LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

  Tourterelle trouvée ce soir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty8/10/2019, 22:51

En me rendant à une réunion ce soir vers 18h30 j'ai vu une tourterelle sur la route,qui ne s'est pas envolée. Je me suis donc arrêtée pour voir ce qu'elle avait. En la prenant j'ai vu une grosseur sur sa tête, j'ai d'abord cru à un caillou mais en regardant de près c'était une grosse tique. Je la lui ai enlevé et ai mis l'oiseau dans ma voiture. Et rentrant ce soir, j'ai examiné de près la tourterelle, c'est une turque, maigre, pas d'aile cassée. Un œil en mauvais état, peut être crevé. Une boule de crotte séchée au derrière, jaune et dure. Ce n'est pas un bébé car elle a les plumes d'un adulte, et son bec est fin. Je lui ai nettoyé le derrière avec de l'eau tiède et lui ai donné à boire. Là elle est dans une petite cage loin de mes deux couples de tourterelles. Si elle survit, je vais la nourrir et espère pouvoir la relâcher à l'endroit où je l'ai trouvé. A-t-elle une chance de survivre avec un seul œil? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty9/10/2019, 07:29

bonjour, je crois que oui
il va falloir surveiller son état, la tique a pu l'affaiblir beaucoup et lui transmettre une maladie (ce n'est pas automatique)
si vous avez, proposer lui de la pâtée pour bébé ou des vitamines dans l'eau pour l'aider à récupérer
il faut s'assurer qu'elle s'alimente, si elle est très faible, il faudra peut-être la nourrir comme un bébé le temps qu'elle récupère
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty9/10/2019, 10:50

Merci Cristal.
Ce matin la petite bête est toujours vivante. Après examen ce n'est  pas un adulte  car elle n'a pas de collier. Je  lui ai fait avaler des petites boulettes de pâtée jaune mélangées avec de petites graines et d'autres écrasées. Pas beaucoup car je ne sais pas combien de temps  elle est restée sans manger.je lui donnerai souvent. Elle a bu de l'eau avec des vitamines.  En fin de compte je ne sais pas si son œil est abîmé ou non car ses paupières sont très enflées.  Je lui tamponne avec le produit pour les yeux à l'eau de bleuet. Elle dort en ce moment un peu ébouriffée et bercée par les roucoulements de Alpha ( mélange du roucoulement de la rieuse et de la turque)
Voici des photos de la petite bête

 Tourterelle trouvée ce soir 20191011[/url]
 Tourterelle trouvée ce soir 20191010[/url]
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty9/10/2019, 20:32

oui, c'est bien une jeune
c'est bien de lui proposer à manger en plusieurs fois ainsi que des graines à disposition
pour l'eau avec les vitamines, bien penser à lui changer tous les jours

quand elle ne dors pas, elle a l'air comment?
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty10/10/2019, 19:04

Des nouvelles de la petite. Elle dort encore beaucoup et est moins ébouriffée. Ce matin, elle était toujours en vie. La diarrhée qu'elle avait et qui lui avait colmaté le derrière s'est arrêtée, l'ultra levure a fait son travail. Quand j'ai voulu la.prendre pour la nourrir elle m'a picoté les doigts ce qui m'a donné l'idée de ressortir la seringue équipée d'un bout de gant en caoutchouc et lui ai préparée une bouillie de graines écrasées et de pàtée jaune. Elle s'est jetée dessus et à mangé comme si elle connaissait déjà ce faux bec. C'est un petit oiseau curieusement familier, aucune peur des humains ni des chiens qui viennent la renifler. Ce soir elle a circulé sur la table, a grimpé sur mon bras, elle ne sais pas voler. Et j'ai vu que son œil blessé s'est légèrement entre ouvert, les paupières ont dégonflé et à la lumière d'une lampe, j'ai vu briller un œil noir. On dirait qu'elle est habituée à la cage, aucun affolement, elle a sauté sur le barreau supérieur et s'est mise à lisser ses plumes. Aurait elle été déjà recueillie et remise en liberté? Si je compare avec les deux petits que j'ai eu, elle a environ 1 mois, on aperçoit une toute petite amorce de collier de chaque côté. Je crois qu'elle va s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty10/10/2019, 20:49

super, les nouvelles sont bonnes
il est vrai que ce que tu décris est étonnant, elle est vraiment très familière....
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée     Tourterelle trouvée ce soir Empty10/10/2019, 21:40

Oui, Cristal, très familière. J'ai acheté pour mon Alpha une petite tourterelle blanche de trois mois et demi, élevée en cage. Dès que j'approchais la main elle levait " les bras au ciel" et il y a deux mois que je l'ai. Elle a fait quelques progrés depuis mais elle n'est pas familière. Alors que cette petite ( ou petit ) trouvée se laisse caresser et soigner sans se débattre ni lever les ailes. Je l'ai laissé circuler en liberté (sans les autres qui ont des velléités d'attaque) sur ma table, elle s'est appoché du bord, ma chienne est venue lui renifler les plumes. Elle s'est installée sur la table et s'est mise en position de repos. Calme et regardant autour d'elle. Bizarre, non ? Car à cet âge un oiseau né en liberté essaye de s'envoler, ses ailes et sa queue sont en bon état, elle les étire et déploie ses plumes. Elle se contente de marcher et de sauter sur les perchoirs. Elle est peut être aussi encore faible. Je la pèserai demain. Est ce que je continue à lui donner des vitamines? Pendant combien de temps?
Merci pour les conseils et pour votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty11/10/2019, 07:23

je lui donnerais des vitamines, une semaine au moins
le fait qu'elle se déplace et saute de perchoirs en perchoirs est bon signe
par contre, si elle continue à n'avoir peur de rien, je ne suis pas sûre que la relâcher soit possible : elle risque de se faire croquer par le premier chat qu'elle croisera...
j'ai moi aussi acheté une tourterelle élevée en cage, en plus elle a eu des soucis de santé il a fallu lui faire des soins désagréables....
elle avait aussi cette attitude, ça a duré longtemps mais maintenant, de temps en temps, elle vient d'elle même sauté sur mon épaule et la semaine avant les œufs, quand elle roucoule, elle accepte parfois les caresses
il faut attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée     Tourterelle trouvée ce soir Empty14/10/2019, 20:53

Des nouvelles de la tourterelle trouvée, que les filles ont appelée Paillette. Elle va beaucoup mieux, son œil est ouvert et guéri. Elle mange bien à la l'aide du bec artificiel. Aujourd'hui elle vole, très bien, se pose sur les cages et prend plaisir à regarder les autres. J'ai tenté de lâcher le couple Neige et Cristal qui sont des tourterelles très douces, j'ai mis la petite avec eux dans le plateau où il y a de l'eau et des graines, la pauvre petite frémissait des ailes en quémandant vers Crital, ses parents doivent lui manquer. Neige est venue vers elle et c'est mise à picorer des graines, la petite l'a regardé et à essayé de picoter aussi. J'ai vu qu'elle a réussi à manger deux ou trois petites graines, Elle suit le couple même si celui-ci ne pense qu'à se bécoter. Toujours aucune peur des chiens, elle passe devant eux se laisse renifler sans lever les ailes. Par contre quand j'ai voulu la reprendre pour la remettre en cage la coquine m'a donné un coup de bec et un coup d'aile, pas de doute c'est bien une tourterelle turque!!!!! Ça a du caractère ces bestioles.

Il y a deux jours, son œil était encore à moitié fermé

 Tourterelle trouvée ce soir Image42[/url]


Photos de Paillette avec Neige et Cristal aujourd'hui
 Tourterelle trouvée ce soir Image41[/url]
 Tourterelle trouvée ce soir Image40[/url]
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty15/10/2019, 07:33

à priori, elle se considère comme un oiseau et a bien reconnu ses congénères
par imitation, elle va pouvoir se nourrir seule
je suis content pour son œil
par contre, son attitude avec le chien fait que je doute qu'elle puisse être relâchée directement
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée     Tourterelle trouvée ce soir Empty25/10/2019, 13:52

Hier la jeune tourterelle a refusé le ‘’ biberon ‘’ en l’attaquant à coup de bec et d’aile, déjà je devais lui donner dans la cage sans la prendre. Elle mange seule maintenant mais en peu de temps elle est revenue sauvage. Impossible de la récupérer quand je la lâche un peu, en plus je ne peux plus lâcher Alpha ou Cristal sans qu’ils l’attaquent. Donc je la laisse en cage mais je l’ai mise dehors pour qu’elle se repère dans le paysage. Elle se jette contre les barreaux quand on passe vers la cage. Je n’en sais pas si je vais pouvoir la garder enfermée, je vois qu’elle a de la défense car lorsque un moineau attiré par ses graines se pose sur la cage elle le chasse. Je vais éparpiller des graines sur la pelouse pour qu’elle voit les autres oiseaux se nourrir puis ouvrir la cage tout en lui laissant la liberté de revenir se nourrir dedans. Il y a des grands arbres dont un sapin. Les chats ne viennent pas à cause des chiens. Je crois que ce sera impossible de la tenir prisonnière tout l’hiver. Qu’en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty25/10/2019, 20:40

effectivement, ça semble compliqué de la garder comme ça
la laisser se familiariser avec son environnement est exactement ce qu'il faut faire
il faut être sûr qu'elle est capable de boire et manger seule
il faudrait la relâcher de préférence un jour de beau temps, pas trop tard en journée pour qu'elle est le temps d'explorer le coin avant la nuit
et il faudra la nourrir au moins au début, voir tout l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvee    Tourterelle trouvée ce soir Empty28/10/2019, 18:29

Ça y est la jeune tourterelle a pris son envol dimanche. Depuis plusieurs jours je mettais sa cage dehors d'où elle a pu observer le paysage, les oiseaux qui venaient manger les graines répandues sur le sol. Donc dimanche j'ai laissé la porte ouverte, elle est restée longtemps sur le perchoir devant la porte, puis elle s'est envolée dans le cerisier où elle est restée plusieurs heures, les moineaux et les autres petits oiseaux lui rendaient visite dans l'arbre, même une,palombe est venue. Ensuite elle est partie. Vers midi aujourd'hui elle est venue se percher dans le cerisier et surveillait les oiseaux qui rentraient et sortaient de la cage picorant dans les mangeoires. Ensuite je l'ai vue un peu plus loin sur les fils électriques. Elle a dû venir se nourrir mais je ne l'ai pas vue par terre. Bon je ne reste pas non plus derrière la fenêtre toute la journée. Je pense qu'elle a une chance, il fait doux, les oiseaux lui montrent où se trouve les graines et elle a de l'eau à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty28/10/2019, 20:31

oui, il faut maintenir le point nourriture et eau quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Tourterelle trouvée ce soir Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée ce soir    Tourterelle trouvée ce soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée ce soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée hier soir
» Jeune tourterelle trouvée hier soir
» Trouvée Hier Soir
» recueilli ce soir tourterelle comme assomée
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: