LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon poulailler!

Aller en bas 
+4
pal-leutwiler
JPO
Rémige
kamaro55
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kamaro55
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 25/08/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty30/8/2008, 13:13

Voilà ma petite communauté,Coco et ses poulettes et les 3 tourterelles.

La cohabitation se passe très bien Smile

Mon poulailler! 26082008049uz1.th
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty30/8/2008, 15:10

Bonjour,

Il faut faire attention à cette promiscuité, car les poules sont capables de s'acharner sur un bébé tourterelle tombé du nid !
Je jouerai la prudence en ménageant un espace adéquat pour les Tourterelles.

Le sol me semble fait de terre battue? Attention au parasitisme par les vers dont les oeufs trouvent en ce lieu un refuge naturel.
Revenir en haut Aller en bas
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty30/8/2008, 16:55

Bonjour
A mon avis, tu y vas tout droit aux problèmes de parasitisme :sol terre battue+volailles +espace restreint, ce n' est pas bon pour les tourterelles.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
pal-leutwiler
Grande tourterelle
Grande tourterelle
pal-leutwiler


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty30/8/2008, 20:00

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Remige et JPO c'est le meilleur moyen pour avoir plein de problèmes de santé
Revenir en haut Aller en bas
kamaro55
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 25/08/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty1/9/2008, 21:08

Bonsoir,

non non,pas de terre battue,j'avais juste mis le gazon de ma tonte.
Tout est bétonné,avec du foin et je nettoie tout régulièrement.

Jusqu'à maintenant,les poules n'ont pas touchées aux petits,c'est juste des fois la guerre pour les graines car si les tourterelles ont leur gamelle,elles vont quand meme taper dans celle des poules!

Merci pour vos avis,c'est sympa car je n'y connais pas grand chose.

Je vais ragrandir le poulailler prochainement,je vis donc suivre vos conseils et aménager un espace pour les tourtes!

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty2/9/2008, 11:28

Bon, nous voilà rassurés Smile

Si tu modifies ton poulailler, dans la partie réservée aux Tourterelles, laissse le béton nu au sol. Les fientes en séchant, si ton colombier est bien ventilé, vont faire une épaisseur de matiére séche, que tu récupéreras pour ton jardin !
Cette ''colombine'' ou guano, ne permet pas le développement des microbes ou des bactéries nocives.

Elever sur un substrat comme le foin ou la paille , est moins judicieux car des parasites peuvent y proliférer...et l'humidité des fientes réhumecte les fibres qui sont plus longues à sécher. C'est moins sain que le sol en béton ou en bois.
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty2/9/2008, 13:01

Rémige a écrit:
Bon, nous voilà rassurés Smile

Si tu modifies ton poulailler, dans la partie réservée aux Tourterelles, laissse le béton nu au sol. Les fientes en séchant, si ton colombier est bien ventilé, vont faire une épaisseur de matiére séche, que tu récupéreras pour ton jardin !
Cette ''colombine'' ou guano, ne permet pas le développement des microbes ou des bactéries nocives.

Elever sur un substrat comme le foin ou la paille , est moins judicieux car des parasites peuvent y proliférer...et l'humidité des fientes réhumecte les fibres qui sont plus longues à sécher. C'est moins sain que le sol en béton ou en bois.

Idea C'est vrai et je n'y avais jamais penser! scratch
Quand je pense que, jusqu'à présent je le jetais! Pfffffffff
Désormais, je vais le récupérer avec soin!!!!!! Very Happy
Merci pour ce petit détail! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty23/9/2008, 19:12

oui, excellentissime pour le tas de compost, le guano! les courges y poussent comme nulle part ailleurs! bounce
le sol d'origine de notre volière est en terre. j'enlève donc régulièrement le guano et je mets du sable marin, ce qu'elles adorent.
les nid sont en bois avec du foin, lequel doit être donc changé régulièrement. et on l'enlève définitivement la fin de la saison de couvaison...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty24/9/2008, 01:00

Albafika a écrit:
oui, excellentissime pour le tas de compost, le guano! les courges y poussent comme nulle part ailleurs! bounce
le sol d'origine de notre volière est en terre. j'enlève donc régulièrement le guano et je mets du sable marin, ce qu'elles adorent.
les nid sont en bois avec du foin, lequel doit être donc changé régulièrement. et on l'enlève définitivement la fin de la saison de couvaison...

Le sol en terre , le sable mélangé aux fientes, le bois et le foin...tout ça n'est pas trés bon pour la prophilaxie appliquée aux tourterelles ... Wink

Rien ne vaut un bon béton ou un vrai plancher en bois; des nids en terre ou en métal, et des aiguilles de pin , pour rester certain de ne pas entretenir un parasitisme important.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty24/9/2008, 10:35

non non, ne t'inquiète pas, aucun souci! comme je l'ai conseillé, il faut enlever régulièrement le guano et remettre du sable propre (ramassé par mes soins au bord de la mer dans des lieux inaccessibles non pollués;)) de plus, elles adorent ça, il y a dans le sable marin d'excellentes choses (minéraux, etc) pour les oiseaux. quand au foin, il n'y en a que dans les nids et il est également changé très régulièrement. comme je l'ai précisé également, il faut le changer régulièrement, sans attendre qu'il soit souillé, et tout enlever à la fin de la saison... et depuis 10 ans quasiment, ça tourne très bien pour tout ce petit monde! drunken
par contre, un sol en planches de bois, dans une volière extérieure, je ne suis pas si sûre que ce soit une bonne idée à cause des insectes et autres parasites qui peuvent se mettre dedans, non? à moins de traiter... et ça: No
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty24/9/2008, 13:48

Moi j'ai mis au fond de la litière pour lapin, et elle a un bac avec du sable spécial avec les morceaux de coquille (je me souviens plus le nom lol) mais j'ai mis du foin dans le nid et un peu au sol car le sol est grillagé et pour ses patounes je m'étais dis que c'etait mauvais... (cf post sur ammenagement de la volière vous y verez la mienne) ai je tord?

au départ c'est une volière a perroquet avec gros barreau meme au sol...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty24/9/2008, 15:35

oui Shadowcat, j'ai vu tes photos, elle est superbe cette cage! et l'environnement autour, j'adore, c'est génial!
par contre c'est vrai comme a dit Rémige, le foin au sol, c'est pas génial. peut-être peux-tu trouver (ou faire couper sur mesure) une planche ou du contreplaqué pour mettre au fond sur la grille?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty24/9/2008, 16:35

mais apres pour la sortir de la cage ca va etre galère non? pour nettoyer...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty24/9/2008, 16:44

faut voir comment est fichue exactement ta cage... peut-être peux tu mettre 4 morceaux de contreplaqué. de toute façon, quand tu les enlèveras pour les nettoyer, le guano tombera par la grille, non?
sinon, tu peux également opter pour du papier. avec du sable dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty24/9/2008, 19:47

Un plancher en bois pour l'extérieur, n'est pas recommandable. La pluie le rend glissant et humide. Les fientes font un tapis de créme insalubre !!

Je parle de plancher en béton ou en bois, dans une voliére couverte ou un colombier.

Le sol en terre recouvert ou non de sable est déconseillé par les vétérinaires, les services d'hygiéne et les éleveurs chevronnés Very Happy
Les oocytes de vers parasites y trouvent un terrain privilégié pour s'y enfouir et prospérer. Seule une couche épaisse de colombine, (fientes séches) permet une ''aseptie'' correcte du sol en terre battue. Et attention à ne jamais l'humidifier.

En extérieur, le seul sol hygiénique est le grillage à maille carrée soudée de 1cm . Les fientes tombent au sol, l'air circule et les pattes des oiseaux restent séches.

de plus n'est-il pas interdit de ramasser du sable sur la plage , pour le ramener chez soi?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty24/9/2008, 21:14

Citation :
de plus n'est-il pas interdit de ramasser du sable sur la plage , pour le ramener chez soi?? Wink
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty24/9/2008, 21:49

Rémige a écrit:
Un plancher en bois pour l'extérieur, n'est pas recommandable. La pluie le rend glissant et humide. Les fientes font un tapis de créme insalubre !!

Je parle de plancher en béton ou en bois, dans une voliére couverte ou un colombier.

Le sol en terre recouvert ou non de sable est déconseillé par les vétérinaires, les services d'hygiéne et les éleveurs chevronnés Very Happy
Les oocytes de vers parasites y trouvent un terrain privilégié pour s'y enfouir et prospérer. Seule une couche épaisse de colombine, (fientes séches) permet une ''aseptie'' correcte du sol en terre battue. Et attention à ne jamais l'humidifier.

En extérieur, le seul sol hygiénique est le grillage à maille carrée soudée de 1cm . Les fientes tombent au sol, l'air circule et les pattes des oiseaux restent séches.

de plus n'est-il pas interdit de ramasser du sable sur la plage , pour le ramener chez soi?? Wink

et donc dans mon cas que dois je mettre au fond pour pas abimer les pattes d'orphée tout en n'attirant pas les bebettes?

Mon poulailler! 953aa86539aada15a531c3ae34cd3fd2

On voit les barreau et le peu de foin que je met par dessus, car en dessous ya un bac de quelques centimetres avec la litiere.
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty25/9/2008, 14:14

Du papier journal changé chaque semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty25/9/2008, 14:49

Et si elle mange?
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty25/9/2008, 17:40

Et si elle mange quoi???? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty25/9/2008, 20:08

le papier ! ce qu'elle a fait d'ailleur, j'ai testé, et sans ben... elle voulait plus aller au sol affraid sauf dans son bac d'eau et de sable, quand elle y allait elle faisait comme si elle boitait.... donc j'ai tout bien lavé et remis un peu de foin, suffisament pour qu'elle redescende. Je le changerais souvent... ca ira?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty25/9/2008, 22:06

orphée est papiervore!!! Laughing
non, sérieux, elle va pas bouffer le papier! à la rigueur s'amuser avec ou s'énerver après!
mets plusieurs feuilles de papier journal, hein, une bonne épaisseur. et tu recouvres bien le tout de sable, il n'y aura pas de problème! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty25/9/2008, 23:02

Pour Albafika

non sans rire elle s'enervait avec comme le fond mes lapins avec la tapisserie/rideaux/journeaux... je l'aurais laissé ainsi et la cage aurait été remplie de papier pré découpé.

pour la superposition, ben ca marcherait pas, car faut s'imaginer que la cage est un cube de grille et en dessous ya un bac amovible de 4cm de profondeur acrochable en dessous de la grille de fond. La grille de fond peut etre enlevée certes mais c'est pour éviter les évasions normalement. et je peux pas mettre trois tonne de litières pour que cela dépasse au dessus de la grille de fond pour la simple et bonne raison qu'apres si je fais coulisser le fond pour nettoyer je vais en mettre partout car une partie restera au dessus et tombera une fois le bac enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty25/9/2008, 23:09

mon perroquet fait des confettis avec les journal que je lui mets au fond de la cage Wink
par contre, j'ai remarqué que les tourterelles s'énervaient facilement au contact du papier, surtout les bouquins quand on tourne une page, une feuille qu'on prend ou bien un papier froissé. c'est très rigolo, d'ailleurs!

en fait, pour être pragmatique, je pensais que tu pouvais simplement poser des feuilles de journal sur la grille du fond avec du sable dessus. je pense pas qu'elle attaque alors le papier. pour retirer tout ça lorsque c'est sale, tu peux en passant le bras par la porte replier les angles du journal vers le centre et ainsi faire un paquet et tout enlever sans que ça ne salisse partout... au pire le sable et le guano tomberont dans le bac au fond.
cela sous entends que cette cage a bien une porte, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty25/9/2008, 23:21

en fait j'utilise beaucoup la porte de la gamelle de coté pour éviter les évasion car la porte de devant est ... tres grande, tu le veras si tu regardes dans l'autre topic justement parceque c'est fait pour des "grands" perroquets... mais je trouvais rien de bien pour tourterelle et a bon prix, celle la était bien qualité prix, mais forcement elle avait quelques inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon poulailler! Empty
MessageSujet: Re: Mon poulailler!   Mon poulailler! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon poulailler!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes cocottes et mon poulailler
» Mon poulailler aménagé en volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: