LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bébé tourterelle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 17:32

Bonjour,

J'ai récupéré dans la gueule de mon chat un bébé tourterelle (que je dirais agé de 2 semaines par rapport à vos photos). Nous avons un nid de tourterelle dans un arbre de notre jardin que mon chat va régulièrement visité. Nous pensons que cet oisillon vient de ce nid donc nous l'avons replacé dedans. Seulement il y a 2 oeufs dans ce nid, avons nous bien fait de faire ça, sachant que je ne sais pas si c'est vraiment son nid, ou il est préférable que nous récupérions ce bébé. je ne voudrais qu'il meurt à cause de nous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 18:09

Bonjour,

il serait peut-être préférable de le récupérer si vous n'êtes pas sûr que ce soit son nid, surtout qu'il y a les oeufs.

Depuis quand est-il dans le nid? Des tourterelles sont-elles revenues? Qu'ont-elles fait?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 18:13

Cela fait une heure que l'on a remit le bébé dans le nid. Mon mari à l'instant me dit que la mère tourne autour mais ne rentre pas dans le nid. On a laissé une echelle devant pour surveiller on se demande si ce n'est pas ça qui lui fait peur. On va l'enlever pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 18:22

Le bébé semble à l'aise dans le nid, mais la tourterelle que nous avons vue s'approcher de l'arbre, elle a fait le tour, s'est postée sur le toit d'une cabane à coté et est repartie, et on ne la voit plus. Il est possible que dans unmeme nid il y ait à la fois un bébé et des oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 18:26

Ca peut arriver si les parents sont très productifs mais c'est étonnant si le jeune a seulement deux semaines, c'est plus vers 1 mois, quand ils commencent à être sevrés.

Il serait peut-être préférable de le récupérer.
Le choix est difficile car si vous laissez le petit et que ça n'est pas le sien, la mère risque d'éviter le nid et les oeufs ne seront plus couver mais si vous prenez le petit sous votre aile, il est possible qu'il ne survive pas.

Je vous donne les conseils si vous choisissez de le récupérer:
Voir s'il mange seul des petites graines comme des graines pour perruches et des graines plus grosses (blé). S'il en mange assez, pas besoin de le nourrir. Pour le savoir, touchez son jabot, s'il est bombé, c'est qu'il a assez mangé.

S'il ne mange pas seul et qu'il a mangé récemment, évitez de le nourrir tout de suite. Il faudra le nourrir régulièrement mais peu à chaque fois car beaucoup de jeune ne supportent pas le changement de nourriture qui fermente dans le jabot ce qui peut leur être fatal.
Il faut le nourrir avec une seringue (sans aiguille ) ou une pipette de médicament. Donnez lui soit un mélange de graines mixé mélangé avec un peu d'eau, il ne faut pas que ça soit trop liquide ni trop épais. Sinon, vous pouvez lui donner des croquettes pour chats (ou chien) aux légumes et calcium (pas à la viande surtout), imbibées d'eau.
Mettez le tout dans la seringue, il va avoir du mal à ouvrir le bec au début donc il faut forcer un peu sur le bec.

Si vous le récupérez, pouvez-vous mettre une photo?
Au fait, avait-il l'air blessé?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 18:31

Pour la photo on va en prendre une de lui dans le nid, comme cela vous pourrez nous dire a peu près son age. Quand à savoir s'il est blessé je dirais non, car nous l'avons vu marcher. J'aurais tendance à dire qu'il est tombé du nid, mais je n'en suis pas certaine. Je prends la photo et vous la post.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 19:11

JE suis désolée mais je n'arrive pas à poster les photos. Sinon nous voyons 2 tourterelles qui surveillent l'arbre de loin mais ne s'en approchent pas !!!! Je pourrais peut etre vous envoyer les photos sur votre adresse mail
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 19:27

Je vous l'ai envoyé par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 19:38

Voilà pour les photos

[url=tourterelle - Bébé tourterelle 20120418]

[url=tourterelle - Bébé tourterelle 20120419]

Pour la tourterelle que l'on voit elle tourne toujours autour dans l'arbre, le surveille de loin mais ne s'approche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 19:47

Enlevez le du nid, les oeufs sont bien blancs ils ne devrait tarder à éclore. Ils ont été pondu il y a au moins une semaine (surement plus). Le petit loup a une semaine et demi ou deux semaines donc ça ne peut pas être ses parents, en tout cas ça ne me paraît pas possible au vue de la couleur des oeufs et de l'âge du petiot. Vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'autre nid dans le coin?

Je pense que vous devriez le prendre et le nourrir vous même. Car si les parents reviennent, il risque de se faire chasser vu qu'il me semble que ça ne soit pas leur parents.
Par contre, faîtes le rapidement et ne laissez aucune trace "humaine" autour du nid pour que les parents reviennent couver avant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 19:54

J'ai été faire un tour de surveillance et miracle la tourterelle était revenu dans son nid et le petit y était toujours, dois-je quand même le récupérer. Et pour le second nid dans l'arbre c'est sur il n'y en a qu'un maintenant aux alentours je ne sais pas, sans doute chez mes voisins !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 20:02

Bon, il devrait passer la nuit s'il ne gèle pas. Juste quand même allez voir quand il fera presque nuit qu'il ne soit pas tombé par terre. Ensuite revenez demain matin voir où il est.
Mais ça me paraît très étonnant que ça soit sa mère (ou père).
Il ne vous reste qu'à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 20:05

Je vais peut être le récupérer si vous pensez que c'est le mieux, c'est vous l'expert. J'espère que je ne vais pas lui faire plus de mal que de bien, je vous tiens au courant. En tout cas merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 20:07

S'il est dans le nid, il vaut mieux le laisser. Ca va faire peur à la mère.

Et puis, je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 20:07

Ok je vais surveiller alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty22/4/2012, 20:12

C'est vrai que ça n'est pas facile comme choix, surtout s'il gèle.
Mais pour l'instant, le mieux est de surveiller comme vous le faîtes déjà. La nuit, les oiseaux ne fuient pas, ou rarement donc vous pouvez voir si le petiot est tombé sans faire peur à la mère (normalement).
Par contre, demain matin vous devriez avoir la réponse, si ce n'est pas leur bébé, la mère va sûrement le jeter du nid.
Mais j'espère vraiment me tromper et que ça soit vraiment sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty23/4/2012, 11:42

Bonjour,

Quelques petites nouvelles du petit oisillon. Il est toujours dans le nid avec la tourterelle dedans, il est toujours en vie. Par contre est-ce qu'elle le nourrit ça je ne sais pas !!!! Est ce c'est possible qu'elle l'accepte dans son nid mais qu'elle ne le nourrisse pas ou du moment qu'elle l'accepte elle le nourrit ????
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty23/4/2012, 12:05

Je ne sais pas du tout si, vu qu'elle l'accepte, elle le nourrit.
J'espère que oui.
IL semblerait que la seule chose à faire est de continuer à le surveiller.

Tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty26/4/2012, 09:55

Le bébé est-il encore dans le nid avec les parents?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty26/4/2012, 10:47

Bonjour,

Oui le bébé est toujours dans le nid; j'ai été le voir ce matin et il couvait les oeufs, par contre les oeufs n'ont toujours pas éclos, est-ce normal ? ou est-ce nous avec notre surveillance qui avons fait échouer la couvaison?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty26/4/2012, 13:29

Ils vont peut être éclore bientôt. Après, si la mère se sent trop gênée, elle peut effectivement abandonner le nid. Mais si elle est encore là, pas de souci.

Pour le bébé, comment est-il? En boule, les plumes ébouriffé? Réagit-il? S'il n'était pas nourri, il serait sûrement déjà mort. Mais ça m'étonne quand même que les parents refassent directe une couvée alors que le bébé est à peine en début de période de sevrage. Ils sont probablement plus prolifiques que les autres. Mais comme je me réfère aux rieuses, c'est peut être normal vu que ce sont des turques.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty26/4/2012, 14:39

il est tres vif, ses plumes se développent et c'est lui qui est couché sur les oeufs. si je peux je reprendrais des photos pour vous les montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty26/4/2012, 15:02

C'est que c'était bien ses parents alors. C'est une bonne chose!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly-22
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 22/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty27/4/2012, 09:17

Bonjour,

Bien triste nouvelle aujourd'hui, J'ai profité de l'absence des parents pour aller faire un tour du coté de mon arbre et prendre les photos et là surprise. Le nid était désert, il n'y avait plus d'oeuf ni de bébé oisillon, alors qu'hier matin tout le monde était là. J'ai fait le tour et ai trouvé un oeuf entier par terre, mais il était fellé, le nid avait l'air d'avoir souffert. Mais par contre nul trace de mon petit oisillon. Que s'est il passé ??? Mystère !!!!
J'espère qu'il a prit son envol, mais je ne suis pas convaincu, est-ce qu'un autre oiseau est passé par là !!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
vano76
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 12/04/2012

tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty27/4/2012, 09:42

ahhh mince , j espere que se petit a reussi a partir du nid tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle - Bébé tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle   tourterelle - Bébé tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sos bébé tourterelle
» bébé tourterelle
» Bebe tourterelle trouvé
» bébé tourterelle qui est né
» bebe tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: