LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bébé pigeon tombé du nid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fumseck
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Bébé pigeon tombé du nid   18/4/2014, 11:08

Bonjour à tous,

Je viens à vous car on m'a amené mardi 15 avril, un petit pigeon tombé du nid, qui était à la merci des chats du quartier. Incapable de s'en occupé la personne qui l'a ramasser l'a emmener dans un clinique vétérinaire qui me l'a ensuite confié.

Bébé pigeon ne mangeait pas et ne buvait pas. Il était vraiment maigre, avait encore du duvet jaune qui perçait par endroits, assez bien plumé sur le cou, le dos et la queue mais peu sous les ailes et sous le jabot. Il a encore un bec mou par endroits. Après l'avoir laissé au repos une heure ou deux après le transport, j'ai décidé de le gaver car il n'avait rien mangé depuis un temps indéfini, puis je l'ai abreuver.

Après 36h de ce traitement, et après l'avoir tenté avant chaque gavage en faisant mine de picorer des graines avec mon doigt, il mange désormais seul des graines sèches et boit seul dans un ramequin. Il a pris pas mal de poids, ne semble pas stressé, se déplace pour explorer, s'occupe de son plumage, bat de temps en temps des ailes....

ll s'est installé dans les "dodo" de mes chats (chats qui sont actuellement bannis de la pièce où il se trouve bien évidemment  Wink . Il a adopté le premier dodo (carton) comme son nid, le second dodo (cagette plastique) comme restaurant, et il passe de l'un à l'autre sans souci et y revient après ses courtes explorations de l'environnement. Une fois de retour au "nid" il se pose entièrement, et au bout d'un moment il semble de relaxer complètement, en laissant ses ailes plus flasques et moins plaquées. je prends ca pour un signe de relaxation mais ce n'est que mon interprétation, peut-etre ai-je tout faux?

Il pioupioute régulièrement dans ses explorations, autrement il est assez calme, mais semble vif et energique. Il élimine bien et ca a un aspect assez normal, en tout cas pour des néophytes comme nous  study 

Il a pris beaucoup de poids et il est flagrant qu'il est moins squelettique qu'à son arrivée.


Ceci étant
dois-je lui laisser des graines à volonté? car il mange beaucoup et très souvent. Son jabot n'est jamais dur, mais j'ai l'impression qu'il ne se vide jamais entièrement et j'ai lu que s'il ne se vidait pas, le contenu pouvait fermenter, ce qui serait mauvais pour bébé pigeon. Du coup, ca m'inquiète. Mais ca ne semble pas le gêner, l'impression qu'il ne vide jamais est donné par le fait qu'il ait toujours des graines dedans, je les sens et je les vois car il n'a toujours pas de plumes juste sous le jabot.

Je suis dans l'incapacité totale de le relâcher là ou j'habite, car il n'y a pas de pigeons dans mon coin, et aucun endroit facile ou se reposer sans risquer de se faire avoir par un chat. Je n'ai pas de jardin afin de l'y laisser en volière le temps qu'il se ré-habitue à la vie sauvage et je partage ma vie avec 3 greffiers forcément très intéressés par un zozio... et pas dans le bon sens du terme. Ceux ci sont actuellement bien évidemment bannis purement et simplement de la pièce ou bébé pigeon réside. Donc, comment faire une fois qu'il sera "sur pieds"? Le sauver pour le relacher à un endroit inaproprié pour qu'il se fasse tuer, je ne vois pas l'intérêt? avez vous des idées?

Et déjà, est-il "relâchable"??????? Grande question?

j'ai lu quelque part qu'on pouvait lui mettre un peu de strong*old chiot/chaton pour les parasites internes et externes mais est-ce que celà est vrai? j'ai lu tellement de choses et leurs contraires... suis perdu...

Imaginons qu'on trouve une solution pour le relacher dans des conditions idéales, pourrais-je lui mettre une bague pour essayer de lui éviter des campagnes d'élimination des pigeons, le préserver des tirs de chasseurs....? si oui, ou peut-on en trouver?

Je n'arrive pas à définir exactement son âge, est-ce que vous pourriez me dire approximativement?

Y'a-t-il d'autres choses à faire? A savoir?

Je vous ajoute quelques photo de Bébé pigeon et je vous remercie par avoir de la moindre info que vous pourriez m'apporter.

Mardi soir, quelques heures après son arrivée:





Jeudi soir (hier soir)
Passage d'un "dodo" à l'autre:


remise en ordre du plumage:


et repos:
Revenir en haut Aller en bas
Fumseck
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   19/4/2014, 22:40

Personne?  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   19/4/2014, 23:31

Il est un peu jeune pour être relaché de suite je pense, tu devrais attendre qu'il ne pioute plus, qu'il est tout son plumage,

Pour le strongold oui tu peux une goûte sous chaque ailes,

Je sais pas quoi te dire de plus, nourriture et eaux sa devrais le faire, tu peux lui laisser une coupelle de graines je pense, pour son age si il pioute encore, je dirai au alentour de 3/4 semaine plus 4 vu son plumage,

Et le coup de la bague pas très utile sauf si tu veux qu'on t'avertisse qu'il est mort.. Sinon y en as sur des sites, moi j aime bien http://www.zoomalia.com/

Mais le soucis c'est que tu dis qu'il n'y a pas de pigeon vers chez toi, le pauvre Sad

Faudrai au moins pouvoir le relaché vers la ou il a été trouver Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   20/4/2014, 11:14

Bonjour,
Oui il est encore un peu jeune pour être relâché, il faut qu'il soit autonome au niveau de l'alimentation et du vol. Voici un lien qui pourra t'aider : http://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   20/4/2014, 11:28

Bonjour,

C'est un joli petit pigeon qui semble bien en forme ! Tu pourras le relâcher une fois qu'il sera complètement à l'aise en vol. Pour l'alimentation c'est déjà bien, je ne m'inquiète pas pour son jabot, surtout s'il est en forme.
Oui le stronghold chat c'est ce que j'utilise, une goutte sous l'aile et c'est bon !

Quand il sera prêt à être relâché, il faudrait que ça soit dans un endroit où il y a d'autres pigeons et pas trop de dangers. Tu ne sais pas où il a été recueilli ? ça aurait pu être bien de le relâcher là bas.

Sinon pour la bague, c'est pas une mauvaise idée, va voir sur les sites internet comme celui cité par steph69.

Et si tu peux, pour de meilleures chances pour lui de bien se débrouiller dehors, il faut que tu évites le plus possible d'être en contact avec lui hormis pour soins, nourriture (afin qu'il ne soit pas trop familier avec l'homme).

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Fumseck
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   20/4/2014, 16:42

Merci pour vos réponses !  Smile 

Effectivement, pour le moment il n'est pas relâchable dans le sens où il ne vole pas du tout, il ne fait même pas de tentative d'envol, par contre, parfois il se perche sur le bord de son carton, ouvre grand ses ailes et les agite pendant quelques secondes puis arrête. Ca ne va pas plus loin. Il ne tente même pas d'atteindre des endroits légèrement plus haut comme le canapé par exemple. Donc il n'est pas au point du tout la dessus.
Va-t-il apprendre tout seul?

Il a toujours la grande forme, et fait le tri entre les graines qu'il mange et celles qu'il ne mange pas (il préfère les grosses graines et dédaigne le millet), il boit bien. Il ne semble vraiment pas malade, n'a pas d'écoulement au niveau du bec, qui est toujours propre. Il a l'oeil vif et bien ouvert, il respire bien. Je pense vraiment qu'il n'est pas malade et qu'il était juste dénutri et déshydraté en arrivant. Juste les graines (j'ai pris un mélange pour tourterelles) ca lui suffit?

Depuis que je l'ai gavé il n'a pas trop peur de moi, par contre, il donne des coups d'ailes et de bec à mon compagnon donc je pense qu'il a encore son côté d'oiseau  sauvage, ce qui, en temps et en heure, sera une bonne chose pour sa ré introduction dans le milieu extérieur. Pour le moment il fait sa petite vie, passe de son carton nid à la cagette restau tout seul, explore, retourne au nid... je ne le manipule plus que pour le mettre dans son carton pour la nuit et éviter les accidents. Je dépose les graines dans la cagette "restau" et quelques unes aux alentours de ses aires dodo et restau pour qu'il apprenne bien à picorer au sol et à chercher la nourriture pendant ses explorations. Ca ne marche pas trop mal je pense.

Je ne sais pas exactement où il a été ramassé mais je pourrais voir avec la clinique vétérinaire pour avoir les coordonnées de la personne qui leur a amené et essayer de le relâcher la bas, quand il volera.

Ah, une autre question: il se "traficote" très souvent le plumage. Est-ce normal ou est-ce un signe de parasitisme?

Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   20/4/2014, 17:43

Oui si il n'a pas de souci aux ailes, il réussira a voler dans peu de temps je pense, a vue d'oeil il lui manque quelques plumes encore,

Tu peux essayer de le poser sur une table ? quand il en aura marre il devra bien descendre Very Happy (juste pour tester son vol) c'est peut être trop tôt encore mais si il se tien sur le bord du carton et qu'il bat des ailes c'est bon signe!! Il se test

Pour son traficotage d'ailes si tu ne vois rien de suspect?? c'est qu'il fais sa toilette, lissage des plumes
Revenir en haut Aller en bas
Fumseck
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   22/4/2014, 07:23

Bonjour, toujours aussi en forme mon pigeon  Very Happy 

Toujours pas d'envol, même s'il est placé sur une table geek 

Maintenant, il bat des ailes même au sol, pendant quelques secondes, puis arrête et reprend ses explorations. Il teste juste ses ailes je pense. Encore un peu jeune sans doute.

Effectivement, je ne voit rien de suspect dans son plumage ou sur sa peau, donc surement que ce traficotage de plumes est normal, chouette!

Il pioupioute toujours, et a toujours ce trou sans plume sous le jabot  scratch  je ne sais pas si c'est normal. Par contre, il grandit vraiment bien, dévore toujours, prends toujours du poids.

Après sept jours à la maison, peut-on espérer que sa vie n'est plus en danger? j'ai toujours un peu d'angoisse le matin en ouvrant son carton....

Je vous met quelques photo d'hier, dont une où on voit bien le fameux "trou sans plume"

merci







Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   24/4/2014, 22:32

coucou je pense que c'est normal le petit trou
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   25/4/2014, 14:25

Oui c'est normal cette zone sans plumes, quand ils sont adultes ça ne se voit pas. En fait quand ils couvent ils ouvrent les plumes autour pour caler les oeufs bien au chaud dans ce "trou".
Comment va-t-il maintenant ? Sur les photos il semble en forme et très beau !
Pour le vol ne t'inquiète pas il va prendre son temps d'autant qu'il va apprendre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 50
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   2/5/2014, 14:06

Faut laisser du temps au temps !  Razz 

Il bat des ailes pour se muscler, avec le temps il va essayer de voler.

Pour la nourriture, un mélange pour pigeon serait plus adapté

Du grit, c'est à dire des pierres et coquillages cassées très fin, que tu peux trouver dans les produits pour pigeon.
C'est important car l'oiseau en absorbe pour permettre un meilleur broyage des graines dans le jabot et ça fait aussi un apport en oligoélément.
Tu peux trouver ça aussi sous forme d'une "pierre à picorer" pour pigeon.

Si tu as mis une goutte de produit pour le parasites, le moindre parasite va disparaitre et ça fait aussi vermifuge, ce qui est très bien.
Les pigeons sauvages sont souvent sujet aux parasites, dans le cas du trou sans plume, c'est plus dû à son jeune âge, le plumage n'étant pas encore finit.

Pour que ton pigeon soit vraiment sauvage, tu ne devrais pas pouvoir le prendre sur ta main du tout, il devrait te fuir.
Quant tu le relâcheras, il faut espérer qu'il aura un phénomène de copie avec les pigeons sauvages, sur l'instinct de conservation (peur de l'homme, des prédateurs etc)

Il grandit bien c'est top  Wink 

______________________________________
Amicalement Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bébé pigeon tombé du nid   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé pigeon tombé du nid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit pigeon tombé du nid ...
» Bébé pigeon tombé du nid
» C'est quoi cette jeune tourterelle ?
» jeune pigeon biset (?) tombé du nid
» Bébé tombé du nid!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées :: Autres oiseaux trouvés !-
Sauter vers: