LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [suivi] Rétention d'oeuf...

Aller en bas 
+15
papeete
CHRISTIANE
Alba
Sakana
Pikaplume
martine
sabloneuse
Miss bibi
JPO
kris
hugo
riri
Loic
birdyfish
Van
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty12/5/2008, 14:53

Bonjour à tous
On se calme. Le problème de rétention( mal de ponte) est courant aussi bien chez les Tourtes que les colombes exo. Comme chez les mammifères, certaines femelles auront toujours un problème pour accoucher ou pondre.
Mais , il peut aussi y avoir des causes externes :le froid , manque de calcium au niveau de la coquille, manque de grit et d' apport de minéraux, mauvaise conditions de l' oiseau....
J' ai rencontré ce problème,voila comment je procéde:
Je repère l' oiseau en difficulté, il est en géneral au sol , les ailes pendantes,il s' alimente en rampant vers la mangeoire, le regard et les reflexes sont bons.
Ma technique: je l' attrape, dans ma main ,je le positionne de façon à le masser de chaque côté des os pulviens assez fort pour évacuer l' oeuf.
En général, l' oeuf est évacué le lendemain. Et je peux vous dire que j' ai un taux de réussite de 100% et cela sans prétentions.
D' autres techniques peuvent- être appliquées......!
Bonne chance à tous, la saison devrait être correcte.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: nns   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty12/5/2008, 15:07

Bonjour Van
j' ai réfléchi (ça m' arrive). Ce que je ferai:
-isoler la femelle
-supprimer le nid et les brindilles
-apport de vitamines et de graines germées et pourquoi pas de granulés faisans-gibiers( personne ne m' écoute) riches en protéines et vitamines, chez les éleveurs de colombes exo ça marche trés bien.
Fais-moi confiance, je suis persuadé que tout rentrera dans l' ordre, sauf si la femelle a beaucoup de carences....!
Bon courage, ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty13/5/2008, 10:37

Merci JP pour ces conseils trés avisés avec ton experience on peut te faire confiance, merci encore, trés intéressant les massages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty30/4/2009, 11:20

LA RETENTION D'OEUF

La rétention d'oeuf est l'incapacité de l'oiseau femelle à expulser un ou des oeufs. Il y a plusieurs causes à cette condition. Il arrive que certains oiseaux fassent des pontes chroniques. Ce type de ponte à répétition peut amener l'oiseau vers une déficience en calcium. Le calcium est nécessaire à la calcification des coquilles et aux contractions musculaires (pour expulser l'oeuf hors du corps). Cependant, certaines rétentions d'oeuf ne sont pas dues à ce problème, mais plutôt à une obstruction qui empêche l'oeuf de sortir. Parfois, s'il s'agit de la première ponte de l'oiseau, il peut s'agir d'une malformation du bassin. Parfois, c'est l'oeuf en tant que tel qui est problématique.

Symptômes:
L'oiseau est amorphe, souvent couché dans le fond de sa cage
Il a l'abdomen distendu
Une masse rouge lui sort du cloaque
Il force pour expulser l'oeuf
Il cesse souvent de se nourrir

Causes :
Déficience en calcium (première cause en importance)
Obésité
Absence de lieu de ponte ou mauvaises conditions (température, humidité)
Ponte chronique ou tardive
oeuf trop gros ou difforme
Problèmes du système reproducteur
Torsion utérine

Traitement :
Si l'oiseau est en forme, qu'il s'alimente bien et est en début de rétention, il est possible d'amorcer un traitement maison. Par contre, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de consulter un vétérinaire si l'oiseau est totalement incapable d'expulser ses oeufs.
Dès que l'oiseau semble en détresse ou amorphe, il sera important de consulter immédiatement un vétérinaire. En attendant le rendez-vous chez le vétérinaire ou si l'oiseau commence à peine sa ponte, il faut fournir quelques soins à l'oiseau. Il doit avoir accès en tout temps à de l'eau et de la nourriture. Il doit être placé dans un endroit chaud et discret. Il faut réduire le stress au maximum. Il est important que l'oiseau se sente bien et qu'il ait un endroit pour pondre. Parfois, le réchauffement et l'isolement de l'oiseau lui permettra d'expulser son oeuf à l'intérieur de 12 heures. Il est également possible de fournir à la femelle en rétention d'oeuf des suppléments de calcium pour aider ses muscles à contracter.
Si l'oiseau n'est pas en forme ou si rien ne se passe après le réchauffement de l'oiseau, il est crucial d'amener rapidement ce dernier chez un vétérinaire aviaire. Le vétérinaire lui donnera possiblement des suppléments de calcium,des drogues qui stimulent les contractions utérines et procédera correctement à la sortie de l'oeuf, soit par massage ou en ponctionnant le liquide à l'intérieur de l'oeuf et en enlevant la coquille morceau par morceau à l'aide d'une pince.

Prévention:
Pour les femelles victimes de pontes chroniques, il est important de leur laisser leurs oeufs. Une femelle qui veut procréer et à qui on retire constamment ses oeufs en refera des nouveaux encore et encore. Si les bébés ne sont pas désirés, il est possible de remplacer les oeufs par des faux (vendus en animalerie) ou tout simplement de faire cuire les oeufs et de les replacer dans le nid par ensuite.
La prévention de la rétention d'oeuf se fait également en ne stimulant pas la femelle à la reproduction: ne pas fournir de nid si on ne veut pas de bébé. Il est important de veiller à ce que l'oiseau ait une diète balancée de bonne qualité. Les suppléments de calcium sont essentiels pour les femelles reproductrices. La pâtée aux oeufs est généralement appréciée des oiseaux et constitue une bonne source de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty30/4/2009, 19:34

Encore merci miss bibi pour ces infos!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty30/4/2009, 23:58

moi aussi je dis merci Missbibi, c'est des infos qui peuvent toujours nous servir alors...encore merci cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty28/5/2009, 10:39

ma femelle m'a pondu qu'un seul oeuf, cela fait trois jours, elle a pas l'air mal mais je m'inquiète vraiment qu'est ce que je peux faire???
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty28/5/2009, 15:24

C'est normal si elle pond qu'un oeuf, c'est soit un, soit 2
tu lui a mis un bloc de sel minéral pour la bonne formation de ses coquilles d'oeuf?
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty28/5/2009, 17:50

oui mais depuis plus d'un an, elle n'y a jamais touché. Je lui met sur sable spécial par contre, et elle adore ca.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty29/5/2009, 08:52

Miss bibi a raison. Des fois, et on ne sait pas pourquoi, elles ne font qu'un oeuf. Si elle n'arrivait pas à "l'expulser" elle serait toujours en boule avec les ailes très basse pas rapport à la normale.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty29/5/2009, 10:01

elle couve toujours son oeuf en plastique. Quand elle sort du nid elle mange et se lave, parfois elle fait le dos rond avec les plumes ebouriffées mais cela ne dure pas,

est ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: vomissements   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 08:41

bonjour,
ma Pitù ne va pas bien du tout. elle était en boule hier toute la journée et ce matin elle a vomi 2 fois un truc vert mélangé à des graines non digérées.
avez vous déjÀ rencontré ce problème?
elle s est cependant un peu nourri tout À l´heure et depuis reste de nouveau en boule.
pour plus de sécurité je l ai séparée des autres.
je me fais vraiment du souci pour elle Crying or Very sad
là je dois partir au taf. si elle ne va aps mieux À midi, je pense l´emmener chez le véto. à moins que l un ou l une d entre vous puisse me conseiller un médoc que j aille prendre direct A`la pharmacie avant.
meci et À+
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
CHRISTIANE
Grande tourterelle
Grande tourterelle
CHRISTIANE


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 69
Localisation : AVION
Date d'inscription : 20/11/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 11:29

Bonjour Alba je suis désolé que Pitù soit malade pour les vomissements il y a du Prinpérid pour animaux, j’ignore complètement les doses pour les oiseaux, le véto a mon avis serait le mieux mais, car l’anti vomitif ne guérit pas son action commande au cerveau de ne pas vomir, le véto a mon avis serait le mieux, et lui indiqué la couleur et l’aspect de ses fientes, le véto que j’ai vue pour ma Titine m’avait précisé que cela avait son importance pour le diagnostic. J’espère de tout cœur que Pitù va se remettre très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 11:41

merci Christiane.
je viens de rentrer du travail. Pitù a encore vomi une fois avant que je rentre, mais ce coup ci elle a vomi ses graines mangées ce matin Neutral
elle fait toujours la boule et essaie de se plumer, sinon elle sommeille. elle vient de manger A`nouveau des graines et des miettes. je vais faire attention voir si elle vomit ou pas.
mais je me dis que si elle a avalé un truc (je me demande bien quoi, on les surveille tout le temps quand ils sont lâchés), il vaut peut être mieux qu elle régurgite le maximum, non?
ses fientes étaient liquides et blanchâtres ce matin, maintenant elles sot verdâtres et plus épaisses.
je suis en train de chercher un numéro de tel de véto dans le coin qui s y connaisse en oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
CHRISTIANE
Grande tourterelle
Grande tourterelle
CHRISTIANE


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 69
Localisation : AVION
Date d'inscription : 20/11/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 12:04

verdatre elle a peut etre attrappé un germe c'est dans l'air, malheureusement meme avec toutes les précautions on ne peut l'éviter, mais heureusement on peut le guérir, , je croise les doigts pour trouver le véto, et bon courage car l'angoisse et difficile a supporter
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 12:04

Bon courage, Alba! En espérant que tu trouveras vite un traitement pour ton pauvre Pitù! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 12:26

merci, c est gentil. j aime pas la voir dans cet été, elle qui est si vive d´habitude. j en chialerais, tiens pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 12:36

Bonjour Alba,
Moi aussi je pense qu'il vaut mieux l'emmener chez le véto. C'est bizzare, ça lui prend subitement... La couleur verdâtre des vomissements et des fientes montrent bien qu'il y a un problème.
Pauvre Pitù ! J'espère que tu vas trouver un bon véto qui trouvera et traitera ce qu'elle a !
Ca me fait mal au coeur pour toi, courage on pense fort à vous !
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 14:20

ou la la Albafika, moi aussi je te conseil le véto[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Icon_neutral c'est vraiment pas normal se qu'il lui arrive et si subitement, le vert elle n'aurais par hasart pas déguster une de tes plantes par hasard [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Icon_question
je croise très fort les doigts pour que la pitchoune se porte mieux, et qu'elle retrouve sa vitalité ...
tu peux chialer Albafika, ca fait du bien [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Icon_smile courage et tiens nous au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 15:21

merci c est gentil à toutes les deux.
on revient de chez la véto. je lui ai parlé des plantes et du terreau que les tourtes vont souvent gratter, mais elle m a dit que ça n avait pas l air d une intoxication , mais plutôt un problème gastrique avec diarrhée. mais que au moins, elle n était pas déshydratée.
elle a tâté son jabot, il n y a plus rien dedans, donc elle a au moins tout régurgité si elle a avalé un truc.
elle m a donné de l océmycine. déjà entendu parlé? c est une poudre qui se dilue dans l eau de l´abreuvoir.
elle en a bu une goutte ou deux mais avec le trajet elle est encore plus stone, elle est debout par terre sur le tapis en boule et sommeille. pale
j espère que ce traitement va marcher. aucune de mes tourtes ont jamais eu un problème comme celui là...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
CHRISTIANE
Grande tourterelle
Grande tourterelle
CHRISTIANE


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 69
Localisation : AVION
Date d'inscription : 20/11/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 15:37

J'ai jamais eu l'occasion d'en utilisé moi meme mais je crois que c'est un antibiotique utilisé chez les canarie
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 15:44

il est écrit : indications: affections gestro intestinales à germes sensibles à la néomycine chez les oiseaux de cage et de volière
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 15:45

moi non plus je ne connais pas, mais j'espère que ta pitchoune va très vite se remettre [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Icon_lol [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIANE
Grande tourterelle
Grande tourterelle
CHRISTIANE


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 69
Localisation : AVION
Date d'inscription : 20/11/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 15:51

oui mais c'est un antibiotique pour oiseau Pitù risque d'être fatiguée les premier jour sont organisme va réagir et c'est une bonne chose, il faut surtout vérifier qu'il boit, je continue de croiser les doigts pour qu'il guérisse vite
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIANE
Grande tourterelle
Grande tourterelle
CHRISTIANE


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 69
Localisation : AVION
Date d'inscription : 20/11/2009

[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty17/12/2009, 17:14

J’ai vérifié sur le net pour être plus sur, il est bien noté que c’est un antibiotique, il a été ajouté qu’après une semaine de traitement prévoir un probiotique pour reconstituer la flore du système digestif de l'oiseau traité ainsi que des vitamines, j’aurais bien aimé aider plus, rétablis toi bien Pitù
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [suivi] Rétention d'oeuf...   [suivi]  Rétention d'oeuf... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[suivi] Rétention d'oeuf...
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» suivi de la reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: