LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jeune tourterelle agressée par un chat...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caro290985
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2012

jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle agressée par un chat...   jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty9/1/2012, 21:48

Bonsoir!
Je suis nouvelle sur ce forum alors je me présente rapidement question que vous sachiez a qui vous avez a faire! Smile
Je suis une passionnée des oiseaux, j'ai un couple d'inseparables roseicollis, 8 diamants mandarins et un couple de canaris.
Mais voila, ce matin, mon pere est sorti dans le jardin et a trouvé une jeune tourterelle qui a deja toutes ses plumes mais qui a une sorte de duvet au dessus de la queue, son collier apparait deja...Elle etait par terre et n'a pas bougé lorsque mon pere s'est approché d elle! Elle n'a presque plus de plumes a la queue! Je l'ai mise dans une cage que j'ai, je l'ai ressorti peu de temps apres pour lui donner a manger ( je lui ai donné de la paté d elevage et de la paté fortifiante melangé a un peu d'eau, tout cela a la ide d une seringue)! Elle n'ouvre pas le bec mais lorsque je lui met de la nourriture sur les commissures de son bec, elle l'ouvre et mange petit a petit!
Elle me suit du regard partout et lorsque je la met sur le sol, elle marche tant bien que mal ( se redresse ms n a pas bcp d equilibre) pour me suivre!
Voila, j'ai des oiseaus certes mais je n'ai jamais nourri d'oiseaux a la main...
J'ai besoin de votre aide svp, cela peut paraitre bete mais je me suis attachée a ce petit etre moi!! Crying or Very sad
Que puis je faire, pourquoi me suit elle ainsi, quel aga peut elle avoir a votre avis, sachant qu elle essaie qd mem de picorer un peu de millet que je lui donne, ses selles liquides et jaunes-marrons sont elles normales?
Merci d'avance pour vos reponses et désolé d avoir été aussi longue! Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
deadern
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
deadern


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/08/2009

jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle agressée par un chat...   jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty10/1/2012, 11:20

Bonjour et merci pour ce sauvetage, caro !
Avoir recueilli la tourterelle et la nourrir au mélange que tu fais c'est bien. Tu pourras trouver de plus amples conseils sur comment s'occuper d'une tourterelle blessée ici : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
Tu peux aussi estimer son âge grâce à ce topic : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1219-evolution-en-image-d-une-tourterelle-depuis-sa-naissance
Ça t'aiderait notamment à savoir si elle est sensé être sevrée ou si elle est encore dépendante pour être nourrie et aurait besoin d'être gavée.

Ensuite il faut estimer son état de santé : il y a que des plumes manquantes ou observes-tu des blessures (n'hésites pas à la prendre pour l'observer un peu mieux) ? Car si elle a une blessure, c'est tout de suite plus grave (car les oiseaux sont fragiles aux risques d'infection, mais tu dois le savoir) et il faudra l'emmener chez le véto (dans tous les cas c'est préférable de l'emmener chez le véto qui te donnera un avis sur son état général, mais c'est encore plus important en cas de blessure pour avoir des conseils de soin, des antibiotiques, etc).
Surtout si c'est vraiment une blessure de chat, en général ça finit mal (les griffures de chats infecte beaucoup les plaies et souvent elles n'en réchappent pas).

Les selles liquides c'est souvent signe de faiblesse ou maladie, mais vu l'état dans laquelle tu l'as récupéré c'est normal ...

Ensuite continue d'observer et de nous raconter son comportement : si elle arrive à marcher, essaye de voler, si elle a peur de toi, si elle reste prostrée et gonflée, comment sont ses fientes, etc.
Si tu peux n'hésites pas à mettre des photos d'elle pour qu'on puisse mieux t'aider (si tu ne sais pas comment faire, suit ce tutoriel pour mettre une photo ici ... https://elevagetourterelles.actifforum.com/t17-mode-d-emploi-de-la-section-photo)

ps : un admin déplacera sûrement ton sujet dans la rubrique appropriée ("Tourterelles trouvées")
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle agressée par un chat...   jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty10/1/2012, 11:43

Bonjour et bienvenue Caro ! Merci d'avoir pris soins de cette petite !
(eh oui, j'ai déplacé ton sujet dans le topic tourterelles trouvées Wink )
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
caro290985
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2012

jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle agressée par un chat...   jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty10/1/2012, 18:47

Bonsoir! Smile
Merci à vous deux de m'avoir répondu et d'avoir décalé mon post dans la bonne rubrique!
Deadern, merci de tes conseils! Je te donne donc de plus amples informations sur ma petite louloutte!
Je l'ai nourrie a 7h du matin, puis ma mere a pris le relais pdt que j'etais au travail et lui a donné a 9h et 11h. Cmme elle entendais des tourterelles dans le jardin, elle a decidé de faire un nid et de le placer pas tres haut dans notre sapin, de la ou elle est tombée! Les parents sont venus et sont restés un peu avec elle et apparement lui auraient donné a manger. Seulement voila, environ 35 min apres elle etait de nouveau a terre en train de picorer des graines que nous mettons pour les oiseaux du ciel et les parents nne pouvaient rien faire! Ma mere s'est donc approchée d'elle et l'a recupérée a nouveau! J'ai été acheter des graines speciales pour tourterelles, je lui ai acheté un bac assez grand ouvert sur le dessus, car la cage etait trop petite. Je lui ai mit un nid, des graines et de la paté ainsi qu'une coupelle d'eau et elle a mangé, bu... Elle me suis toujours du regard partout ou je vais et quand je la pose par terre me suit egalement.
Sinon non elle n'a pas de blessure, je pense que mon epre a fait fuir le chat avant qu'il ne soit trop tard, elle n'a donc que les plumes de la queue qui sont enlevées, mais elle marche, est vive... Je pense qu'elle va bcp mieux qu'hier
Au niveau de l'age, j'ai regardé et elle doit avoir approximativement 2 ou 3 semaines. Ses fientes ont l'air normales cet apres midi, comparé a hier soir et ce matin! La elles sont blanches/ grises/ marrons ( dsl je ne sias pas trop comment vous les decrire) et assez solides.
La en ce moment meme, elle mange sa paté et ses graines. Sinon elle n'essaie pas encore de voler mais n'a pas peur de moi! Elle se laisse approcher facilement et a l'air d'apprecier mes caresses! Sinon, combien de temps faut il pour que ses plumes repoussent? sachant qu'il lui en reste que 2 ou 3 et pas entieres a la queue? Et si je la libere apres et qu'elle s'est habituée aux etres humains, sera t elle moins craintive te risque telle de se faire capturer plus facilement? Ou dois je la garder? ( ce qui au fond me ferait enormement plaisir mais est ce une vie pour un oiseau d etre enfermé?)
J'espere que ca ira bien maintenant!?
Qu'en pensez vous?
Encore merci, heureusement qu'il y a des personnes comme vous Very Happy
Ps: j'essaierai de mettre qques photos des que je pourrais!
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle agressée par un chat...   jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty10/1/2012, 19:30

Bonsoir caro290985.
Bravo d'avoir sauvé cette jeune tourterelle.
D'après tes dernières descriptions d'elle, il semble que la guérison n'est plus loin.
Les plumes mettent pas mal de temps à pousser. Par contre, je serai incapable de te préciser la durée exacte.
Pas vraiment experte mais je suis certaine que d'autres "forumeurs" sauront mieux te conseiller, notamment en ce qui concerne son éventuelle remise en liberté.
Il est vrai que c'est plutôt curieux, de la part d'une tourterelle sauvage, de ne pas montrer de signes de défense envers toi.
Même mes tourtes rieuses que je manipulais jamais (ou très peu) restaient méfiantes, donc, envers moi dès que je m'approchai trop près d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
caro290985
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2012

jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle agressée par un chat...   jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty10/1/2012, 21:13

Merci papeete!
J'espere en effet de tout coeur qu'elle va guerir! Mais en effet c'est curieux qu'elle ne montre aucun signe de defense et pourtant c'est le cas, meme plus, quan je sors de la piece, elle se leve (si elle est couchée) et regarde partout pour voir ou je suis! J'ai entendu parler d'impregnation, est ce possible? surtout en si peu de temps?
De plus, quand je la caresse, elle mange allegrement et a l'air contente alors je sais plus la scratch
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
deadern
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
deadern


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/08/2009

jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle agressée par un chat...   jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty11/1/2012, 09:39

C'est vrai que la tourterelle est encore jeune et à un âge encore peut être dépendant (en plus elle ne vole pas) et donc peut facilement se familiariser avec l'homme.
Dans les sauvetages de jeunes tourterelles, cela arrive que lorsqu'elle est recueillie trop jeune la personne soit "obligée" de la garder (je pense à Doucette par exemple) car elle la tourterelle s'est trop familiarisé à l'homme.
Et dans ce cas oui "c'est une vie" de la garder chez soi car il y aura une relation forte entre la personne et la tourterelle, elle peut vivre dans une volière mais en semi liberté (les miennes ont une pièce entière tout le temps, plus le salon quand on est là ... leur volière sert juste pour le nid Laughing ) et surtout car la relâcher serait trop dangereux pour elle si elle n'est pas assez sauvage, dans certains cas ce serait presque la condamner.

Par contre c'est vrai à la base c'est mieux de faire tout son possible pour essayer de la garder sauvage pour pouvoir la relâcher ensuite.

Sinon vérifies qu'elle mange vraiment bien, à son âge normalement je crois qu'elle serait sensé être encore "gavée" partiellement (mais je suis pas sûr j'ai jamais eu de petit), donc si elle mange d'elle même faut que ce soit en quantité pour qu'elle prenne des forces Very Happy !
Pour les fientes effectivement c'est bon signe.
Et pour les plumes, dans tout les cas vu son âge il faudra sûrement attendre que le temps se radoucisse pas mal (un bon printemps), je pense que les plumes auront repoussé d'ici là Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle agressée par un chat...   jeune - Jeune tourterelle agressée par un chat... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle agressée par un chat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle sauvée d'un chat
» Jeune tourterelle blessee par un chat
» Jeune tourterelle enlevée des pattes d'un chat
» Tourterelle sauvé d'un chat
» Tourterelle blessée par un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: