LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 bilan de santé

Aller en bas 
+3
Alba
Nico
kailash das
7 participants
AuteurMessage
kailash das
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : Verdon
Date d'inscription : 14/09/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: bilan de santé   bilan de santé Empty14/9/2008, 13:15

bilan de santé Dsc08510

Bonjour, Il y a quelques jours j'ai recueilli cette tourterelle, elle était prostrée au milieu de la route au risque certain de se faire écraser.Crying or Very sad Depuis je l'ai placé dans une grande cage avec de l'eau et des graines, dans ma véranda. Very Happy Elle n'a pas de blessure apparente mais semble avoir du mal à ouvrir une aile complètement. En voulant la saisir, il m'est resté une poignée de plumes de la queue. Est ce un signe de faiblesse ou bien est ce normal. Dans sa cage elle ne perd aucune grande plume. D'autre part comment puisje m'assurer qu'elle n'a pas contracter une maladie auprès des oiseaux migrateurs. Je m'inquiète car ma fille a bien envie de l'approcher mais j'hésite à l'autoriser. Sinon elle a l'oeil vif et mange normalement le mélange pour "oiseaux du ciel" constitué de graines et de céréales. Merci pour vos conseils au néophite que je suis.Exclamation

bilan de santé Dsc08411
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nico


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 08/05/2007

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty15/9/2008, 20:26

Ca a l' air d' etre une jeune tourterelle turque mais elle a l' air d' etre en bonne forme.
Continue a la nourrir et c' est peut etre la mue qui fait qu' elle pert ses plumes mais attend quand meme l' avis des pro.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty15/9/2008, 21:13

salut Kailash Das,
même réflexion que Nico. elle a pas l'air bien vieille, mais c'est pas un jeune non plus (bec adulte). et en plus, elle a pas l'air d'être en mauvaise forme, même si elle se tient un peu en boule, genre "je fais ma timide". et vu l'état de son plumage, c'est sûr qu'elle est dans sa période de mue! Very Happy enfin, si elle se nourrit et boit sans problème, qu'elle se déplace, c'est positif. si elle a l'oeil vif, des fientes normales, elle est pas malade! lol^^
tiens nous au courant, en tout cas, de son évolution!
par contre as tu regardé davantage l'état de son aile? par exemple, en la dépliant et en la repliant. juste voir si elle a l'air blessée ou pas...
bon, tiens nous au courant!

par contre, hésite pas à passer par le topic présentations qu'on en apprenne plus sur toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
kailash das
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : Verdon
Date d'inscription : 14/09/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: suite   bilan de santé Empty17/9/2008, 06:07

Laughing merci pour vos conseils, je n'ose pas encore trop lui déplier les ailes car elle reste très farouche, je l'approche jour après jour.... on se tient au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty17/9/2008, 15:59

Bonjour,

Il faut toujours éviter de récupérer dans la nature, des oiseaux qui vous semblent malades . C'est interdit. Sauf à prévenir les autorités : DSV, Fédération de Chasse, ONF, Gendarmerie, etc... Imaginez une seconde que l'oiseau soit touché par le H5N1... J'éxagére, je sais, mais la loi est claire. Les autorités doivent être prévenues de toute maladie suspectée sur des animaux sauvages.
Mais cest vrai que quand on aime les animaux, on ne compte pas !
Revenir en haut Aller en bas
kris
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
kris


Nombre de messages : 345
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2007

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty17/9/2008, 23:23

Je suis d'accord avec toi Remige mais il faut souligner deux points:

-nos tourterelles turques ne migrent pas, donc risque faible de virus étranger.

-l'année de la grosse épidémie, j'ai prévenu ma mairie comme la loi nous le demandait, que j'avais trouvé des oiseaux morts sur la plaine. Tout ce qu'ils ont trouvé à faire c'est de me demander d'aller les ramasser et de les emmener dans le nord de Paris (3h aller/retour...).
Visiblement ma contamination les préoccupait beaucoup moins que la leur lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty18/9/2008, 01:21

Bonjour,

Même si les Turques ne migrent plus, sous nos latitudes, elles sont en contact permanent avec des oiseaux migrateurs. Prudence ... Ta mairie n'est sans doute pas le meilleur interlocuteur pour traiter ce genre de probléme. La DSV la préviendra, si par cas tu avais un oiseau malade ...C'est ainsi que ça fonctionne en Dordogne. La mairie n'est pas compétente pour déterminer les facteurs de risques sanitaires. Les autres autorités citées plus haut , le sont, en général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Animaux sauvages blessés ou malades   bilan de santé Empty18/9/2008, 09:54

Sinon, il y a ce site pour tout les animaux "sauvages" que vous pourrez trouver blessés ou malades!!


http://www.chez.com/uncs/

Peut-être y trouverez-vous un centre d'accueil près de chez vous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty18/9/2008, 14:38

je suis également d'accord avec vous mais il ne faut pas jouer les alarmistes. dans ce cas, on ne sort plus de chez soi et on ne fait plus rien!
et puis je doute qu'une tourterelle posée sur le bord de la route intéresse vraiment la mairie, la gendarmerie ou les gardes chasse! ah, oui, si c'était un beau chevreuil, je dis pas le contraire! Wink
d'abord parce qu'il a comptage des têtes de gibier et ensuite... parce qu'il y a festin lol!

d'ailleurs, si kailash das pouvait nous donner des nouvelles de sa petite protégée?

sinon, très bien, le site donné par papeete!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty18/9/2008, 23:02

Albafika a écrit:
je suis également d'accord avec vous mais il ne faut pas jouer les alarmistes. dans ce cas, on ne sort plus de chez soi et on ne fait plus rien!
et puis je doute qu'une tourterelle posée sur le bord de la route intéresse vraiment la mairie, la gendarmerie ou les gardes chasse! ah, oui, si c'était un beau chevreuil, je dis pas le contraire! Wink
d'abord parce qu'il a comptage des têtes de gibier et ensuite... parce qu'il y a festin lol!

d'ailleurs, si kailash das pouvait nous donner des nouvelles de sa petite protégée?

sinon, très bien, le site donné par papeete!



Je ne joue pas les alarmistes : je rappelle la loi ... qui vaut pour tout le monde !
Je répéte qu'il est interdit de prélever dans la nature , le moindre animal. Sauf pour ceux qui possédent les permis et autorisations adéquates.
Aprés , comme tu le fais, tu peux utiliser l'ironie pour expliquer ce que tu penses, mais la vérité et le devoir sont ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kailash das
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : Verdon
Date d'inscription : 14/09/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Muriel la muette ...   bilan de santé Empty20/9/2008, 13:10

Elle va bien Muriel, la tourterelle☀ appelée ainsi car trouvée sur la commune de La Mure. Elle mange, boit et se pose sur son perchoir tranquille ! Par contre elle ne roucoule pas, rien !
Néanmoins elle ne peut pas déplier son aile gauche complètement,affraid j'imagine qu'elle s'est fait bugner par une voiture au moment où je l'ai recueuillie ...Alors convalescence à la maison en attendant la suite....alien bilan de santé Dsc08511
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty23/9/2008, 12:06

Rémige, je ne dis pas ça contre toi!Wink mais tu es gendarme? ou garde forestier? Suspect
seulement, ironie ou pas, ne soyons pas naifs, c'est bien le reflet de la réalité! ensuite, à partir de là, je pense également que chacun sait parfaitement où se situent ses droits et ses devoirs...

Kailash das, si elle ne roucoule pas, soit elle est trop jeune, soit c'est une femelle. elle est très expressive, en tout cas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty23/9/2008, 17:21

"Rémige, je ne dis pas ça contre toi! mais tu es gendarme? ou garde forestier?
seulement, ironie ou pas, ne soyons pas naifs, c'est bien le reflet de la réalité! ensuite, à partir de là, je pense également que chacun sait parfaitement où se situent ses droits et ses devoirs... "


Je ne suis pas naïf, je sais combien l'espéce humaine est peu fiable....Irrespectueuse des autres individus et des autres espéces !

Chacun ne sait pas parfaitement , contrairement à ce que tu écris, où se situent ses droits et ses devoirs. Et parmi ceux qui savent, certains ne respectent pas toujours leurs devoirs.

Sinon tout serait idyllique avec du respect et de l'amour.

Regarde sur la route, dans l'entreprise, en famille, en couple, avec les enfants, et ...les animaux...etc.... et tu conclueras qu'il faut des lois et réglements pour gérer les anomalies de nos comportements individuels , ou collectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty23/9/2008, 18:11

je n'ai jamais dit le contraire... Rolling Eyes
peut-être que je suis juste un peu idéaliste.
par ailleurs, je ne crois pas que ce topic créé par notre ami Kailash Das soit le bon endroit pour discuter de cela. ne soyons pas hors sujet. restons-en là.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty23/9/2008, 19:19

Albafika a écrit:
je n'ai jamais dit le contraire... Rolling Eyes
peut-être que je suis juste un peu idéaliste.
par ailleurs, je ne crois pas que ce topic créé par notre ami Kailash Das soit le bon endroit pour discuter de cela. ne soyons pas hors sujet. restons-en là.
lol!

Si si , tu écris le contraire par suggestion

Idéaliste, je ne sais pas si tu l'es.

En revanche, nous ne sommes en aucun cas hors sujet, puisque c'est la suite logique donnée à la question initiale de notre ami Kailash Das. Maintenant si aller au fond des choses c'est être hors sujet, nous n'avons pas la même façon de nous cultiver. Restons en là en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty23/9/2008, 19:28

Albafika a écrit:
Rémige, je ne dis pas ça contre toi!Wink mais tu es gendarme? ou garde forestier? Suspect
seulement, ironie ou pas, ne soyons pas naifs, c'est bien le reflet de la réalité! ensuite, à partir de là, je pense également que chacun sait parfaitement où se situent ses droits et ses devoirs...

Kailash das, si elle ne roucoule pas, soit elle est trop jeune, soit c'est une femelle. elle est très expressive, en tout cas! Very Happy


Attention comme chacun le sait avec un peu d'expérience, des femelles roucoulent pourtant. Pas tout à fait comme un mâle , mais parfois c'est approchant. Ceux qui ont eu des couples de femelles le savent bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty23/9/2008, 23:56

c'est vrai. il arrive aux miennes de roucouler sur leur nid ou leurs oeufs... et encore, c'est vraiment rarissime. au début, la première tourterelle que j'avais (une femelle donc) vivait dans la cuisine avec nous. elle n'a roucoulé que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty24/9/2008, 01:22

"Kailash das, si elle ne roucoule pas, soit elle est trop jeune, soit c'est une femelle. elle est très expressive, en tout cas!"


Un mâle peut ne pas roucouler. Son état , son âge et son environnement sont autant de facteurs explicatifs.

Donc ce n'est pas parce qu'une tourterelle ne roucoule pas, que c'est une femelle, comme l'a écrit Albafika. Puisque des femelles roucoulent comme des mâles lorsqu'elles se sont accouplées avec un sujet du même sexe...Elles imitent le mâle et seule la ponte des 4 oeufs , peut lever le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty24/9/2008, 13:55

mais qu'entendez vous par "roucouler" car la mienne fait

"houhouriou" et "hihhiii" c'est pas du roucoulage? pourtant lorsqu'elle le fait elle ne bouge pas la tete de haut en bas comme les turques sauvages.

elle est droite tete en haut pour le houhouriou
elle est droite tete en bas queue plus haute pour le hihihihi


?????????????????????????????????????????????????????????????????

shadowcat qui a encore rien pigé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty24/9/2008, 16:10

hé hé! MDR les onomatopées! Laughing
les femelles ne font en effet pas de mouvement de cou/tête
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty24/9/2008, 16:24

Albafika a écrit:
hé hé! MDR les onomatopées! Laughing
les femelles ne font en effet pas de mouvement de cou/tête

j'essaye d'apprendre le tourterelle mais c'est pas facile lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kailash das
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : Verdon
Date d'inscription : 14/09/2008

bilan de santé Empty
MessageSujet: moins farouche   bilan de santé Empty25/9/2008, 07:03

Merci à vous tous pour toutes ces précisions, je guette, j'observe , j'écoute ma tourterelle encore trop farouche pour que je puisse la prendre dans les mains. Néanmoins, elle semble beaucoup plus apaisée qu'au début, j'envisage de la mettre bientôt dans le grand poulailler avec mes poules et canards pour qu'elle puisse se rééduquer au vol car actuellement sa cage est un peu petite pour qu'elle s'exerce (1m20 de haut /60 cm de large) Bonne journée .........sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilan de santé Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé   bilan de santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bilan de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de santé avec un de mes derniers nés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: