LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 une rieuse dans la nature ...

Aller en bas 
+4
Nana
Loic
birdyfish
riri
8 participants
AuteurMessage
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty28/2/2007, 19:59

vous aussi avez vous déja tenté l'expérience de reâlcher une de vos protégées dans la nature . si oui quels comportements ont-elles adopté ?
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty28/2/2007, 20:01

Non je n'ose pas le faire , je ne voudrais pas qu'elle se croise avec des turques il y en plein s autour de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty28/2/2007, 20:58

En fait je n'ai jamais relaché volotairement une tourterelle dans la nature afin de repeupler le quartier, par contre c'est arrivé qu'une de mes tourterelles sorte de la voliére par curiosité mais à chaques fois elles sont revenues, et oui bien apprivoiser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty2/3/2007, 00:40

pareil que Loic Wink (mais je suppose que c'était surtout parce qu'elle avait faim Suspect lol )
Revenir en haut Aller en bas
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty3/3/2007, 09:45

ben moi j'ai fait l'expérience plusieur fois.... Cela est étonnant et non moins dangereux pour nos protégées. J'habite en fait en bordure de foret, lâ où vivent les prédateurs comme éperviers, autours des palombes, chats sauvages, renards .... Cela m'est arrivé plusieurs fois de retrouver des tas de plumes des mes jeunes tourterelles que je relâchais montrant une quelconque prédation. Mais toutes ces avantures ne se sont pas terminées mal. Beaucoup ont réussi a survivre et j'ai pu observer leur comportement . C'est allucinant . On pourrait crire que nos tourterelles ont perdu avec les générations de captivité les instincts naturels, les comportements à l'état sauvaga .... et bien non : les mâles que j'ai relâché faisaient comme les turques dans la nature, c'est a dire que pour la parade nuptiale, elles montent dans le ciel en claquant des ailes, et se laissent retomber en planant sur leur territoire qu'elles revandiquent vigoureusement. De même, dès qu'elles appercoivent un prédateur, elles dégonflent leur plumage et cessent de bouger. Pour construir leur nid, elles prefèrent les buissons épineux et les arbres touffus comme les sapins ou les aubépines. les mâles se perchent sur des poteaux éléctriques pour chanter et délimiter leur territoir . Le plu impressinnant est le vol . Une rieuse vas plus vite qu'une turque et dieu sait qu'une tureque vole a 80 km/h en pointe. j'estimme le vol battu a au moins 90km/h voire plus ! les acrobaties, rase-motte, piqués, tonneaux et autres péripéties qu'elles effectuent en vol sont spéctaculaires, telles de véritables virtuoses de la voltige . cela vaut le coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty3/3/2007, 10:37

J'ai la chance de pouvoir observer de nombreuses tourterelles turques dans mon village Very Happy elles ont un comportement similaire, quand elles se pourchassent ou en vol nuptial, on dirait de petits rapaces à cause de leur silhouette et de leur rapidité en vol. La période actuelle est vraiment propice à cette observation.
Les rues et les jardins sont animés en ce moment du chant des oiseaux de toutes plumes, merles, mésanges ... les couples sont en effervescence Laughing
Un couple de tourterelles turques a fait son nid sous le pignon de la salle des fêtes, à 5 mètres de mon lieu de travail ... ils en sont à leur 2ème couvée de l'année, la 1ère ayant été un peu précoce et les petits étant tombés au mauvais endroit ... j'ai récupéré et sauvé l'un des deux, l'autre est mort écrasé sur la route. Belle, intense mais courte vie des oiseaux sauvages qui nous enchantent par leur présence et leurs chants flower
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty3/3/2007, 11:54

Merci riri pour ce récit fantastique, je ne pensais pas que les tourterelles rieuses s'adaptaient aussi vite à la vie sauvage et je ne soupconnais même pas qu'elles puissent atteindre la vitesse de 90km/h, malgrés que je sache qu'elles vont vite.

Concernant tes tentatives de lacher, comment as tu procédé? Comment cela s'est il passé au début, elles ont pas tentés de re-rentrer dans la voliére ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty11/3/2007, 09:53

ben en fait je les ai lâchées un jour de beau temps ( préférable car elles se repèrent mieux )à côté de la volière ( j'ai ouvert la porte ). elles ne veulent pas tout de suite sortir, mais au bout de 10 minutes environ, les tourterelles sont intriguées par ce qu'il y a par terre à l'extérieur de la volire. puis comme elles voient qu'il n'y a pas de grillage habituel, elles vont par terre et marchent vers l'extérieur. Là, j'ai eu plusieurs tourterelles qui se sont evolées dans l'arbre à côté et plusieurs qui se sont postées au dessus de la volière. Là, elles ne bougent plus en général pendant longtemps carelles sont stressées et ont peur . De plus elles repèrent l'extérieur qui n'était connu que de vue par elles . Puis, au bout d'un certain temps, elles montent dans les arbres, volètent un peu partout, et puis entamment en général un grand vol de quelques minutes en vol battu dans les airs ( pour reconnaître un potentiel territoir) dans les alentours . Ne vous inquiétez pas, votre protégée reviendra car elle connait l'emplacement de la nourriture et dans la natue, elles sont bien vite fatiguées. Vu qu'elles sont dotées d'un incroyable pouvoir d'orientation, tourterelles et pigeons ne risquent pas de se perdre !!

J'ai posté de la nourriture à côté de la volière, elles y reviennent !! cependant, elles essaient de rentrer dans la volière ( lieu plus sur, nourriture en abondance ... ). Peu a peu , je diminue les doses de nourriture , et elles s'y habituent car elles commencent à manger les baies sauvages, les gravillons des routes come les turques, les bourgeons ... UNe vraie réussite qui se terminen parfois par un echec : je retrouve un tas de plumes de ma tourterelle indiquant une prédation ... je suis triste Sad

Mais bon c'est la vie ... la loi de la nature.et puis il faut savoir que je ne lêche que les petits et ls parents restentdans les volières. comme ca, les petits peuvent apprendre à évoluer dans la naure, a y reconnaître les dangers...; alors que les parents ont leurs habitudes dans les volières .
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty11/3/2007, 14:56

Merci pour ces précisions riri, trés intéressant.

Peux tu nous dire combien en as tu relaché en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty12/3/2007, 22:52

oh ben en tout ...... je ne sais pas tro bien .... peut etre 5 ou 6 voire plus mais pas plus de dix ! Le problème c'est que quand il y a surpopulation dans les volières, je me vois dans l'obligation d'en relâcher ...
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty12/3/2007, 22:57

riri a écrit:
oh ben en tout ...... je ne sais pas tro bien .... peut etre 5 ou 6 voire plus mais pas plus de dix ! Le problème c'est que quand il y a surpopulation dans les volières, je me vois dans l'obligation d'en relâcher ...

J'ai le meme problème de surpopulation même en les donnant c'est pas évidant de les placer
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty12/3/2007, 23:05

oui je suis tout à fait d'accord ! que faites vous, vous autres dans ce cas la ? Question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty13/3/2007, 00:20

Riri, arrives tu à les reconnaitre ?
Si oui, tournent t elles toujours autour de chez toi ? Smile

T'as pas un ptit pincement au coeur Sad ??

Mais me concernant quand je pourrai assumer une volière eh bien je suis pas sûre de pouvoir les lacher Neutral

Van........... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty13/3/2007, 11:42

birdyfish a écrit:
riri a écrit:
oh ben en tout ...... je ne sais pas tro bien .... peut etre 5 ou 6 voire plus mais pas plus de dix ! Le problème c'est que quand il y a surpopulation dans les volières, je me vois dans l'obligation d'en relâcher ...

J'ai le meme problème de surpopulation même en les donnant c'est pas évidant de les placer

Pareil pour moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty15/3/2007, 20:51

Oui Van j'arrive toutes à les reconnaitre car elles ont toutes quelque chose de particulier ... par exemple, en avatar, j'ai deux de mes tourterelles que j'ai relâché dans la nature et qui se sont adaptées . depuis elles sont parti ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty24/3/2007, 06:18

C'est plaisant de lire ces récits,mais disons que par içi,ce serait plus hasardeux d'en relâcher,vu le climat plus rude,mais tout de même,les Tristes passent l'hiver au complet et cet année,on a eu plusieurs nuits sous les -20... Rolling Eyes même les Chardonnerets aussi ont passé l'hiver,alors qu'on les retrouves en Ontario,d'habitude.Mais s'ils ont de quoi se nourrir,et un abri,c'est pas mal mieux...Et enfin,le retour du printemps... cheers Ça va gazouiller dans pas long dans les arbres...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : ille et vilaine ( bretagne )
Date d'inscription : 24/01/2008

une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty11/2/2008, 22:04

slt ca m a arrivé une fois mais ca fais un bail j etais encore gamin j avais une femelle qui s etait echappe de la cage par megarde elle etait parti chez un des voisinsqui habitue assez loin et apres je la voie s envoler et je me suis dis ca yé je l ai perdu. En faite elle avait pris son envole pour revenir a la maison et on l a reussi a l attraper et la remettre dans sa cage. Je l ai regrette cette tourterelle la car elle m a fais beaucoup de petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une rieuse dans la nature ... Empty
MessageSujet: Re: une rieuse dans la nature ...   une rieuse dans la nature ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une rieuse dans la nature ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche tourterelle (rieuse, turque) dans le (13) (83)
» Tourterelle trouvée
» FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PHOTO ANIMALIER ET DE LA NATURE
» TROUVE TOURTERELLE BLANCHE RIEUSE
» Tourterelle rieuse mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: