériel, et que je ne l'ai jamais fait, puisque mon premier couple était plutôt sur producteur.

Donc si vous pouvez me renseigner sur ce cas, si une ponte de ce style est normal, peut etre que ca vient du fait que c'est une tourterelle blanche ? (c'est la première fois que j'en ai une blanche). En tout cas si jamais les oeufs étaient fécondés je suppose que cela serait problématique car il y'aurait un petit bien plus grand que l'autre.. enfin voilà je suis un peu perdue scratch

Ps : quelques photos même si je doute que ca aide.. En plus vu la mauvaise qualité de mon appareil c'est pas top

La femelle
ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Mini_253155DSC0841

Le male qui couve
ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Mini_461176DSC0842
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty29/6/2014, 16:16

Bonjour bienvenue,

Donc c'est un nouveaux couple?
Dans ce cas j'enlèverais les oeufs moi pour éviter un rater d'une première ponte entre ces nouveaux z'amoureux,

Sinon moi j'ai une blanche a col crème aussi elle pond 2 oeuf a 3 jour d'intervalle, et ce mois juste 1 (bizar mais elle a l'air en forme donc j'attend la suite ))
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty29/6/2014, 16:44

Merci , je ne savais pas que c'était possible. Car sur tous les livres/sites ils disent toujours 2oeufs à 48h d'intervalle. Mais en effet ca doit venir des blanches.
Et bien je les ai depuis tout juste un mois, donc c'est vrai que c'est un nouveau couple oui. Ce qui explique peut être que le mâle ne parade pas de façon habituelle et ait passé plus de temps à appeler la femelle au nid.. En tout cas j'ai pas trop le cœur à enlever les œufs, surtout que le premier a été pondu il y'a pratiquement une semaine, donc je ne voudrais pas tuer un oisillon (au cas où il serait fécondé). Je vais attendre de voir où ca en est dans 8jours.
Les œufs que tu as eu, pondus à plusieurs jours d'écart les oisillons allaient bien?
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty29/6/2014, 17:40

Moi elle est toute seule pas de fécondation, elle est en couple avec moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty29/6/2014, 18:20

hihi, mais voilà c'est bien ce qui m'inquiète car en général ce genre de ponte décalée arrive quand la femelle est seule, ou avec une autre femelle.. Voilà pourquoi j'ai un doute sur mon couple, mais bon on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty29/6/2014, 19:02

angie a eu 1semaine entre les 2 il me semble qu'il vont bien
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty29/6/2014, 19:16

Ca alors c'est super! Je vais peut être vraiment avoir des petits alors  cheers Je vous tiendrai au courant si c'est le cas *croise les doigts*
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty30/6/2014, 08:25

généralement on peut laisser jusqu'a 3/4j sans s’inquiéter. Après il faut se poser des questions. Est ce que la tourterelle va bien? Mange-t-elle? A-t-elle le cloaque gonflé?

Car il faut savoir qu'une femelle, seule, en couple homo ou hétéro fera toujours deux oeufs. Le rare cas ou il n'y a qu'un oeuf est pour les très jeunes ou très vieilles tourterelles. En couple homo, elles feront juste chacune 2 oeufs, soit 4 en tout malgré que l'une d'elle aura, pour tout le reste, un comportement de male.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty30/6/2014, 08:26

Au vu des photos, sous reserve au vu de la qualité, la femelle semble panachée grise et le male pastel.
Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty30/6/2014, 20:01

moi les mienne mon fait 1seule oeuf mais maintenant bebe est magnifique


[img]ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Imag0110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty2/7/2014, 01:52

Merci pour la précisions des couleurs Pikaplume! Et il n'y a toujours que deux œufs, je peux donc espérer avoir un male et une femelle. Quand à leur comportement mes deux tourtes se portent bien, du moins je ne remarque rien d'anormal, et elles se relaient pour couver.
Il est trop chou ton petit piou Ceyna !
Après je pense que ce grand décalage, ou les pontes à un seul œuf concernent vraiment les tourterelles blanches, car pour le moment tous les exemples que vous m'avez donné sur le forum c'était des blanches. Je n'ai jamais entendu de faits similaires pour des couleurs plus traditionnelles, qui ont des pontes plus régulières il me semble : toujours deux œufs, et un écart de 1 ou 2 jours, et 3 ou 4 grand maximum.

Mon petit couple dans le nid Smile
ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Mini_668389tourtes
Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty2/7/2014, 11:50

moi mon couple est gris et le male un peu plus clair [img]ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? 10318610[/img]


[img]ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? 10346810[/img]


Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty3/7/2014, 20:01

elle mon fait un oeuf aujourd'hui a voir si il y en aura un autre je vous dirais sa
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty6/7/2014, 00:41

Elles sont belles tes tourterelles! D'accord tu nous tiendras au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty6/7/2014, 10:52

merci c'est gentil oui je vous tien au courant mais je pense qu'il y aura encore 1 seul oeuf
Revenir en haut Aller en bas
angie1975
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
angie1975


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty6/7/2014, 21:25

bonsoir,
apres mes deux premiers bebe , la femelle a repondu deux œufs j attends la naissance ce jour ou demain car l œuf commence a se craquer hihihih .. Le premier bebe est super apr contre le deuxieme un peu plus difficile mais est ne avec 5 jours d avances ... des ke les deux autres sont nes je remettrais des fotos ..
Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty6/7/2014, 21:39

genial sa moi toujours 1 oeuf pour l'instant hihi et mon beau bebe tout blanc a tu une photo ressente de tes bebe ?
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty15/7/2014, 15:12

Mes œufs n'ont toujours pas éclos  Sad Je pense qu'il n'y a plus de chance qu'ils soient fécondés et que je peux les enlever ? (ils avaient été pondus le 23 et le 27 juin)
Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty15/7/2014, 19:43

tu les avais mirer ?
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty15/7/2014, 20:29

Oui mais j'avais pas une très forte lumière à portée de main, j'ai vu une poche d'air, et il m'avait semblé voir des veines, donc je pensais qu'ils étaient fécondés mais là au vu des dates je pense que soit ils étaient clairs, soit ils sont morts. Quel est le temps d'incubation maximum? Est-ce que je peux prendre le risque de les casser ? Je ne veux pas tuer un oisillon...
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty16/7/2014, 04:22

Bon perdu pour perdu j'ai sorti un œuf pour le re-mirer ... Je vois ca, qu'en pensez vous  Question 
désolé pour la qualité de la photo (en cliquant vous avez une vue plus agrandie normalement)
c'est bizarre car on voit quelque chose quand même, donc peut être qu'il y'avait un bébé mais qu'il est mort..
ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Mini_120834DSC10181
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty17/7/2014, 12:54

C'est un début d'embryon qu'on voit, même au vu de la qualité de la photo on pas le jurer. Mais 15j de couvaison c'est un maximum, la l'embryon est mort, c'est sur. Ce sera pour une autre fois
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty20/7/2014, 21:00

Jai cassé les œufs et il n'y avait absolument rien en fait, juste du jaune d'œuf  Crying or Very sad je ne sais plus quoi penser.. J'en reviens à me demander si j'ai bien un mâle et une femelle. Pourtant c'est bien la "femelle" qui a pondu, et le "male" chante bien comme un male.. confused

Je crois que je vais faire un autre topic pour élucider la question car la je sors du sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty
MessageSujet: Re: couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?   ponte - couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couple tourterelle assez etrange-ponte anormale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple étrange
» Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement
» Cage assez grande pr deuxième Tourterelle?
» comportement couple de tourterelles
» Vends couple tourterelle (31)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: