LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tourterelle sauvé d'un chat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frienzen
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : essonne
Date d'inscription : 27/04/2019

Tourterelle sauvé d'un chat Empty
MessageSujet: Tourterelle sauvé d'un chat   Tourterelle sauvé d'un chat Empty27/4/2019, 20:51

Bonjour,

J'ai réussit à sauver de mon chat une tourterelle, femelle je pense. C'était il y a trois jours. J'ai d'abord pensé retrouver un cadavre étant donné la quantité faramineuse de plumes qu'il y avait partout, mais la tourterelle était vivante. Mieux, elle ne semblait pas être en danger de mort imminente. Je l'ai donc récupéré, et examiné. Elle comptait une griffure dans le dos, pas longue mais assez ouverte. Ainsi qu'une petite entaille prêt d'une de ses pattes. J'ai donc nettoyer tout ça à la bétadine. proprement.
Elle a perdu toutes les plumes de sa queue, au moins la moitié des plumes des ailes, et a perdu toutes ses plumes du flanc gauche (de l'épaule jusqu'à la patte). Mais sinon, elle allait bien.

J'ai alors tenté de la nourrir, et elle a mangé assez rapidement, ainsi que bu. Je lui ait mélanger des graines de sarrasin avec des bouts de pommes / bananes. elle mangeait beaucoup, et buvait bien.
Mais aujourd'hui (3j plus tard), elle est très faible, et ça m'inquiète.. Je l'ai vu boire, mais je ne sais pas si elle mange, je n'ai pas l'impression. Elle reste dans son coin, son corps parait tiède, elle reste sur place et ferme les yeux. Au début elle était assez dynamique, remuait la tête, puis de jours en jours, elle bougeait moins... et là je peux carrément la prendre dans mes mains sans qu'elle ne fasse grand chose, appart monter dans mes mains, bien se placer, mais elle ne se débat pas. J'ai essayer de la réchauffer en la tenant dans mes mains, comme dans un nid, et en usant de leur chaleur, mais je ne sais pas si c'était utile..

J'ai lu que la phase de mue commence deux à trois jours après et affaiblit l'oiseau... Est ce que vous pensez que c'est ce qui est en train de se passer ? J'ai déjà eut beaucoup d'animaux, et sauver beaucoup, certains sont morts sur le coup, et j'ai pu étudier un peu le phénomène. Et le fait qu'elle ne bouge plus, qu'elle ait le corps tiède, ça m'a poussé à venir vous en parler.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle sauvé d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvé d'un chat   Tourterelle sauvé d'un chat Empty28/4/2019, 08:07

bonjour,

ce que tu décris est inquiétant
il est possible qu'elle est des blessures internes en plus de celles que tu as vu
je doute que ce soit un problème de mue
il faudrait la montrer rapidement à un vétérinaire, de préférence un qui connait les oiseaux, sinon n'importe lequel, la situation parait urgente
le fait qu'elle se nourrissait au début et qu'elle est arrêté est mauvais signe, le fait qu'elle ne bouge plus aussi...

Revenir en haut Aller en bas
frienzen
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : essonne
Date d'inscription : 27/04/2019

Tourterelle sauvé d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvé d'un chat   Tourterelle sauvé d'un chat Empty28/4/2019, 13:09

cristal a écrit:
bonjour,

ce que tu décris est inquiétant
il est possible qu'elle est des blessures internes en plus de celles que tu as vu
je doute que ce soit un problème de mue
il faudrait la montrer rapidement à un vétérinaire, de préférence un qui connait les oiseaux, sinon n'importe lequel, la situation parait urgente
le fait qu'elle se nourrissait au début et qu'elle est arrêté est mauvais signe, le fait qu'elle ne bouge plus aussi...


Merci pour la réponse.
Malheureusement.... en me réveillant ce matin... elle est décédée....
dégoutté.
Je vais l’enterrer dignement, c'est tout ce que je peux faire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle sauvé d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvé d'un chat   Tourterelle sauvé d'un chat Empty28/4/2019, 20:56

je suis désolée...
quelques fois, il y a des blessures internes... tu as fait ton possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle sauvé d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvé d'un chat   Tourterelle sauvé d'un chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle sauvé d'un chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle blessée par un chat
» Bébé tourterelle sauvé des pies
» Jeune tourterelle agressée par un chat...
» Tourterelle blessée par un chat
» Tourterelle blessée par chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: