LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mâle ou femelle ?

Aller en bas 
+58
cristal
steph69
fleuraetpicot
mnuelechat
lucinette22
coco02
Etas*
hel
lorartémis
sauv'
talie67
fafa38
L'amie-des-tourterelles
mathieu
Vanina
Marion
tourterella
M&J
sophie65
Rick981
soso
alex-files
Hermyonn
JD16
Lady
Cleme
crourou
doucette 13
LaTiteFée
thibaut
furious4
mag21
Alba
aliona.m
Sakana
martine
Miss bibi
Rémige
Pikaplume
Paloma
leslie
magiccorser
sarabina54
thomas
yann.poulesnaines
pouik
djo
berujunior
Nico
kris
sabloneuse
vanes953
Innocence
Loic
hugo
birdyfish
Van
fanie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty11/5/2012, 08:06

En fait, ça dépend du caractère du jeune et aussi des parents. Mais c'est très variable. J'ai eu deux jeunes cet année avec des parents très dociles avec moi. Malgré un manipulation quotidienne, ils restent sauvageons. Alors que j'ai déjà eu des jeunes de couple sauvage qui sont devenus très sympa.

Pour la queue, ce n'est pas un signe. Ca dépend vraiment de l'oiseau (comme chez les hommes, certains sont plus gâtés par la nature que d'autres, même si c'est un peu méchant de dire ça). J'ai une femelle très grande, robuste avec une grande queue et des mâles moins costauds qu'elle.

Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty11/5/2012, 18:23

ok! tant pis pour moi, j'attendrais qu'ils grandissent et voir les oeufs!!
Revenir en haut Aller en bas
hel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : quebec
Date d'inscription : 06/03/2012

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: femelle ou mâle   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty27/6/2012, 15:50

Bonjour a tous flower flower

Ca fait trop longtemps que je suis venue sur le forum. Mon Tipicot est probablement un mâle de par son comportement. Mais voila que depuis 1 semaine environ il a commencé a se pencher vers l'avant quand on le flatte et bat des ailes....la queue est par en bas par contre et non par en haut comme ma femelle faisait. Nous nous demandons si c'est toujours un comportement de mâle ou si en définitive nous nous trompons depuis le début...il a 4 mois. bye et merci

De Cleme : J'ai fusionné ton sujet avec celui-ci pour pas qu'il y ait doublons de sujets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty27/6/2012, 19:29

Bonjour,

A 4 mois c'est un peu jeune encore pour identifier son sexe par son comportement je pense. D'ailleurs c'est souvent trompeur, les femelles peuvent faire des parades de mâles et les mâles peuvent se comporter comme des femelles...
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty28/5/2013, 20:10

Coucou suite à l'arrivée de deux colombres chez moi j'aimerais savoir si cela serait plutot des males /femelles, les deux?

Colombe 1 :
comportement: pas d'oeufs à l'horizon, il/elle roucoule en restant immobile (pas de salut de mâle ni d'appel au nid).
Comportement avec ma tourterelle turque : cherche le contact, rigole quand il roucoule.
photo :[img]TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Dscf5813[/img]
[img]TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Dscf5814[/img]

Colombe 2 : comportement :
en présence d'un jeune pigeon,lui fait de petites papouilles, roucoule peu , pas de parade de mâle pas d'appel au nid,pas d'oeuf à l'horizon.
photo :
[img]TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Dscf5911[/img]

Colombe 1 au premier plan, et colombe 2 derriere :[img]TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Dscf6010[/img]

Les trois en même temps : plume (t.turque à gauche,colombe2 au fond, colombe1 à droite)
[img]TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Dscf5912[/img]

si vous avez une petite idée , ou un type de comportement à guetter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty29/5/2013, 20:12

Comme dit sur l'autre topic, la deuxième (donc la nouvelle venue) doit être un male si il y a appel au nid...

Après si la turque l'a accepté c'est qu'il y a de forte chance pour que ce soit une femelle... Car un male aurait surement pété un cable.... Mais bon, chaque individu est différent...
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty29/5/2013, 21:18

La turque est mâle ça j'en suis sure à 100 %. pirat

par contre la nouvelle venue a un roucoulement plus aigu, est plus "douce" plus fine.
sa parade devant l'autre mâle c'est queue en l'air,tête en bas et fremissement des ailes (sans etre au nid forcément).
t'es sure que ça pourrait pas etre elle la femelle ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty30/5/2013, 14:57

Comme écrit dans l'autre sujet aussi ! lol

Tu peux très bien avoir deux femelles qui se papouillent
à ce moment là, tu auras 4 oeufs le moment venu !

Il se peut aussi que les colombes soient jeunes et dans ce cas, c'est à la maturité sexuelle que tu verras

Roucoulement plus aigüe : il y a des probabilités que ce soit une femelle, mais :
dans le cas d'un jeune mâle ou d'un mâle qui a subit un gros choque, ça peut aussi modifier le roucoulement

Lorsque j'avais récupéré un mâle qui s'était fait taper sur la tête par des pigeons de ville, il avait des micro-déchirures au niveau du cerveau (les yeux ne se dilatent alors pas de la même façon)
bref, après, lorsqu'il a commencé (recommencé) à roucouler, son chant était bizarre
à l'époque je ne connaissais pas du tout la couleur mandarine et je pensais même que c'était un hybride
mais depuis, j'ai compris que c'était un mâle rieuse mandarine collier gris !

son chant était redevenu normal plusieurs semaines après

Si tu veux savoir rapidement, tu as la possibilité du sexage ADN, mais ça a un coût

Au niveau du gabarit, ça ne peut rien à voir à faire avec le sexe, mais plutôt avec les lignées :
certaines femelles pouvant être plus grandes/grosses que certains mâles etc !


Si, comme ton mâle turque nous le laisse entendre, la première colombe est une femelle, il est bien possible que tu aies deux femelles...
Revenir en haut Aller en bas
coco02
Oisillon
Oisillon
coco02


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : aisne
Date d'inscription : 24/09/2013

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: male ou femelle   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty9/10/2013, 09:17

bonjour j'ai un couple de tourterelle blanche elle m'ont fait deux jeune
-un qui me parait être une femelle
-un ou j'hésite quand ils étaient tous ensemble il roucoulait beaucoup et roucoulait au nid mais la il est avec sa sœur et ne roucoule plus et il me parait petit pour un male
on m'a dit au cloaque voici se que j'ai trouver
- femelle 1 cm
- male presque collé
- les jeune un peu pres 0.5 cm
???
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty9/10/2013, 12:09

La taille du piaf n'est pas forcément un critère...
Le coup du cloaque non plus...
Les mâles roucoulent beaucoup, comparativement aux femelles et surtout beaucoup plus fort en faisant le classique mouvement de tête de haut en bas (à noter que de rares femelles le font aussi dans de très rares cas...)
Mais si tu ne sait pas, le meilleur moyen est d'attendre pour voir qui pond! ;P

Bon, sinon, l'onglet "rechercher" est ton ami! il y a un post-it sur le sujet dans ce même fofo sur la repro, merci donc de t'y reporter Smile: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t121-male-ou-femelle
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
coco02
Oisillon
Oisillon
coco02


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : aisne
Date d'inscription : 24/09/2013

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty9/10/2013, 13:25

il y as une femelle dans les deux surement le premiere jeune car un fois dans un nid j'ai eut 4 œufs de pense que se sont 2 femelles
merci de ta reponse
je veux les sexe car samedi je vais cherche un couple et si je suis sur du sexe je rachete un partenaire pour fait 2 couple de blanche
Revenir en haut Aller en bas
lucinette22
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lucinette22


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 06/07/2012

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty2/3/2014, 13:12

bonjour !

j'ai lu quelques posts et je peux vous certifier qu'il ne faut pas se fier à :

la queue vers le haut  = une femelle
la queue vers le bas = un mâle

car je possède une femelle orange que je croyais être un mâle à la queue qui va toujours vers le bas, et c'est bien une femelle car elle m'a pondu des oeufs mais elle se trouvait à ce moment là avec une autre femelle car j'ai eu 4 oeufs (voir ma photo de profil) (j'étais dégoûtée car je pensais que j'avais un couple). là j'ai une autre tourterelle couleur panachée.

mais j'ai encore le soucis que je galère pour savoir si ma tourterelle panachée est bien un mâle car il est avec ma femelle que depuis 1 mois seulement, il a un roucoulement grave, il a fait une fois dans le bas de la cage roucouler de haut en bas mais c'était léger, tout les 2 se mettent la tête en bas à roucouler par moment, le panaché a poursuivi vite fait la femelle mais pas de parade... du coup je reste perplexe...

je rajoute que la taille de l'oiseau n'a rien à voir aussi car ma femelle orange est un gros gabarit

le sois disant mâle panaché :

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 P1060510

la femelle (ça c'est sûre !)

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 P1060511
Revenir en haut Aller en bas
mnuelechat
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 09/04/2014

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty9/4/2014, 21:38

Bonjour,
J'ai deux colombe Eugene et raiponce je leur est donné des noms au hasard car je me sais pas si ils sont des filles ou garçon. Eugene a les pattes plus rouge et un peu plus gros il roucoule fort et hier il etais couché dans sont nid la tete baisser et il fesait un roucoulement étouffée jetais sure quil allait pondre mais toujours rien ensuite raiponce plus petite patte plus pale rosé et plume un peu moin rafiné ne chante pas mais fait un drôle de bruit comme un bebe oiseau je dirait Surprised toujours pas d'oeuf pour lui non plus Sad Les deux n'aime pas du tout se faire prendre et ils ne viennent pas me voir non plus Sad sa fait environ 3 semaines que je l'ai ai Surprised
Revenir en haut Aller en bas
mnuelechat
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 09/04/2014

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty9/4/2014, 21:41

Oh et j'ai oubliée de mentionné qu'ils se donne des petit bisous dans le Cou Eugene adore faire ça et surtout de tirer sur les plumes de raiponce xp
Revenir en haut Aller en bas
mnuelechat
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 09/04/2014

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty9/4/2014, 21:57

J'ai tester de prendre Eugene il ses perché sur mon bras et sa queue allais vers le bas il ya aussi une distance de deux doigt entre ses patte Smile Et il a un collier beige sur son Cou aussi si sa change quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
fleuraetpicot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fleuraetpicot


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 24/06/2014

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty2/7/2014, 20:03

Van a écrit:
nico a écrit:
Il y a aussi une autre technique pour différencier le mâle de la femelle:
On prend sa tourterelle normalement et si sa queue va vers le bas alors c' est une femelle ma si la queue va vers le haut alors c' est un mâle. Wink

Nico

en lisant comment reconnaître le mâle de la femelle , vous parlez de la queue qui va vers le bas ou vers le haut mais apparement vous n'êtes pas d'accord alors quelqu'un pourrait me dire si la queue vers le haut c'est plutôt un mâle ou une femelle ??
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty3/7/2014, 16:52

Bonjour non la queue n'a rien a voir avec le sexe je pense, ou alors les 2 ont vraiment des comportements distinct et la c'est plus de l'observation et connaissance de ces pioupiou,

Moi je peux juste te dire d'observer,
le chant peut être révélateur du sexe, plus soutenu chez le mâle,
le mâle qui fais la court, tête de haut en bas,
la femelle la queue en l'air (quoique un mâle pourrais le faire aussi)

https://2img.net/r/ihimizer/v2/640x480q90/834/n012m.jpg

Je sais pas trop en faite si ça va t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty26/5/2015, 09:42

un gros doute...
je n'ai toujours aucun œuf alors que je pensais avoir 2 femelles...
titi ne roucoule plus (et avant n'a fait qu'une fois le mouvement de tête attribué aux mâles)
plume roucoule en penchant la tête (le derrière en l'air) avec des frémissements d'ailes
ailleurs sur le net, ils disent que le comportement de plume pourrait être celui d'un mâle...
vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty26/5/2015, 13:15

On refait le coup des paris ? ^^

Si Plume ne gonfle pas la gorge, ni ne dresse le coup en faisant ce mouvement vertical de va et vient, je dirais que c'est une femelle et qu'elle va pondre dans les 3 ou 4 jours (c'est mon pari). Smile Quand la mienne chante en baissant la tête  et frétillant  des ailes c'est ça. Smile Tu as une vidéo de Plume chantant ?

En général elles commencent à pondre vers 1 an, plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty26/5/2015, 16:24

non, pas de vidéo,ça dure pas longtemps, le temps que j’attrape l'appareil,elle a déjà fini...

elle ne gonfle pas sa gorge et ne fait pas de mouvements de haut en bas

par contre, d'après le vendeur, elle avait 10 semaines quand on l'a prise, ce qui fait qu'elle a 12/13 semaines actuellement
donc elle ne pondra que l'année prochaine?
je dois lui mettre un nid quand elle a ce comportement? dès cette année ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty26/5/2015, 17:20

Salut, tu peux de toute façon lui mettre un nid; mâle ou femme, ils aiment bi, en général, avoir un nid.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty26/5/2015, 17:31

ok,faut que je réfléchisse où je vais le mettre (comme elle ne vole pas bien,il faut qu'il soit facile d'accès)
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty26/5/2015, 19:04

Si elle n'a que 3 mois, ça m'étonnerait que je gagne mon pari alors Smile , mais c'est le même comportement que la mienne quelques jours avant une ponte.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty26/5/2015, 19:52

ça la travaille peut-être, après tout c'est le printemps...
bon, à priori ce serait bien une femelle
me reste à deviner pour titi...qui ne roucoule plus pour le moment (elle doit avoir peur que j'aille lui chercher encore un autre oiseau)
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty26/5/2015, 19:53

cristal a écrit:
elle doit avoir peur que j'aille lui chercher encore un autre oiseau
lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   TOURTERELLES - mâle ou femelle ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mâle ou femelle ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» la femelle monte sur le male?
» Male ou Femelle ?
» male et femelle
» mâle ou femelle?
» femelle qui refuse le male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: