LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 mâle ou femelle ?

Aller en bas 
+58
cristal
steph69
fleuraetpicot
mnuelechat
lucinette22
coco02
Etas*
hel
lorartémis
sauv'
talie67
fafa38
L'amie-des-tourterelles
mathieu
Vanina
Marion
tourterella
M&J
sophie65
Rick981
soso
alex-files
Hermyonn
JD16
Lady
Cleme
crourou
doucette 13
LaTiteFée
thibaut
furious4
mag21
Alba
aliona.m
Sakana
martine
Miss bibi
Rémige
Pikaplume
Paloma
leslie
magiccorser
sarabina54
thomas
yann.poulesnaines
pouik
djo
berujunior
Nico
kris
sabloneuse
vanes953
Innocence
Loic
hugo
birdyfish
Van
fanie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty24/3/2011, 19:14

Alors ??????
Si toujours rien , c'est trop long ! file chez le véto ! et donnes nous des nouvelles STP
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty24/3/2011, 19:45

Toujours rien mais elle va très bien pourtant scratch elle mange, roucoule, sort du nid le soir... elle a le croupion dilaté surtout lorsque Toupy s'approche ... donc peut etre veut elle se faire "monter"??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty24/3/2011, 20:21

Cocher Alex Wink on dit "cocher" pour nos amis à plumes ! il faut le dire à Toupy , il ne sait peut-être pas encore ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty24/3/2011, 21:02

doucette 13 a écrit:
Cocher Alex Wink on dit "cocher" pour nos amis à plumes ! il faut le dire à Toupy , il ne sait peut-être pas encore ... lol!

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed lol je ne savais pas =D

j'essaie d'expliquer ca aussi a Toupy PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty25/3/2011, 03:32

Patience patience... Wink
Les photos n'ont rien à faire ici, ce serait bien de nous en faire profiter dans le topic de nos plus belles photos de tourtes, non ? Là, elles passent inaperçues Neutral

Merci d'avance !!

Van Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vanina
Oisillon
Oisillon
Vanina


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Suippes, Marne 51
Date d'inscription : 29/06/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Sexage tourterelles blanches ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty30/6/2011, 11:40

Comment peut on sexer les tourterelles blanches scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty30/6/2011, 13:17

comme toutes les autres Smile
parcours donc ce topic depuis le début tu auras les réponses souhaitées.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
mathieu
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : commentry
Date d'inscription : 06/06/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty20/7/2011, 12:59

bonjour

J'ai une petite technique a vous donner pour savoir si cest un mâle ou une femelle?

Au debut javais un couple de colombe mais je ne savait pas exactement qui etait le mâle donc se que j'ai fait cest que j'ai demander a mon voisin de me preter son mâle tourterelle et je l'ai mis dans ma volier avec mon couple. Puis j'ai attendu un instants, et les deux mâle se chamailler et se faisai des duel de roucoulement, celui qui roucouler le plus fort, donc j'ai put reconnaitre mon mâle.

PS eviter de lésser lautre mâle trop longtemps car la femelle peut changer de mâle si le couple et ressant
Revenir en haut Aller en bas
L'amie-des-tourterelles
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
L'amie-des-tourterelles


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : France, Poitou-charente(16)
Date d'inscription : 26/07/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty26/7/2011, 15:48

Il y a plusieurs méthodes pour déceler les mâles des femelles. Le mâle roucoule en baissant la tête en faisant des sortes de révérences pour séduire sa belle. La femelle roucoule généralement d'une manière plus aigu et ne parade pas comme le mâle. Pour avoir d'autres indices, on peut tater les os pelviens (situés de part et d'autre du cloaque) si on peut passer l'index c'est surement une femelle, si le doigt ne passe pas et que les os sont très serrés, c'est sans doute un mâle. Les mâles sont généralement plus lourds et plus gros que les femelles, ils ont un cou plus épais et une tête plus grosse et moins fine. Les deux sexes participent à la construction du nid mais on voit plus souvent le male apporté les matériaux au nid et la femelle les installer.
Voilà si cela peut t'aider ! Very Happy Aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty27/8/2011, 20:49

Bonjour à toutes et a tous.
Ma jeune tourterelle turque arrive sur ces trois mois et commence à roucouler.
Je m'interroge sur son sexe afin de savoir si je doit dire il ou elle Laughing et surtout de lui trouver un(e) compagnon(e) adapté (peut etre).

la amethode de la queue donnat des résulatats aléatoires je vous met la réference de mon post, où vous y trouverez photos à gogo et une vidéo de son "roucoulement" en page 4.
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t2407p45-ma-jeune-tourterelle-turque-au-fil-des-jours

j'attends vos avis avec impatience Wink

++ : il me semble que les os pelviens sont assez écartés (mais là aussi comme pour le test de la queue je ne suis sure de rien, n'ayant aucune référence)
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty29/8/2011, 09:18

Son chant ressemble à celui des mâles. Il a la position du mâle qui appelle sa femelle au nid. Mais, je pense qu'il faut encore attendre un peu avant d'être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty16/1/2012, 18:22

voilà un peu plus de précision concerant plume
son roucoulement à pris en tonalité grave (mais comme il ou elle déteste les appareils photo ou tout ce qui y ressemble, impossible de le prendre en vidéo)
voici donc deux schéma rapide
le premier c'est le type de roucoulement qu'il fait quand nous somme assez éloigné de lui.Il a une position haute ,mais ne fait pas de révérence comme les mâles de rieuse (peut etre parceque c'est une tourterelle turque)

[img]TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Roucou10[/img]

le deuxieme type de roucoulement est fait, quand on le caresse,ou qu'on s'approche de lui alors qu'il roucoule,
il se met alors en position plutot de femelle tout en fretillant legerement des ailes.

[img]TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Roucou11[/img]
alors mâle ou femelle??

ps : j'ajoute qu'il (ou elle ^^) est vraiment très territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty16/1/2012, 19:29

Je trouve que ça fait femelle qui s'apprête à pondre dans les prochains jours. Mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty16/1/2012, 20:42

eh bien si c'était le c'etait le cas elle aurait dut pondre depuis plus de deux mois Razz
il ou elle a 8 mois, et pas un oeuf
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty17/1/2012, 11:19

Oui mais elle est encore jeune, si c'est bien une femelle elle devrait pas trop tarder à pondre (les nôtres ont pondu leurs premiers oeufs vers 9-10 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty17/1/2012, 11:19

Il faut attendre un peu encore, ma femelle a pondu que vers l'age d'un an. Certain sont précoses, d'autres non ^^
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty18/1/2012, 22:58

la mienne a pondu a 9 mois.... j'étais persuadé que c'était un male!!! Very Happy

regarde la roucouler :
https://www.dailymotion.com/video/xgxxfr_toupie-qui-roucoule_animals

Demande un test ADN ce n'est vraiment pas cher et tu as droit a un petit certificat I love you
ici : http://www.genindexe.com/html/oiseaux.php
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty19/1/2012, 11:25

alex-files il est vrai que la tienne roucoule comme un mâle ^^.
De mon coté c'est a peu pret la même chose sauf qu'elle reste immobile, la nuque tendu quand elle roucoule.
et son roucoulement est l plus grave surtout au début.
le plus drole c'est qu'elle module son roucoulement (ou elle se trompe je ne sais pas)
du coup au lieu du classique ouh..ouh.....ouh
on a ouh... ouh.ouh.ouh.....ouh Laughing

détail, si on lui papouile la nuque, elle se met en position d'acouplement, maisla queue vers le bas.

en tout cas merci pour vos conseils les filles Wink


ps : désolé, si je m'emmele les pinceau, un coup je dit il, un coup c'est elle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty19/1/2012, 12:01

fafa38 a écrit:

De mon coté c'est a peu pret la même chose sauf qu'elle reste immobile, la nuque tendu quand elle roucoule.

détail, si on lui papouile la nuque, elle se met en position d'acouplement, maisla queue vers le bas.

je peux presque t'affirmé que c'est une femelle d'après ces détails !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty22/1/2012, 13:14

fait nouveau et original :
aujourd'hui ma tourterelle s'est mise a draguer les pieds de mon homme (rien de nouveau ici) mais apres leur avoir roucouler dessus elle s'est mise a se frotter les fesses par terre, en rythme Laughing (je vous dit pas le fou rire).
alors toujours femelle selon vous ?
ou mâle doper aux hormones ? xD
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty1/2/2012, 10:08

Bonjour,
j'opte pour un mâle, le mien fais pareil et parfois face à n'importe quoi, un stylo, un bouchon, ma main, mon oreille quand elle (la tourterelle) est sur mon épaule Razz

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sauv'
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 105
Age : 25
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 18/04/2012

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: bonjour   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty18/4/2012, 17:47

merci pour les conseille mais moi jai un mal qui tape toujour sur une femelle pas de meme couleur esse normale toujour untrin de taper dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://laguerredesclans.forumzen.com/
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: mâle ou femelle?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty8/5/2012, 18:53

peut-on reconnaître un mâle d'une femelle dès bébés, au nid?
voilà, en fait, j'ai remarqué que mes mâles étaient plus agressifs, sur la défensives quoi, quand je les approchais, dès bébés (quelques jours, 1-2 semaines) alors que le 2e qui est une femelle était plus docile, alors?
les mâles ont chantés plus tôt aussi alors que les femelles plus tard et presque pas de chant d'ailleurs. par contre, je n'arrive pas à reconnaître le roucoulement (à part les mouvements), j'ai un mâle, que j'ai cru longtemps femelle, roucoule grave à mon goût et pas longtemps comme d'autres mâles mais vu qu'il s'est accouplé avec une femelle et qu'il gonfle du cou, c'est sûr c'est un mâle.
en plus, je trouve les chants des femelles aussi beaux que ceux des mâles

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty10/5/2012, 14:46

Avec la forme du crâne mais franchement c'est difficile et pas concluant à chaque fois. Sinon tu ne peux pas savoir avec leur comportement au nid (agressif ou non) étant bébé, ça dépend de leur caractère et du fait qu'ils soient ou non souvent manipuler.

Pour le chant, un fois adulte on le reconnait, par contre quand ils sont jeunes ce n'est pas évident. Une de mes femelles s'est comporté comme un mâle jusqu'à ce qu'elle me ponde un oeuf (car comme toi, j'avais plus de mâle que de femelles donc elle les "copiait").

Le meilleur moyen d'être sûr est encore d'attendre un oeuf...
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty10/5/2012, 23:05

moi, à chaque fois ça s'est passé comme ça c'est pour ça que je me demandais si c'était un signe!

la forme du crâne, pas toujours facile à voir! les plus vieux peut-être!

parenthèse pour le comportement = la manipulation ne change rien, là j'ai Touti et Grey frère/soeur qui sont nés le même week-end que Fauve, née d'un autre couple. je les ai tous manipuler de la même façon et pour Fauve et Grey qui ont une croissance normale (on va dire), Grey est devenu vite méfiant et distant alors que je prends toujours et nourri à la main Fauve. Touti c'est peut-être différent, elle va vers tout le monde (tourterelle ou humain) du moment qu'on s'occupe d'elle.
mais je ne sais pas si c'est dû aux parents aussi. le papa de Touti est Grey, Flit, me laisse le caresser, l'approcher, le nourrir, la mère, Fly, est plus distante, elle me fui à part quand je prend son nid (avant son nid était plus haut et fixe et elle m'attaquait! Evil or Very Mad ) je pouvais toucher les bébés avec le papa. mais tous leurs petits (à part un peu Noa) me fui!
Fauve est plus cool, sa "tantine" (car elle le couvait et le nourrissait mais sa mère c'est Grisouille, mon mari a vu l'oeuf sortir d'elle), ma Zazou que j'ai eu petite et que j'ai nourri à la main, est cool et tranquille quand je l'approche donc Fauve m'a accepté, on va dire, naturellement, grisouille non plus n'est pas farouche et le papa, Panach' et le "tonton", Lulu, un peu distant mais pas méchant, parfois, ils mangent dans ma main.

j'attendrais les oeufs! du coup comme j'aime leur donner des noms, je donne des noms neutres car 2 erreurs dont une modifié (Lili est devenu Lulu), l'autre ma fille refuse (Cendrillon).
mais pas facile à trouver!
pour les baguer aussi (je les bague pour reconnaître mâle de femelle mais parfois aussi à cause des couleurs donc 1 bagué blanc car je ne sais pas encore le sexe)

est-ce que le mâle à la queue plus longue, le plumage plus beau...?
j'ai un mâle qui a une queue magnifique et comme dans certaines races d'oiseau le plumage (couleur notamment) compte beaucoup, je voulais savoir si c'est un signe chez la tourterelle? ou avec toutes les différentes variétés de couleurs, les accouplements de différentes variétés empêchent de se fixer sur ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mâle ou femelle ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» la femelle monte sur le male?
» Male ou Femelle ?
» male et femelle
» mâle ou femelle?
» femelle qui refuse le male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: