LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bébé ou jeune tourterelle trouvée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Bébé ou jeune tourterelle trouvée   Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty7/1/2021, 11:13

Coucou tout l'monde,
Je viens juste de trouver une jeune tourterelle, voir un bébé, je ne sais pas trop déterminer son âge...pour l'instant je la laisse se reposer au chaud...
Quand et que dois-je faire ensuite ?
J'ai des graines pour tourterelles...mon mari est parti acheter un moulin à café pour les moudre ainsi qu'une grosse seringue pour manger et une petite pour boire et aussi de la pâtée d'élevage...
Un grand MERCI d'avance car il y a longtemps que je n'ai pas sauvé un oiseau et j'ai peur de mal m'y prendre et de ne pas la sauver...
Voici les photos de la petite puce
Bébé ou jeune tourterelle trouvée 100_2511
Bébé ou jeune tourterelle trouvée 100_2512

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Bébé ou jeune tourterelle trouvée   Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty7/1/2021, 20:37

coucou,
Mettez à sa disposition de l’eau dans une coupelle : c’est le plus important : l’animal doit s’hydrater absolument. S’il refuse obstinément de boire, donnez-lui en un peu avec une seringue.
Mettez à sa disposition du mélange pour perruches ou des graines à tourterelle dans une coupelle. S’il refuse obstinément de manger, broyez des graines avec un peu d’eau et de la pâtée d’élevage aux œufs (ou un jaune d’œuf, pour les vitamines) de façon à obtenir une sorte de pâtée, et donnez-lui en un peu avec une seringue.
Attention : ne jamais donner de pain ou de pain détrempé dans du lait ni du lait ! cela pourrait tuer l’oiseau car il ne peut le digérer !

Si elle est capable de manger et boire seule, la laisser faire.

Elle a du se faire attaquer car les plumes de la queue sont bien abîmées, ça va la gêner dans ses tentatives de vol.
Il faut vérifier qu'elle n'a pas de plaie (ni de bestioles, on ne sait jamais).
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Bébé ou jeune tourterelle trouvée   Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty7/1/2021, 20:46

Merci beaucoup Cristal.
On a acheté de la poudre Nutribird A21, de la pâté d'élevage aux oeufs et j'avais des graines pour tourterelles (passées de date, mais bien conservées et pas du tout humides).
J'ai même acheté un moulin à café pour moudre les graines. J'ai fait une petite mixture avec tout ça, mais il devait y avoir quelque chose qui coinçait car la seringue ne fonctionnait pas, pourtant elle est neuve. Donc j'ai mis un peu de ma mixture sur le bout d'un bâton de glace, j'ai réussi à lui en donner un peu et ensuite je lui ai donné un peu d'eau à la seringue.
Elle ne veut pas manger de graines toute seule, il lui est arrivé d'en prendre avec son bec mais elle ne les mange pas. Sinon elle a fait plusieurs fois sa toilette et a fait deux ou trois fientes. Pour l'instant elle dort bien au chaud...on verra demain...j'espère qu'elle va tenir le coup...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Bébé ou jeune tourterelle trouvée   Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty7/1/2021, 21:44

à partir du moment où elle mange et boit il y a bon espoir, surtout si elle n'a pas de traces de blessures (les plumes repousseront, ça n'est pas grave)

le premier jour, avec le stress, c'est normal qu'elle mange peu
si elle se débrouille en mangeant sur le bâton, il faut continuer comme ça, c'est très bien

il faut lui laisser les graines à disposition même si elle n'est pas capable d'en manger pour le moment
elle va s’entraîner d'elle même et finira par manger les plus petites, puis tout
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Bébé ou jeune tourterelle trouvée   Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty8/1/2021, 06:31

Merci beaucoup pour ce réconfort.
Ce matin elle dort encore mais est vivante.
Je m'en occuperai tout à l'heure quand il fera jour...j'imagine que ses parents ne lui donnaient pas à manger avant le lever du jour...
En attendant je vais prendre mon p'tit dèj...
Je vous tiens au courant piou2
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Bébé ou jeune tourterelle trouvée   Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty8/1/2021, 07:12

oui, dans la nature elle ne mange pas la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Bébé ou jeune tourterelle trouvée   Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty9/1/2021, 14:57

Bonjour !

Je viens de voir ta vidéo !

Etas* a écrit:


Bonjour !

Me voilà rassuré sur sa vivacité !

Elle est en âge de commencer à manger des graines.

Tu peux tapoter avec ton doigt, dans la gamelle de graine, ça va l'inciter à "imiter" et apprendre à manger des graines.

Elle est capable de boire l'eau dans une gamelle.

Pas de stress, elle est cool à faire sa toilette !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Bébé ou jeune tourterelle trouvée   Bébé ou jeune tourterelle trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé ou jeune tourterelle trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé ou jeune tourterelle trouvée comment la nourrir ?
» 2 bébé tourterelle trouvée
» trouvée bebe tourterelle
» bebe tourterelle trouvée
» BEBE TOURTERELLE TROUVEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: