LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 bebe tourterelle trouvée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sfimxs
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty28/5/2012, 14:59

Bonjour, je viens de trouvée un bébé tourterelle, elle n'a pas l'air blessée, mais je suis novice en façon d'élevage d'oisillons, si quelqu'un pouvait venir la récupérer ou me donner des informations pour pouvoir la nourrir.... je l'ai mis dans une boite en carton avec de la paille et je lui ai un peu donner a boire avec une seringue.... elle a bu. ses déjections sont grise avec du blanc.
ci joint je poste une photo pouvez vous m'indiquer a approximativement son age et quelle soin lui donner merci.

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Sam_7410
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty28/5/2012, 15:28

Bonjour,

Elle a environ 3 semaines, elle ne se nourrit pas encore seule.
Regarde dans les environs si tu ne trouves pas son nid, si tu trouves son nid et que les parents sont toujours dans le coin, tu pourrais l'y remettre, ils s'en occuperont à nouveau.
Sinon, il va falloir la garder le temps qu'elle soit totalement autonome et la nourrir. Voilà quelques liens qui pourront t'être utiles : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t2926-prendre-soin-et-nourrir-un-bebe-tourterelle-columbides
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t2916-trouve-2-tourterelles-environ-15-jours

N'hésite pas si tu as des questions et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
sfimxs
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty28/5/2012, 16:13


Malheureusement, pas de nids dans les parages...
Revenir en haut Aller en bas
sfimxs
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty29/5/2012, 11:47

BONJOUR

hier j'ai donner un peu de graine de coucous a ma petite protégé, ainsi qu'un peu d'eau. ce matin elle va bien.....
je pense que les parents de celle ci ne sont pas loin car deux tourterelle reste sur le haut de ma cheminée mais malheureusement trops haut pour nous....

ma question est j'ai commande de la bouilli nutribrid selon votre réponse qui devrait arrivé dans la semaine mais combien de fois dois je la nourrire et lui donner a boire ....

comment la suite va se dérouler car je l'ai recueilli mais pas pour la mettre en cage.... ne va t'elle pas trop se familiarisé avec l'humain nous ne somme pas tous généreux....

et merci beaucoup pour ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty29/5/2012, 12:09

Tu as eu le bon réflexe pour la nourriture. Pour la fréquence de nourrissage, je dirais toutes les 4 heures. Tu peux aussi lui laisser des graines et de l'eau à disposition pour voir si elle commence à essayer de picorer seule.
Sinon, vu qu'elle n'a pas été recueillie toute bébé, il y a des chances que tu puisses la relâcher plus tard si elle garde bien son caractère sauvage. Il faut donc l'approcher le moins possible (seulement pour le nourrissage) pour qu'elle ne se familiarise pas trop.

Merci pour ce que tu fais pour elle et continue de nous tenir au courant !
Revenir en haut Aller en bas
sfimxs
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty30/5/2012, 14:47

BONJOUR je m'inquiète un peu pour ma protégée.... elle reste prostrée dans un coin de la cage.... et de plus ces fientes sont d'un vert fluo avec du jaune bien claire ? est ce normal ?

pour lui donner a manger c'est un peu la galère, je lui met la nourriture dans un morceau de tissu avec un trou pour qu'elle passe son bec et dedans elle louvre grand donc je profite de lui mettre un peu de nourritute.... mais comme elle s'énerve et essai de tout rentrée j'ai un peu peur qu'elle s'étouffe alors je lui retire le bec.

comment savoir si elle a bien manger.... en attendant ma commande je lui donne semoule et a 14h j'ai broyé dans un mixeur des graines que j'ai pour les oiseaux du jardin et pour le complément d'hiver

merci de votre soutient
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty30/5/2012, 15:18

POur savoir si elle a bien mangé il faut tater son jabot, il doit etre plutot bien remplit,mais pas tendu à craquer non plus . si tu lui donne un peu de semoule tu pourras même sentir les petites graines a travers.
Si tu ne sens rien, le jabot est probablement vide (il s'agit d'une poche au niveau de la poitrine qui entoure le cou).
Par contre attention à la nourir que lorsque le jabot est vide, sinon il peut y avoir un risque de fermentation qui peut etre mortel.
Pour les fientes vertes liquides, c'est pas très bon signe, mais je ne vois pas d'ou ça peut venir scratch
Revenir en haut Aller en bas
sfimxs
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty30/5/2012, 23:13


Elle commence à picorer d'elle même les petites graines. Elle piaule, et elle picore ma main, passe son bec et l'ouvre en grand, mais je ne sais pas pourquoi. Elle à l'air très énergique. Elle mange bien, mais je ne comprend vraiment pas pourquoi elle pousse de petit cris. Elle n'a pas l'air malade...
Revenir en haut Aller en bas
sfimxs
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty30/5/2012, 23:34

Elle vient de manger, son jabot est bien remplie. Merci beaucoup pour ta réponse fafa38. je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty31/5/2012, 07:54

pour les petits cri c'est qu'elle a faim ou est tres exité de reconnaitre la main nourriciere Razz
pas de soucis a se faire de ce coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
sfimxs
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty1/6/2012, 00:03

Merci beaucoup. Elle mange bien, et à sa faim. Je fais bien attention à son jabot, et tout va bien. Comment savoir combien qu'il faut lui donner à boire? Parce qu'elle n'a pas l'air d'apprécier beaucoup l'eau, et donc, ne boit pas énormément....
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty2/6/2012, 09:13

Normalement, l'eau contenue dans ton mélange de graines écrasées lui suffit. C'est vrai qu'à cet âge, ils n'ont aps encore le réflexe de boire.
Si tu pense qu'elle n'est pas assez hydratée, tu peux toujours tremper ton doigt dans l'eau et ensuite déposer la goutte au bout de ton doigt sur son bec, elle devrait boire ainsi. Mais le risque est qu'elle risque d'être encore plus imprégner par l'homme. Donc si elle l'est déjà, n'hésites pas à le faire, sinon, évites. Mais comme je l'ai dit plus haut, l'eau dans le mélange lui suffit pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
sfimxs
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty4/6/2012, 09:44

bonjour voila je suis un peu triste car ma petite protégée a pris son envole

SAMEDI
il faisait très beau j'ai mis la cage pas très loin de nous,peu de temps après une tourterelle c'est poser a coté de la cage
je décide de mettre la cage dans un en droit plus calme derrière la maison , LA petite qui avait beaucoup changer en une semaine étais toute énervé elle secouait ses ailes avec un tremblement frénétique .

a peine eu le temps de faire quoique ce soit la voila envolé sur le toit de mon chalet,puis dans l'arbre.... impossible pour moi de la rattraper.

surveillant toujours L'arbre, je vois qu'une tourterelle s'est approchée d'elle, puis m'ayant attendu a repris son envole...

une heure plus tard plus personne dans l'arbre ?

je veux croire que la tourterelle en question était la maman et que maintenant tous va pour le mieux pour ma petite protégée.

malgrès le peu de temps passer avec elle j'y penserais souvent .

un trés grand merci à cleme, fafa 38 et sakana pour leur aide et leur amour des tourterelle.

continuer ainsi et BRAVO

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty4/6/2012, 11:28

C'est sur que c'est un peu triste mais tu vas surement la revoir dans le coin de temps en temps avec un peu de chance, surtout si tu mets des graines dehors pour elle (même si d'autres oiseaux vont venir les manger aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty4/6/2012, 16:52

C'est triste mais c'est aussi une bonne nouvelle pour elle, c'est toujours le plus beau des sauvetages quand on peut redonner la liberté à nos petits protégés. Alors j'espère que tu le reverras dans le coin et merci pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty4/6/2012, 18:04

Il s'est écoulé peux de jour entre le moment ou tu l'as trouvée et ou elle s'est envolé, il s'agissait probablement de ses parents (ils sont capables de reconnaitre leurs petits même apres quelques jours).
En tout cas tu as fait un joli sauvetage cheers , même si on ne peux pas s'empecher de s'y attacher. I love you
comme sakana et cleme n'hesite pas à leur proposer des graines dans ton jardin et même une "baignoire" en été, car les tourterelles et d'autres oiseaux adore s'y baigner. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Quech
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Quech


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty4/6/2012, 19:54

C'est beau! Triste mais beau!!

J'espère qu'elle reviendra faire des bébés pious pour te remercier de ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
sfimxs
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty5/6/2012, 08:21

bonjour ce matin sera une belle journée même si le temps n'est pas au rendez vous
aujourd'hui je suis sur que ma petite protégée est bien vivante qu'elle a survécu à l'orage et que sa maman s'en est bien occupé.....
car sur mon toit ou les parents ont ' élu domicile, j'ai vu ma protégée impossible de me trompés car elle était de façon à ce que je puisse voir un signe particulier "une peitite tache blanche sur sa plume au bout de sa queue"
je vais de suite mettre un peu de graine, ainsi peu être elle restera prés de mon toit, je suis trés contente car mes filles sont aussi trés heureuse de savoir que tout va bien pour elle.
MERCI ENCORE POUR ELLE.....
Revenir en haut Aller en bas
sfimxs
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty5/6/2012, 08:32

ah j'oublie pour ce qui est de la baignoire il y a un bassin avec une cascade avec poissons est beaucoup d'oiseaux vienne boire et prendre leur bain ainsi que si restaurer puisque je mets des graines.
si je peu je reprendrais une photo de ma petitteprotégée
Revenir en haut Aller en bas
Quech
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Quech


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/05/2012

tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty5/6/2012, 18:43

Ooooh! Trop biien!! :3

Vivement la photo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: bebe tourterelle trouvée   tourterelle - bebe tourterelle trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bebe tourterelle trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvée bebe tourterelle
» BEBE TOURTERELLE TROUVEE
» 2 bébé tourterelle trouvée
» Bébé ou jeune tourterelle trouvée
» Tourterelle (pigeon?) bébé trouvée environ 4 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: