LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 sos bébé tourterelle

Aller en bas 
+5
tortola
vanille & moka
Cleme
fafa38
gloupsou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 11:16

Bonjour, 
J'ai sauvé ce matin un oisillon des griffes de mon chat, il n'a pas l'air d'avoir de blessures. Ouff.
On a essayé de le remettre dans son nid mais il reste introuvable et mon arbre et immense et très touffu.
En désespoir de cause je l'ai gardé pour essayer de le sauver. Pour l'instant il est dans un panier avec de la laine et par dessus une écharpe en polaire pour ne pas qu'il s'étouffe ou se blesse avec la laine.
Je pense que c'est une petite tourterelle parce qu'on en a pas mal chez nous. Seulement je n'y connais absolument rien en oiseaux...chez moi c'est chiens chats chèvres basse cour et tortue...
Pour l'instant je lui ai fait prendre de la bouillie nature aux céréales dans un peu d'eau grâce à une pipette. 
Je crois qu'il est vraiment petit ses yeux sont fermés et il a juste un léger duvet jaune. 
Que dois je faire? que dois je lui donner à manger? À t'il besoin d'une bouillotte? à quelle fréquence dois je le nourrir? pour l'instant il prend un peu de pipette tous les 15 min.
À t'il une chance de survie? 
Désolée de toutes ses questions mais je ne voudrais pas faire de bêtises. 
Merci d'avance. 
Ségolène
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 12:11

Je passe en vitesse donc je n'aurais pas le temps de te faire un super topo, mais en gros :
-bouillis de céréales mixée humide me parait bien pour l'instant mais l'idéal est d'y rajouter de la patée d'elevage pour perroquet
-attention aux fausses voie qui peuvent tuer le petit (la trachée des oiseaux est juste à l’arrière de la langue, bien avant l’œsophage.
-fréquence de nourriture : plutôt une dizaine de pipette, mais  3/4 fois par jour
- ATTENTIOn, le jabot doit être bien vide avant de renourrir (tater pour sentir la bouillis) car sinon il y a un risque de fermentation mortelle
-lui fournir une bouillotte

l'idéal serait que tu mette une photo dès que possible.
A cet age là c'est très dur de les maintenir en vie, mais c'st réalisable (c'est du vécu).

bon courage et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 12:44

Merci beaucoup! 
En fait je n'arrive à lui donner que 6ml à la fois je pense qu'elle se fatigue vite. Dans ce cas là je continue tous les quarts d'heure ou j'espace quand même? 
Il y a environ 30 min j'ai mis des bouillottes elle était gelée. 
L'aliment pour perroquet je peux trouver ça où? 
Je la prend en photo et je la post.
C'est super si il y a une chance qu'elle puisse survivre!
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 12:56

Mieux vaut espacer, le risque de fermentation dans le jabot est trop élévé.
Mais l'idéal est de se fier à son jabot, si celui ci est vide au bout de  15 min c'est que tu peux lui redonne, mais ça m'étonnerait.
Ma ptite tourterelle je devais attendre 2-3h pour que la "digestion" du jabot soit terminée.

la patée perroquet je crois que tu peux trouver ça dans n'importe quel magasin ayant une animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 13:07

D'accord je vais le faire toutes les 2 heures alors. Pour l'instant je lui donne froid est ce qu'il faut que je fasse tiedir un peu? la pâté pour perroquet je peux lui en donner dès maintenant? je vais en commander sur internet parce que là où je travaille c'est perdu dans la campagne lol
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 13:11

Oui pardon , j'ai oubliée de préciser que la patée doit etre tiède, pour faciliter la digestion et éviter un blocage du jabot.
Oui tu peux en donner dès maintenant la patée peroquet
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 13:14

D'accord super! 
Je n'arrive pas à te mettre de photos je dois faire une mauvaise manip:pale:
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 16:53

Voici ma petite puce prénommée Loola. 
J'espère que cette fois ça a fonctionné Mad

sos bébé tourterelle 20130614

et la deuxième

sos bébé tourterelle 20130615
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 17:13

A votre avis elle a quel âge à peu prés ?
Elle a entrouvert un œil tout à l'heure mais l'a vite refermé et depuis plus rien, je suppose qu'il faut un peu de temps comme pour les chats...
Je me suis trompée tout à l'heure ce n'est pas des millilitres mais des dixièmes de millilitre que j'arrivais à lui donner. J'augmente doucement là on en est à 1ml par heure, faudra qu'elle prenne combien en tout ?
Là elle va beaucoup mieux, mange mieux fait des mini gazouillis bref c'est super! Ah et avec la bouillotte j'ai réussis à la réchauffer.
Question toute bête mais la nuit faut que je me lève pour la nourrir?
Merci pour vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 21:08

Ouh c'est un bébé de quelques jours !
Comme dit Fafa, ce n'est pas impossible de la sauver, mais va y avoir du boulot !
Alors non, tu n'as pas besoin de la nourrir la nuit (les parents ne les nourrissent qu'en journée).
Je n'ai pas l'expérience des petits et n'ai aucune notion des quantités à donner. Si elle prend bien quand tu lui donnes c'est super car les bébés tourterelles sont plutôt difficiles à "gaver" (dans la nature, les bébés plongent la tête dans le bec des parents pour y piocher ce qu'on appelle le lait de jabot). Sinon il y a la technique du "doigt de gant coupé", tu coupes un doigt d'un gant, tu le remplis de pâtée et tu y plonges le bec du petit (pas trop profond, faut pas y mettre les narines) ; mais si ça marche bien à la pipette, te prends pas la tête et continues comme ça !

Voici un lien où tu trouveras des infos utiles au cas où tu ne l'ai pas encore vu :

https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Donc comme dit Fafa, donne lui de petites quantités comme tu le fais, régulièrement en journée. Après je pense que quand le petit n'a plus faim il doit se débattre...

Alors ne sois pas étonné si il passe presque tout son temps à dormir, et ne bouge pas ou peu, c'est normal (dans la nature, ils restent dans leur nid environ 4 semaines). Il lui faut : du calme, de la chaleur (la bouillotte ne doit pas être trop près de lui, pas de contact direct, pas trop chaude bien sûr), et alimentation régulière.
Il semble déjà bien portant je trouve, c'est un bon début !


Sinon, tu peux contacter un centre de protection de la nature (LPO) près de chez toi, pour avoir des conseils ou pour éventuellement la leur confier. Il s'en occuperont de manière à ce qu'elle ne soit pas proche de l'homme et qu'elle puisse être relâchée dans de bonnes conditions. Car avec toi, elle risque fortement de perdre son caractère sauvage et en général, les petits recueillis sont rarement relâchables...

N'hésite pas si tu as des questions, tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
vanille & moka
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
vanille & moka


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 24/05/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 21:30

moi je dirais qu'ils on moins d'une semaine car j'ai les miennes qui on une semaine et qui sont plus grosses
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 21:40

oui ce petit a tout juste quelques jours (il a encore le diamant sur le bout du bec).
J'ai complétement oubliée de te parler des centre de sauvegarde ou le petit sera soignée et relaché.
car à cet age , sans mesure particulières il va s’imprégner, ne pourra plus jamais vivre en liberté (une tourterelle vis plus de 20 ans !).

En centre de sauvegarde on avait reçu un ptit pigeon ramier du même age, et grossomodo on lui donnait environ 10ml (plus ou moins selon ses envies) 4 fois dans la journée.
Puis au fur et a mesure, les repas se sont alourdis (20 ml) et espacés (3 fois dans la journée avec 3-4h entre les repas), mais ça c'est a un age plus avancée (quand ils ont des plumes).
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty16/6/2013, 23:31

Merci pour toutes vos réponses, je me doutais bien qu'elle devait être toute petite! 
On en est à 2 ml à chaque fois. Pour l'instant elle va bien elle réclame lorsqu'elle a faim fait de petits gazouillis. Demain ma mère va m'acheter la pâté special. Aujourd'hui au menu flocons d'avoine et flocons de poids chiche le tout mixé et mélangé avec dr l'eau. 
Je vais téléphoner pour avoir des conseils mais c'est décidé elle fait partie de la famille maintenant je la garde! 
Cet après midi dodo avec ma puce dans les bras et sa polaire elle avait l'air apaisé. 
Je la trouve beaucoup plus vigoureuse que ce matin, même si mademoiselle a besoin de dormir beaucoup ce n'est qu'un bébé! 
Vous savez comment savoir si c'est une femelle ou un mâle?
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty18/6/2013, 09:03

Petites nouvelles de Loola, elle va beaucoup mieux elle est presque à 10ml pour chaque pipette, la pâté de sevrage pour perroquet elle adore!! Elle réclame même à manger maintenant; elle qui était si faible lorsque je l'ai recueilli...
Elle adore faire des câlins et s'endormir lovée dans moi...
Que du bonheur en espérant vraiment qu'elle ne va pas me lâcher maintenant.
En fin de semaine je poste de nouvelles photos pour que vous me donniez votre avis sur son évolution.

Un grand merci à ceux qui m'ont guidé dans mon sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
tortola
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/05/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty18/6/2013, 19:54

Elle a l'air super bien partie! Bravo à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty18/6/2013, 20:10

en effet cela a l'air bien parti!!!
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty20/6/2013, 10:40

C'est vrai qu'elle à l'air de péter la forme lol maintenant elle ouvre son bec toute seule lorsqu'on lui donne à manger! 
Par contre je me pose des questions sur la suite...combien de temps doit elle rester dans son panier avec couverture et bouillotte? Comme transition pour après j'ai une très grande volière à quel âge je devrais la mettre dedans. ? Bien sûr la cage restera à l'intérieur pour la chaleur. Après je vais essayer de la libérer mais si elle ne veut pas je compte lui fabriquer une grande volière dehors, l'endroit est très grand et haut mais au cas où pour être bien sûr il lui faut quoi comme surface? 
Désolée de  toutes mes questions mais c'est vraiment l'inconnu pour moi...
Et ce weekend nouvelles photos pour que vous puissiez voir son évolution!
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty20/6/2013, 16:48

La libérer vu l'age a auquel elle a été trouvé est impossible, enfin surtout très dangereux et risqué pour elle! 

Elle va commencer a bouger vers 10j a ce moment la, la volière sera utile, mais plus la bouillotte (du moins pas en permanence) sachant que nous sommes en été.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty20/6/2013, 20:39

C'est clair beau boulot !
oui tu pourras diminuer bouillotte puis arrêter à partir du moment où elle n'a plus de duvet mais des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty21/6/2013, 12:26

Merci beaucoup pour vos conseils précieux!  Je me doutais un peu du risque de la relâcher...
Moi je suis ravie du coup! quand elle ou il sera plus grand je lui achèterai un copain pour ne pas qu'elle s'ennuie! 
En ce moment c'est gros câlin sur moi lol
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty21/6/2013, 16:05

Voici les dernières photos de Loola prises il y a à peine une heure.
Qu'en pensez-vous, à votre avis elle tient le coup ?
ça fait exactement 5 jours que nous l'avons.
Son évolution à l'air normal selon vous ?

sos bébé tourterelle 20130617

sos bébé tourterelle 20130618

sos bébé tourterelle 20130619
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty21/6/2013, 16:44

moi je trouve que c'est pas mal du tout!!! vous tenez le bon bout!
Revenir en haut Aller en bas
tortola
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/05/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty21/6/2013, 18:21

elle a l'air vive, tout va super bien a priori Laughing
Super!
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty22/6/2013, 14:48

Attention !

Tu détiens là une tourterelle Turque, tourterelle sauvage, pas une tourterelle domestique, rien à voir !

Donc pour l'achat d'un compagnon, ça voudra dire : aucune reproduction... (pas d'hybridation entre deux espèces)

Pour le reste, tu détiens là un bébé d'une espèce sauvage, qui n'est donc normalement pas autorisé à la détention... c'est à toi de voir...

Il y a suffisamment d'espèces domestiques qui existent...

Ceci n'est en rien un reproche de ma part, bien au contraire Jap

C'est simplement une information pour que tu puisses faire le bon choix pour cette jeune tourterelle... (sans être égoïste...)

Tu pourras trouvé plaisir à faire des câlins à une tourterelle Rieuse, espèce domestiquée depuis l’Égypte Ancienne (le Moyen Âge chez nous en Europe) et n'étant plus capable de vivre en liberté, contrairement à la jeune tourterelle Turque que tu sauves actuellement, qui elle est une espèce de la faune sauvage...

Jap
Revenir en haut Aller en bas
gloupsou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 16/06/2013

sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty22/6/2013, 19:34

Bonjour,
J'ai justement demandé si tu relis mes anciens messages si je pouvais la relâcher une fois sauvée, on m'a répondu que c'était trop dangereux pour elle! Honnêtement je serais ravie de la garder mais si c'est mieux pour elle évidemment que je la relâchez mais je suis vraiment perdue là. Surtout que j'ai du mal à me dire qu'elle sera sauvage vu son attachement à moi...
Êtes-vous sûr de sa race?
Merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sos bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: sos bébé tourterelle   sos bébé tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sos bébé tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  mon bebe tourterelle
» Bébé tourterelle ou pas?
» SOS bébé tourterelle
» Bebe tourterelle trouvé
» Photos de nids et de petits [II]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: