LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shay
Oisillon
Oisillon
Shay


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/04/2009

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 13:14

Bonjour à tous,

Voilà bientôt une semaine que ma mère et moi avons accueilli deux jeunes colombes, supposés mâle-femelle par l'éleveur.

Tout n'a pas bien débuté !

En effet, après deux jours la femelle ne montrait plus de signes de vivacité, ne mangeait pas et restait en boule sur son perchoir. Nous avons résolu le problème, fort heureusement : elle ne savait pas boire dans le "réservoir d'eau" (vous, plus expérimentés, voyez certainement de quoi je parle). Déshydratée depuis son arrivée à l'animalerie, la pauvre ! No

Au départ, nous les avions mis dans une petite cage (néanmoins assez grande pour les deux, elle était à la base pour des pigeons) en attendant de leur faire une volière. Tout se passait bien, mis à part ce petit souci d'eau. Le mâle lui faisait la cour, du moins, c'est ce que je suppose : il fait une sorte de révérence, en secouant le bout des ailes avec un profond roucoulement.
Mais voilà que la prétendue femelle se met aussi à adopter ce comportement envers son compagnon ! scratch

Dimanche, nous avons pu terminer leur volière et les y avons donc installés. Je leur ai fixé deux nids, qu'ils se sont empressés de visiter. Et maintenant, c'est une catastrophe ! Tour à tour, dans un des nids, ils se font la cour et dès que l'autre s'approche... Ils se battent méchamment, à coups d'ailes et de becs. Le mâle ne laisse pas manger sa compagne, et dès qu'elle est tranquille il revient à l'attaque si bien que nous avons dû les séparer un moment et retirer les nids. De là, la femelle ne semble pas y prêter attention mais le mâle montre son envie de retourner dans la volière...

Je trouve cela vraiment très étrange, et je tiens à préciser que c'est la première fois que nous nous occupons d'oiseaux... D'où mon inquiétude. Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que l'éleveur se serait trompé sur leur sexe ? Comme je l'ai dit plus haut, la femelle se met aussi à faire la cour au mâle, mais avec un roucoulement bien moins profond... Est-ce dans les habitudes d'une femelle ? Je trouve vraiment très étrange qu'ils se battent dès qu'il y a un nid...

- Le fait de les avoir changé de cage, d'un petit espace à un grand affecterait-il leur comportement ? Ont-ils besoin d'un temps d'adaptation et de faire chacun leur territoire ?

- Selon l'éleveur, ils ont toujours vécu ensemble et ne devons en aucun cas les séparer... Alors pourquoi se montent-ils si agressifs ?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de nous aider, et m'excuse d'arriver aussi vite à l'improviste. Ma présentation est moins importante pour moi que cette histoire... Mad

Meilleures salutations,
Shay
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 13:32

Je pense que tu as 2 males, car les 2 font la révérence et ils se battent, j'ai eu le même cas sauf que les miens se battaient pas. Tu peux toujours aller voir l'éleveur et procéder à un échange, pour une femelle... (ou fait un test, mets une femelle pour voir le comportement des 2)
Et tu peux les séparer, je sais pas pourquoi l'éleveur t'as dit ça, car si ils se battent c'est préférable de les séparer. Attends d'autres avis....

elles ont quelle age tes colombes ?
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 13:35

bonjour et bienvenu sur le forum,

c est vrai que le comportement de la femelle fait penser a celui d un male
et, a mon avis, les deux tourterelles ont pris chacun leur territoire et c est pour ca qu elles se battent. Est ce que la femelle a un roucoulement aigu ou plutot etouffé? car s'il est aigu c est que c est un male.

Tu devrais peu etre laisser qu un nid pour voir leurs comportements, pour voir si ta tourterelle a un comportement de male ou de femelle envers l autre tourterelle.
Leur changement de comportement est du au fait que tes tourterelles se sentent mieux dans un plus grand endroit et ce sont habituer a leur environnement, donc montre leur véritable caractère et c est possible aussi que la femelle était trop jeune avant et donc montrait des comportement de femelle ( calme,...)
le mieux c est de passer une journée a observer leur attitude ou alors c est de mettre une autre tourterelle, une femelle, et observer le comportement des deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
Shay
Oisillon
Oisillon
Shay


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/04/2009

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 14:03

En même temps, c’est l’éleveur qui a dit à l’intermédiaire, qui a dit à l’animalerie et qui a dit à ma mère… Je suis déjà de nature méfiante mais quand je vois un pareil trafique je ne peux vraiment pas faire confiance à ce qui a été dit.
Deux mâles… Cela ne m’étonne pas, trois jours que j’y pense. Pourtant, avant de mettre les nids, la colombe beige - le mâle du départ - était plutôt affectueux avec la colombe blanche, supposée femelle.

Tu as raison Miss bibi, je vais attendre d’autres avis avant d’envisager quoique ce soit. Néanmoins, deux mâles peuvent-ils cohabiter en paix ? Tout allait bien avant de les installer en volière, sans les nids… Pourront-ils se calmer ? Je me vois mal nous séparer de l’un d’eux, après tout ce trafique je n’aurai pas la conscience tranquille de le savoir entre d’éventuelles mauvaises mains…

Sabloneuse, inclure une femelle n’augmenterait-il pas les disputes ?! Et de plus, les éleveurs ne semblent pas très courant dans la région où j’habite… Difficile dans ce cas d’être certaine des sources de ces pauvres bêtes !

Pour répondre à ta question, la colombe blanche a un roucoulement plus doux que celui du beige, qui lui résonne bien plus.

Merci infiniment à vous deux, d’autres avis sont évidemment les bienvenus !

Shay
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 14:10

si tu laisses des deux tourterelles dans la même voliere, il est tres possible qu elles se mettent ensemble et fassent s emblant d'etre en couple. tu peux toujours faire ca, mais faudra juste un petit temps avant que les bagarres s arrêtent et qu elles s acceptent.

sinon si tu introduis une autre tourterelles dans la voliere cela peut soit causer quelques bagarres ou même tres bien se passer tout depend du carractere de tes tourterelles.


Dernière édition par sabloneuse le 6/4/2009, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 14:11

2 males peuvent cohabiter ensemble, j'ai eu le cas, ils faisaient la cour chacun leur tour, et ils imitaient meme l'accouplement, un male jouait le role de la femelle. (Car il n'y avait de femelle dans la cage)
Après tout dépend du caractère de chaque tourterelle.
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 14:14

oui sablonneuse à raison, il faut attendre peu de temps pour qu'elles s'acceptent, au début mes 2 males se battaient et après se sont aimés comme un vrai couple.
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Oisillon
Oisillon
Shay


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/04/2009

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 14:33

Je viens d'avoir des nouvelles, apparemment ils se sont calmés mais je ne pense pas que nous allons remettre le nid de si tôt...

Mieux vaut peut-être les laisser s'habituer à leur nouvel environnement avant toute chose.

Faut-il obligatoirement un nid pour que la femelle se mette à pondre ? Dans le cas contraire, si d'ici un mois ou deux je ne trouve toujours pas d'œufs, au moins nous seront fixés.

Une dernière question, est-il préférable d'accorder une femelle par mâles, ou peuvent-ils s'entendre à trois ?

Merci d'avance !

Shay
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 14:36

les femelles peuvent pondrent même s'il n y a pas de nid, elles iront pondre par terre dans un coin tranquille...
oui il est préférable de donner une femelle par male sinon s'ils se mettent a trois cela risque d epuiser le male qui devra elever deux fois plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 14:48

oui si d'ici un mois pas d'oeufs, tu as 2 males, j'ai tellement eu de doutes par rapport au sexe d'une de mes tourterelles que j'ai attendu ce délai pour confirmer mes doutes (à cause du vendeur). Par contre elles ne doivent pas être stressé donc assure toi qu'elle s'y plaisent dans leur environnement (c'est pour la ponte, car si trop stressée : pas d'oeufs).
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Oisillon
Oisillon
Shay


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/04/2009

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 20:25

Bon, je suis passée les voir tout à l'heure, apparemment tout à l'air d'aller.

Seulement, la beige semble jalouse de l'autre colombe blanche. J'ai remarqué que cette dernière était très sociable avec nous, recherchait notre compagnie et nous donne des petits coups de becs affectueux comme lorsqu'elle se refait le plumage... Alors que la beige refuse presque de se faire toucher. Serait-ce la jalousie qui la pousserait à devenir agressive avec la blanche ?

Tout cela depuis que nous les avons changé de cage...

Shay
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty6/4/2009, 20:29

as tu des photos de tes tourterelles ? Je pourrais peut être d'aider à differencier tes tourterelles si male et femelle. Cela ne veut rien dire mais bon, ça nous aiderait beaucoup, et tu aurais beaucoup plus d'avis sur ta question. merci Wink

ps : je kiff ton avatar

un conseil : observe les bien toutes les 2,

mon expérience : quand j'ai choisi cacahuete à un de mes amis, il m'a dit que c'etait une femelle car jamais il ne l'avait vu roucouler et se faisait frappé par des femelles et male dans la cage, quand je l'ai ramené chez moi, monsieur cacahuete s'est mis à faire la cour, à roucouler, j'ai compris de suite que c'était un male et mon ami qui me l'avais donné a été très surpris, en fait le manque d'espace l'empéchait de s'exprimer, de se caractériser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement   Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de renseignement
» Comportement étrange
» Etrange comportement
» comportement très étrange
» Comportement que je ne comprends pas, besoin d'aide SVP.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: