LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comportement couple de tourterelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty13/11/2011, 12:59

Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un couple de tourterelles provenant de la même animalerie.
C'est la première expérience avec les oiseaux.
Elles ont l'air de bien s'entendre. Elles se grattouillent mutuellement et l'une d'elle à le comportement suivant: elle roucoule tête très basse avec l'arrière relevé. Elle fait frétiller ses ailes également. La deuxième réponds par un roucoulement plus aigu. Je devrait avoir un mal et une femelle d'après le vendeur.
Questions?
La femelle cherche t elle le mal ? est ce une danse de séduction ? Cela veut il dire qu'il faut préparer un nid ?

Je les ai dans une volière de 1m50 de haut 80 cm de long et 70 de large, elles préfèrent se positionner sur les branches du haut. Hier j'ai confectionné une plateforme avec des petites branches d'arbre afin d'y installer un nid.
Dans le nid j'ai mis de la paille spéciale nid. Mais ils n'y vont pas encore.

Je me doutais aimer par les oiseaux mais à ce point non. Mes tourterelles ont détrôné la sacrosainte TV. Ils sont mon instant de relaxation et pour cela je ne voudrait pas faire des erreurs avec eux.

Merci pour vos réponses

Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Vifdor
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Vifdor


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 23
Localisation : 28
Date d'inscription : 14/09/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty13/11/2011, 19:37

Bonjour. Ceci est une danse de reproduction, le mâle roucoule en bougeant sa tête de haut en bas pour séduire la femelle, grâce à sa tu sait qui est le mâle et qui la femelle !
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: comportement couple de tourterelle   comportement couple de tourterelles Empty14/11/2011, 20:53

Vifdor a écrit:
Bonjour. Ceci est une danse de reproduction, le mâle roucoule en bougeant sa tête de haut en bas pour séduire la femelle, grâce à sa tu sait qui est le mâle et qui la femelle !

Bonjour

Ca y est ils ont fait leur premier oeuf. J'espère que tout ira bien pour la suite.


Merci pour la réponse

Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty15/11/2011, 11:01

Bonjour !

Eh ben, ils ne perdent pas de temps !
Attention à la reproduction, les jeunes en grandissant sont généralement chassés par leurs parents, la cohabitation est souvent impossible. Je te dis ça car il faut savoir ce que vont devenir les petits plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty18/11/2011, 14:39

Bonjour

Un deuxième oeuf est arrivé.
Quel dommage si ils ne s'entendent pas. J'aurais toujours la solution de les donner. Mais est il certain que les parents les chassent ?
J'aimerai les garder, il y a t il une solution ?

Merci pour vos réponses

Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty18/11/2011, 18:15

Personnellement, je n'ai pas eu l'expérience d'avoir des jeunes, donc je ne sais pas s'il arrive que des jeunes arrivent à vivre par la suite avec leurs parents. Si tu veux vraiment avoir des petits, garde les et tu verras comment ils s'entendent avec leurs parents, au pire tu pourras les installer dans une volière séparée.

Par contre pour l'avenir, je te conseille de ne pas les laisser se reproduire systématiquement. Pour cela, il suffit de remplacer les oeufs pondus par des faux oeufs (et les laisser couver les faux oeufs environ deux semaines). Il faut savoir que les tourterelles pondent régulièrement et c'est pour ça qu'il faut les laisser se reproduire ou pas en toute connaissance de cause.

Je te dis ça car personnellement je suis contre le fait de laisser se reproduire les animaux domestiques si on doit les donner ensuite (car on ne sait jamais si les personnes à qui on les confie sont responsables et s'en occuperont bien).
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty20/11/2011, 22:21

Bonjour

Il est certain qu'à l'avenir je mettrais des oeufs factices car je ne veut pas d'uine part fatiguer mes oiseaux et il est difficile de savoir vraiment à qui ont les donne.
Je vais tenter de les laisser ensemble si cela ne fonctionne pas il sera temps d'aviser (soit une autre volière soit les donner).

Mon couple m'a prise au dépourvue car ils sont arrivés un samedi et ont fait le premier oeuf le jeudi de la semaine suivante. Etant novice je ne savais pas qu'ils ne pourraient vivre ensemble. J'en suis peinée d'ailleur.

J'ai une question: Mais qu'a donc ma femmelle ?
La femmelle semble constipée certain jours Pourquoi? Alors que le male se porte très bien. Ils ont la meme alimentation. Je mets du sable anisé au fond de la cage, cela ne risque t il pas de causer un problème ?
La première fois le femmelle restait en boule avec l'oeil peu vif et volait difficilement. Concernant la rétention d'oeuf, si la femmelle a fait ses deux oeufs est il possible que le cas se produise deux jours après la ponte du deuxième oeuf?
Pour prévention je lui ais mis de l'huile sur le "cloaque" et mis un bol de pate de graines vitaminées et je lui ai passé de la poudre anti parasites . Le lendemain elle était comme si de rien n'était (tout était normal). Puis deux jours aprés elle a recommencée. Je lui ai fait le meême traitement et meme résultat.

Merci pour vos réponses si compléte.

Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty21/11/2011, 18:42

Bonjour !

La femelle n'arrive pas du tout à faire de fientes ?
Pour le sable anisé, c'est bien, elles en ont besoin pour leur digestion. Sinon c'est quoi comme poudre anti-parasitaire (je ne savais pas que ça existait sous forme de poudre), ça s'utilise comment et à quelle fréquence ? (regarde s'il peut y avoir des effets indésirables)

Sinon, quand une tourterelle couve, elle fait des fientes uniquement lors des "pauses" et sont donc plus grosses, peut-être que ça a du mal à sortir. En tout cas, comme elle a eu le deuxième oeuf, c'est sûr que ce n'est pas une rétention et c'est déjà une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty22/11/2011, 23:29

Bonjour

La femelle a fait un troisième œuf alors qu'il y a toujours les deux autres dans le nids. Cet œuf je l'ai retrouvé dans leur gamelle d'eau . Il était ouvert en deux et le jaune éclaté.

La femelle a un comportement normale à présent et elle fait des fientes également.

Elle fait couve la moitié du temps avec le mâle alors qu' au début elle ne le faisait pas.
Tout m'a l'air d'être rentré dans l'ordre.

Le premier petit devrait venir vers le 25 nov si les œufs ont été fécondés bien sur et le deuxième vers le 28.

Je ne manquerais pas de donner des infos.

PS: l'anti parasite est en poudre. Il ne faut surtout pas en mettre sur les yeux, voix respiratoires.
Je lui en ai mis dans le cou, les pates et le dos.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty23/11/2011, 18:58

C'est plus probable que tu aies deux femelles et non une femelle et un mâle ! En général les femelles pondent deux oeufs pas plus (mais bon, 3, ça peut arriver hein).
Si ce sont deux femelles, cela ne vaut pas dire que les oeufs ne sont pas fécondés pour cette fois ci vu qu'elles étaient en animalerie juste avant (par contre les prochaines fois, pas de doute, les oeufs ne seront pas fécondés).

Laisse les oeufs et puis tu verras bien !

Par contre, pour la poudre anti-parasitaire, je suis assez sceptique sur la sécurité de ce genre de produit car c'est volatile, les animaux risquent quand même d'en respirer un peu (surtout que les oiseaux sont fragiles des poumons),et ils vont aussi en ingérer en se lissant les plumes ou en se picorant les pattes.
Comme elles viennent d'animalerie, c'est quand même bien qu'elles en aient eu une fois pour éliminer les éventuels parasites qu'elles ont pu attraper là bas, mais maintenant qu'elles vivent en intérieur, tu n'est pas obligée de leur en administrer (mais si tu y tiens, tu peux leur en administrer une à deux fois par an c'est suffisant). Je te conseille d'aller faire un tour sur le ou les sujets qui en parlent (en tout cas, perso, je te conseille d'arrêter la poudre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty24/11/2011, 07:00

Je prends note de ton avis sur l'anti partasite. Je ne lui en mais plus de toute façon.
Je me suis posée la question si j'avais deux femelles mais j'ai bien vu un des oiseaux monter l'autre part deux fois. La deuxième fois plus longtemps d'ailleurs.
Il est vrai que le vendeur m'avait confirmé que le premier oiseau achetait été une femelle et le deuxième (acheté le lendemain) un mâle. En revanche lorsqu'ils se sont accouplés, le mâle faisait le femelle et vis et versa...

Alors aujord'hui cela fait 14 jours qu'ils couvent nous serons fixés dans peu de temps.
Combien de temps maxi je dois encore attendre avant de voir peu être un oisillon ?

A bientôt

Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty24/11/2011, 10:48

Alors les vendeurs ne sont pas du tout fiables pour affirmer la différence de sexe, à moins qu'il y ait eu des tests ADN de fait (ce qui m'étonnerait). Déjà pour nous ce n'est pas évident de déterminer le sexe de nos tourterelles, même en utilisant différents techniques, on se trompe !
Il arrive aux femelles d'adopter les parades des mâles et même comme tu dis de monter sur l'autre tourterelle. Mon moyen le plus fiable a été de découvrir qu'elles pondaient !
Alors si tu vois celui qui est censé être la femelle qui va sur l'autre, je pense que tu as probablement deux femelles (mais bon, tu verras si ça se confirme !)
Si le premier oeuf a été pondu il y a 14 jours, s'il est fécondé, le bébé ne va pas tarder à naître !

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty26/11/2011, 17:12

bonjour
Nous sommes le 26 nov et toujours pas d'éclosion...
Dois-je encore attendre?
Dois-je enlever les oeufs et quand?

Je ne suis donc pas sur d'avoir un couple.
Si c'est le cas, dois-je inclure un male dans ma volière avec les deux femelles?

Merci pour vos réponses

A bientôt

Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty29/11/2011, 15:00

Bonjour

Le premier oeuf a éclos aujourd'hui à 13h06.
Je suis contente, les parents ont sorti la coquille et j'ai pu voir l'oisillon bouger la tête.

Merci pour les réponses que vous m'avez faites précédemment.

Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty29/11/2011, 16:15

Félicitations !
Le deuxième devrait éclore après demain (s'il est bien fécondé). Il ne reste plus qu'à observer la nature faire son oeuvre (peut-être qu'au début les parents ne te laisseront pas trop approcher, mais tu pourras les voir lors des nourrissages.

Tiens nous au courant pour le 2ème, et si tu as des photos, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty30/11/2011, 07:09

Bonjour

Je vais tenter de poster des photos cet après midi lorsque je rentrerai du travail.

Bonne journée à tous.

Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Salsa le nouveau né   comportement couple de tourterelles Empty5/2/2012, 14:23

Bonjour
Je tenais à vous donner des nouvelles de mes protégées.
J'ai donc bien deux femmelles. Elles sont arrivées avec un jour d'intervalle. L'une d'elle était fécondée. Elles ont simulé un accouplement, elles ont pondu 4 oeufs. Deux dans le nid et 2 autres au sol. Un des deux oeufs a éclos et Salsa est né.
Aujourd'hui il a deux mois et se porte à merveille. Les deux femmelles s'en sont occupés avec attention.

Celles ci continuent à agir comme un couple. Elles s'appellent mutuellement au nid... Fonds 4 oeufs à chaque fois à quelques jours d'intervalles.

J'ai appris que le petit sera adulte vers les 8 mois. Ainsi je saurai si c'est un male ou une femmelle.
Il y a t il un autre moyen plus rapide de le savoir ? J'aimerai avoir un male pour mes deux femmelles Es ce raisonable. Le petit est dans la même volière que ces mères et cela se passe super bien. Tous les troise font des papouilles...

Dois-je prendre un mâle absolument?

Promis les photos je vous les posterai prochainement.

J'attends vos réponses et merci d'avance.

Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Marion


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 17/01/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty5/2/2012, 18:33

A moins que tu veuilles d'autres petits, a mon avis ce n'est pas la peine que tu prennes un mâle, surtout si tes tourtes s'entendent bien et sont heureuses comme ca.
Et aussi je te conseilles d'attendre que ton petit grandisse encore un peu, parce qu'il arrive que les parents rejettent leur bébé lorsque celui ci est trop grand. Tu verras bien à ce moment, s'il faut séparer Salsa de ses mamans tu pourras lui acheter un copain ou une copine. Et sinon pour déterminer le sexe, la il est encore un peu jeune, et même après ce n'est pas évident, a moins bien sur qu'elle ponde un petit œuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty6/2/2012, 20:16

Merci pour ta réponse.
C'est vrai c'est une question de bon sens.
J'attendrai donc que Salsa soit devenu adulte.

Dois-je enlever les oeufs systèmatiquement lors de la ponte ou alors je leur laisse de temps en temps couver (ce que je fais en ce moment). Exemple elles viennent de pondre encore 4 oeufs. A la dernière ponte je leur ai déjà laisser couvert puis au 14 ème jours j'ai retiré les oeufs.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Marion


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 17/01/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty6/2/2012, 21:38

Je pense que tu fais ce qu'il faut, ( c'est ce que je fais aussi), retire les œufs après 15 jours de couvaison, comme ça les fifilles ne s'épuisent pas trop à pondre sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty9/2/2012, 01:00

[img]https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/716/20120208141209.jpg/
Je teste mon premier envoi de photo. Les deux mamans devant et le petit deriere.
Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty9/2/2012, 18:22

Très jolie famille !
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Marion


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 17/01/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty9/2/2012, 18:32

I love you J'adore leurs couleurs I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Montgeron 91
Date d'inscription : 07/11/2011

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty10/2/2012, 11:27

Merci

J'adore mes "Chouchou". Hier le jeune a monté une des femelles... Il a 2 mois 1/2...
Ils me font rire. Cela étant le petit Salsa n'arrête pas de leur atterrir dessus, monter dessus lorsqu'elles sont dans le nid, sur les branches.

Encore merci pour tous les bons conseils donnés sur ce site.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
pierredu35
Oisillon
Oisillon
pierredu35


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : pouilly sur meuse
Date d'inscription : 06/01/2013

comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty6/1/2013, 16:06

bonjour mes colombes on pondue deux oeufs et ne les couvent pas que doit-je faire ? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement couple de tourterelles Empty
MessageSujet: Re: comportement couple de tourterelles   comportement couple de tourterelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement couple de tourterelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement du mâle en couple ?
» Comportement étrange pour un couple, besoin de renseignement
» [DON] Deux jeunes tourterelles rieuses
» Y'a-t-il de l'amour dans un couple de tourterelles ?
» Couple de tourterelles reniche!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: