LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Questions sur la couvaison !

Aller en bas 
+7
Cleme
karim
Manu37
papeete
martine
Miss bibi
mad2b
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mad2b
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 02/04/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty2/4/2009, 11:38

Bonjour a tous, j'ai une colombe ou plutot une tourterelle blanche chez moi et pas de male et elle a pondue 1 oeuf hier et 1 aujourd'hui ... Elle ne les couvent pas, elle les laisses de coté...

J'aurais voulu savoir ce que je devais faire dans ce cas ? J'ai mis un peu de paille autour, mais ca ne fait rien, est ce que je dois les couvrirs ? Je ne sais pas du tout quoi faire !

Si quelqu'un pouvais m'aider se serait tres gentil !

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 43
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty2/4/2009, 11:44

C'est la prèmière fois qu'elle fait des oeufs ? si c'est la première fois c'est normal, ce sont des oeufs clairs non fécondés donc pas de bébés... sans male.

Tu devrais laisser les oeufs 1 jour ou 2 et si tu vois qu'elle couve pas, jette les, ce sont des oeufs clairs.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty2/4/2009, 11:51

Bonjour Mad2b et bienvenue sur le forum des pationnés de tourterelles cheers
Il faut lui enlever les oeufs, car il ne sont pas fécond pale et même si elle les couvait, cela la fatiguerais... mais elle continuera a refaire des oeufs les prochains certainement dans 1 mois... bounce
Si tu veux des bébés, il faut lui mettre un mâle...
Elle est jeune, et c'est ces premiers oeufs et ne va pas en rester là Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty2/4/2009, 11:54

désolé missbibi quand j'ai écrit mon message, il n'y avait pas encore de réponse... silent
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 43
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty2/4/2009, 12:00

plus il y a d'avis, mieux c'est sunny
Revenir en haut Aller en bas
mad2b
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 02/04/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty2/4/2009, 15:09

Merci beaucoup pour vos reponses... Je vais lui enlevé les oeufs alors et je pense que je vais lui prendre un compagnon... Bye bye a plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
mad2b
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 02/04/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: La couvaison ??   Questions sur la couvaison ! Empty5/5/2009, 14:22

Bonjour, je suis venu y a quelque temps pour vous parler de ma colombe qui a pondue des oeufs pour la premiere fois... Donc elle en a pondue encore et maintenant elle les couvent et je ne sais pas si je dois lui laisser les oeufs ou lui enlevé ?
Est ce que c'est mieux pour elle que je lui prenne un male pour qu'elle s'accouple ?
Ou peut elle continuée a vivre seule ?

Merci d'avance pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty5/5/2009, 14:32

Je pense que tu devrais les enlever car ils ne sont pas fécondés et ta colombe se fatigue pour rien à les couver.

Si tu comptes avoir des petits plus tard, là un mâle s'impose! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 43
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty5/5/2009, 14:40

ta tourterelle pond tous les mois puisque la dernière fois que tu as posté ton message c'est le 2 avril lors de la ponte. Ca va
Revenir en haut Aller en bas
mad2b
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 02/04/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty5/5/2009, 15:00

Ok, je vais lui enlevé tout a l'heure, la pauvre ca me fait de la peine de la voir couvée pour rien...
C'est vrai le 1er oeuf qu'elle a pondue c'etait le 2 avril et depuis elle en a pondue plusieur et elle en a encore pondue 2 ce week-end.
Merci pour vos reponses... A plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 43
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty5/5/2009, 15:21

fais attention car si tu dis qu'elle en a refait au cours du mois, il vaut peut être mieux lui laisser car elle peut faire une rétention d'oeuf, elle en a fait combien depuis le 2 avril ?

Ma trompette à chaque fois que je lui enlevais ses oeufs, la semaine d'après houps encore des oeufs, j'ai décidé de lui prendre un male....

Après si tu veux des petits, c'est toi qui voit, mais si ta tourterelle pond régulièrement dans le mois, il est préférable que tu la laisse couver pendant 15 jours.

J'ai fait ça pour ma trompette.
Revenir en haut Aller en bas
mad2b
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 02/04/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty6/5/2009, 09:03

Alors elle en a fait presque une dizaine depuis le 2 avril, donc hier soir je lui ai enlevé les oeufs, j'avais laisser les 3 derniers qu'elle avait fait...
C'est quoi exactement une retention d'oeuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 43
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty6/5/2009, 09:11

La rétention d'oeuf est l'incapacité de l'oiseau femelle à expulser un ou des oeufs. Il y a plusieurs causes à cette condition. Il arrive que certains oiseaux fassent des pontes chroniques. Ce type de ponte à répétition peut amener l'oiseau vers une déficience en calcium. Le calcium est nécessaire à la calcification des coquilles et aux contractions musculaires (pour expulser l'oeuf hors du corps). Cependant, certaines rétentions d'oeuf ne sont pas dues à ce problème, mais plutôt à une obstruction qui empêche l'oeuf de sortir. Parfois, s'il s'agit de la première ponte de l'oiseau, il peut s'agir d'une malformation du bassin. Parfois, c'est l'oeuf en tant que tel qui est problématique.


Mais il y a déjà un topic la dessus si tu veux plus de renseignements.

La prochaine fois qu'elle pond, laisse la couver une 15ène de jours.
Revenir en haut Aller en bas
mad2b
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 02/04/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty6/5/2009, 10:27

Ok d'accord, merci pour ta reponse... J'attend la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Manu37
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/08/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty11/9/2009, 22:17

Nouvelle question au niveau de la couvaison.
Est-ce le mâle ou la femelle ou est-ce qu'ils couvent à tour de rôle ? Car je m'explique, je n'arrive pas trop à différencier mes colombes en ce moment vu que je suis parti en vacances et à mon retour la femelle (Aude) a pondu mais je n'ai pas vu lequel des 2 et aller dans le nid pour couver. Et également, lors de leur première ponte il y a environ un mois, j'ai eu l'impression que c'était essentiellement le mâle (David) qui couvait. Je me suis peut-être planté sur leur légère différence de couleur de pâtes pour les différencier.
Merci de vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 43
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty12/9/2009, 14:52

Normalement la femelle couve le soir et la journée c'est le mâle, une photo de ton couple serait la bienvenue ainsi les internautes pouraient te renseigner sur le sexe de ton couple.
Revenir en haut Aller en bas
Manu37
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/08/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty12/9/2009, 15:35

Je te remercie Miss Bibi pour ta réponse et je vais essayer de prendre des photos dans les prochains jours pour te les montrer et voire si tu peux me dire qui est qui.
Revenir en haut Aller en bas
karim
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
karim


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : maroc
Date d'inscription : 31/01/2010

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty2/2/2010, 19:30

cc atous Smile
sayé ma femelle tourtellete a pondu un oeuf c est la premiere fois quelle pand est moi je suis eureux cheers allore bonne chonse a touse
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty23/2/2010, 16:46

Bonjour !

Zazu est toute seule chez nous et elle a pondu pour la 2ème fois il y a 10 jours. On m'a conseillé de mettre des faux oeufs et de la laisser couver une quinzaine de jours afin qu'elle ne reponde pas tout de suite.
Cela fait donc 10 jours qu'elle couve non-stop et ça m'inquiète... perso j'ai envie de lui retirer les oeufs aujourd'hui car elle couve jour et nuit et ne sort pratiquement plus de son nid (elle sort vite fait pour boire manger faire caca et c'est tout).

Que me conseillez vous ? dois-je retirer les oeufs ?
Les prochaines fois devrai-je encore lui mettre des faux oeufs et la laisser couver (pour rien donc) ?
Puis-je lui enlever le nid pour qu'elle arrête de pondre ?

PS : pour l'instant il n'y a pas de mâle (et ce n'est pas dans nos projets immédiats de lui trouver un copain) donc c'est une poulette célibataire.
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty23/2/2010, 19:13

Si tu vois qu elle s affaiblit et qu elle maigrit, je te conseile de retirer tous ce qui pourrai être un nid et lui retirer les oeufs.
Par contre si tu vois qu elle n a pas l air de s affaiblir tu peux lui laisser les oeufs jusqu a ce qu elle les abandonne et ensuite retirer le nid pour ne pas qu elle reponde trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty24/2/2010, 23:23

Merci pour ta réponse Sabloneuse !

Hier j'ai enlevé les oeufs et le nid et depuis Zazu revit ! Elle s'est ruée sur la nourriture et retrouve ses habitudes (se promène partout et cherche des calins) J'avoue qu'elle me manquait !

Par contre, est-ce bien sûr qu'elle ne pondra pas sans le nid ? car elle recommence à faire la cour à mon copain (elle attend des caresses tout en levant et ouvrant son croupion)
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty24/2/2010, 23:25

sans le nid elle repondra en effet plus tard mais elle repondra.... par terre ou directement depuis sa barre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty24/2/2010, 23:30

Donc il vaut mieux qu'on lui laisse le nid ?

Si elle a besoin de pondre et que le nid n'est pas là, j'ai peur qu'elle se retienne et fasse une rétention d'oeuf (ce qu'elle a du faire pour la ponte de son tout premier oeuf qu'elle a pondu depuis son perchoir car on lui avait enlevé le nid la veille persuadés qu'elle était un mâle. Du coup elle était comme malade on avait cru que c'était la fin!)

Désolée de toutes mes questions mais comme pour l'instant on la laisse célibataire, on veut que tout soit au mieux pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty25/2/2010, 12:00

personnellement je laisse les nid et j'enlève les oeufs (en volière extérieure, comme il y a une saison de ponte limitée). en appartement, je laisse les nids et je fais cuire les oeufs ou en mets des faux, que j'enlève au bout de 15 jours...
on peut pas les empêcher de se sauter dessus! lol! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty11/3/2010, 10:57

Coucou !

Zazu continue de couver alors qu'on lui a enlever ses oeufs il y a 2 jours, est-ce normal ?

Cette fois-ci j'ai enlevé les oeufs au bout d'une semaine sur un coup de tête car elle a foncé dans le mur alors qu'elle volait pour se dégourdir les ailes. Elle était toute choquée (et moi aussi j'ai eu peur !).
Je me suis dit qu'elle devait être fatiguée pour se prendre un mur comme ça (faut dire que depuis deux mois elle couve quasiment non-stop), d'autant plus qu'elle ne prend que 3-4 pauses de 5 min sur 24h de couvaison !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la couvaison ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la couvaison !   Questions sur la couvaison ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la couvaison !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couvaison
» couvaison difficile
» couvaison
» couvaison
» ponte , couvaison etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: