LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [suivi] Rétention d'oeuf...

Aller en bas 
+15
papeete
CHRISTIANE
Alba
Sakana
Pikaplume
martine
sabloneuse
Miss bibi
JPO
kris
hugo
riri
Loic
birdyfish
Van
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty15/6/2007, 14:48

Merci beaucoup Crying or Very sad ...

Je me demandais si c'était pas du au croisement... Les oeufs de tourterelles des Bois sont peut être plus gros que ceux des tourterelles Rieuses...
J'essaie aussi de trouver une explication... Pourquoi l'oeuf descend plus tôt car il apparait comme pas fini...

Oh !? ça me rappelle que j'ai pas posté la photo de l'oeuf de la dernière fois !
Je le posterai ici... Désolée, j'avais des examens (raison qui a aussi fait que je n'étais pas là)

Et donc l'oeuf n'avait toujours pas de coquille, quand je suis arrivée, il était encore dans la cage... On dirait que c'était cette fine membrane qu'il y a dans nos oeufs de poules, quand on les casse... Collée à la coquille...

Je me dis qu'il lui manque peut etre de quoi créer cette coquille ? Elle ne touche pas du tout à l'os de seiche...
Ce qui me tue c'est qu'avant elle n'avait aucun problème... C'est depuis qu'elle est dans cette cage, maintenant que j'y pense...

Et c'est aussi peut etre la faute de Fumseck qui la vire du nid...
Ils ont tous les deux appris à accéder au nid que j'ai bien mis en hauteur... Une fois fait mes quelques modification, en décalant bien un coté de la barre qui soutenait le tout ^^ ils y vont tous les deux mais le nid du bas reste leur préféré...
Ce n'est que quand on reste éveillé assez tard avec la lumière allumée qu'ils y vont pour ne pas avoir de lumière... Mais là, ce n'est arrivé qu'une fois No ...

Bref, je réfléchis aussi de mon coté pour vous expliquer leurs conditions de vie au maximum...

Merci encore !!

Van............ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty18/6/2007, 10:16

Moi je pencherai plus pour un probléme d'alimentation ou alors un stress trop important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty23/6/2007, 17:49

Ah bein c'est les deux seules choses qui pourraient poser problèmes, non ?

En tout cas, j'y avais pensé et j'ai acheté (depuis ce jour là ils l'ont) un mini bloc minéral conçut pour entrer dans leurs mangeoires Wink et j'ai déplacé le nid en le mettant tout en haut...
Celui qu'elle préfère était du coté où les passages sont fréquents comme vous le savez... Certes, elle se calme avec nous mais pas à ce point Laughing ... Alors ça été radicale et même pour Fumseck, j'ai mis les deux nids, au même niveau, dans chaque coin sous le toit... Là, ils sont bien plus au calme... Et Fumseck n'a pas à apprécier l'un ou l'autre... Hedwige reste avec celui situé à droite lol
Le truc bizarre, c'est que le soir même où j'ai changé de place le nid, elle n'a pas voulu y dormir et dans un "sursaut" elle a sauté dans l'ancien emplacement de son préféré en oubliant qu'il n'y était pas Shocked ... Y'avait pas de lumière... Certainement une habitude... Mais juste après elle s'est mise dans celui du haut et depuis ça va Laughing ...

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre à la mi du mois de Juillet où je ne serai pas là pour assister à une quelconque ponte... Je les appellerai surement pour avoir des nouvelles !

Van............... silent
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty23/6/2007, 18:54

Ben voila des bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty1/7/2007, 19:17

Je tenais à préciser qu'il n'y a toujours pas de 2ème oeuf ^^ ...
J'avais donc bien raison, il n'est pas obligatoire qu'elle en ponde 2 ... Enfin, apparemment quand ça va mal en tout cas...

Van............ Wink
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty2/7/2007, 00:35

Van a écrit:
Je tenais à préciser qu'il n'y a toujours pas de 2ème oeuf ^^ ...
J'avais donc bien raison, il n'est pas obligatoire qu'elle en ponde 2 ... Enfin, apparemment quand ça va mal en tout cas...

Van............ Wink

je pense que c'est parce qu'elle a un problème de ponte car c'est systématique que les tourterelles pondent deux oeufs (sauf si elles sont déréglées par des rétentions d'oeufs)
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
hugo
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : france
Date d'inscription : 10/06/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty2/7/2007, 18:35

bonjour

je suis d accord les tourterelles pondent toujours 2oeux ,sauf si elle ont un problème affraid sa met arriver de trouver une femelle diamant mandarin mort qui n avait jamais pondu avec un oeuf coincer on sait ou .
Revenir en haut Aller en bas
http://loverss49.skyrock.com/1.html
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty9/7/2007, 13:41

oui ce sont des choses qui arrivent, rarement heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty29/7/2007, 02:27

Salut à tous !

Comme je vous l'avez dit, je vous tiens au courant des péripéties de Hedwige... Car même si j'étais loin d'elle, je prenais des nouvelles...
Eh bien comme prévu, arrivé à la mi du mois, période pendant laquelle elle pondait, elle s'est remise en boule sans pouvoir pondre... Encore une fois, il a fallut lui donner ses vitamines qui l'ont remise sur pied, en un temps record apparemment... N'étant pas là, j'ai eu un rapport de ma famille qui s'en est occupé... Et avant sa mise en boule, elle montait des brindilles dans le nid à l'approche de la date de la ponte... Comme à son habitude, Fumseck n'était pas d'un grand soutient elle faisait donc tout le boulot... Pour finalement arrêter tout d'un coup et arriver ce qui est arrivé...

Donc voilà, j'ai retourné le problème plusieurs fois dans ma tête et ce, même si j'étais en colo ! Et je me suis dit que c'était le croisement qui n'allait pas... Depuis qu'ils s'accouplent, elle ne pond plus... Dans la cage précédente, ils n'avaient pas de places pour le faire c'est depuis cette volière, qui est un paradis pour eux, que tout délire...

Maintenant, je me dis que ça fait deux fois qu'elle se remet sur pied sans pondre... Si elle était dans cet état, c'était parce qu'il devait y avoir un oeuf non ? Mais alors, où sont ils passés ? Peut elle les cumuler ? Car si c'est le cas, j'ai peur du résultat...

Par pitié ayez une réponse pour moi, ou dites ce que je dois faire ?
Est ce réellement une rétention d'oeuf ? Ou à chaque période de ponte elle a seulement une perte d'énergie que je requinque grace à mes viamines ? Je me pose tout pleins de questions... Non seulement j'ai essayé de faire le mieux avec ma tourte des Bois sans avoir personnes qui en a pour me conseiller, mais si ma femelle présente une anomalie que personne ne peut m'expliquer, je sais pas quoi faire là...
J'ai changé de place le nid pour lui permettre de ne plus nous avoir en vue pendant nos allées et venues, j'ai mis un bloc de sel, les graines sont bien plus variées qu'avec l'ancien paquet que mes parents leur achetait... Enfin bon, j'ai modifié tellement de choses au fur et à mesure des évènements...

Je m'en remets à vous...
Ah oui! Birdyfish as tu tiré quelque chose de tes éleveurs de tourterelles ? Je sais que tu devais leur demander ?

Merci d'avance à tous !

Van............ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty30/7/2007, 10:02

Il y a peut etre du vrai dans ce que tu dis, je m'explique : le croisement y ait sans doute pour beaucoup, une tourterelle des bois avec une colombe (ou rieuse) c'est sans doute pas le top, car les deux espéces sont assez différentes. De par la taille et le comportement alors peut etre que l'oeuf ainsi crée est trop gros pour sortir mais cela m'etonne quand meme.

Ou alors est elle stressée au moment de pondre !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty30/7/2007, 13:26

je ne suis pas sûr qu'il faille incriminer le croisement, car si elle faisait un rétention d'oeufs , tu le verrai tu retrouverais l'oeuf ou ce qu'il en resterai au fond de la cage, de plus ce sont deux tourterelles de même genre : streptopelia. Je n'ai pas encore eu de réponses précises à mes questions mais mercredi je vais voir un autre éleveurs de colombidés, je vais le 'cuisiner'
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty30/7/2007, 14:19

birdyfish a écrit:
je ne suis pas sûr qu'il faille incriminer le croisement, car si elle faisait un rétention d'oeufs , tu le verrai tu retrouverais l'oeuf ou ce qu'il en resterai au fond de la cage, de plus ce sont deux tourterelles de même genre : streptopelia. Je n'ai pas encore eu de réponses précises à mes questions mais mercredi je vais voir un autre éleveurs de colombidés, je vais le 'cuisiner'

Oui tiens nous au courant car là j'avoue le probléme semble bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty3/8/2007, 18:52

Merci pour votre aide...
J'ai eu une info de plus... Ils m'ont dit qu'en plus d'avoir été une pile électrique, la veille en montant et redécendant les branches, apparemment, après sa cure de vitamine, elles s'est remise au travail en transportant brindilles sur brindilles... Pour au final ne pas du tout pondre scratch ...

Pour le stress, je ne pense pas... Elle ne nous voit pas des masses de là où elle est (sur les nids)... Ils sont vraiment en dessous du toit...

Là depuis le premier aout, elle ne va plus du tout dans le nid... Elle dort avec Fumseck (pour son plus grand bonheur, car il a ses papouilles lol) et ils se sont accouplés hier... L'accouplement s'est fait bien "mieux" qu'avant... Pour une fois, il n'est pas tombés... (Sont ils allés jusqu'au bout ? Laughing ) Mais elle n'arrête pas de l'inviter (jusqu'à le séquestrer au bout d'une branche MDR) et il veut pas (sauf là une fois) ...

Donc voilà...
Ah oui! Est ce normal qu'elle mange les crottes ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^ !

Van........... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty30/8/2007, 01:48

Là c'est carrément pas pendant la "bonne période", habituelle en fait...

Aujourd'hui Hedwige était bizarre, comme à son habitude dans ce qui ressemblait à une rétention d'oeuf...
Mais aujourd'ui je l'ai surprise en train de vomir Shocked ... Je ne savais pas qu'un oiseau ça vomissait !!!!???? Jai attendu un moment avant de lui donner ses vitamines poue voir jusqu'où elle irait mal mais dès que j'ai vu qu'elle vomissait, là je me suis levée d'un bond ! Et vite vite, vitamine !

Elle est retournée dans son nid dans la soirée... Elle a recommencé à "rire"...
Mais je la trouvais quand même un peu bizarre... De toute façon, depuis les vitamines, comme c'est un moment assez éprouvant pour elle, je l'ai laissé tranquille... Je le verrai bien demain... L'essentiel est qu'elle soit dans le nid et non sur une branche comme à son habitude >_< ...

Dernièrement elle passait son temps à coller Fumseck mais il ne voulait pas s'accoupler... Ils ne l'ont fait que tout à l'heure pendant qu'elle se remettait après les gouttes....

Je sèche totalement... Maintenant je ne fais que la rgarder tus les jours pour voir si ell eva bien ou non... Comme je la connais par coeur, je le vois dans son regard et ainsi je reste pour la surveiller...
J'ai vraiment pas apprécier le fait qu'elle vomisse... C'était horrible à voir...

A ++

Van......... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty30/8/2007, 02:09

Ma pauvre van, je ne crois pas qu'il y ait une personne plus attentionne que toi et tu as les pires trucs, j'espere que cela va passer, je n'ai jamais eu de tourterelle qui vomissait....
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty30/8/2007, 17:47

Pareil jamais eu de tourterelles qui vomissait, étrange tout de meme, sans vouloir etre trop degouttante pourrais tu nous décrire ce qu'elle a vomit? quantité?

Allez courage Van, on est avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
kris
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
kris


Nombre de messages : 345
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty30/8/2007, 21:20

Courage Van!

J'ai cru Roudoudouce en train de mourir il y a qques mois après qu'elle se soit subitement mise à vomir de façon violente (au moins une dizaine de fois).

De plus elle passait son temps à aller "recharger" en eau entre les spasmes...

J'ai fait de l'eau de riz bien épaisse que j'ai filtrée. Vers 23h je l'ai vue mourante: elle ne tenait presque plus en équilibre sur son barreau. Et elle avait de mal à tenir sa tête droite.

J'ai quand même mis le drap sur la cage (ça la tient au chaud et lui permet d'être au calme la nuit, isolée des chats).

J'ai dormi sur le canapé en allant la voir toutes les heures.

Au matin, elle était toujours là, et ne vomissait plus.
Puis elle s'est remise à manger et tout a été très vite mieux...


ALORS, LA RAISON??????????????

Je n'en ai trouvée qu'une: un coup de froid car c'est une bestiole d'intérieur. Sans doute un mauvais courant d'air après le bain...
(j'ai la manie des baies vitrées ouvertes presque toute l'année...)

OU une mauvaise graine dans le paquet???????? (il y a bien du pavot dans certains mélanges....)

Mais Van, tu as dit que beaucoup de tes pb étaient survenus après le passage en volière: as-tu confectionné un "protège de la lumière" qui isole tes oiseaux le soir, et leur assure des nuits calmes?

Autre suggestion même si elle va vous sembler bizarre: la surface de la terre est quadrillée par le champ magnétique. C'est un champ sinusoidal donc avec des maxima et des minima.

Toutes les fourmilières se trouvent dans les minima (je crois).
L'être humain se plait (dort mieux etc...) dans les maxima, ainsi que les arbres.
Donc ne pas faire la sieste sur les fourmilières:lol!:

Tout ça pour dire que tu pourrais essayer de déplacer ta volière. Certains emplacements conviennent mieux que d'autres, et minimisent le stress qui peut rendre tes oiseaux moins résistants...

La proximité des télés et autres appareils électroniques est très stressante.
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty31/8/2007, 00:24

Merci pour vos réponses !
Merci pour tes paroles si gentilles Birdyfish Embarassed ...

C'était bien une rétention d'oeuf... Elle l'a expulsé dans le nid (encore un bon signe car ce n'est pas du haut d'une branche comme d'habitude)... En fait je l'ai vu quand elle a "ri" en sautant sur une branche... Là j'ai fait volte face ! Elle avait l'air bizarre avec les plumes en batailles d'un coté de la tête ainsi qu'au niveau de l'aile... Comme si que c'était mouillé...

Alors *réflexe* je mets ma main dans le nid et j'en sors un doigt tout humidifié par ce que j'ai touché Neutral ... L'oeuf avait pas de coquille encore une fois...!! Toujours cette fine membrane ! Je comprends pas !!
Je sais seulement que par sa fragilité, Hedwige a dû vouloir le remettre en place mais il a dû éclater, d'où les plumes mouillées, en désordre...

Pour ce que tu racontes Kris, je ne sais pas si moi même j'y aurai survécu Shocked ...!!! Mais concernant les symptômes, elle n'était pas atteinte à ce point o_o .... Heureusement, j'aurais été en pleur là Laughing ...
Pour le vomi, elle a vomi comme de l'eau colorée, ressemblant à celle qu'elle recrachait quand je lui donnais ses vitamines... Sauf que là, elle n'avait pas encore eu ses vitamines... Donc ce qu'elle a recraché de cette couleur, c'était chépakoi... Pour comment ça s'est passé, elle s'est mise en avant et a écarté un peu les ailes puis en secouant la tête, le liquide s'est échappé de son bec entre ouvert (ça s'écrit comme ça?)... La quantité aurait été plus importante si je ne m'étais pas levée en sursaut comme je l'ai fait Embarassed ... Mais c'était un réflexe, j'ai pas pu m'en empêcher... J'ai même fait sursauter ma soeur... lol

Maintenant, je prends tous les conseils et j'évalue ce que je peux faire ou ne pas faire... Comme déplacer la cage, c'est pas possible mais de toute façon, ce n'est pas ça le problème j'en suis sûre ^^ ... Avant elles avaient même un haut parleur au dessus de leur cage et maintenant il n'y a plus rien par dessus Wink ... Mais pour la question de lumière, je pense que ça peut etre encore ça... J'avais soi disant "régler" le problème en mettant le nid juste en dessous du toit mais apparemment c'est pas assez... Je vais mettre une sorte de rideau le long du coté gauche de la cage pour filtrer la lumière... Car à l'ancien emplacement, elles avaient beaucoup moins de lumière que maintenant c'est vrai...

On verra bien... Dès que c'est sorti, elle allait beaucoup mieux mais elle m'a l'air d'en avoir un deuxième en route...

Mmmm... Si je me souviens bien, c'est pas courant des rétentions d'oeuf à répétition non ?

Ah là là.. Elle m'inquiète vraiment celle là, et j'en ai marre d'etre aussi impuissante...!

Van........... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
kris
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
kris


Nombre de messages : 345
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty31/8/2007, 10:06

Ta tourterelle fait-elle partie de celles qui aiment le blé?

Dans l'écorce du blé et des céréales complètes(donc dans tout les pains dits complets) se trouve un composé acide qui bloque l'assimilation du calcium.
Cet acide n'est d'ailleurs pas dégradé lors de la panification normale.

Par contre il est dégradé lors d'une fermentation au vrai levain (cette info est plutôt pour les humains) Very Happy

Roudoudouce n'aime pas le blé, sauf sous forme de pain. Donc elle n'en mange quasiment pas. Et de nombreuses tourtes ne veulent pas de blé.

C'est peut-être une piste pour améliorer la situation au cas où elle serait amateur de blé...(beaucoup des autres graines des mélanges ne sont pas panifiables). Il faudrait acheter les graines séparées et faire le mélange toi même (ça te reviendra moins cher soit dit en passant...).

Autre possibilité, très intéressante nutritionnelllement: tu peux mettre les graines à germer dans un verre d'eau. La germination modifie cet acide, et développe le potentiel vitaminique qui peut être multiplié par mille pour certaines vitamines. De plus les enzimes favorisent la bonne assimilation des sels minéraux. Et les tourtes adorent ces graines.

Compte tenu qu'il faut environ 4 ou 5 jours par temps froid pour germer, il te faut 4 ou 5 verres d'avance pour faire un roulement. Une petite passoire te permet de renouveler l'eau pour éviter la formation d'un voile bactérien à la surface.
Les graines sont prêtes quand le bout du germe commence à pointer de l'enveloppe.
Tu peux tester avec ton mélange. Le blé germé ne pose plus de pb.
Mais si tu veux voir les effets, ne donne pendant 1 à2 mois plus de blé autre que germé.

Mais j'ai peur que ce pb ai une autre source. Ca me rapelle qque chose mais je ne sais plus quoi. JE vais chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty31/8/2007, 17:20

Ouh là là Kris... Merci pour tes conseils !
Concernant les graines germées qui lui donneraient des vitamines je crois que ça va aller, en plus là je vois pas trop comment je pourrai organiser tout ça et si surtout jai bien compris ou non... lol

Sinon pas de deuxième oeuf et elle va beaucoup mieux ^^ ! Elle est redevenue toute fine et recommence à "rire" ... Encore une rétention de passée... A la prochaine maintenant...

De toute façon, cherchant toujours à régler ce problème pas n'importe quel moyen, il y a un truc qu'elle aime beaucoup manger, c'est la ptite recette de grand mère au jaune d'oeuf... J'y ai ajouté de la coquille broyée cette fois ci... A peine la mangeoire posée et la voilà qu'elle saute dessus pour aller manger... Rolling Eyes ...

Elle gobera bien une dose de calcium !

Van............. I love you
Revenir en haut Aller en bas
kris
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
kris


Nombre de messages : 345
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty31/8/2007, 19:22

Pour les graines germées, c'est très simple.

J1: 2 cuilleres à café de mélange habituel dans 1/2 verre d'eau par oiseau. Tu les nourris normalement.

J2: idem dans un 2ème verre
J3: ""
J4: ""
J5: idem pour la préparation des graines. Mais tu ne donnes pas de graines sèches: à la place, tu rinces bien le contenu du verre J1 que tu donnes à manger.
J6: idem J5

et ainsi de suite.

Si l'eau des verres devient trouble (probable sur 5 jours), tu rinces le contenu dans la passoire et tu remets le tout dans le verre.

Dans la nature, les tourtes mangent 2/3 de graines germées.
Une cure d'un mois permettrait peut-être de te faire une idée...
En tout cas, ça leur donnerait un sacré coup de fouet!!!!
Tu peux pendant cette période continuer à leur donner tout ce qui n'est pas graines.

En tous cas, laisse l'os de seiche, la mienne a mis du temps à manger, mais c'est devenue une inconditionnelle.
Tu peux aussi rajouter du CANUNDA (marque paradisio ou autre): ce sont des coquilles broyées. On peut les mettre à raison d'une cuillère à soupe pour la semaine dans les gamelles ou au fond de la cage.

Attention au jaune d'oeuf: c'est très riche: pas trop souvent.

Mais si ta cage n'est pas couverte la nuit, perso, je commencerais par ça.
Et il faudrait la couvrir de façon totalement opaque(pas que d'un côté) afin qu'il fasse noir même si la pièce est éclairée.
Pour la volière, j'ai mis un tissu bien épais mais respirant type jean.
Le stress induit des tas de troubles divers, ainsi qu'une baisse des défenses immunitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty1/9/2007, 01:23

Tu as super bien expliqué !

Je vais chercher à aprtir d'aujourd'hui de quoi couvrir le tout...
Donc la nuit la cage doit etre couverte et on retire ce "rideau" quand ? Quand je me lève ? J'essaierai de faire en sorte que ça coulisse comme un rideau :scrath: ...

Merci beaucoup Kris !!!!!

Van............. I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty9/9/2007, 03:36

Pour l'instant je me posais des questions sur ses vitamines scratch ...

A chaque fois que je les lui donne, quand elle est dans les "vappes", elle va super bien juste après... A chaque fois, je lui ai donné l'équivalent d'une seringue et demie et le reste finissait dans l'eau de la cage... Mais c'est toujours après avoir bien bavé...

Je voulais savoir si je pouvais lui donner ses vitamines régulièrement dans l'eau... Question ... C'est comme un complément, non ? ça ne peut rien lui faire ?

Merci de me répondre ^o^

Van............. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty10/9/2007, 14:38

Comme tout médicament il faut faire attention aux doses, et puis si tu lui en donnes réguliérement elle va s'y habituer et cela n'aura plus aucun effet.

Le mieux c'est que tu te renseignes auprés de ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty10/9/2007, 15:18

Ok ! Merci Loic Wink !!

Van............. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[suivi] Rétention d'oeuf...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» suivi de la reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: