LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 projet voliere exterieure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bali
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
bali


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 16/05/2011

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty16/5/2011, 09:40

voici mon projet en qql mots:
je fais partie d'une asso de protection animale, et tous les ans, nous récupérons des oiseaux tombés du nuit, blessés ou maltraités.
avec cette voliere, je pourrais les héberger le temps de les retaper, ou plus longtemps.
je vais la faire sous la grange, elle sera a l'abri des courants d'air, des "nuisibles", et de mes chiens.
comme c'est ma premiere voliere, j'aurais certainement besoin de vos conseils!
on a deja pensé à la structure, et je recois le grillage mardi.
je commence a me renseigner sur l'aménagement....
je vous mets qql photos:

projet voliere exterieure Dsc00718

projet voliere exterieure Scan_011

une premiere question: que faire pour le sol? c'est de la terre battue pour linstant.
je pensais mettre du sable ou du gravier, mais finalement la terre battue, ce sera plus facile a nettoyer, non?
faut que je trouve des panneaux pleins env1m de haut pour mettre en facade..

projet voliere exterieure Dsc00719

j'ai vu qql part des grosses poubelles enterrées avec des plantes, ca ma bien plu...
on va faire simple d'abord, et on perfectionnera petit à petit. C'est comme ca qu'on apprend!! et j'ai deja 2 bébés pigeons qui mattendent chez une amie...

c'est marrant, depuis hier, ya une tourterelle qui nous tourne autour.
je lui dis de repasser, qu'on avait pas encore fini!
là on est en train de batailler avec la porte,parce que forcément dans une vieille grange, ya rien de droit!
jai vu ce midi dans une jardinerie une mangeoire a pigeons, trois fois rien en plastique ca ira pour linstant, le temps de trouver qqc de plus sympa. J'avais bien une petite maison pour les moineaux, mais les pigeons pourront jamais se percher et manger.Je pense que je vais opter pour l'abreuvoir a poules. Pour le nid, j'ai mis de coté une toute petite cagette en bois, je mettrai un peu de paille.
Et je réfléchis au perchoir...

projet voliere exterieure Dsc00720
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty16/5/2011, 13:47

wouaho!! impressionnante la structure, beau projet! tu vas pouvoir mettre un beau paquet de pioupious là dedans!
la terre battue est bien et en effet plus facile à nettoyer, à la pelle (c'est ce que nous on a). par contre je te conseille d'enterrer 15 à 20 bon cm du grillage pour éviter aux rongeurs type rats et souris de s'introduire à l'intérieur (on a eu ce problème dans un coin où le grillage avait été mal enterré). par contre tu devras disperser du sable anisé dans un coin, ou dans des gamelles, indispensable à la bonne digestion des graines.
par contre vu qu'il y a une ouverture sur le côté, je ferais à ta place un prolongation en extérieur, grillagée, pour que tes tourtes puissent profiter du soleil (elles adorent ça) et de la pluie. tu peux du coup laisser pousser l'herbe au sol. attention cependant aux plantes que tu mettras à l'intérieur de la volière car beaucoup peuvent être toxiques (https://elevagetourterelles.actifforum.com/t785-les-plantes-toxiques-et-branches).
après pour les perchoir,s nids, branchage, tu vas voir ça petit à petit j'imagine. pour notre part, pour te donne rune idée,nous avons coincé dans la volière un vieux poirier mort, idéal comme perchoir...
en tout cas je vais suivre ton projet avec attention! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
bali
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
bali


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 16/05/2011

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty16/5/2011, 14:40

pourquoi pas pour l'ouverture....on voulait pas prendre toute la longueur pour pouvoir rentrer une voiture a l'abri si besoin (sont deja sous un autre préau mais bon)
le pb d'étendre a l'extérieur, c'est que mes chiens vont restés couchés devant à guetter, ca me fait un peu peur...
javais pensé faire une petite sortie tout en haut pour une semi-liberté...on verra par la suite, parce que mes premiers pensionnaires seront de petits bébés pigeons. Mais c'est vrai que vu la taille, je vais pouvoir mettre toute la famille. C'est ca que jaime chez mon homme, il voit les choses en grand !!!
super idée l'arbre mort, je vais bien trouver ça dans ma campagne..
merci pour les info sur le sable anisé et les plantes toxiques, je savais pas.
c'est cool, j'apprends plein de choses, mon projet évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty16/5/2011, 15:48

en principe, les oiseaux ne seront pas dérangés par les chiens si ceux-ci se contentent de rester couchés devant la volière... c'est ce que nos chats font (on a tourterelles et perroquet) et ça indiffère totalement les oiseaux, qui doivent se savoir à l’abri!
par contre attention à ne pas mélanger les tourtes et les pigeons (qui peuvent être agressifs envers ces dernières) ni becs plats et becs crochus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
bali
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
bali


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 16/05/2011

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty16/5/2011, 16:48

disons que quand ils vont voir mon épagneul à l'arrêt, ils vont pttr pas kiffer les pigeons!
je me disais bien qu'on mélangeait pas becs droits et becs crochus, mais je savais pas pour les pigeons et les tourterelles. J'ai une amie qui a une demi-douzaine de tourterelles et un couple de pigeons et ca se passe tres bien. Bon, on verra bien. au pire, chez elle les tourterelles et chez moi les pigeons. On s'arrangera pour faire 2 groupes qui s'entendent bien.
Ben j'ai pas fini d'en apprendre!!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty16/5/2011, 17:53

Bonjour !

Quel beau projet ! C'est ce qu'on veut faire dès qu'on achètera une maison !

C'est clair qu'il y a pas mal de choses à prendre en compte avant de mettre ça en place ! Pour les pigeons et tourterelles, je pense que ton amie n'a pas de problèmes de cohabitation entre eux car ses pigeons sont en infériorité, mais mieux vaut ne pas prendre le risque !

Tu es allée jeter faire un tour parmi les autres sujets de ce topic, je pense qu'il y aura sûrement des trucs qui t'intéresseront !

En tout cas, tiens nous au courant du déroulement de ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
bali
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
bali


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 16/05/2011

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty18/5/2011, 13:38

ca y est, j'ai été chercher qql accessoires, abreuvoir à poules. J'ai pris la mangeoire pour pigeons aussi, mais pour linstant je mettrai des coupelles, la mangeoire est trop grande pour les bébés. J'ai mis la mangeoire dehors avec des graines si ya des volontaires....mais apercu personne pour linstant. j'ai pris aussi des petites bagues, pour pouvoir reconnaitre "les miens" en vue d'une semi liberté...
mon homme devait aller chercher ce matin des planches pour faire des panneaux plein de 80cm de haut en facade.
J'ai bien recu le grillage, on va essayer de le faire samedi. Mais je fais partie d'une asso de protection animale, et samedi, ben on a une urgence...2 chiens malades laissés sans soin....donc Chéri commencera tout seul et je le rejoins dès que je peux...

j'ai hate en tout cas.
une autre question: qu'est ce que je pourrais trouver comme petite cage de transport?
Revenir en haut Aller en bas
bali
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
bali


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 16/05/2011

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty21/5/2011, 22:33

projet voliere exterieure Dsc00722

on a bien avancé sur le grillage: quasiment fini le toit, reste la facade
et va falloir trouver une solution pour les perchoirs...

a priori on devrait commencer par 2 tourterelles et pttr une colombe diamant. Les bébés pigeons ne seront sevrés que dans 1 mois..
Revenir en haut Aller en bas
bali
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
bali


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 16/05/2011

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty22/5/2011, 20:02

voila, fin de chantier, bravo Chéri! cheers :yes:
Restera encore surement qql ajustements à faire au fil du temps.
(et ca rend encore mieux en vrai qu'en photo!)
projet voliere exterieure Dsc00723

projet voliere exterieure Dsc00724

on attend nos premiers pensionnaires avec impatience!

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty27/5/2011, 09:55

Ben dis-donc ça va vite le chantier ! Bien joué !
C'est sûr que petit à petit vous vous rendrez compte des ajustements à faire. Je pense que ça manque de perchoirs et d'aménagements pour les nids (à moins que vous ayez déjà prévu tout ça !), sinon je trouve ça super !
Du coup vous ne ferez pas un bout de volière à l'extérieur ?

Tiens nous au courant quand les premiers locataires arrivent !
Revenir en haut Aller en bas
bali
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
bali


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 16/05/2011

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty27/5/2011, 11:12

ca y est, les nids c'est fait! J'ai rajouté un petit perchoir, mais suis pas complètement satisfaite. Je garde un oeil ouvert sur les arbres de ma campagne ;-)
j'ai ajouté aussi une petite baignoire, des morceaux de coquille d'huitre, un peu de foin...
pas d'extérieur prévu, c'était un compromis, a l'abri des chiens et des courants d'air, du coup moins de soleil. et puis ca permettait de faire un truc assez grand...
a voir à l'usage, c'est notre premiere voliere!

les pensionnaires arrivent ce soir :-))
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty27/5/2011, 11:52

franchement elle est nickel !!! félicitations !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bali
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
bali


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 16/05/2011

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty28/5/2011, 21:07

voila la petite famille arrivée hier, Pepita la colombe diamant et ses amis:
projet voliere exterieure Dsc00729

Elles sont trop marrantes, elles partagent leurs graines avec la tourterelle sauvage qui a son nid pas loin et qui vient attendre au pied de la voliere que des graines tombent...

J'ai échangé la mangeoire à pigeons (pas tres pratique finalement) contre une mangeoire à poussins...
projet voliere exterieure Dsc00730

Demain je vais jeter un oeil chez mes parents pour trouver de quoi continuer à agrémenter (nids, perchoirs...)
Merci de tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty28/5/2011, 22:28

sympa, ces petites photos! Plus 1 !
par contre, n'oublie pas que la diamant ne pourra pas rester dehors en hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty3/6/2011, 13:58

Bonjour Bali,
ton installation est superbe. Au moins elles manquent pas de places Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: projet voliere exterieure   projet voliere exterieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet voliere exterieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de volière
» Projet de volière
» Ma voliére exterieure
» Construire une volière extérieure
» Voliere exterieure comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: