LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée et hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mam78
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Eure
Date d'inscription : 25/10/2009

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty25/10/2009, 10:48

Bonjour à tous Very Happy ,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de vous. J'ai mis plus bas la photo d'une petite tourterelle que j'ai vu tomber du nid vendredi matin. Quel âge peut-elle avoir ? 3, 4 semaines ? Vu que l'arbre d'où elle est tombée est situé sur le bord de la rue avec de nombreux passages de véhicules, je n'ai pas pu la laisser. Elle ne vole pas et je n'ai pas eu de mal à la prendre. Alors le problème c'est que je n'y connais pas grand chose. Au niveau alimentation je me suis déjà un peu renseignée. Au début je pensais qu'elle ne s'alimentait pas toute seule. Donc je la nourrissais avec une petite seringue. Et depuis hier elle a commencé à picorer. Alors je me demande s'il faut quand même mouiller ses graines ? Je ne la vois pas beaucoup boire. Mais comme elle mange toute seule, je suppose qu'elle doit boire également.
Bien évidemment je souhaite la garder jusqu'à ce qu'elle sache bien voler, mais en même temps j'ai peur qu'elle s'habitue "à la vie de famille". Je préfère la voir en liberté. Et pour compliquer le tout, l'hiver arrive. Saura-t-elle se débrouiller avec l'hiver ou est-il préférable de la garder jusqu'au printemps. Je n'ai pas de volière. Pour le moment elle est dans une petite cage. J'ai besoin de vos conseils. Merci à tous.

Tourterelle trouvée et hiver Mini_612507DSCN4028
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty25/10/2009, 13:12

salut,
oui ta tourterelle doit avoir environ 3 semaines. déjà elle peut se nourrir toute seule. mais veille que son jabot soit plein tout de même. sinon tu peux également lui donner de la pâtée aux oeufs (pâtée d´élevage que tu trouves en animalerie), plus facile à passer, et très bien pour le sevrage.
n´hésite pas à la sortir de sa cage pour qu elle s´étire bien et commence à battre un peu des ailes^^
par contre, elle va vite s´habituer à vous et dépendre de vous, et comme tu l´as deviné, ce ne sera pas une bonne idée de la relâcher, car elle ne saura pas se débrouiller toute seule dans la nature et risque de mourir ou de se faire avoir par un prédateur.
tu as déjà pensé à lui donner un nom? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
mam78
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Eure
Date d'inscription : 25/10/2009

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty25/10/2009, 13:43

Merci pour tes infos. Je ne lui ai pas encore donnée de nom car je ne veux pas m'y attacher (même si je pense que c'est déjà trop tard). Je n'ai pas trop de problème pour la garder du moins jusqu'au mois d'avril mais d'habitude je pars à l'étranger et je ne sais pas comment faire. Et une tourterelle peut-elle être considérée comme un chien ou un chat notamment pour voyager à l'étranger, je ne sais pas. Et puis pour le moment elle est dans une petite cage mais dès qu'elle pourra voler je pense qu'elle devra avoir une volière, non ? Je me vois mal partir en vacances avec une volière dans la voiture. Je me pose un tas de question, c'est vrai qu'elle ne vole pas encore mais j'avoue que je suis inquiète... pour l'avenir. Je l'ai déjà mise par terre, mais elle ne bouge pas, elle regarde s'étire, nettoie son plumage. Et donc pour les graines doit on les mouiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty25/10/2009, 14:09

mam78 a écrit:
Et donc pour les graines doit on les mouiller ?
préfère la pâtée d´élevage aux graines mouillée + graines sèches à côté.

pour les vacances à l´étranger, en avion c est problématique, mais si tu pars en Europe et en voiture, pas de problème. j ai pour ma part déjà trimbalé le mien comme cela. sinon tu peux certainement la faire garder par des amis ou de la famille le temps des congés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
mam78
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Eure
Date d'inscription : 25/10/2009

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty25/10/2009, 14:22

Oui c'est en Europe. C'est tu si elle à besoin de papiers particuliers comme le passeport santé par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty25/10/2009, 14:54

mam78 a écrit:
Oui c'est en Europe. C'est tu si elle à besoin de papiers particuliers comme le passeport santé par exemple ?

non rien du tout en principe. je baladais mon piou dans sa cage à l arrière de la voiture, ai jamais eu de problème à la frontière - merci Schengen Wink
tu vas dans quel pays, si ce n est pas indiscret? (perso j ai traversé la Suisse (hors UE en plus, tiens) le Luxembourg, la Belgique, l´Allemagne.
par contre pour l avion, je m´étais renseignée: un oiseau voyage en soute (bonjour le traumatisme) + 40 jours de quarantaine, donc autant dire que ce n est pas la peine d´essayer pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
mam78
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Eure
Date d'inscription : 25/10/2009

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty25/10/2009, 15:00

Au Portugal. Et comment faisais-tu avec sa cage ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty25/10/2009, 15:05

c´était une grande cage 60x40x70cm
je la calais sur le siège arrière contre la fenêtre et passais la ceinture de sécu contre. pas de problème. et ma voiture est petite!
attends aussi l´avis d´autres forumeurs Smile

bon on s´éloigne un peu du sujet sauvetage de tourte là; Van va nous tomber dessus! lol! Wink

pour la nourriture, va voir dans le topic approprié sur le forum ICI, il y a tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
mam78
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Eure
Date d'inscription : 25/10/2009

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty25/10/2009, 15:44

Very Happy
Merci pour toutes tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/09/2009

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty26/10/2009, 17:37

Bonjour mam,
J'ai moi aussi une petite tourterelle turque délivrée de la gueule d'un chat. Si vous voulez je veux bien prendre en charge la vôtre car je comprend que vous êtes un peu démunie. cependant, si vous faites face et que vous y êtes attachée, continuez à vous en occuper. Ca dépend des sujets mais il y en a certains qui peuvent être apprivoisés. Cependant leur caractère est tout de même assez sauvage. Autour de chez moi, il y en a beaucoup et parmi celles que j'ai sauvé, peu sont restées apprivoisées. La moindre occasion était bonne pour tailler les airs.
Si ne vous êtes pas empechée, continuez de l'élever mais si ça vous parait compliqué, je veux bien l'adopter. Même plus tard lorsque vous serez de voyage.
Dernière précision : j'habite Paris.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mam78
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Eure
Date d'inscription : 25/10/2009

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty27/10/2009, 15:49

Bonjour à tous,
Xavier, je prends note de ta proposition et je t'en remercie. Je ne pense pas que je pourrai la relâcher dès qu'elle pourra voler car on arrive dans l'hiver et c'est déjà assez dur pour les adultes alors pour les petits!!!. Je vais la garder jusqu'au printemps et j'essaierai à ce moment là, comme il fera moins froid, de lui rendre sa liberté. C'est à partir d'avril, si elle ne veut pas partir, que les choses risques de se corser... Et peut-être qu'à ce moment là ta gentille proposition m'intéressera.

J'ai également besoin de vos avis.
Pour le moment ma petite tourterelle est installée dans une petite cage dans notre maison (donc chauffée). Je voudrais donc lui construire une volière, avant qu'elle ne commence à voler partout dans la maison, et l'installer dans mon garage.

Comme je l'ai dis plus haut je voudrais lui rendre sa liberté au début du printemps c'est pour cela que je souhaiterai qu'elle reste dans un lieu où la température est plus froide afin qu'elle s'habitue.
Combien de temps doit-elle restée encore au chaud et se sentira-t-elle bien dans le garage dont la température peu descendre jusqu'à 4 degrés voir un peu moins ?
Revenir en haut Aller en bas
mam78
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Eure
Date d'inscription : 25/10/2009

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty27/10/2009, 15:56

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il s'agit bien d'une tourterelle rieuse ? J'ai remarqué hier que son petit collier noir commence à apparaitre de chaque côté de son petit cou.
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/09/2009

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty27/10/2009, 23:27

Bonsoir,
Ce n'est pas une tourterelle rieuse car elle ne vit pas à l'état sauvage. C'est une tourterelle turque qui ressemble beaucoup à la rieuse. Tout comme elle, elle a un collier noir. Elle est un peu plus grande et plumage plus ardoise.
Pour la volière dans le garage, pas de problème. Mais ca serait bien maintenant car les températures ne sont pas encore basses. Ca lui permettrait de s'habituer plus facilement.
Si tu la laisses dans la volière, elle se réensauvagera plus vite que si tu la laisses dans la maison en contact avec les humains.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mam78
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Eure
Date d'inscription : 25/10/2009

Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty31/10/2009, 15:28

Bonjour à tous Very Happy
Merci pour ces infos.
Cela fait maintenant une semaine que la petite tourterelle est avec nous. Au début elle ne réagissait pas quand je la prenais (elle était trop petite) mais maintenant j'ai l'impression qu'elle essaie de se défendre lorsque j'approche mes mains pour la prendre.
Je la laisse dans le bac de sa cage et je lui retire la grille. Elle n'est sortie toute seule que deux fois. Si non elle reste dans le bac. Pour l'instant il me semble qu'elle reste sauvage, ce qui est préférable car comme je l'ai précisé plus haut je souhaite lui rendre sa liberté. Donc je la prends le moins possible et uniquement pour lui changer le fond de sa cage.
Ses plumes ont bien poussé et il ne lui reste que très peu de duvet.
Elle tente de voler en battant très fort des ailes mais sans succès pour le moment.
Je pense que d'ici une semaine sa volière sera prête et je pourrais la mettre dans mon garage.
Je me demande quand même s'il est préférable de la relacher dès qu'elle saura voler (même si l'hiver approche) où de la garder dans sa volière jusqu'à fin mars et de la relacher ensuite et dans ce dernier cas aura-t-elle plus de mal à partir, j'avoue que cela me tracasse. Qu'en pensez vous ?
Et comment l'aider dans "l'apprentissage du vol" ? Car je pense qu'elle doit d'abord s'entrainer, non ? Comment savoir que c'est le bon moment pour la relacher ? Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée et hiver Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée et hiver   Tourterelle trouvée et hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée et hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J ai trouve une tourterelle en plein hiver
» Tourterelle trouvée
»  Tourterelle trouvée ce soir
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: