LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils

Aller en bas 
+3
thibaut
Alba
Pierre L
7 participants
AuteurMessage
Pierre L
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/03/2010

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty29/3/2010, 17:29

Bonjour à tous,
Je viens vers vous sur ce forum pour la première fois dans le but d'aborder le thème des RONGEURS (rat, souris, mulot) qui fréquentent les volières extérieures.
C'est surtout pour la construction de ma nouvelle installation qui est en dur.

J'habite à la campagne.
A ce jour j'ai une cage "volière" extérieure ou j'ai constaté un nid de petits mulots en dessous...et leurs intrusions à l'intérieur.
A noter qu'un voisin à déja un nid de rats surmulots sous sa volière!

Est ce possible de ne pas en avoir?
Y a t'il des pathologies conséquentes?
Eradiquer vous?

J'aimerai connaître vos expériences, vos solutions s'il y a...

Par avance merci,

Pierre,
cat


Dernière édition par Pierre L le 2/4/2010, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty29/3/2010, 18:50

bonjour Pierre,
nous avons eu le même problème l'an dernier. une souris s'était frayé un chemin sous la volière et venait manger les graines des tourterelles Evil or Very Mad
nous avons mis un piège au fond du trou puis bouché avec une planche. une fois la souris eue, nous avons comblé le trou avec des pierres et recouvert de sable. du côté extérieur (sous terre donc) nous avons renforcé la grille...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pierre L
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/03/2010

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty29/3/2010, 19:00

Bonjour!
Si mes petits mulots vivaient sous la cage...pale
Ils y rentraient entre les barreaux!No
Pierre,
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Grande tourterelle
Grande tourterelle
thibaut


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 28
Localisation : Bourg-en-Bresse/Ain
Date d'inscription : 17/04/2009

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty30/3/2010, 16:14

certain animaux non-dangereux pour les tourterelles peuvent faire fuir les souris et mulot, j'ai entendu dire que les cochon d'inde les fesaient fuire a cause de leur cris qui s'aparenterai a celui d'alerte des souris et autres rongeur
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty31/3/2010, 16:46

Intéressant, l'histoire des cochons d'Inde.
Le soucis est que ce sont des animaux très frileux et en volière extérieure, je vois mal comment ils pourraient survivre aux hivers rigoureux!
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Grande tourterelle
Grande tourterelle
thibaut


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 28
Localisation : Bourg-en-Bresse/Ain
Date d'inscription : 17/04/2009

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty31/3/2010, 17:32

par -14 dehors cet hiver il est en pleine forme mais c'est qu'il est avec mes lapins et ils on un endroi bien au chaud se qui ne l'empèche pas d'aller se rouler dans la neige ^^
En tous cas j'ai pas revu de rats depuis que j'ai mon cochon d'inde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/03/2010

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty1/4/2010, 21:55

Merci pour vos réponses,
Hélas il n'y aura pas de Cobaye dans ma future volière car, vous l'aurez deviné, j'ai une certaine phobie des rongeurs.
Seul les lapins ne me rappellent les rats!
J'ai bien compris que la nourriture les attireront dans tous les cas mais je ne veux pas qu'il puisse s'introduire.
Je recherche activement d'autres solutions!
Peut être une dalle en béton au sol, un grillage très étroit, voire un double grillage, ou encore grillage + pléxiglass sur une certaine hauteur...

Si vous avez des photos de vos installations...je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty2/4/2010, 14:26

En même temps c'est logique que tu n'aies pas la phobie des lapins, se sont pas des rongueurs.............
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty2/4/2010, 18:44

Pour ma part, j'ai creusé des fondations d'environ 10-15cm rempli de béton. Ca c'est surtout pour pas que des fouines et autres ne te les mangent surtout si tu es à la campagne (sinon enfonce le grillage sous terre).

Prend du grillage avec de petites mailles. Certaines rongeurs ne pourront pas rentrés.
Sinon moi j'"éradique" car j'ai deux chats alors je ne suis pas touché par ce problème. Alors là, à part te conseiller d'en acheter un...

Après il existe peu-être des répulsifs naturels mais je ne les connais pas désolée.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/03/2010

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty2/4/2010, 19:45

"En même temps c'est logique que tu n'aies pas la phobie des lapins, se sont pas des rongueurs............."

Oups,Embarassed pardon. Les lapins sont des lagomorphes!!!!!!!!!!

Merci Sakana,
As tu des photos de tes travaux?
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty3/4/2010, 11:31

LOL pas grave huhu je suis juste tatillon sur ce point MDR
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/03/2010

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty15/4/2010, 13:44

A ce jour j'ai piégé plusieurs jeunes mulots vivant sous ma volière actuelle.
Cette espèce me chagrine car vu leur taille ils passent entre toutes les mailles de grille...et ainsi ont accés au graines, gamelles, abreuvoirs ou ils peuvent "polluer".

Pour le pigeonnier/ volière que je voudrais bâtir je creuse toujours des solutions.
J'ai appris que l'hiver il y a plus de risques d'invasion que l'été...du fait de la nourriture moins présente dans les champs.
Qu'il fallait se méfier des rapaces nocturnes qui parfois s'attaquent aux oiseaux trop prés des grilles!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty15/4/2010, 17:57

Désolée je n'avais aps vu ton poste avant.

Non je n'ai pas de photos mais je peux en faire.

Mais je n'ai aps du rongeurs à cause ou grâce à mes chats donc ma technique ne conviendra pas si tu pense qu'ils passent à travers les mailles. Tu peux sinon utilisé du grillage à toute petite mailles mais ça cooute plus cher. Autre solution qui elle aussi va couter pas mal, faire un petit muret tout autour avec des briques ou parpaing sur 20-30cm voir plus si tu pense que c'est necessaire. Si c'est suffisamment haut, ils n'arriveront pas à monter. Enfin c'est pas sûr non plus. Mais au moins tu n'aura pas à t'inquiéter pour les nuisibles... Lutin Bon j'arrête.
Sinon tu peux mettre la nourriture à l'abri par exemple si tu fais une partie intérieur où tu y mettra la nourriture et la boisson avec un système de double porte coupé à l'horizontal. Comme ça tu laisserai la porte du bas fermé, les tourterelles pourront aller dehors par la porte du haut ouverte.
Comme ça tu pourra toujours accéder à l'extérieur par cette porte, les rongeurs ne pourront normalement pas passer. Et bonus, ça protège la nourriture de l'eau, les reproducteurs seront à l'abri et en cas de grand froid, tu pourra les laisser à l'intérieur en refermant les deux portes.

Bon si ce n'est aps le cas, je n'ai aps d'autres idées, désolée... A part le chat cat .

Pour les rapaces, je vis à la campagne et j'ai juste vu une fois un rapace se poser sur ma volière en plein jour mais la nuit... De tout façon ils ne pouront rien faire à par leur faire peur. Mais perso j'en doute un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty19/4/2010, 02:28

L'idéal est de creuser le sol tout autour et y mettre du grillage fin à une profondeur d'au moins 30 cm et ensuite le recourber vers l'extérieur.Là,t'auras la paix car ces bibittes-là aiment ça creuser,alors avec le grillage enfoui,elles vont frapper un "noeud".... tongue Également si le grillage de la volière descends jusqu'en bas,tu peux en rajouter un plus fin pour les empêcher de passer entre les barreaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils   Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volière extérieure et rongeurs: Recherche conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma voliére exterieure
» projet voliere exterieure
» Construire une volière extérieure
» Voliere exterieure comment faire ?
» cherche don volière extérieure Caen 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: