LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
verdyana
Oisillon
Oisillon
verdyana


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Gouvieux (Oise)
Date d'inscription : 29/08/2012

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty29/8/2012, 17:20

Bonjour à tous

J'ai trouvée dans mon jardin dans la nuit de samedi à dimanche en rentrant, ce petit être blessé à l'aile, aucun véto de mon secteur non voulu m'aider à la soigné et je suis complétement sans connaissance concernant les soins à apporter aux oiseaux, de plus elle est sauvage et ne veux pas que je l'approche.

J'ai besoin de vos conseils, elle parait en forme mais j'ai pas l'impression qu'elle mange, je lui ai confectionné une cage d'infortune du mieux que j'ai pu provisoirement et je l'ai mise au sous sol à la tranquillité mais cette cage est je pense dangereuse pour elle, j'ai peur qu'elle se blesse encore plus avec le grillage.

Que dois je faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Merci Virginie

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Img_3610

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Img_3611
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty29/8/2012, 19:45

Bonjour !

Merci de l'avoir recueilli tu as très bien fait !
C'est un jeune pigeon ramier il me semble. Est-ce qu'il se nourrit et boit seul ? (il me semble être en âge de pouvoir s'alimenter seul mais il faut bien s'assurer qu'il mange).
Quel type de blessure a-t-il à l'aile, c'est une plaie ou l'aile est déformée ? Il vole un peu ou pas du tout ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions, mais c'est nécessaire pour pouvoir t'aider au mieux à le remettre sur pattes ! En attendant, voici un lien ou tu peux trouver des infos utiles : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Je ne pense pas que la cage puisse être dangereuse à moins qu'il ne se jette contre les parois quand tu t'en approches à cause de la panique. De toute manière, vu son âge (environ un mois je pense), il devrait pouvoir être relâché (à moins qu'il ne garde un handicap...) dès qu'il sera remis et pourra voler.
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
verdyana
Oisillon
Oisillon
verdyana


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Gouvieux (Oise)
Date d'inscription : 29/08/2012

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty30/8/2012, 01:19

Bonsoir,

je l'ai laissé en liberté dans mon sous sol 30 minutes et il à mangé, bu et déployé sa queue, ses ailes mais celle du coté gauche et je crois déboité (on le voit sur la première photo DE MON PREMIER message au dessus).
il n'y a pas de blessure juste l'aile qui n'est pas symétrique avec le reste avec l'autre aile mais il ne vole pas, il n'y arrive pas car l'aile en question ne se déploie pas correctement voir peu.

Ses selles sont-elles correcte, vu le stress parfois elles sont liquide, il y a pleins de petit morceaux de tige de plumes au bord de la cage (surement des plumes endommagées) est ce normal ?

Donc c'est un pigeon ramier, par contre il n'a pas les yeux jaune et n'a pas pleins de couleur au niveau du cou.

Merci Cleme pour le lien, par contre il a très peur et du coup quand je m'approche il se colle au grillage, il a abimé les plumes de sa queue, il faut que je lui confectionne un endroit plus grand et plus sûr.

Merci et bonne nuit
Virginie

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Img_3612

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Img_3613

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Img_3614

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty30/8/2012, 09:42

Oui c'est vrai qu'il a une aile plus basse que l'autre sur la photo... Dans l'idéal, il faudrait le montrer à un véto pour savoir ce qu'il en est et si c'est soignable (renseigne toi auprès de ton véto ou des vétos du coin pour voir s'ils sont ok d'examiner ton petit protégé, normalement c'est gratuit pour les oiseaux sauvages).
Car pour son aile, tu ne peux pas faire grand chose de toi même...

Pour les miettes de plumes ce n'est pas inquiétant, c'est qu'il gratte les nouvelles tiges de plumes qui repoussent. Et il n'a pas encore les couleurs des ramiers adultes car c'est un jeune, ça va venir (on voit à son bec que c'est un ramier je trouve).
Enfin, pour ses fientes, c'est vrai qu'elles ont l'air liquides, mais à ce stade, c'est trop tôt je pense pour s'y fier (entre le stress et le changement d'environnement et de nourriture...).

En tout cas, à part une visite chez le véto et la poursuite de tes bons soins, je n'ai pas d'autres conseils à te donner, tu as l'air de très bien t'en occuper !
Revenir en haut Aller en bas
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty30/8/2012, 14:28

Oui c'est un pigeon ramier si un véto ne s'occupe pas de lui il faudra que tu lui mette un bandage autour de l'aile
et le torse en la soulevant et il faudrait du temps .
Je croit que quand il est sortie pour voler il est tomber sur l'aile ou as cogner contre qq chose avec l'aile .
Mais il est bien et as la santé ,les plumes de la queue c'est normal a cause du grillage quand il se tourne ou tourne le dos vers le grillage .
Les fientes sont presque normales un peu liquides mais c'est peut etre a cause qu'il boit beaucoup d'eau .
A cet époque les pigeons perdent les plumes
bye
Revenir en haut Aller en bas
verdyana
Oisillon
Oisillon
verdyana


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Gouvieux (Oise)
Date d'inscription : 29/08/2012

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty30/8/2012, 23:58

Merci pour tous vos conseils,
je vais prendre soin de lui le temps qu'il faudra, je vais m'occuper de lui confectionner un cage plus adaptée et sécurisé avec un nichoir.

Aucun véto même pas le mien où j’emmène mes 3 chiennes n'a voulu m'aider pour l'aile de ce petit et malheureusement les finances sont au plus bas. Pour lui faire un bandage je n'y arrive pas car il est vif et ne se laisse pas faire, il me donne des coups avec son aile qui fonctionne bien, je ne suis pas du tout alaise et il le sent Smile et j'ai peur de le blesser encore plus.

Vraiment je suis peinée de ne pouvoir rien faire pour son aile car si elle ne se remet pas en place correctement, il gardera un handicap, celui de ne pas pouvoir voler, la liberté d'être dans les air de planer. Dur dur, je croise les doigts que cela s'arrange Smile

Encore Merci
Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty31/8/2012, 09:20

Oui c'est surprenant que même ton véto habituel n'ait pas accepté... Celui que je connaissait pour mes chats n'est pas à l'aise avec les oiseaux, il m'a dit qu'il n'en avait pas beaucoup l'expérience mais a toujours accepté de s'en occuper.

Pour son aile, du coup je pense que le mieux c'est de ne rien faire et voir comment cela évolue. Moi perso je suis pas pour les bandages "maison" ni pour les manipulations surtout quand on ne sait pas quel est le problème ni où exactement il est situé.
Par contre du coup s'il a une fracture qui se resoude mal ou je ne sais, il n'est pas impossible qu'il garde un handicap et ne puisse revoler et retrouver sa liberté.

Il reste donc à espérer et continuer tes bons soins !
Revenir en haut Aller en bas
verdyana
Oisillon
Oisillon
verdyana


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Gouvieux (Oise)
Date d'inscription : 29/08/2012

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty4/9/2012, 23:12

j'ai enfin trouvé un cage un peu mieux que ce que "Tweet" (petit surnom donné) a actuellement enfin je crois, c'est une cage à lapin initialement, est ce bon qu'en pensez vous ?.

par contre son aile reste toujours plus basse, on a l'impression qu'elle est déboitée, il a l'air d'être en pleine forme, il mange et boit bien mais les journée doivent être longue seul, il n'y a pas de présence au sous sol que moi qui vient le voir 3 à 4 fois dans la journée.

Et pour dormir que dois je lui mettre ? pour le moment il dort perché sur un baton que j'ai mis d'un bout à un autre de la cage provisoire

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Photo10


merci encore pour votre aide

Verdyana et Tweet
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty5/9/2012, 09:37

Du coup j'imagine qu'il ne vole toujours pas ? (son aile est aussi peut-être cassée et mal resoudée, mais là non plus, rien à faire...)
S'il ne vole pas, sa cage est bien car plus large que haute (ce qui ne servirait à rien). Après s'il ne peut jamais revoler, ça serait bien qu'il soit moins seul. Comment est-il avec toi, est-il familier ?
S'il est familier avec vous, peut-être qu'il pourra être installé à l'étage avec vous ou peut-être le confier à quelqu'un qui a une volière extérieure assez grande pour l'accueillir... (j'ai un pigeon qui ne vole pas et du coup il vit dans une pièce où vivent mes tourterelles, en liberté, il a pris ses marques. Mais bon c'est du boulot car ménage à faire +++)
Enfin pour dormir, il n'a rien besoin de particulier (je m'étais posé la même question pour le mien et finalement il dort aussi sur un perchoir tout simple).
Revenir en haut Aller en bas
verdyana
Oisillon
Oisillon
verdyana


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Gouvieux (Oise)
Date d'inscription : 29/08/2012

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty5/9/2012, 22:43

Non malheureusement il ne vole toujours pas.

Oui il faut qu'il soit moins seul et c'est pour cela que j'ai appelé l'association en Espagne, la dame peut le prendre mais je trouve que c'est un très long voyage éprouvant, de plus je ne sais pas si cette association est bien et ouii mon petit Tweet est mon protéger donc j'ai peur de le confier à quelqu'un sans même être sur d’où il va, il y a tellement de trafic etc ... que j'ai vraiment très très peur

donc j'essaie de trouver (je ne sais comment) quelqu'un en qui je peux avoir confiance qui voudrait bien le prendre dans leur volière avec d'autres congénères.
Je ne sais pas où chercher si vous avez des idées je suis preneuse :-)

Sinon Tweet mange et boit bien, il a toujours aussi peur de moi quand je m'approche il se gonfle et respire fort, il n'est pas familier c'est d’ailleurs dommage car j' aurai pu lui faire un bandage.

J'ai nettoyer la cage que j'ai récupéré à l'eau de javel car elle était très sale et un peu beaucoup à des endroits moisi (y'avait des lapins auparavant) donc demain je l'installe dans sa nouvelle cage et ça va pas être de la tarte car il a très très peur, je vais avoir le droit à des coups d'ailes et de bec, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.

Je vous raconterez tous ça ;-)

Verdyana et Tweet
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty6/9/2012, 10:19

Pour le changer de cage, tu peux l'attraper avant le levé du soleil, quand il fait nuit, ils se laissent bien attrapés (bon faut quand même y aller franco car ils arrivent qu'ils se débattent un peu). C'est comme ça que j'attrape mes oiseaux sauvages blessés.

Pour le confier à une personne de confiance, ce n'est pas évident. Tu peux essayer d'aller voir sur des forums dédiés aux pigeons (par contre, certains les élèvent aussi pour les manger donc fait attention à bien te renseigner avant). Et tu es sûre de ne pas pouvoir le garder?
Revenir en haut Aller en bas
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty6/9/2012, 13:44

Il est en pleine forme s'il se défonds c'est qu'il est bien , c'est normal .
Moi les miens je les apprivoise pas mais je leurs laisse la totale confiance en moi et la
ils viennent sur moi et je peut les carresser sans problemes .
Si par hazard tu doit t'en défaire je le prends je suis du luxembourg .
Je suis habituer aux malades et a ceux qui ont des problemes .
Moi j'ai des pigeons voyageurs et des normaux .
C'est difficile de trouver des pigeons ramier comme ca ,c'est rare d'en avoir en voliére .
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
verdyana
Oisillon
Oisillon
verdyana


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Gouvieux (Oise)
Date d'inscription : 29/08/2012

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty15/9/2012, 19:09

Bonjour,

Je suis désolée de ne pas avoir répondu avant, je n'avais plus d’accès internet.

Pour le transfère dans la nouvelle cage, ça va je n'ai pas eu trop de mal, il c'est perché sur une bâton que je lui ai tendu et du coup j'ai pu le mettre dans sa nouvelle cage et je le sors de temps en temps (quand mon emploi du temps me le permet, commence top et fini tard le boulot).

Mais il doit vraiment être déprimer, tout le temps enfermée, j'ai beaucoup de peine pour lui.

Tito ta proposition pour accueillir Tweet est généreuse mais le souci est que je ne suis pas véhiculé donc pour te le ramener c'est complexe.

En tout cas, il mange bien et à toujours aussi peur de moi quand je m'approche trop prés de la cage, comme c'est une cage à lapin il y a une partie isolée et il y est tout le temps par contre je n'ai pas encore remis un perchoir, il dort à plat, j’espère que ce n'est pas grave ?!

Je vous remercie encore pour tous vos conseils et j'espère pouvoir trouver une solution mieux adapté pour lui

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Tweet_10

Merci :-)
Verdyana
Revenir en haut Aller en bas
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty15/9/2012, 21:27

Il est mieux la ou il est maintenant a l'air libre .
Je comprends ,ma proposition tien toujours
bye
Revenir en haut Aller en bas
verdyana
Oisillon
Oisillon
verdyana


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Gouvieux (Oise)
Date d'inscription : 29/08/2012

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty15/9/2012, 21:52

Oui à l'air libre c'est mieux mais le soir je le rentre au sous-sol pour qu'il soit tranquille et qu'il n'y ai pas de risque avec les prédateurs.

Ta proposition Tito serai l'idéal pour Tweet, il ne serait pas seul et surtout en semi liberté (volière), si j'ai la possibilité un jour d'aller au luxembourg alors si a ce moment là votre proposition tient toujours, je pourrai vous ramener Tweet ou si vous vous devez aller à Paris et que vous pouvez toujours l'accueillir.

Merci encore
Verdyana
Revenir en haut Aller en bas
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty15/9/2012, 22:22

Des fois je vais au expos vers Paris ,mais plus vers Metz .
Ma proposition tiendra tout le temps jusque quand on se vera pour le pigeon si tu veux .
Je suis qn de parole .
En plus pour le moment j'ai des voliéres exterieures de libre ,je n'ait pas d'animaux blesser ,
d'habitude j'ait des oiseaux blesser ou malade , c'est pour ça que j'ai des voliéres que pour eux ,
séparer des autres pigeons et tourterelles ,cailles et poules etc .........
a +
Revenir en haut Aller en bas
verdyana
Oisillon
Oisillon
verdyana


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Gouvieux (Oise)
Date d'inscription : 29/08/2012

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty30/9/2012, 13:18

Bonjour,

je suis complétement désespéré mon petit Tweet n'en peu plus, il se jette sur les barreaux de la cage dès qu'il me voit, c'est horrible je ne sais pas quoi faire, il ne peu plus volé et je ne peu pas le remettre en liberté mais je ne veux pas non plus qu'il se tue dans la cage.

Il est dans mon sous sol semi enterré mas je ne peux pas le laisser en liberté car je suis en travaux (chape légère pleins de petite boule de polystyrène.

Je ne sais où me renseigner pour trouver une personne qui pourrai accueillir Tweet de toute urgence, je pense que ses jours sont comptés HELP PLEASE !!!!

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty30/9/2012, 15:06

Essayes sur ce site:
http://lapalomatriste.org/forum/?3e7fa8735db07bfec330be62726b7db3=23a1df844b82cbf7e46cc9a234ffb4ff

ou bien sur rescue.
Tu peux appeler un centre de sauvegarde de la faune sauvage mais comme il ne peut plus être relâcher, je ne sais pas s'ils le prendront.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil   Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Touterelle (je crois)bléssé à l'aile grand besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» touterelle malade ! besoin d'aide SVPP !!
» Tourterelle trouvée besoin de conseil
» Besoin de conseil pour tourterelle sauvage blessée
» tourterelle trouvée, besoin de conseil!
» jeune tourterelle trouvée besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: